Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

Par défaut Classement des photos sur ordi, comment faire ca rapidement?

Quelle est selon vous la maniere la plus simple et rapide pour trier ses photos sur son ordi (raw et jpeg )???? De mon coté, je fais d'abord un copier coller de ma carte vers un dossier dans "mes images" auquel j'attribue le mois et l'année. Par exemple 51) septembre 2009..... A l'interieur de ce dossiser il peut y avoir des sous dossiers si j'ai pris bcp de photos differentes pendant ce mois ci. Je trie et supprime ensuite les jpeg qui ne m'interressent pas. Cependant depuis quelques temps je me met au raw, et la c'est plus delicat car on ne peut pas lire le raw directement. Ce que je pense donc faire, c'est exactement la meme procedure, mais ensuite envoyer tous les raw sur ddp, les trier les arranger et les enregistrer au format jpeg dans mon dossier "mes images"/ 51)septembre 2009.... A ce stade la, toutes mes photos sont en format jpeg..... Si certains jpeg sont a retoucher, je les envoye sur toshop et les enregistre .... Puis une fois que toutes les retouches on étés faites, je refait vite fait un diaporama de mes photos pour verifier si tout est bon......est ce le bon procedé? Pis je faire plus rapide????

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Ça parait bien compliqué tout cela ! Si tu importes tes photos via Eos Utility, un répertoire est automatiquement crée par dates des photos. Les raw et jpeg sont affichés sans problème, tu peux choisir de n'afficher qu'une seule vignette pour les 2 versions, cela te permet de les sélectionner et renommer en une seule fois. Tu peux également utiliser FastStone Image Viewer pour sélectionner encore plus rapidement les Raw si ton PC n'est pas assez rapide pour DPP. Le développement en masse de DPP permet de réduire automatiquement leur taille et d'assurer leur conversion en jpeg, le tout dans le même dossier ou un autre à ta convenance. FastStone est beaucoup plus performant et rapide, pour retailler des jpegs, en ajoutant un cadre et une signature, et le fichier de sortie est beaucoup plus petit qu'une conversion jpeg issue de DPP.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par lulupouette Voir le message
    ..Cependant depuis quelques temps je me met au raw, et la c'est plus delicat car on ne peut pas lire le raw directement. ..?
    si en installant le RAWCodec de Canon. Mais JCLGRO a raison de dire que FastStone est plus rapide (je l'utilise sur Net Book pour un premier tri en déplacement). Sinon pour ma part j'utilise Lightroom 3 qui est ultra-efficace de ce côté là (importation, tri, catalogage, développement, impression, galeries..), le seul gros bémol c'est son prix.

Seb.

Membre
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

Par défaut

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Si tu importes tes photos via Eos Utility, un répertoire est automatiquement crée par dates des photos. .
    Ok mais peut on choisir ce repertoire et lui donner le nom que l'on souhaite comme je le fais habituellement?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par lulupouette Voir le message
    Ok mais peut on choisir ce repertoire et lui donner le nom que l'on souhaite comme je le fais habituellement?
    dans eos-utility tu vas dans "préférences" puis "dossier de destination", tu peux tout modifier et automatiser pas mal de choses.

Seb.

Membre
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

Par défaut

Ok a vrai dire je nai pas encore installer ce logiciel sur mon ordi.. Je possede photoshop element 3 ou 4 est ce un bon logiciel de catalogage de photo? Peut on le comparer a eos utility?et si oui est il mieux ou moins bien que eos utility( dans le domaine du tri des photos car pour la retouche jutilise toshop cs2)

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

eos utility ne sert (dans ton cas) qu'à décharger les photos, après le logiciel Canon de tri et de catalogage c'est zoombrowser (mais c'est vraiment light). Tu peux aussi faire le tri avec Digital Photo Pro (DPP) qui permet également le développement des photos. Ces 3 logiciels sont inclus dans le CD que tu as eu avec ton appareil.

Mais je ne connais ni photoshop element ni cs2 pour t'aider là dessus.

Seb.

Membre
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

Par défaut

Bonsoir.... Comme Shamou, j'utilise Lightroom, mais quel que soit son logiciel de catalogage, la vraie question, c'est de trouver une bonne méthode de travail...

La mienne, qui vaut ce qu'elle vaut :

J'importe avec mon logiciel, uniquement dans des répertoire aaaa-mm-jj. Sur mon disque, les photos sont classées uniquement par date.

Une fois importées, après le premier tri, je leur attribue de deux à quatre mots clés : toujours le lieu, puis deux à trois mots pour le ou les thèmes de la photo (famille, animaux, paysage, montagne, portrait, musicien....)
    J'utilise un autre code pour ce que je veux faire des photos (recadrer, passer en noir et blanc, photos traitées...)

Le seul problème, quand tu mets en place un système comme ca, c'est de reprendre les anciennes photos, puis de s'obliger à le faire après chaque séance.

POur les logiciels, photoshop elements est bien foutu mais un peu léger, CS2 est un logiciel de traitement, pas de gestion de photothèque. En gratuit, je crois que photoscape gère ca pas trop mal.

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

J'ai toujours créé des répertoires selon l'événement (noel 2010, vacances été 2009, etc...), mais ce n'est pas la bonne solution. Une photo ne peut pas être classer dans plusieurs répertoires à moins de faires des doublons, mais alors ça prend beaucoup de place sur le disque.

Après réflexion le mieux est de tout mettre (raw, jpeg, mov) dans des répertoires année-mois-jour (ou année-mois seulement), et d'utiliser un autre logiciel pour les classer virtuellement. La galerie windows est très bien pour mettre des mots clé, on peut "tagger" les photos et les vidéo. L'avantage est que l'on peut mettre plusieurs mot clé sur une photo : le lieu, la personne, le moment, à tirer, pour toto, etc...

Je ne l'ai pas encore fait car j'ai plusieurs milliers de photo à classer (depuis windows 98) !

Pour les RAW, je pense qu'il vaut mieux les trier/supprimer, puis faire le jpeg et tagger le jpeg. L'inconvénient est quand on refait le jpeg (paramètres raw différents), il perd ses tag.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Je fais comme gibson4955 pour la dénomination ; mais dans des dossiers spécifiques qui regroupent mes grands thèmes de photos ( voyage, famille, actu , créations perso, etc..)
    Mes RAW sont dans un "bête" fichier " mes RAW " !
    Avec PS Elements 9, aucun problème pour les lire en "aperçu" . A un point tel que je ne photographie plus en RAW+JPEG mais en RAW seul ( EOS et LUMIX ).

Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

Par défaut

Lightroom 3.

J'importe les fichiers à partir de la carte vers des dossiers sur ordinateurs, en paramétrant à chaque importation les bons mots clés. Je nomme les dossiers "Anné-moi-jour - Sujet" pour les retrouver vite dans Windows sans passer par Lightroom. Les dossiers (en fait des sous-dossiers) sont stoqués dans un seul et unique dossier "Photos" concernant exclusivement les photos sources provenant de mes deux boitiers reflex (de cette façon la sauvegarde des photos importantes est simplifiée, je fais référence à un seul dossier à synchroniser et je peux différencier les sauvegardes "données génériques" des suavegardes photos). RAW uniquement.

Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon d'archiver ses photos. L'important c'est d'en trouver assez vite une qui convienne à sa propre utilisation et de s'y tenir dans le temps.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Personnellement, je classe par thème. Pourquoi?

- parce qu'il est extrêmement aisé de trouver un document par date de création sur un Mac. Aucun intérêt donc de créer des dossiers par date.
    - parce que lors d'une recherche ultérieure, il est plus facile de trouver un paysage, une photo de spectacle, un insecte dans des dossiers classés.

J'ajoute à cela ma touche personnelle. Lors de l'importation avec Eos Utility, je modifie le nom de fichier en gardant le chiffre.
    "IMG" n'a absolument aucun intérêt, par contre, BXL pour Bruxelles, NAT pour nature, FAM pour famille, etc. Ca, c'est efficace.
    Garder le numéro permet de garder la trace du fichier.
    Mes fichiers s'appellent donc par exemple: BXL_9350.jpg, ce qui en dit plus sur l'image.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40/4 L - 50/1.4 - 70-200/2.8 L IS II - Extender 1.4

Par défaut

Le tri par thème peut être interessant tant que l'on a pas trop de photo à gérer. Mais ensuite, il vaut mieux ranger les photos dans des répertoires par date de prise de vue et travailler avec des mots clef, certaines photos pouvant entrer dans plusieurs "thèmes".

Beaucoup de logiciels permettent ensuite de faire des sélections par les mots clefs à travers tous les répertoires.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Aranwe Voir le message
    Le tri par thème peut être interessant tant que l'on a pas trop de photo à gérer. Mais ensuite, il vaut mieux ranger les photos dans des répertoires par date de prise de vue et travailler avec des mots clef, certaines photos pouvant entrer dans plusieurs "thèmes"....
    +1000

Seb.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos grisâtre comment faire?
    Par socreative dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2011, 13h07
  2. Comment faire des photos en panoramique ?
    Par Vision dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2009, 09h20
  3. Comment faire publier ses photos dans des revues
    Par Breizh0_0 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 12h38
  4. Photos depuis un hélicoptère : comment faire ?
    Par zabou51 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/03/2008, 17h24
  5. PHotos sous ex comment faire ?
    Par Tat dans le forum Tutos
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2006, 15h14

Règles de messages