Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
    Membre
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 2.8 EX DG + Canon 70-200 4 L USM

Par défaut Tout "manu" tout le temps ?

Bonjour,
    Etant débutant je voulais savoir si les photographes confirmés exploitaient toujours leur reflex en mode manuel ou si les programmes priorité vitesse ou exposition leur étaient utiles ?
    Merci pour vos réponses

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par PressePuree Voir le message
    Bonjour,
    Etant débutant je voulais savoir si les photographes confirmés exploitaient toujours leur reflex en mode manuel ou si les programmes priorité vitesse ou exposition leur étaient utiles ?
    Merci pour vos réponses
    Les photographes (confirmés ou non) utilisent le mode manuel lorsque la mise au point en autofocus est impossible ou pour la macrophotographie, sinon les différents programmes en autofocus sont les plus usités.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Être en M tout le temps n'est pas jouable tout le temps ... Puis dans certain cas ça sert à rien non plus ...

En M pour du sport par exemple ou il y a des changement de lumière impossible. Pour du paysage pas super utile non plus, le principal c'est d'avoir de la PDC et une bonne mesure que l'on peut plus ou moins pondéré selon l'envie. Le M moi j'emploie en cas de lumière stable ou complexe.

Par exemple

La je suis en M car lumière compliqué et que je voulais jouer avec ...

La en mode P car pas besoin de réglage pointu ...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Si tu parles du mode M, c'est au gout et aux habitudes de chacun. Mode M avec un flash, assurément, car c'est le plus pratique pour moi. Sans flash, je suis en Av 99% du temps. D'autres resteront en mode M.

Il faut surtout se sentir à l'aise avec l'outil. Idem vis à vis de la mesure d'expo. Je connais très bien la mesure evaluatrive, d'autres n'utilisent que la mesure spot, etc...

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Idem, à part pour le flash, les panoramiques (besoin d'une exposition identique) ou l'astronomie (les automatismes sont à la masse) qui ont besoin du M, c'est Av 99% du temps, vu que je considère que c'est l'ouverture qui fait la photo je garde ce reglage pour moi et laisse les automatismes gérer l'exposition. Seuls les cas où cette dernière est compliquée (concerts, ...) échappent à ça
    Dernière modification par Sendell ; 08/02/2011 à 11h58.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    300mm f4 ;100mm Macro; 50mm 1.8II; Tokina 11-16; 70-200mm f4 IS

Par défaut

la plupart du temps priorité ouverture et manu lorsque la lumière devient faible afin d'éviter les flous de bougé en bloquant la valeur mini d'expo (et en jouant ensuite sur l'ISO ou en mettant le flash par exemple)

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Le principal pour choisir c'est de comprendre ce que fait chaque mode et comment il le fait .... Après c'est comme le peintre et sa palette de couleurs faut prendre les bonnes au bon moment... Mais comme le peintre pour avoir un vert on peu mélanger aussi du bleu et du jaune ou bien en avoir du tout pret ...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

J'avoue avoir une autre approche pour quand utiliser le mode M ou pas :
    - si la photo peut être ajustée (paysage, architecture, etc ..) j'utilise le M
    - si la photo ne laisse pas de possibilité de 2ème essai (animalier) : AV ou M + ISO Auto qui marche fort sur le Mark IV et dès que le sujet se stabilise je repasse en M + ISO Fixe
    - si la lumière est stable = M quelque soit le type de photo

En effet je suis partisant du calage à droite de l'histogramme, en paysage je vais donc privilégier une ouverture assez fermé mais aussi assez "piqué. Je vais donc utiliser sur mon 17-40 l'ouverture de 7.1. Je vais utiliser un ISO qui me permette d'obtenir une vitesse correcte. Je fais une prise de vue et ajuste immédiatement après avoir regardé le résultat avec histo et clignottement. Le paysage n'allant pas se barrer j'ai le temps de faire cet ajustement sur la photo suivante en ajustant le paramètre selon si la photo est sous exposé ou sur exposé

En sport si la lumière est stable, même principe. Une fois le trio vitesse / ouverture / ISO trouvé, je ne me préoccuppes plus que de mon sujet / cadrage, la stabilité de l'expo sera parfaite quelque soit le mode de mesure utilisé (centrale, spot, ...)

Si je suis en billebaude j'utilise mode centrale, en M ISO Auto en ayant préalablement choisi une ouverture (jamais la plus ouverte au départ) et une vitesse approprié à la focale. Si possible une vitesse rapide me permettant de ne pas louper un sujet en vol.
    Si le sujet s'avère docile et conciliant j'ajusterais ces paramètres de vitesse et ouverture selon ses mouvements, et selon la proximité. Si il est très conciliant, je regarderais le résultat et placerait en fixe l'ISO qui aura donné un bon résultat et je resterait donc en M + Iso Fixe (meilleure manière de garder une expo fidèle entre plusieurs prises quelque soit sa position dans le cadre)

Voilà en tout cas ma manière de faire.
    Depuis le Mark IV j'avoue que je suis donc presque à 99% en M, soit en ISO Fixe soit en ISO Auto. Souvent je bascule d'un à l'autre, le ISO Auto me donnant une base sur la quelle je travaillerais pour ajuster au besoin lors du passage en ISO fixe

+
    Dernière modification par gparedes ; 08/02/2011 à 12h57.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tiens Gerardo, une question :

Sur le 1D4, en ISO auto, le mode M devient donc un mode semi-automatisé où l'exposition est gérée par le paramètre ISO, la vitesse et diaph étant réglés et fixes. C'est donc un mode "priorité ouverture-vitesse". Y'a-t-il possibilité de faire une correction d'exposition, c'est à dire modifier la référence qui permet au boitier de dire qu'en fonction de la lumière, il faut 400 ISO au lieu de 800 ISO par exemple ?

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pour moi, c'est mode AV la plupart du temps.
    Et AF même en macro la plupart du temps, car on peut vérrouiller, retoucher, bouger...
    Manuel essenciellement au flash afin de mieux doser l'équiligre flash/ambiance.
    Aussi parfois, rarement, quand les conditions sont particulières.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Tiens Gerardo, une question :

Sur le 1D4, en ISO auto, le mode M devient donc un mode semi-automatisé où l'exposition est gérée par le paramètre ISO, la vitesse et diaph étant réglés et fixes. C'est donc un mode "priorité ouverture-vitesse". Y'a-t-il possibilité de faire une correction d'exposition, c'est à dire modifier la référence qui permet au boitier de dire qu'en fonction de la lumière, il faut 400 ISO au lieu de 800 ISO par exemple ?
    C'est son seul défaut, c'est qu'il n'est pas possible de faire de correction. La base reste la zone visée, d'où le faite que j'utilise le mode Central 9%, qui restera probablement sur le sujet en cas d'action rapide.
    Car souvent dans une action rapide, on a le collimateur central et on a tendance à centrer le sujet pour éviter de couper un morceaux

Du coup si justement l'action rapide se convertie en action lente, cad une certaine stabilisation du sujet, je peux repasser en mode M + ISO fixe en ayant préalablement regardé l'ISO utilisé sur une des photos prises et ainsi pouvoir fixer plus précisement l'expo et me permettre de récadrer sans me poser de questions

++

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ajouterais une petite précision qui permet de dire que le M est un mode très pratique dans bien des cas même en paysage :
    - l'expo est toujours calculé par rapport à ce qui est visé et dépend donc du mode de calcul (central, pondérée, spot, matricielle)
    Si je cadre donc un tout petit peu différement, ou je zoom un peu, les zones qui rentrent en calcul sont différentes, une correction d'expo appliqué en AV peut donc de nouveau redemander un ajustement, mais cet ajustement sera optimum que SI la prise suivante est cadré à l'identique.

Dans certains cas de petites variations entre 2 prises peuvent beaucoup faire changer l'expo. Si on opte pour la mémo d'expo se sera pareil, il sera nécessaire de "retrouver" la zone à mémoriser pour effectuer ensuite un recadrage

Le mode M s'affranchi de ces handicaps. Ainsi une fois le sujet exposé "justement", tant qu'il ne change pas de lumière (ce qui est souvent le cas entre 2 prises de vues posées dans un court intervale), il sera facilement possible de répéter X fois la prise avec X cadrages différents, le sujet aura toujours reçu autant d'exposition et tout ajustement sera forcément fidèle à ce qui a été demandé quelque soit la zone visée.

C'est pour cela que le mode M est devenu probablement le mode que j'utilise le plus à ce jour, en animalier, en affût, en sport, en paysage, en architecture, en studio bien sûr et également au flash.

+

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

tout manu tout le temps NON

le manu c'est bien pratique quand tu shootes toujours dans la même luminosité.
    ça permet d'avoir une fois pour toute la même expo quelque soit le point de MAP
    en av tv p ce n'est pas le cas, tu pourrais avoir de très grosses différences.

mais si la luminosité change, il est impossible de shooter vite l'instant et régler pile poile la bonne expo.

mais le tout manu permet de faire de très beaux effets, du genre se servir des zones d'ombres pour les valoriser, plutot que de laisser le boitier bien les exposer.

le mode manu est très créatif. tu peux doser comme tu veux, affiner l'expo.
    en Av par, cela va dépendre du point de map.

bref pour moi, j'utilise manu et Av.

si tu fais du tout manu, tu t'en rendras vite compte: quand tu n'auras pas pu régler et que l'action sera passée(ou que ta photo sera très mal exposée car pas eu le temps de régler)

Membre Avatar de khannibal
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

Par défaut

Je cite PressePuree «Etant débutant... »

Le mode manuel està mon avis, Le mode du débutant, celui par lequel il faut commencer et qui permet petit à petit de comprendre comment l'exposition évolue en fonction du couple diaph/vitesse, les conséquences sur la profondeur de champ donc la mise au point etc.

Lorsque l'on débute c'est le seul mode qui permette de comprendre ce qui se passe car c'est l’opérateur qui impose ses choix ( erreurs comprises ) et non le programmeur de chez Canon ( qui fait du très bon boulot il faut le reconnaître ).

A mon avis le mode manuel est à la photo ce que les tables de multiplications sont aux mathématiques, on ne peut pas se passer des calculatrices mais si l'on a pas appris l'arithmétique de base...

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Raisonnement un poil restrictif, y'a pas de mode idéal en photo. C'est toujours une combinaison vitesse, ouverture, iso qui rentre en jeu. Les modes créatif peuvent être décalé aussi. Tout dépend si on est sur des séries ou si on fait des photos tout le long de la journée variant entre soleil et ombre, paysage et portrait. Pourquoi se compliquer la tache plus que nécessaire, on a souvent besoin de réactivité car moment furtif qui passe, scène qui se reproduira pas. Le mode M est quand même un mode ou il faut un peu de temps ... Et une bonne expo en mode AV par exemple est facile a faire ...

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Mode Av + iso manuels permet de vraiment répondre à la plupart des situations sans avoir un mode trop lourd. J'ai la même utilisation que Brice en fait : avec flash je suis en M la plupart du temps, et sans flash mode Av 99% ( avec toujours iso manuels ).

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Cependant le mode AV demande parfois de la prudence et de prendre quelques précautions.
    Par exemple : si je vais en nature, vise le paysage et place une ouverture F5 à 400iso et qu'il me propose 1/1000 de sec pour de l'animalier, je peux me dire que je suis bien à l'aise avec cela et que cela fera l'affaire.

Le sujet sort de nulle part mais est à l'ombre, la vitesse vient de passer à 1/125 et ma photo est donc flou.
    Moralité : exposer au départ pour des zones peu éclairés. Cela demandera peut être de placer un ISO plus élevé pour obtenir une vitesse encore plus élevé mais vous vous assurez que si le sujet rapide passe dans la mauvaise zone, il sera capturé correctement et si il passe au soleil, la vitesse pourra évoluer proche de son maximum sans que cela nuise à la photo

Bien des actions sont loupés à cause de ces paramètres de départ qui sont placés pour le meilleur des cas et non pour le pire des cas

+

Membre Avatar de Suk Hoon
    Boîtier
    Canon 5D II
    Objectif(s)
    Canon 16 - 35 L II; 50 L; 85 L II; 70 - 200 4 L IS; Tamron 28 - 75 2.8

Par défaut

Hum je shoot en M tout le temps, mais c'est vrai que ça me fait réfléchir.
    A force je commence à avoir l'habitude, mais il me doit me falloir une photo test à chaque fois pour avoir une bonne expo.

J'aime bien avoir le controle total, j'ai l'impression de tricher en passant en semi auto .

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

J'aime bien avoir le controle total, j'ai l'impression de tricher en passant en semi auto
    Le mode Av + iso manuels te fera juste gagner du temps, car finalement tu choisis ta sensibilité pour obtenir la vitesse que tu veux. Puis tu bracket au besoin après avoir fait une photo étalon...En mode M, je cale ouverture iso et vitesse pour être correct d'après la cellule d'expo, puis je fais légèrelment varier le temps d'expo selon le résultat d'une photo étalon. Ca revient au même, l'intérêt du Av tu gagnes du temps, l'intérêt du M, tu figes les réglages.

Dans l'exemple de gérard c'est flagrant le mode Av est en défaut. Maintenant on peut imaginer la scène à l'envers, tu configures le boitier en M sur 1/1000 et le sujet sort de nulle part mais est à l'ombre. Tu le prends en photo à 1/1000s, il est bouché de 4IL.
    Comme tu le dit Gérard, dans ton exemple, le mode M n'a d'intérêt que si tu exposes sur les zones sombres. On peut aussi imaginer que tu mets de la marge en Av sur la sensibilité, un animal passe, hop tu peux le chopper comme ça rapido. Si tu étais en M, le temps de refaire tes réglages, il est loin ton bestiau le temps que tu règles ton boitier. Le cas se présente aussi sur des chemins en balade familiale, un coup un rayon de soleil perce les arbres, un coup un gros nuage + ombre d'un gros arbre et la lumière change si vite.... Bref, pour moi, les 2 ont leur points forts et leurs faibles, il faut juste les connaitre et savoir quel mode utiliser selon le type de photo que l'on fait.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Gérard a aussi un avantage, le MK IV gere les ISOs auto en Mode M. Le passage dans la zone sombre va faire automatiquement monter les isos pour compenser ... Ce n'est pas le cas sur les anciens boitiers, et pas encore le cas sur tous les nouveaux ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Gérard a aussi un avantage, le MK IV gere les ISOs auto en Mode M. Le passage dans la zone sombre va faire automatiquement monter les isos pour compenser ... Ce n'est pas le cas sur les anciens boitiers, et pas encore le cas sur tous les nouveaux ...
    C'est pour cela que depuis ce mode j'en fais usage dès que possible puisque en extérieur même 3200ISO sont parfaitement exploitables, je n'ai donc pas spécialement peur que la monté en ISO soit trop importante, surtout que si cela a été nécessaire c'est que le manque de lumière était évident.

Avec le Mark III je procédais en AV avec de la marge, maintenant je suis tout le temps en M soit ISO Auto soit fixe mais je ne plus de photos en Av, j'en connais les + et les - et sait comment faire pour avoir un bon compromis rapidité / fiabilité et il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de commencer des séries à 400 iso et de les finir à 2500 voir 4000iso (vol d'oiseau par exemple) et avec un taux de réussite plutôt convainquant ... alors autant en faire usage

Cependant il faut avouer que c'est l'animalier le plus chiant, en particulier en billebaude, car en sport je suis souvent en M + iso fixe, en paysage idem, en studio idem, en affût idem et il n'y a presque uniquement en billebaude ou je passe en M + Iso auto car c'est franchement pratique

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

J'utilise un peu le mode M et beaucoup le mode Av (avec mémorisation de l'expo en mode spot sur le 5D).
    Le problème c'est que le mode ISO auto peut être aussi faussé par les changements brutaux de lumière.
    Comme ce genre de situation où tu as un projecteur un coup de biais, un coup de face.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    J'utilise un peu le mode M et beaucoup le mode Av (avec mémorisation de l'expo en mode spot sur le 5D).
    Le problème c'est que le mode ISO auto peut être aussi faussé par les changements brutaux de lumière.
    Comme ce genre de situation où tu as un projecteur un coup de biais, un coup de face.
    Mais ici il serait hors de question de bosser en M + ISO Auto mais bien en M + ISO Fixe.
    Car en AV ici se serait exactement le même problème qu'en M + ISO Auto, puisque la vitesse évoluerait selon la zone visé

C'est pour cela que je dis bien l'utiliser en ISO Auto que si je ne sais pas d'avance ce qui se passera.

La mémo d'expo est exactement équivalent à du M, la différence c'est que tu est obligé d'aller chercher la zone de référence à chaque fois, ce qui sur une série serait extrêmement chiant.
    Un exemple : en affût un oiseau clair sur un fond sombre. En AV avec mémo d'expo je serais obligé pour chaque photo recadré de retourner sur l'oiseau mémoriser, recadrer puis shooter. En M pas besoin. Sinon il serait même mieux de recadrer dès le départ et de sousexposer pour prendre comme référence le cadrage final et non le sujet

Comme toujours chaque cas demande d'opter pour le bon choix mais pour cela il faut bien connaître chaque comportement et chaque choix ... en gros le tester tous pour savoir lequel sera le plus efficace le jour venu

+

Membre Avatar de celinette59
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

Par défaut

pas con cette question !! les reponses sont tres intéressantes !
    merci :-)

Membre
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 2.8 EX DG + Canon 70-200 4 L USM

Par défaut

Je voulais des réponses à mes questions, je suis servi !
    Etant néophyte j'ai mis pas mal de temps à déchiffrer le sens de chaque phrases à en comprendre le sens, surtout certaine ^^, quand mon boitier sera livré les hostilités pourront commencées
    Merci pour vos réponses votre aide me sera précieuse, même avec des explications quelque peu barbares pour le total débutant que je suis, la beauté des images que vous m'avez présentez me donne vraiment envie d'aller plus loin dans la photographie.
    Merci à tous

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mais ici il serait hors de question de bosser en M + ISO Auto mais bien en M + ISO Fixe.
    Car en AV ici se serait exactement le même problème qu'en M + ISO Auto, puisque la vitesse évoluerait selon la zone visé

C'est pour cela que je dis bien l'utiliser en ISO Auto que si je ne sais pas d'avance ce qui se passera.

La mémo d'expo est exactement équivalent à du M, la différence c'est que tu est obligé d'aller chercher la zone de référence à chaque fois, ce qui sur une série serait extrêmement chiant.
    Un exemple : en affût un oiseau clair sur un fond sombre. En AV avec mémo d'expo je serais obligé pour chaque photo recadré de retourner sur l'oiseau mémoriser, recadrer puis shooter. En M pas besoin. Sinon il serait même mieux de recadrer dès le départ et de sousexposer pour prendre comme référence le cadrage final et non le sujet

Comme toujours chaque cas demande d'opter pour le bon choix mais pour cela il faut bien connaître chaque comportement et chaque choix ... en gros le tester tous pour savoir lequel sera le plus efficace le jour venu

+
    On est d'accord
    C'est sur le 5D en paysage contrasté que j'utilise la mémo d'expo. Avec le 1D, je n'ai jamais eu besoin de le faire grace à la mesure spot sur tout les collimateurs et en plus, je trouve qu'il expose mieux.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Avec le 1D, je n'ai jamais eu besoin de le faire grace à la mesure spot sur tout les collimateurs et en plus, je trouve qu'il expose mieux.
    La mesure spot ne fonctionne pas sur tous les collimteurs, cela ne fonctionne que si tu passes en 19 collimateurs sélectionnables, lorsque tu laisse à 45 collimateurs sélectionnables cela ne fonctionne pas.
    Sur le Mark III cependant cette possibilité de sélectionner les 45 n'existant plus, la mesure spot est donc possible sur le sélectionné

Cependant la mesure spot sur action rapide ne vaudra jamais le mode M, car on comprend bien que si tu glisses de quelques cms d'une cible clair à une cible foncé, le réglage d'expo change radicalement et te fera boucher / cramer une photo

+

Membre
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

Par défaut

le 60D gere les iso auto en mode M lui aussi

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La mesure spot ne fonctionne pas sur tous les collimteurs, cela ne fonctionne que si tu passes en 19 collimateurs sélectionnables, lorsque tu laisse à 45 collimateurs sélectionnables cela ne fonctionne pas.
    Sur le Mark III cependant cette possibilité de sélectionner les 45 n'existant plus, la mesure spot est donc possible sur le sélectionné

Cependant la mesure spot sur action rapide ne vaudra jamais le mode M, car on comprend bien que si tu glisses de quelques cms d'une cible clair à une cible foncé, le réglage d'expo change radicalement et te fera boucher / cramer une photo

+
    Je disais sur tous les collimateurs par opposition aux boitiers qui ne l'ont que sur le central.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problèmes de flash intégré
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 196
    Dernier message: 15/05/2021, 16h33
  2. Je suis contre la vidéo sur les EOS !
    Par canon-passion dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 944
    Dernier message: 02/01/2012, 14h27
  3. Présentation du gars
    Par Glloq dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2011, 11h37
  4. Kilafé n°180 : Un regard...
    Par ImoTh3P dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/01/2011, 23h36
  5. [Règlement] Forum