Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

Par défaut affut flottant, vase et sécurité

Salut à tous, je suis en train de finir un affut flottant et dans quelques jours je compte faire "le grand saut"...

Quelques interogations me taraudent l'esprit :

- les endroits de l'étang que je vais fréquenter vont parfois être tres peu profonds (de 15 à 40 cm parfois), vais pouvoir avancer facilement et dans quelles positions ?
    - comment gérer la présence de vase et comment anticiper lorsqu'elle sera très dense et profonde (par exemple je ne me sens pas d'en avoir jusqu'au hanche...)
    - les waders ou une combi de plongée ?
    - si par endroit il m'arrive de ne plus avoir pieds, que faire et est ce dangereux ?

merci d'avance aux personner qui vont me répondre et bonnes continuations à Tous...

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Quelques réponses d'après mon expérience (une bonne trentaine de mise à l'eau dans différents terrains) :
    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    les endroits de l'étang que je vais fréquenter vont parfois être tres peu profonds (de 15 à 40 cm parfois), vais pouvoir avancer facilement et dans quelles positions ?
    C'est le cas le plus pénible, mais aussi le moins dangereux.
    Le plus pénible pour avancer, car avec le poids du matos et de l'affût, ça frotte parfois au fond.
    La position pour avancer dans ce cas est très souvent à genoux, ce qui peut faire mal selon le sol (galets par ex.).
    comment gérer la présence de vase et comment anticiper lorsqu'elle sera très dense et profonde (par exemple je ne me sens pas d'en avoir jusqu'au hanche...)
    Ca c'est pénible, mais je ne me suis jamais enfoncé plus profondément que jusqu'à mi-cuisse, sans toucher le fond de la vase. Dans ces cas-là, soit il y a de l'eau et il est "facile" de s'extraire, soit il n'y a pas d'eau, ça devient très pénible et physique, mais pour t'extraire tu peux t'appuyer sur l'affût flottant qui lui ne s'enfoncera pas.
    les waders ou une combi de plongée ?
    Perso je préfère les waders, mais il faut faire TRES attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui rentre dedans, sinon c'est risque de noyade... Donc si tu ne vas que dans des endroits où il y a beaucoup d'eau, peut-être que la combi est plus indiquée. Là où je vais, il y a rarement 1,5m d'eau, donc j'ai opté pour les waders.
    si par endroit il m'arrive de ne plus avoir pieds, que faire et est ce dangereux ?
    Ben oui c'est dangereux : si l'eau rentre dans les waders, déjà c'est pas agréable, mais en plus l'eau va te faire peser beaucoup plus lourd, et va t'entrainer au fond. Donc gros risque de noyade.
    Dans ce cas, la solution est de sortir des waders, puis de nager avec l'affût flottant en s'appuyant dessus. Il faut donc vraiment savoir bien nager.

Si tu n'as plus pied, mais qu'il n'y a pas d'eau qui est rentré dedans, il ne te reste plus qu'à nager en t'appuyant sur ton Affût flottant. Il est donc important que l'affût puisse supporter ton poids et celui du matos, mais aussi son propre poids.

Et un dernier conseil qui me semble très important : ne pas faire d'affût flottant où il y a du courant : tu seras vite entrainer par ce courant, au risque de ne jamais revenir là où tu étais.

Enfin, attention au vent : la surface de toile fait un peu planche à voile, et peut beaucoup chahuter l'affût.

Bon courage, tiens nous au courant !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Sleg pour toutes ces reponses tes précise. Encore une fois ta pédagogie fait merveille ! Tu as raison aussi de souligner la prise au vent de la toile, je n'y avais pas pensé. Dans un premier temps je vais opter pour les waders et rester là où je suis sur d'avoir pieds...

En fin de semaine je serai pret et j'espère réussir de belles photos, apres la période d'adaptation....

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Sleg pour toutes ces reponses tes précise. Encore une fois ta pédagogie fait merveille ! Tu as raison aussi de souligner la prise au vent de la toile, je n'y avais pas pensé. Dans un premier temps je vais opter pour les waders et rester là où je suis sur d'avoir pieds...

En fin de semaine je serai pret et j'espère réussir de belles photos, apres la période d'adaptation....
    Pour que tu ne sois pas trop déçu et que tu puisses approcher les oiseaux d'assez près, je te conseille également de te déplacer lentement dans l'eau, même pour simplement te retourner. Dès que ça avance trop vite, ils décollent...

Membre Avatar de Pilou760
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Dans ce cas, la solution est de sortir des waders, puis de nager avec l'affût flottant en s'appuyant dessus. Il faut donc vraiment savoir bien nager.
    Juste une petite mise en garde supplémentaire : attention car lorsque de l'eau rentre dans les waders il est quasi impossible d'en sortir... En effet, cela fait un effet de ventouse! La solution est d'avoir un bon couteau à portée de main et de découper le waders de haut en bas!

Bien sûr il s'agit d'une solution extrême, je n'utilise pas d'affut mais je pêche à pied en mer avec des waders et j'ai tjrs une dague de plongée à portée de main car si tu tombes pr une raison X ou Y tu ne te relèves pas avec des waders pleins d'eau! Et en mer il y a les vagues qui n'aident pas non plus...

Voila ma recommandation, vous en ferez ce que vous voudrez mais surtout prudence avec les waders!

Clément

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Salut et merci Clement, pour la sécurité tous les conseils sont les bienvenues et c'est vrai que les waders pleines d'eau.... L'interet que je vois aux waders par rappoort à un bas de plongée c'est la facilité de les mettre. Pour une meilleure sécurité, je pense que l'idéal est de rester dans une profondeur peu importante (eau jusqu'à la ceinture). Si je vois que l'étang est truffé d'endroits plus profonds, je me resoudrais à mettre une tenue de plongée....

Affaire à suivre lol !

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Bonjour,
    Je réagis a ce poste pour ajouter que les waders en néoprene sont moins dangereuses elles flottent ! et le couteau doit etre flottant lui aussi (experience perso) ,et, si le courant t'embarque tu iras toujours vers la berge .......plus ou moins loin mais tu iras vers la berge ! alors ne panique surtout pas et lutte un minimum afin de ne pas t'épuiser ! je te conseil aussi un sifflet pour alerter si besoin !
    Cordialement pascal

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

La solution est d'avoir un bon couteau à portée de main et de découper le waders de haut en bas!
    A mon avis, en photo nature et peu importe le style, il faut toujours avoir un bon couteau en lame fixe sur soit.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 22h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 21h02
  3. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20