Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de yottapoint
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

Par défaut Question technique, flou/tilit-shift ?

Bonjour,

Je suis pas du tout familier avec cette technique à la mode du tilt shift et je ne suis pas sûr que ça soit ça, mais sur de nombreuses photos de session de mariage je trouve cet effet de flou alors que ça me semble dans le même plan que la partie nette de la photo (exemple : http://gwshoes.zippykid.netdna-cdn.c...r-beach-02.jpg)
    Je me demandais techniquement comment on faisait ça et puis votre avis personnel sur cette technique. Moi, j'aime clairement pas mais ça doit être apprécié des clients donc je voudrais votre avis pour voir

Merci
    Yotta

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ouais typique d'un décentrement, ca se fait soit en post production par ajout de flou gaussien, soit a la prise de vue avec des objectifs TSE (17,24,45,90) Ca peut donner des effets maquettes très sympa... Tu as un tuto ICI

Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

Par défaut

d'accord moi je croyais que ces objectifs servaient à avoir nette et sans distorsion par exemple un pont pris de biais mais ça peut faire l'inverse aussi.
    Justement en parlant de pont je croyais que ces objos étaient aussi souvent pour les photos d'architectures mais peut être aussi ça peut servir à retenir l'attention dans une zone de la photo.
    Je viens de voir une autre photo où l'effet est plus convaicant que ce que j'avais vu jusque là mais je suis toujours pas trop fan.

Merci Fredo

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Oui, ça a très clairement l'air d'être de la bascule (tilt), avec un plan de netteté presque horizontal, mais il n'est toutefois pas exclu que ce soit un artifice de post-traitement. Si c'est simulé en post-traitement, c'est très bien fait, ça y ressemble beaucoup.

Cela dit, j'ai rarement réussi à obtenir un effet aussi marqué, genre le nu (très sage) debout, avec le visage bien net, les seins déjà bien embrumés et le bassin entièrement dans le flou (ou au contraire les seins biens nets et le visage dans le flou) avec mes deux objectifs à bascule (24 mm TS-E et 80 mm à décentrement et bascule de fabrication ukrainienne) sur reflex. Mais je n'ai pas encore essayé ce genre d'effet avec le 80 mm, alors que c'est probablement avec lui que l'on peut arriver plus facilement à ce genre d'effet, le 24 mm a une grosse profondeur de champ rendant le floutage plus difficile. Sinon, la vue est peut-être aussi prise avec une chambre photographique grand format, avec laquelle on peut obtenir un effet de flou dû à la bascule bien plus marqué. J'ai une chambre de ce type (4 pouces x 5 pouces), mais j'en suis encore vraiment à mes débuts en ce domaine

Technique à la mode? Je ne sais pas, je n'en ai pas trop l'impression. Moi, j'aime bien, mais je dois reconnaître que je me suis jusqu'à présent plus concentré sur l'obtention de plans nets improbables que de flous inattendus (je ne sais pas si je suis clair, là).

Est-ce que les clients apprécient? Je ne sais pas.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ouais typique d'un décentrement,
    Euh, non, pas du décentrement, c'est typique d'une bascule.

Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Oui, ça a très clairement l'air d'être de la bascule (tilt), avec un plan de netteté presque horizontal, mais il n'est toutefois pas exclu que ce soit un artifice de post-traitement. Si c'est simulé en post-traitement, c'est très bien fait, ça y ressemble beaucoup.

Cela dit, j'ai rarement réussi à obtenir un effet aussi marqué, genre le nu (très sage) debout, avec le visage bien net, les seins déjà bien embrumés et le bassin entièrement dans le flou (ou au contraire les seins biens nets et le visage dans le flou) avec mes deux objectifs à bascule (24 mm TS-E et 80 mm à décentrement et bascule de fabrication ukrainienne) sur reflex. Mais je n'ai pas encore essayé ce genre d'effet avec le 80 mm, alors que c'est probablement avec lui que l'on peut arriver plus facilement à ce genre d'effet, le 24 mm a une grosse profondeur de champ rendant le floutage plus difficile. Sinon, la vue est peut-être aussi prise avec une chambre photographique grand format, avec laquelle on peut obtenir un effet de flou dû à la bascule bien plus marqué. J'ai une chambre de ce type (4 pouces x 5 pouces), mais j'en suis encore vraiment à mes débuts en ce domaine

Technique à la mode? Je ne sais pas, je n'en ai pas trop l'impression. Moi, j'aime bien, mais je dois reconnaître que je me suis jusqu'à présent plus concentré sur l'obtention de plans nets improbables que de flous inattendus (je ne sais pas si je suis clair, là).

Est-ce que les clients apprécient? Je ne sais pas.
    En tout cas en post prod c'est super à la mode et je vois plein de photos comme ça donc ça doit l'être . Oui pour moi aussi ce genre d'objo c'est pour avoir des plans de netteté plus large (eexemple du pont pris en biais) avec les colonnes parfaitement parallèles (décentrement ?).

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, pour corriger les défauts de perspective, on utilise le décentrement. Pour orienter le plan de netteté autrement que perpendiculairement à l'axe optique, on utilise la bascule.

Ci-dessous un post dans lequel j'ai posté un exemple de ce que l'on peut obtenir avec la bascule:

https://www.eos-numerique.com/forums...t-54554-2.html
    Dernière modification par lolo78 ; 04/06/2011 à 15h43.

Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

Par défaut

La conversation a un peu dérivé, mais ce que je voulais savoir c'est quel est le but et l'effet recherché dans ce genre de photo de portrait en faisant du tilit shift ?

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne vois pas quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit: la bascule permet d'orienter le plan de netteté autrement que perpendiculairement à l'axe optique. Soit pour avoir l'ensemble de mon sujet net (par exemple la plage et la mer entièrement nettes depuis le sol à 2 mètres jusqu'à l'infini, ou un bâtiment pris obliquement), soit au contraire pour réduire la zone nette (voir l'exemple que j'ai donné du portrait de nu ci-dessus).

Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

Par défaut

Oui ok mais ça c'est le côté technique de la chose, du côté esthétique au niveau d'un portrait ça nous apporte quoi ? Pourquoi faire ça sur des portraits ?

Par défaut

niveau d'un portrait ça nous apporte quoi ?
    Rien de plus qu'un autre portrait sans bascule, c'est uniquement un moyen d'aboutir à une idée.

Pourquoi faire ça sur des portraits ?
    Parceque la technique nous le permet.
    Dernière modification par Grisha ; 06/06/2011 à 00h24.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Possibilité présente sur le boitier du 60D en post-traitement avec sauvegarde de l'originale, je dirais amusant sur sujet matériel statique, cela fait un peu maquette, créatif, sympa mais absolument pas indispensable
    Je l'ai utilisé dernièrement lors d'une procession pour isoler mon sujet, à cause d'une personne trop grande et trop présente à l'arrière plan ...

Membre Avatar de jrsoft
    Boîtier
    quelques uns
    Objectif(s)
    de 10 à 300

Par défaut

Picassa te fait ça en moins d'une seconde, c'est joli sans plus, le commun des personnes ne le verront pas, perso je trouve ça un peu bof...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. la mer en fumée question technique
    Par xspider dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 11h22
  2. Question technique
    Par rockbike dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2008, 19h55
  3. 40D, question technique
    Par ppda dans le forum EOS 40D
    Réponses: 15