Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Quel est votre workflow ?
-
28/07/2010, 11h28 #1
- Boîtier
- Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
- Objectif(s)
- Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4
Quel est votre workflow ?
Voici une question qui n'a pas été abordée depuis pas mal de temps et comme les techniques, les logiciels évoluent pas mal, j'aimerais savoir quel est votre workflow, pour pouvoir améliorer le mien.
Le mien :
1) je commence par transférer mes photos via un lecteur de carte avec lightroom, j'importe mes fichiers en modifiant leur nom de fichier sour la forme AAAAMMJJ_lieu_thème, en ajoutant des mots-clé.
J'ai un catalogue lightroom par année pour pas que mon ordi ne rame trop.
J'organise mon catalogue ainsi :
Année (2010)
->mois (01)
jour (01)
2) je commence par trier mes photos, les floues sont supprimées du disque, puis celles sans intérêt photographique, puis je développe celles qui restent.
J'ajoute des mots-clé plus spécifiques à chaque photos.
Je note chaque photos avec les étoiles de 0 à 5
J'ai créé des collections, paysages, concert, macro, sport, noir et blanc, studio, etc et j'ajoute à ces collections que les photos notées de 2 à 5.
3) J'exporte mes photos via le plug-in flickr sous lightroom, je suis la même trame que pour mes collections sur flickr avec des classeurs et des albums, les exporte en jpeg 100 % qui me permet une sauvegarde supplémentaire.
4) j'exporte mes photos notées de 2 à 5 en tiff sur mon ordi, toujours sous la même trame dossier (paysages, portraits, noir et blanc, etc) et des sous-dossiers pas thèmes plus précis.
5) chaque semaine je fais une sauvegarde des photos (raws, catalogue lightroom, et tiff) de mon ordi sur deux disques durs, que je ne laisse jamais branché en permanence. Quand je pars le week-end j'emporte le plus petit avec moi.
Et vous comment faites-vous ?
-
28/07/2010, 12h08 #2
- Boîtier
- EOS 5D3grip+ 7Dgrip
- Objectif(s)
- Du 10 au 500...
Salut !
Perso j'utilise aussi Lightroom !
1) je commence par transférer mes photos via un lecteur de carte dans un dossier spécifique EOS.
De là je retourne sur LR (Lightroom) et je fais une synchro de ce dossier. J'importe les photos en leur indiquant des "Tags" : année, lieu, caratéristques,...
Je préfère travaillé comme cela plutot que par dossier.
J'ai un catalogue lightroom que j'organise :
Dossier EOS
->dossier photo Année_mois_theme
--> sous dossier si besoin
2)je réalise une passe rapide (rotation des photos) et je selectionne celle a jeter (floues, cramées, ..)J'ajoute des mots-clé plus spécifiques à chaque photos.Je note chaque photos avec les étoiles de 1 à 5
1 : A voir si j'arrive a retraiter
2 : Photo reportage (sans intéret artistique)
3 : photo reportage avec de l'importance
4 : Photo artistique sympa
5 : Photo artistique à montrer
Après traitement dans développement je paufine les notations et je complete par les codes couleurs :
Bleu : A exporter pour diffusion
Jaune : A imprimer pour donner aux concernés
Violet : A imprimer pour moi et mes expos
3) Quand j'ai besoin J'exporte mes photos sous lightroom en jpeg 100 % dans un dossier EOS FINAL qui contient tous mes exports par theme.
X) Personnellement je réalise une sauvegarde mensuelle sur un disque dur réseau et une sauvegarde annuelle des meilleures sur quelques DVD par année que je range et n'utilise jamais
Il me reste à paufiner en re-gravant les dvds tous les 3/5 ans pour etre sur qu'ils ne perdent rien !
L'avanatge des DVDs c que c pas mécanique : peu de chance de casse et les cambrioleurs ne s'y interessent pas...
J'avais avant un gros disque externe d'une grande marque...et du jour au lendemain il n'a plus fonctionné....donc finit les sauvegardes uniquement sur DD...
Voilou ! je suis moi aussi curieux de savoir comment chacun s'organise.
-
28/07/2010, 12h52 #3
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
J'utilise LR comme toi.
J'ai créé plusieurs sous-répertoires répartis dans 2 répertoires
1- Un répertoire RAW qui correspond à mes originaux
2- Répertoire JPEG qui correspond à mes versions finales
Le répertoire RAW est ensuite sous-découpé en plusieurs sous-répertoires qui chacun correspond à une étape de mon processus de traitement :
1- A trier
2- A développer
3- A exporter
4- A conserver
L'intérêt que j'ai trouvé à cela est que je peux avoir 3 groupes de photos en parallèle correspondant à 3 sorties différentes sans me mélanger (oui je sais je pourrais travailler avec les filtres là encore mais bon...). Et puis cela me permet de revenir calmement plusieurs fois sur les clichés sans que s'empilent les photos jour après jour.
Le répertoire JPEG est quant à lui sous-découpé par type d'appareil.
- 5D MArkII
- 450 D
- Autres
Ce n'est pas super pertinent vu que cela est gérable via les filtres sous LR mais cela me permet de segmenter mes photos et celles que je stocke pour d'autres membres de la famille (femme, parents, etc.).
Le traitement ensuite, très classique :
- J'importe mes RAW dans le répertoire "1- A trier"
- Je fais un rapide tri en "flagant" les clichés avec les drapeaux noir et blanc
- Je supprime toutes les photos non retenues
- Je les déverse dans "2- A développer" pour y revenir un peu plus tard
- Je traite chaque photo indépendamment puis je la déverse dans "3- A exporter"
- J'exporte en JPEG les clichés dans le répertoire JPEG ad hoc (ex. : 5D Mark II) ou vers d'autres répertoires indépendants de LR (site internet, test, eos numérique, etc.). Chaque export est pré-réglé (taille, bordure, qualité, etc.)
- Je positionne les mots clés sur les JPEG uniquement (sinon le JPEG doublonne avec le RAW aux niveaux des filtres quand je me mets à la racine de mon répertoire)
- Si nécessaire, je classe les JPEG dans des collections
- Je conserve les RAW des vrais coups de coeur que je bascule dans le répertoire "4- A conserver".
C'est assez simple mais complexe à expliquerEn tout cas sûrement perfectible.
Dernière modification par Cildyddd ; 28/07/2010 à 12h55.
-
28/07/2010, 16h09 #4
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Je passe les tofs sur l'ordi avec un lecteur externe.
Ensuite, avec DPP + ACDSee, je range dans les sous-répertoires ad-hoc.
Premier tri sous DPP : poubelle ou conservation.
A près plusieurs tris si nécéssaire, je modifie sous DPP, puis conversion en TIFF
Modifications des TIFF sous Corel PSP, puis conversion en JPEG.
Selon les tofs conservées, soit je les expose ici et éventuellement sur Flickr, soit je me fais imprimer des bouquins (ou bien les deux solutions conjointes).
Quelquefois, je grave quelques RAW sur DVD ; en règle générale, le tout passe à la poubelle : le rangement vertical est celui que je préfère.
Jean
-
28/07/2010, 16h39 #5
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Pour moi :
Importation dans LR depusi un lecteur de carte avec renomage automatique selon date/heure de shoot.
tri sous LR (réjection des floues ratées, notation des clichés les plus réussi)....
Repassage pour ajuster les paramètres de développement des plus réussies en priorité puis des autres.
Export jpg sur flickr et dans un dossier local (1 dossier pour une année).
Elimination des raw des photos bof (je ne garde que celles qui me paraissent vraiment réussie ou pour lesquelles j'envisage un autre traitement plus tard)
J'utilise très rarement photoshop pour certains clichés (et je crois qu'avec LR3 ca va être encore plus rare).
Sylvain
-
30/07/2010, 14h47 #6
- Boîtier
- 5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
- Objectif(s)
- Jamais assez ;-)
on dirait que LR est un point commun a beaucoup de workflow.
Pour ma part ca se passe comme ça :
1) copie des cartes sur un videur de cartes
2) copie des photos du videur de cartes vers un dossier sur le PC. Le nom du dossier contient la date du jour et un tag (ex 2010_07_11_LittleLeague), le nom de fichier est également modifié pour contenir la date, un numéro unique par jour et un texte (ex 20100711_0145_BB_little_league). Je n'ai jamais 2 photos avec la même séquence date + numéro.
L'arborescence des dossiers ressemble à quelque chose du genre : \photos\<Année>\<Trimestre>\<dossier>
3) importation des photos d'un dossier via LR en les laissant à leur place sur le disque; je profite de l'opération d'importation pour ajouter des presets de metadata (iptc) et des mots clés par défaut. Si plusieurs dossiers a importer avec des paramètres différents, je répete l'opération plusieurs fois.
4) Tri des images pour sélectionner (P) celles qui me paraissent intéressantes, celles qui sont sans intérêt, ratées je les marque pour suppression (X)
5) je filtre les images pour n'afficher que celles qui sont sélectionnées, dans le module de développement je règle ce qu'il y a régler (recadrage, exposition, contraste, etc). A cette étape, si une photo été sélectionnée par erreur, soit je la désélectionne (U) soit je la rejette (X)
6) retour dans le module librairie avec les photos sélectionnées; en fonction du contenu de la photo je personnalise des metadata comme le titre et la légende. A propos de metadata, celles-ci sont sauvées dans le fichier jpeg / dans un xmp et pas uniquement dans le catalogue LR. Ca permets d'être moins lié à LR au cas ou ...
7) suppression des photos rejetées
8) exportation des photos (soit tout, soit celles sélectionnées suivant les cas) dans un dossier avant ajout dans une gallerie, facebook, flickr ou autre
-
Frédéric
-
30/07/2010, 15h16 #7
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Hello,
Alors ...
1. Importation des photos via EOS Utility et par port USB du boitier.
- renommage en anné-moi-jours
- importation dans le dossier /RAW/Année/Moi/Jour automatiquement (configuré dans EOS Utility).
2. Premier tri grossier via DPP (poubelle ou pas).
3. Développement par DPP et tri plus fin (poubelle ou traitement).
4. Exportation en JPEG.
5. Dimensionnement via The Gimp
En gros, je fais quasiment tout via DPP sauf cas exceptionnel alors j'utilise The Gimp.
-
30/07/2010, 15h32 #8
- Boîtier
- 7D Mk.II / 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -
A mon tour:
1/ Décharge par lecteur de carte USB
2/ Création d'un dossier avec la date et le thème puis classement dans la bonne rubrique (Animalier, Aviation, etc.)
3/ Renommage des RAWs en "0001.jpg"
2/ Ouverture des RAWs dans DPP
3/ Tri des flous ou sans intérêt et coche des meilleures
4/ Importation dans Photoshop et traitement
5/ Enregistrement Jpeg dans le dossier "Retouches" du répertoire contenant les RAWs.
Chaque fichier traité est nommé comme le RAWs qui lui correspond. Je ne garde désormais que les RAWs qui ont été traités, donc assez peu au final.
Vos réponses concernant Lightroom et ses meta-données m'intéresse assez pour le classement avec mots-clés. A creuser.
-
31/07/2010, 18h26 #9
- Boîtier
- 1DS 2 + 1 Dmk3
- Objectif(s)
- 135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..
tiens c'est assez drôle alors j'y vais de mon work machin :
-mise de la carte dans le lecteur du PC
-ouverture DPP et traitement des raws depuis la carte ( redressement, contraste etc..) et Ctrl +S
-selection des photos ( par ex toutes celles du n° 36 de telle série ) et Ctrl B ( traitement par lots), éventuel renomage et création du dossier de destination avec appuyage de la touche "enter" !!
j'arrive à traiter entre 200 et 250 photos/heure ...et ensuite pour les meilleures tofs, avant de les diffuser, un petit tour sous CS2 voilà tout
bien à vous
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel serais votre choix ?
Par titi67 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 16Dernier message: 06/04/2008, 12h13 -
Quel est votre objectif fétiche sur votre boitier APS-C ?
Par sunguess dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 84Dernier message: 05/03/2008, 09h27 -
Quel est votre workflow sous DxO?
Par photonice dans le forum DXORéponses: 5Dernier message: 14/01/2008, 09h11 -
quel est votre recette pour...
Par keuz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 19/10/2007, 09h45 -
quel est votre avis?
Par seb1629 dans le forum [Portrait]Réponses: 19Dernier message: 17/08/2007, 19h43