Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de mimi5526
    Boîtier
    EOS 500D et CANON Eos 7D + EF-S 15-85 mm
    Objectif(s)
    Canon EF S 60 mm macro -EF-S 55-250 IS -18/55 IS- SIGMA 50-500 F4.5-6.3 APO DG OS HSM

Par défaut Une orchidée pour tenir compagnie à celle de José.

Mon orchidée se sentira certainement moins seule avec celle de José.
    Prise en intérieur à la lumière du jour près de la fenêtre.
    Avec Canon EF-S - Macro-objectif 60 mm f/2.8 USM

• EXIF: Canon ( EOS 500D) | 60mm | 5s | f/32 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 500D) | 60mm | 3.2s | f/32 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 500D) | 60mm | 2.5s | f/32 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 500D) | 60mm | 6s | f/32 | ISO 200

Merci pour les critiques:goodluck:

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Salut,

Bon, les compos, je suis pas forcément un grand fan, souvent tronqué. Pour l'expo, j'ai du mal à comprendre pourquoi f/32, tu perds beaucoup en qualité non ? Les photos manquent de piqué et de détail, surtout pour un sujet parfaitement immobile avec un objectif macro.

J'aime bien ton premier et dernier cadre, transition en douceur, c'est agréable.

Je pense que tu devrais essayer d'en faire une à une ouverture de diaphragme plus standard, avec comme compo l'ensemble de ta phalaenopsis, ou une fleur unique qui se détache des autres, pour éviter de couper d'autres fleus.

Petite pref pour la 1, si la 2 n'était pas tronquée en haut, ça pourrait être une compo plus sympa que les autres.

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon EF S 60 mm macro -EF-S 55-250 IS -18/55 IS- SIGMA 50-500 F4.5-6.3 APO DG OS HSM

Par défaut

Merci, j'apprécie tes remarques et je vais les mettre sous peu en application avec une autre fleur bien sûr.
    C'est bien d'être aidé de la sorte.
    Le message est passé agréablement, moi qui craignais d'être ridiculisé avec mes premiers essais.
    A plus tard.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

on est là pour s'aider, parfois les remarques peuvent paraître sèches, mais ,ne pas oublier que sur internet, on ne transmet pas vraiment l'émotion : c'est pas forcément méchant. Quoiqu'il en soit, je t'invite à refaire l'exercice à f/8 un truc du genre, si tout n'est pas nette, passe à f/11 ou f/13 mais au dessus, tu risque de perdre en qualité.

Pour des poses entre 1/4s et 3s, tu devrais mettre m'option mirroir relevé. Pour des poses de plusieurs secondes ça sert à rien. Tu devrais aussi utiliser le retardateur, pour ne pas faire bouger l'appareil quand tu presse le déclencheur.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à toi rem22 pour ton aide.
    Ne t'inquiètes pas, tes remarques ne m'ont pas du tout perturbées; bien au contraire.
    Je ne demande qu'à apprendre.
    Et là, j'ai appris que diaphragme, ce n'était pas seulement ouvert ou fermé au maximum.
    J'ai bien compris ton message; il faut doser l'ouverture (pour ne parler que d'elle) pour obtenir la plus belle image tout en essayant de garder la PDC voulu.
    J'ai zappé dans mon livre que trop fermé cela détériorait la qualité de l'image.
    Par contre l'option "miroir relevé" et l'utilisation du retardateur (j'utilise le 2 secondes), je les utilise pour mes poses longues, afin d'éviter toute vibration entraînant un flou.
    Pourquoi dis-tu qu'au-dessus de 3s, l'option miroir relevé ne sert à rien ?
    Encore merci à toi pour ton aide.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai bien compris ton message; il faut doser l'ouverture (pour ne parler que d'elle) pour obtenir la plus belle image tout en essayant de garder la PDC voulu.
    En général, un objectif a un sweet spot, c-a-d sa meilleure efficacité en fermant d'un ou 2 stops. PAr exemple, un 50 f/1.8 est bon à f/1.8 mais il devient très bon à f/2.8 et excellent à f/4. Bon certains objectifs exceptionnels, comme les objectifs macro ou les 70-200L se paient le luxe d'être très bon dès leur pleine ouverture. MAis ça veut pas dire qu'il faut forcément les utilser à pleine ouverture, si le sujet demande de fermer un peu pour avoir une profondeur de champ plus grande, il ne faut pas hésiter à le faire ! Tu sais, tu as aussi l'hyperfocale, c'est à dire que passé une certaine distance de mise au point, tout le sujet sera net. PAr exemple, avec ton 60mm macro, à f/2.8 si le sujet est à 33m ou plus, tout ce qui sera derrière sera net, malgré la faible ouverture ! PAr contre, même en fermant ton objectif vers f/8 ou f/11; un sujet à quelques cm seulement ne sera net que sur quelques millimètres... La gestion de l'ouverture et son influence sur la profondeur de champ reste assez complexe car la profondeur de champ diminue si tu augmentes ton ouverture, mais elle augmente si la distance du sujet augmente.

Pour le mirroir relevé, passé un certain temps, les vibrations du au mirroir sont négligeables vu la durée d'exposition. Enfin, à 3s tu peux conserver le mirroir relevé, mais vers 10s par exemple, ça sert à rien du tout.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    En général, un objectif a un sweet spot, c-a-d sa meilleure efficacité en fermant d'un ou 2 stops. PAr exemple, un 50 f/1.8 est bon à f/1.8 mais il devient très bon à f/2.8 et excellent à f/4. .
    Alors ça, c'est une chose que je n'ai pas trouvé dans mes livres.
    Donc, c'est très intéressant pour moi; merci pour cette précision importante pour mon apprentissage.
    :clap_1: et :thumbup:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Astuce] Pour tenir les "ABBC" sur les flashs
    Par calebrun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 11h22
  2. certain pour le travail et d'autres la compagnie
    Par Baracca dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 22h30
  3. Allez celle là elle est pour vous !!
    Par ardeas dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 27