Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Canon 10-22mm

Membre
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.518-55mm : F 3,5 5,6 / 50mm : F 1,8 / 80-200mm : F 3,5 5,6

Par défaut Canon 10-22mm

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un canon 10-22mm.
    Après 1 mois d'utilisation, je me rend compte de certain défaut, nottament le manque de netteté sur les bord à 10mm.
    Un exemple :

Un gros manque de netteté sur les bord nottament sur le pont, est-ce normale pour un objo de ce prix là?

Enfin, ma question pour les utilisateurs de cet objectif : Comment l'utilisez vous? Plutôt à 12mm pour éviter les abérations? Ou est ce que cet objectif donne le meilleur de lui même?

Merci et à bientôt.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Sans exifs, difficile de savoir quels sont tes paramètres de PDV et sans RAW impossible de savoir où la Map a été faite. Si tu veux faire un essai plus parlant, prend plutôt un immeuble en photo (avec des briques c'est top pour voir les faiblesses dans les coins, ou mieux encore, la photo d'une mire.

Le 10/22 est normalement excellent en piqué, y compris sur les bords. il est possible que ton exemplaire ait un défaut, mais pour le voir il faudrait un test plus rigoureux.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je ne vois pas de manque de netteté... Il faudrait l'original. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

Membre
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.518-55mm : F 3,5 5,6 / 50mm : F 1,8 / 80-200mm : F 3,5 5,6

Par défaut

J'ai trouvé ça dans mes archives :

Téléchargement du fichier : _MG_0260.JPG

Bien parlant avec la grille en bas à gauche ou avec le poteau en haut à gauche premier plan.

Merci

Membre
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)

Par défaut

En regardant ça je me dis que c'est normale :

Test objektivov II.

Je pense que je psycote un peu....

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Surtout le fait que la pose de 1/5s peut amener dans les zones les plus proches à un bougé plus important, et que la profondeur de champ n'est pas maximale, à partir du moment où tu ne règles pas ta MAP sur la distance hyperfocale (voir tuto en signature).

Personnellement, je ne vois aucun problème.

Membre
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai utilisé un trépied pour cette photo... Mais tout est ok je pense que je psycote..

Merci et à bientôt

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Mais tout est ok je pense que je psycote..
    Je pense aussi qu'il ne faut pas attendre d'un UGA les mêmes qualités optiques qu'un 70-200L.
    Bien que le sigma 10-20 soit légèrement moins bon que le Canon, ce que tu constate ne me surprend pas, j'ai eu aussi la même réflexion que toi lors de mes premières photos avec le 10-20.

Personnellement je l'utilise toujours vers f/8, pour essayer d'avoir une image la moins mauvaise possible.

Belle photo au passage, j'aime beaucoup.

geo18
    Guest

Par défaut

C’est sur que le 10-22 n’est pas un champion face aux zooms standards.
    L’image file sans les coins, des aberrations chromatiques sont énormes, il ne pique pas beaucoup, moins que mon 11-18 Tamron dans le centre et que j’ai revendu pour plus de polyvalence.
    Par rapport à mon Tamron, ce que je lui reproche le plus c’est l’éblouissement quand le la luminosité vient de face, il est énorme et je regrette un peu cet investissement, fait suite aux éloges sur le site.

Le Canon pleine ouverture 10mm :
    http://dl.dropbox.com/u/31853143/Can...2/IMG_3509.JPG
    Le Tamron pleine ouverture 11mm:
    http://dl.dropbox.com/u/31853143/Tam...8/IMG_3462.JPG

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

A mon humble avis, Michel, tu es tombé sur un mauvais exemplaire du 10/22. je n'ai jamais eu aussi peu de piqué et de définition à PO! Le seul défaut que j'ai trouvé à cet objectif, c'est effectivement une certaine sensibilité aux AC, mais ça reste raisonnable. Si ton exemplaire est toujours sous garantie, il serait peut être intéressant de le retourner au SAV pour contrôle.

Membre
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon ben merci bien à tous et on se voit dans la section Lightroom car j'ai encore et toujours des questions!

Amicalement

Seb

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    A mon humble avis, Michel, tu es tombé sur un mauvais exemplaire du 10/22. je n'ai jamais eu aussi peu de piqué et de définition à PO! Le seul défaut que j'ai trouvé à cet objectif, c'est effectivement une certaine sensibilité aux AC, mais ça reste raisonnable. Si ton exemplaire est toujours sous garantie, il serait peut être intéressant de le retourner au SAV pour contrôle.
    C’est ce que je m’était dit et comme je connais le magasin, j’ai eu la possibilité d’essayer un autre exemplaire, et bien même chose, et après contact avec d’autres utilisateurs, tous le monde est unanime, fermer à 8, sinon mauvais résultats.
    Attention, le sujet est difficile et il faisait mauvais, mais je crois que c’est un bon choix pour tester et les paramètres du boîtier ne sont pas poussés, accentuation à zéro pour le RAW, transformé en Jpeg dans DPP sans retouche.
    Plus facile sur mire

http://dl.dropbox.com/u/31853143/Can...2/IMG_3473.JPG

Apres recherches, on voit que cette objectif est utilisé fermé comme tous les UGA, ce qui est normale compte tenu de l’utilisation.
    Dernière modification par geo18 ; 26/06/2011 à 11h46.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Désolé pour le léger déterrage mais je confirme que l'exemplaire du 10-22 de besave est en dessous de ce que je peux avoir avec le mien, mais rien de bien méchant non plus. J'ai regardé l'exemple pris à f/8 sur un écran en 1280x1024 et c'est assez propre même si pas homogène. A 100% évidemment on se fait un peu peur mais là aussi, rien de catastrophique non pus, même si on pourrait dire effectivement que c'est une copie assez moyenne.

Par contre pas mal d'AC sur cet exemplaire, en tout cas comparé au mien, heureusement ça se soigne assez bien sous LR.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. canon 10 22mm
    Par parisien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2010, 20h20
  2. NN3 & Canon 10-22mm
    Par jmi78 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 22h18

Règles de messages