Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de oMeR
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    17-40 F4 - 35 F2 - 50 1.8 II - 70-200LF4 - 100USM2.8 - Metz 42 AF-1

Par défaut Lieu et horaire ou vous pratiquez la macro ?

bonjour à tous,

Je vois souvent des messages parlant de technique et surtout de matériel mais cette fois-ci je voulais aborder un sujet différent qui pourrai intéresser les fans de macro que nous sommes.
    Avant de trouver les spot macros ou je vais régulièrement j'ai du tourner pas mal autour de chez moi afin de trouver des lieux adaptés à la macrophotographie, vous me direz qu'il n'y pas besoin d'aller bien loin pour pratiquer la chose et je vous répondrai effectivement
    Mais voila vivant à Lyon en plein centre ville je suis obligé de sortir de la ville pour pratiquer ma passion.
    Et ne connaissant pas trop les alentours (je ne vie pas sur Lyon depuis très longtemps) j'ai du chercher les emplacements les plus adaptés, de préférence fournis en papillons et autres insectes ainsi qu'un bon éclairage et si possible qui permettent de joli bokeh

Donc voila en gros ce poste que l'on pourra tous faire vivre si vous le souhaitez aura pour but de faire partager nos connaissances et notre expérience au niveau de ces "emplacements" : bordure de route ? champs ? lisière des bois ? en pleine forêt ? etc ...
    Le type de plante que l'on trouve sur ces emplacements afin de pouvoir les identifier facilement, les espèces également et autres choses importantes les périodes de l'année.

Par exemple : champs en jachère en bordure de route; chardons et luzernes; papillons et punaise; de mi juillet à mi août.
    ajout de photo possible si ça vous intéresse.

Je ne sais pas si ce post vous intéressera et si vous y participerez mais je tente ma chance, le forum est fait pour partager et apprendre.

Seb

Membre Avatar de Luc30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III, Eos7D, Eos100D
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4, 100-400 F4,5-5,6 L, 100 macro L IS et 17-40 F4, sigma 10-20 F3.5,

Par défaut

Pour moi, le meilleur moment est le début de matinée quand il n'y a pas encore d'air, il y a aussi parfois un peu de rosée, il fait plus frais et les insectes sont moins mobiles...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Moi le lieu principal dans le jardin, heure ca dépend ...

Membre Avatar de Melih
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

Par défaut

Pareil moi c'est dans le jardin car j'ai la chance d'en avoir un... Sinon dans les champs autour de chez moi. L'heure ça dépend du moment...et du temps surtout! Mais de préférence pas au heure où le soleil cogne trop fort.

Membre Avatar de david rthn
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Une jachère fleurie à 150m de chez moi, le matin ,c'est sans doute le mieux, mais je n'ai pas assez de courage pour me lever!! alors c'est le soir ou parfois en pleine journée si lumière pas trop dure.
    Des centaines de papillons, de sphyre, de bourdon ,d'abeilles et des milliers de sauterelles!
    une grande variétés de fleurs en prime!!

Membre Avatar de oMeR
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    17-40 F4 - 35 F2 - 50 1.8 II - 70-200LF4 - 100USM2.8 - Metz 42 AF-1

Par défaut

Alors moi ça dépend de plusieurs choses habitant en centre ville de Lyon je dois me taper des kilomètres afin de trouver un lieu correct (si des lyonnais sont la et connaissent des coins proches ).
    J'ai un spot proche du boulot qui me permet quand je termine tard de shooter après le boulot vers 19h30-20h, un champ en jachère également avec des papillons mais pas toute l'année, des criquets et des punaises.
    J'ai un autre spot dans l'aube à cotés de chez les beaux parents, une prairie à vache, j'y trouve beaucoup de papillon mais des especes differentes, énormément de criquets et autres insectes.
    Et j'ai également dans l'aube un spot en bordure de lac ou je trouve toutes les libellules et agrions que je souhaite.

Membre
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

Par défaut

Moi c'est quand ça me prend! quelque soit le lieu, par contre j'évite bien évidemment la lumière entre 12h et 16h, et encore que si un sujet me motive je tente malgrès une lumière trop dur, ça paye rarement...mais que de regret de ne pas avoir essayer!

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

En voilà un sujet intéressant !!!
    Pour ma part n'étant pas un lève tôt je me contente souvent des lumières de fin d'après-midi, en été entre 18h et 21 h. Je suis un adepte du temps couvert (sans exagération non plus ...) avec une bonne luminosité, genre ciel voilé, en plus cela apporte une agréable douceur sur les images.

Pour ce qui est des spots, j'en ai beaucoup :

- en fonction des espèces (altitude, biotope)
    - de la position du soleil (matin ou soir)
    - des vents dominants (tramontane ou marin, ça souffle beaucoup et souvent chez moi)
    - de la saison (brâme de la mante religieuse )
    - et surtout en fonction du temps que je peux y consacrer, donc distance !!! (Mon spot le plus proche est à 2mn à pied de chez moi, le plus éloigné à 45minutes de route).

Je privilégie les zones un peu reculées des cultures à cause des insecticides, les zones boisées et fleuries offrant de nombreux micro-habitats et si possible avec un point d'eau ou ruisseau à proximité.

Voilà pour ma modeste contribution à ce post !!!
    Si vous avez des questions n'hésitez pas ...

Nicolas.

Membre
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

Par défaut

Bon sujet !

J'ai la chance d'avoir un jardin et en bordure de forêt : ça me fourni déjà pas mal de matière et un studio sur place pour tester des choses. J'évite simplement les heures autour de midi, sauf si le ciel est voilé ou en sous-bois.

Ensuite, j'ai plusieurs spots en fonction de ce que je recherche (papillons, libellules, flore, etc.), dont :
    - pelouses calcaires pour les orchidées sauvages (mars à juin) et les papillons, sauterelles, etc. Attention, ce sont des milieux fragiles et souvent protégés
    - étangs, sources, rivières pour les libellules, demoiselles (et les oiseaux aussi mais c'est hors sujet).
    - forêt (plutôt au printemps ou en automne)pour la flore, mousses, insectes

Mes sorties sont presque exclusivement le matin (du lever du soleil jusque vers 9 ou 10h suivant la saison).
    J'essaye aussi de tester régulièrement de nouveaux endroits après repérage via internet (google maps, sites d'associations naturalistes, site Natura 2000, etc.). Il y a parfois de belles surprises.
    Mes spots sont tous dans l'Essonne et situés au maximum à 30 min de route (après je peux avoir autant de marche à pied pour arriver vraiment sur l'endroit). En été, ça fait lever vraiment tôt ...

@+
    Sébastien

Membre
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

Par défaut

Salut,
    Le sujet est assez ancien mais bon. Si tu habites dans le centre ville de Lyon, c'est très simple, tu as accès au plus grand parc intra urbain d'Europe, à savoir le Parc de la Tête d'Or. Tu y trouveras nécessairement ton bonheur puisqu'il y a un peu de tout (sous-bois, roseraies, fleurs diverses...). Sinon pas très loin, il y a le parc de Miribel qui est un peu plus sauvage et potentiellement d'autres bêtes à photographier. Par ailleurs, si tu aimes la photo animalière, il y a des affuts à proximité des espaces protégés de nidification.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.

A+
    Stéphane

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vous savez ou se trouve ce lieu???
    Par coint dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 21h45
  2. Pour être en forme pratiquez une activitée physique régulière...
    Par IMAGES dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2009, 12h19
  3. 90° horaire sur l'étang de cergy pontoise
    Par defre dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 17h34
  4. Lieu pour macro à Paris
    Par marsup dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 00h58

Règles de messages