Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
    Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut Flash déporté pour photo de mammifère nocturne

Bonjour à tous,

L'opportunité risque de se présenter de pouvoir photographier la loutre de nuit en milieu sauvage. Pour se faire, je serais placé dans un affût en dur, prévu à cet effet. L'animal se trouverait à une 10aine de mètres devant, voir moins dans certains cas (si tout se déroule comme prévu...).
    Bref, je vais donc avoir besoin de conseils pour ce qui est de l'utilisation déportée d'un flash.

N'étant pas photographe nocturne, je n'ai pour ainsi dire pas de connaissances dans ce domaine :
    1. Quel modèle de flash utiliser ?
    2. Est-il préférable d'utiliser un cordon (environ 10m) ou un système sans fil ?
    3. Le flash se fixe t-il sur un trépied classique ?
    4. Quel angle choisir pour la source de lumière sachant que la loutre à l'œil très rouge sur les photos (c'est pire que pour le blaireau me dit-on...) ?

D'avance merci pour vos lumières.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La photo au flash n'est pas bien vu en animalier ... Tu vas vraiment perturbé la loutre ...

Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La photo au flash n'est pas bien vu en animalier ... Tu vas vraiment perturbé la loutre ...
    J'aurais tendance à penser la même chose mais dans ce coin, les loutres semblent bien accepter le flash. Le naturaliste qui y vit est expert en loutres et à pour habitude de les photographier dans son affût. J'ai vu certaines de ses images prises au 300mm L IS f/4 et la proximité de l'animal est étonnante.
    La loutre n'étant plus chassée et le poisson étant abondant, le mustélidé à du perdre un peu de sa crainte...

Rassures-toi, je n'irai pas braconner des images au détriment d'un animal protégé. J'ai pris mes renseignements et me ferais conseiller.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

les loutres semblent bien accepter le flash.
    C'est aussi ce que l'on m'a dit ( pas limité aux loutres )

Mais bon, si tu la shoote avec un 1600 joules a 5 mètres elle ne va pas être tres contente

Donc amha, j'utiliserai plusieurs flashs, pas forcement très puissants, pour éviter les effets d'ombres, ( au besoin des pas chers made in china ) placés en hauteur, apres pour le declenchement a toi de voir suivant tes moyens.

Perso je me dirigerais vers un systeme a fil pour en profiter pour alimenter les flashs a partir d'une grosse batterie centrale. Sur un affut long tu risque de te trouver un peu short en autonomie. Les flash soit sur pince étau soit sur gorilla pod et rien qui traine par terre. Le seul truc est le temps d'installation qui ne sera pas court

Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut

Question moyens, je ne souhaites pas mettre cher car ne suis pas fan de photo de nuit. C'est juste une opportunité assez ponctuelle.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

J'ai été surpris de voir également un pro faire des photos de chouette en nocture avec des flashs, dans un des derniers Image et Nature.

J'ai tendance aussi à penser que animaux => pas de flash, alors que j'aime beaucoup me servir d'un flash, même en plein jour en extérieur.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    100 macro, 100-400 L et soif de progresser !

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    J'ai été surpris de voir également un pro faire des photos de chouette en nocture avec des flashs, dans un des derniers Image et Nature.

J'ai tendance aussi à penser que animaux => pas de flash, alors que j'aime beaucoup me servir d'un flash, même en plein jour en extérieur.
    Parfois en animalier y'a pas le choix, pas de flash = pas d'images pour certaines espèces. J'en fait pas des tonnes, mais j'ai pas encore vu fuir un animal qui venait de se faire flasher.

La technique du piégage photo avec barrière IR et flash est assez répandue. Loin de toute polémique, je pense vraiment que tant que ça reste isolé, les animaux ne sont pas surpris / gênés par le flash. J'ai trop souvent vu des animaux continuer leur vie comme si de rien n'était, pas plus gênés par le flash que par le bruit du déclencheur.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Enfin, là la chouette avait les yeux grand ouvert. quant on est dans la quasi obscurité, nos yeux s'habituent, et prendre un coup de flash d'un coup ça doit faire super mal, surtout que c'est pas dans des softboxes.

pas de flash = pas d'images pour certaines espèces.
    Justement, est-on égoïste à ce point ?

Membre Avatar de Macrophage
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

Par défaut

N'étant qu'amateur débutant je suis peut-être trop idéaliste mais ça me choque qu'on puisse utiliser un flash sur un animal en pleine nature.
    Déjà sur un être humain (qui sait ce que c'est et n'a pas un oeil adapté à l'obscurité) un flash en pleine nuit ça "arrache", mais alors sur un animal sauvage (donc normalement qui n'a jamais vu ça de sa vie) et en particulier un animal nocturne dont l'oeil collecte beaucoup plus la lumière que le notre vous imaginez l'agression que ça représente...
    L'étape suivante c'est quoi, on capture l'animal pour le mettre en studio et on le ramène sur son arbre à la fin de la séance.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

"Justement, est-on égoïste à ce point ?"

voila typiquement le genre de réaction irréfléchie que je craignais... j'ai pas dit "je dois le flasher car JE DOIS le prendre en photo", j'ai dit, pour certaines espèces, SI on veut faire des photos, c'est flash obligé, et pas l'inverse...

Pour le reste, qui vous dit que l'animal prend le flash de face ? on peut faire des photos de profil, la preuve, pas de yeux rouges... bref, autre débat ou seuls ceux qui n'y connaissent rien participent...

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Certes, je suis le premier à dire que je n'y connais presque rien en photo, par contre j'ai d'assez bonnes connaissances en physiologie et en éthologie... or c'est ce qui importe ici.

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

On peut tout de même se demander si l'impact sur l'animal et ses habitudes n'est pas trop important. Et surtout si vouloir faire une photo vaut le coup, et si le dérangement occasionné le permet.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour moi les animaux n'ont aucune réaction 90% du temps, ça me semble une bonne preuve de non dérangement, ensuite, je crois qu'ils sont tous habitués à croiser des voitures sur la route (y compris mes copains les blaireaux qui habitent pas loin d'une route et que j'ai déjà vu plusieurs fois le soir). Pour eux, je pense que la lumière est une nuissance connue, comme le bruit des activités humaines...

En outre, y'a plein de pros qui font des photos au flash, pour du simple fill in ou du nocturne, avec piégage photo et tout le toutim, ça me semble aussi une "preuve" si avec leurs connaissances ils se le permettent, et si des magasines sérieux diffusent l'ensemble.

Ecoutez, ce genre de débat est toujours intéressant, mais ce n'est pas le sujet de départ.

"N'étant pas photographe nocturne, je n'ai pour ainsi dire pas de connaissances dans ce domaine :
    2. Est-il préférable d'utiliser un cordon (environ 10m) ou un système sans fil ?
    4. Quel angle choisir pour la source de lumière sachant que la loutre à l'œil très rouge sur les photos (c'est pire que pour le blaireau me dit-on...) ?"

1-perso je me mets en manuel, je balance qq coups de flash à l'avance et vérifie l'histo, comme ça je touche plus à rien. C'est l'avantage la nuit, la lumière ne varie jamais !

2-les systèmes sans fil sont chers, ou alors peu fiables. En plus, il faut bien se placer en face du flash, sinon ça marche pas. Pour moi trop contraignant. L'idéal reste à mon sens un cable pour déporter le flash de 50cm ou 1 mètre. Si l'animal n'est pas trop loin, ça suffit amplement. Tu devrais voir pour fixer ton flash sur le côté de ton boitier via une tige, comme ça il suit tes mouvements. Dans tous les cas essaie de flash quand l'animal est de profil, pas quand il regarde vers toi. C'est plus joli en photo de pas avoir les yeux rouges, et plus agréable pour lui de prendre la lumière de côté.

3-un flash peut se fixer sur un pied classique avec un système de vis oui. Voir les accessoires vendus avec les cables.

4-je sais pas trop, jamais vu de loutre. Comme je te disais, si le flash est déporté sur le côté et que tu prends tes photos de profil, ça devrait aller.

Sinon déporter le flash en hauteur au dessus du boiter semble bien marcher.

Ps: pour alimenter la polémique ou votre curiosité, allez sur le forum benelux, catégorie mammifères, et cherchez le post sur les loutres de Stéphane Raymond. Il a des loutres depuis des années à côté de chez lui, les as pris en photos des tas de fois, elles sont toujours là, sans être gênées de sa présence au contraire. Il y a d'ailleurs un DVD qui est sortit sur son histoire avec les loutres, produit par Renand Fournier qui a fait les 2 "secrets des photographes animaliers"... Photos + vidéos nocturnes de loutres, ça n'a pas l'air de les gêner

Bonne journée tout le monde !

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

voila typiquement le genre de réaction irréfléchie que je craignais...
    T'es à peine arrivé sur le forum et mon dieu quelle arrogance....

Comment peux-tu être sur que tu n'abîmes pas les yeux et le système occulaire d'un animal quand tu le flash la nuit, alors que ses pupilles sont dilatées au maximum ? Ce n'est pas parce que les animaux reviennent qu'ils n'ont pas subit de dommages, c'est juste qu'ils ont faim et leurs habitudes.

Maintenant, je suis probablement irréfléchi et stupide, heureusement qu'une nouvelle génération comme toi est là pour prendre la relève, mais je suis désolé, quand je lis "c'est ça ou pas de photo" c'est pour moi de l'égoïsme pur et simple. Dire que ça ne gène pas, faire des études sur les comportements animaliers etc...Et conclure qu'on peut faire des photos sur ces animaux nocturnes au flash sans conséquence, oui, pourquoi pas. Mais dire "je suppose que ça fait rien, mais j'ai pas le choix, si je fais pas ça je peux pas avoir mes photos" ben non ! C'est un peu comme se dire je peux griller tous les feux rouges et les stops, rouler à 100 en ville, ben ouais, sinon j'arrive pas au boulot à l'heure.

On peut tout de même se demander si l'impact sur l'animal et ses habitudes n'est pas trop important
    voilà une meilleure réflexion, enfin, pour un irréfléchi et un ignare comme moi bien entendu. Si on vient sur un forum avec un esprit très fermé, que ce soit dans un sens où dans l'autre....je pense qu'on oublie la raison première de ces forums.

j'ai pas dit "je dois le flasher car JE DOIS le prendre en photo", j'ai dit, pour certaines espèces, SI on veut faire des photos
    C'est encore pire, et comme disait Coluche, "pire c'est déjà grave hein, ben "encore" pire ! ". Au moins quand tu dois, tu n'as pas le choix, c'est plus rassurant. Alors que lorsque tu veux, c'est juste une histoire d'envie personnelle. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre les oiseaux au nid ?

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

tu comprends rien et visiblement tu ne veux pas comprendre, on dit un truc, c'est mal interprété, on se fait traiter d'arrogant et j'en passe, simplement parce qu'on a le malheur d'être "jeune" inscrit sur le forum (ce qui a l'air d'être très gênant j'ai remarqué à plusieurs reprises).

Si je pense pouvoir faire une photo dans de bonnes conditions, c'est flash obligatoire, c'est tout ce que je dis. Toi compris ? Ce que j'aime pas, c'est les réactions trop marquées style "la photo au flash c'est mal, c'est caca, ça devrait être interdit"... Personne n'a de vraies infos sur leur impact, ni toi ni moi je pense, mais ça n'empêche pas l'un d'essayer de convaincre l'autre.

Je suis pas sur du tout d'avoir raison, mais toi visiblement tu es sur que j'ai tord. Tant mieux pour toi, et j'espère avoir répondu à la question initiale malgré tout ce ramdam. Bonne journée.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai tendance aussi à penser que
    Ca laisse sous-entendre que je ne suis pas persuadé d'avoir raison, non ?

simplement parce qu'on a le malheur d'être "jeune" inscrit sur le forum
    T'es à peine inscrit que tu qualifies déjà les gens de ne rien y connaître, d'être irréfléchi, à 2 doigts de dire qu'ils sont abrutis. C'est fort je trouve, tout simplement. C'est quelque chose que je ne me permettrais pas, mais bon, passons. Je me réjouis à chaque nouvel inscrit, mais quand je lis dès le début des remarques du genre, désolé, ma réjouissance s'envole.

Si je pense pouvoir faire une photo dans de bonnes conditions, c'est flash obligatoire, c'est tout ce que je dis.
    oui, j'ai bien compris, et si tu avais un peu plus d'expérience sur eos, tu saurais également je suis le premier à sortir mon flash, même en extérieur par beau temps. Ce que je dis, tout aussi simplement que toi, c'est que si je pense que l'usage du flash "peut" être nocif pour des animaux nocturnes, et que je ne peux pas faire de belle photo sans flash la nuit, alors je préfère me passer de photo plutôt que prendre le risque sur un animal en pensant "j'm'en fous ça doit rien lui faire de toutes façons et j'ai ma "belle" photo". Dans le doute, je préfère m'abstenir.

Toi compris ?
    si c'est pas de l'arrogance à l'état pur ça...

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

de l'impertinence plutôt un comme peu comme ce genre de com :
    "j'm'en fous ça doit rien lui faire de toutes façons et j'ai ma "belle" photo". Faire des photos d'animaux peut avoir d'autres buts que d'être belles : comptage, identification du sexe et de l'age, vérification de l'état de santé...

Je te propose d'ouvrir un autre sujet pour alimenter ce débat et laisser ce sujet pour répondre aux questions initiales. Un débat de ce genre m'intéresserait, mais je pense pas y participer, les idées sont trop arrêtées, comme le prouve notre discussion. En outre, par écrit les sentiments et les arguments passent moins bien qu'à l'oral, ou les gens se vexent, prennent mal ou comprennent mal certaines phrases, comme c'est le cas ici, et ça part toujours de travers alors qu'au départ il n'y a aucune mauvaise intention...

Je te souhaite une bonne continuation photgraphique.

Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut

Repassant sur mon sujet, je constate que le débat est animé... :fear(1):

Tout d'abord, merci à ceux qui s'y sont intéressé.

En ce qui concerne l'aspect nocif ou non du flash sur la loutre tout particulièrement ; je n'ai aucune certitude, mais pour avoir suivi le comportement de l'animal en vidéo face au flash, j'ai effectivement peu de crainte à ce sujet. Le contraire me ferait renoncer à la photo en faveur d'une simple observation aux jumelles (ou à œil nu étant donné la proximité). A moins que Macrophage n'ait des éléments nouveaux à apporter au débat, car il à l'air d'avoir étudié la question de près.
    Il semble qu'un éclair bien dosé, c'est à dire pas trop puissant et suffisamment rapide, permet de figer l'instant sans éblouir la loutre, d'autant que l'angle d'incidence devra être proche de 45° (dixit le naturaliste qui m'a contacté entre-temps) afin d'éviter l'effet "yeux rouges". Bien entendu, il s'agira de prendre les clichés avec parcimonie.

En terme de matériel, on m'a conseillé la gamme speedlight et un câble d'une longueur de 1m50 minimum.

Enfin, sachez que si il y a des associations de défense de la nature parmi vous, je cède gratuitement mes clichés afin qu'elles puissent bénéficier de visuels lors de leurs démarches de sensibilisation, études d'impact, etc.

Bien à vous.

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous,

De nombreuses espèces sélectionnent leurs territoires de chasse (pour les prédateurs) et les zones de reproduction possibles en fonction de la tranquillité qui y règne et bien sûr de l'abondance de nourriture. Je n'ai jamais lu d'études portant spécialement sur l'usage du flash en pleine nature mais il est à peu près certain que ce sera vécu comme une agression par les animaux. Pour eux ce sera signe de danger potentiel et surtout de fuite de leurs proies. Une analogie pour l'homme serait quelqu'un qui entre dans votre cuisine lors de votre repas, lance un pétard sur vous, vide votre frigo et repart. Une fois, si vous être de bonne humeur ça peut passer, deux fois vous allez manger ailleurs. C'est particulièrement important s'il s'agit d'une espèce rare ou dont le biotope se dégrade dangereusement.
    A cela il faut rajouter que le flux lumineux qui est tolérable sur l'homme sera beaucoup plus agressif sur un animal adapté à la vision nocturne (ex. chouette, hiboux). Je ne sais pas si ça peut l'aveugler temporairement ou pas mais dans tous les cas c'est agressif.

Concernant les loutres en question je ne connais pas. Visiblement ce sont des animaux implantés près des activités humaines, qui se sont habitués à ça, un peu comme les oiseaux qui viennent manger sur les fenêtres. Peut-être bien que dans ce cas le flash sera bien toléré mais l'intérêt photographique est moindre, autant photographier dans un zoo dans ce cas.

Pour finir, à ma connaissance, les comptages faits par des spécialistes (ex. ONF, études du muséum d'histoires naturelles) sont opérés en étant le moins interractifs possible. Ex. à distance avec des jumelles pour les vautours, avec caméras infra-rouge pour certains félins, en enregistrant les ultra-sons pour les chauves-souris,...
    Pour les passionnés qui ont du temps de libre le muséum cherche parfois des volontaires pour des observations et des inventaires d'espèces.

Mon avis est basé sur mes vieux souvenirs d'étudiant (si un spécialiste passe il pourra détailler ou corriger) depuis cette époque ma pratique est strictement orientée sur la biologie humaine.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, si vous insistez pour débattre ici...

De tous ce qu'on sait, mes potes et moi, sur les blaireaux, qui sont mon unique sujet de photos au flash de nuit, ils sont extrêmement territoriaux. Rien ne peut les faire fuir de leur terrier, pas même les opérations des déterreurs. Rien à voir avec les renards par exemple.

Mes potes en question sont membres de la LPO, et ancien directeur de l'assoc protectrice des blaireaux en isère. Bref, ils ont l'habitude de les observer, et ont déjà débattu de la photo au flash dans leurs assoc respectives. Toutes ont "décidé" que ça ne posait pas de soucis. (ok, c'est pas une preuve, mais le fruit de débats entre passionnés et connaisseurs)

On se fait tous flasher toute l'année, que ce soit par les radars fixes ou les nombreuses photos qu'on prend toute l'année. Certes, on est un peu éblouis parfois mais il n'y a jamais aucune persistance malgré les très nombreux flash qu'on a dut supporter depuis notre plus jeune âge. Je vous accorde que pour des animaux aux pupilles bien dilatées, l'effet peut être plus important à court terme, mais si sur l'homme ça ne fait rien à moyen et long terme, c'est pareil pour les animaux. On est tous des mammifères.

Bref pour moi, les flash c'est sur et certain que ça n'a aucun impact au délà des 1ères secondes / minutes. (je le rappelle j'ai passé qq soirées en présence de nombreux blaireux, qui continuaient à se battre, de jouer, faire leur toilette, malgré les flash)

Ce qui dérange c'est notre présence, tout comme en pleine journée ou au petit matin en billebaude ou en affut. Les animaux sont parfois dérangés par le bruit du déclencheur, par notre odeur... Vuos vous êtes déjà tous mangés des flash dans les yeux pendant des soirées ou vos pupilles étaient elles aussi dilatées. Vous êtes vous mangé un mur juste après ?

En outre, les animaux sont pour la plupart habitués à croiser les phares des voitures, changent-ils pour autant leurs habitudes ? traversent-ils à un autre endroit sans voitures ? plus éloigné des maisons ou chemins de promenade ? Les animaux, quoi qu'on en disent, sont habitués à notre présence, bien qu'ayant besoin de tranquillité.

Je pense que les flash, sur certaines espèces tolérantes, ne gêne pas du tout, tant que, comme le nourrissage, c'est fait de manière intelligente et ponctuelle. Faut pas que ça devienne permanent pour ne pas leur faire changer leurs habitudes.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

Celle là je l'encadre.

si sur l'homme ça ne fait rien à moyen et long terme, c'est pareil pour les animaux. On est tous des mammifères.
    Je mange une tablette de chocolat sans aucun souci. Donnes en une à manger à ton caniche et il meurt ( à moins qu'il ne fasse 120kg ). Pourtant on est des mammifères ;-)

Ce qui me gène ombror ( si on met de côté l'aspect irrespectueux et impertinent à peine débarqué* ) c'est surtout l'absence de certitudes ici. "Y a Marcel y dit qu'on peut faire...Moi je suis persuadé que ça leur fait rien...." Je ne dit pas que le flash est une mauvais chose à 100%, je ne suis pas un naturaliste spécialisé dans la vision des animaux nocturnes ( puisqu'ici on parle d'animaux nocturnes ) et je ne peux pas me prononcer en affirmant, je peux simplement donner mon avis personnel... Mais je vois pas comment vous vous permettez d'affirmer celà, qui ne sont au final que des avis sans fondement scientifique ni études. Ptet que vos blaireaux reviennent toujours,car ils sont térritoriaux comme tu le soulignes, mais ptet aussi que leur acquitté visuelle a baissé. Et ça, je vois pas comment vous pouvez le savoir. Bref, j'en sais rien, t'en sais pas plus. Et personnellement, dans le doute, je m'abstiens.

*ce qui est regrettable car si ça te dessert totalement, tu sais néanmoins participer de manière constructive à un débat pour le moins intéressant.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Haaa un débat animé, j'aime bien ca pour l'instant..

Je rajoute mon grain de sel, étant naturaliste de formation ( mais pas spécialisé dans la photo nocturne.. .

Depuis plusieurs années, j'observe des blaireaux aux terriers à la tombée de la nuit. Certains blaireaux sortent tard, bien après le coucher de soleil, d'autres sont plus pressé et sortent à la pénombre, voir carrèment avant le coucher du soleil pour certains jeunes.

Je ne les ai jamais photographié aux flashs, pourquoi? Tout simplement car je n'aime pas le rendu... Même si je vais peut etre faire quelques photos cet été avec un ami qui souhaite en faire.

La photographie aux flashs n'est pas dangereuse pour les animaux nocturnes en prenant quelques précautions.
    L'idéal est d'éclairer l'endroit avec un lampe à l'avance pour que les yeux de nos amis ne soient pas plongés dans la pénombre. Car dans la nuit noir, un éclair de flash ne doit pas être agréable du tout.

Pour moi, quand je fais des photos animalières, je pense avant tout au bien être de l'animal et je me refuse à faire des photos si c'est nocif pour lui ou même désagréable..

Je pense que pour les loutres, c'est la même chose, éclairer l'endroit legerement avant de flasher, ca peut être une solution pour éviter le dérangement d'un éclair de lumière trop violent.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

ils sont pas en sucre non plus les animaux

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne sais pas comment on doit interpréter le fait que les gens qui t'ont donné leur avis sur les blaireaux sont à la LPO... pas vraiment les mêmes animaux.
    D'une manière générale je me méfie des assoces de ce genre, 90% de leurs membres sont des militants aux intentions louables mais aux connaissances scientifiques très légères (en tout cas c'est la proportion parmi ceux que j'ai connu).
    Discutez avec des profs de bio animale, ils auront beaucoup moins de certitudes que ces militants mais par contre ce qu'ils savent on peut s'y fier.

D'une manière générale je ne dis pas que les animaux nocturnes sont en sucre et vont ressortir aveugles à cause d'un flash ou deux. Je dis que de nombreuses espèces sont très sensibles au dérangement. Des espèces peuvent aussi assez bien tolérer le flash ou l'intrusion humaine mais pas leurs proies naturelles. Si l'espèce ou l'individu est déjà fragile ça peut suffir à compromettre sa survie. Alors d'accord vous allez me dire que ce n'est pas ça qui va faire s'éteindre l'espèce mais la question reste quand même d'être respectueux de notre environnement, et l'intérêt de la photo c'est d'immortaliser du beau et non ramener un trophé à tout prix.
    Finalement c'est avant tout une question de principe de précaution et d'interraction minimale avec le milieu observé, principe numéro un de tout naturaliste.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je sais bien qu'il faut rester prudent, mais si on commence à craindre le dérangement au cause du flash sur des espèces qu'on sait tolérantes par la pratique, on en viendra ensuite à se reprocher le bruit du déclencheur, puis simplement notre présence... Par principe de précaution, on devrait ne plus aller voir les animaux, car tomber nez à nez avec un chevreuil sur un chemin forestier, c'est à coup sur le faire fuir et le déranger !

Bien sur faut être prudents et respectueux, mais pour un respect total, faudrait rester à la maison, arrêter le vtt en forêt / montagne, le footing dans les champs et bien sur la photo animalière

Notez que ces observations, avec photos ou non, intéressent de très nombreuses associations. Ainsi la LPO isère (et d'autres départements), les PNR et d'autres encore font appel aux randonneurs, aux photographes... pour alimenter des bases de données afin de réaliser des études, localiser et quantifier les populations, leur age, leur sexe, suivre par exemple les gypaètes/bouquetins réintroduits... Je dirais pas que faire des photos au flash aide à la protection de la nature (j'oserais pas), mais les observations sont utiles, y compris celles d'espèces visible presque exclusivement de nuit...

Ps: les blaireaux mangent des vers de terre, des champignons, des insectes... je crois pas que le flash effraie ces proies là (mais je vous concède qu'il en est autrement pour les prédateurs type martre, renard...)

Membre Avatar de xavyeah
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Bonjour à tous,

L'opportunité risque de se Page Rankingésenter de pouvoir photographier la loutre de nuit en milieu sauvage. Pour se faire, je serais placé dans un affût en dur, Page Rankingévu à cet effet. L'animal se trouverait à une 10aine de mètres devant, voir moins dans certains cas (si tout se déroule comme Page Rankingévu...).
    Bref, je vais donc avoir besoin de conseils pour ce qui est de l'utilisation déportée d'un flash.

N'étant pas photographe nocturne, je n'ai pour ainsi dire pas de connaissances dans ce domaine :
    2. Est-il Page Rankingéférable d'utiliser un cordon (environ 10m) ou un système sans fil ?
    4. Quel angle choisir pour la source de lumière sachant que la loutre à l'œil très rouge sur les photos (c'est pire que pour le blaireau me dit-on...) ?

D'avance merci pour vos lumières.
    je voudrais pas la ramener mais tu as eu ton info sur le matos à utiliser ou pas, au final ??? non parce que j'ai trop la flemme de lire, le debat sur les prises de vue animalieres m'excitent autant qu'un plat surgelé

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Disons qu'il faut s'en remettre au bon sens et à la modération.
    Un chevreuil peut être dérangé, ils sont sur-abondants dans certaines régions, par contre d'autres espèces sont vraiment mal parties.
    De même, un photographe tous les 6 mois discret et respectueux ça va, 15 vététistes, 3 motos, et 25 randonneurs (dont la moitié va pique niquer en laissant ses ordures sur place, ça c'est moi que ça gène, pas tellement les animaux) tous les WE de mai à octobre c'est autre chose.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photographie de documents
    Par rimberlieu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2012, 08h29
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 13h12
  3. Le petit nouveau
    Par tiktak dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2011, 21h02
  4. Nouveau videur de carte HyperDrive
    Par dmorgen dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 23h54
  5. Autofocus- Front/Back et Objectifs