Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut duree de vie d un flash

voila,je me demandai si les flash canon,avais une durée de vie limite.
    par un nombre de declanchement élevé..ou même des problème avec sa connection avec le boîtier,a force de le mettre et de l enlever.
    tous ça pour dire est ce que ça vaut le coup de regarder les annonces en occasion,ou est ce le genre de matériel qu il faut acheter neuf pour pas avoir de problème

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

Par défaut

Je peux juste te dire que j'ai achete un 420EX d'occasion il a 3-4 ans et il fonctionne parfaitement, a 100 euros en moyenne en occasion c'est certainement un des achats les plus utiles que j'ai fait.

De plus beaucoup n'utilisent que tres peu leur flash et certains flash d'occasion ont ete vraiment peu utilise, bref il y a de tres bonnes affaires !

Membre Avatar de xlmgromit
    Boîtier
    1DMarkIII
    Objectif(s)
    24-70/70-200/50

Par défaut

oui, les flashs ont une durée de vie.
    d'un point de vue électronique, la décharge du flash passe à travers un interrupteur commandé électroniquement (un Transistor IGBT) et celui ci a une durée de vie de 2000 ou 4000 cycles environ, je n'ai plus les spécifications sous la main.
    J'ai déjà ressuscité un 420EX en récupérant l'IGBT d'un 220EX. Par contre le composant seul est introuvable.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

tant que ton vendeur n'est pas un photographe de mode ou surtout poeple, j'ai un flash de 20ans il tourne comme au début !

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

Citation Envoyé par xlmgromit Voir le message
    d'un point de vue électronique, la décharge du flash passe à travers un interrupteur commandé électroniquement (un Transistor IGBT) et celui ci a une durée de vie de 2000 ou 4000 cycles environ, je n'ai plus les spécifications sous la main.
    J'ai déjà ressuscité un 420EX en récupérant l'IGBT d'un 220EX. Par contre le composant seul est introuvable.
    Lol 4000 cycles c'est TRES très loin de la vie d'un flash, tu vas foutre un coup de flippe à tous le monde là !!

Membre
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

Par défaut

C'est pas l'occasion qu'il faut surveiller mais le vendeur .... en usage amateur même un flash qui a beaucoup servi sera peu stressé. J'ai du mal à croire les 4000 cycles car j'utilise rarement le strobo du 550 Ex à 200 Hz mais certainement plus de 20 secondes au total. La personne qui me l'a vendu l'a bien stressé.

Ce qui vieillit relativement mal c'est le condensateur de stockage, pour l'IGBT ou tout autre composant (thyristor entre autres) on peut lui demander des centaines de milliers de commutations sans soucis. Ca m'étonnerait que CANON ait calculé le système de polarisation pour que le circuit de commutation lâche prématurément. C'est pas une machine à laver et on maitrise tout à fait ce genre de choses en électronique. Parfois il est impossible de dimensionner correctement les composants mais c'est pas le cas d'un flash. J'ai des vieux coucous que j'ai modifié pour qu'ils se déclenchent sur événements et j'en suis à plus de 10000 éclairs.
    Dernière modification par kton ; 19/02/2010 à 10h01.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Cool

Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Lol 4000 cycles c'est TRES très loin de la vie d'un flash, tu vas foutre un coup de flippe à tous le monde là !!
    ça me semble également très faible, vu notamment si on utilise le mode stroboscope haute fréquence sur un 580EX par exemple. Ou alors c'est l'indication du nb de cycles à pleine puissance ?

Titi

Membre
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

Par défaut

Citation Envoyé par EOS-Fan Voir le message
    Je peux juste te dire que j'ai achete un 420EX d'occasion il a 3-4 ans et il fonctionne parfaitement, a 100 euros en moyenne en occasion c'est certainement un des achats les plus utiles que j'ai fait.

De plus beaucoup n'utilisent que tres peu leur flash et certains flash d'occasion ont ete vraiment peu utilise, bref il y a de tres bonnes affaires !
    +1 j'ai également fait l'acquisition du même 420EX en occasion et pas eu le moindre souci.

En parlant de cela, je vais normalement aujourd'hui acheter le 580EX ( premier ) pour disposer du système maître / esclave :rolleyes:

Mais pas de souci franchement si l'utilisateur n'est pas une brute, un flash peut durer vraiment longtemps, j'ai du faire déjà plus de 10.000 éclairs et pas de souci.

Je passe surtout au 580EX pour le ETTL II et sa meilleur gestion de la puissance

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

Par défaut

celui ci a une durée de vie de 2000 ou 4000 cycles environ, je n'ai plus les spécifications sous la main.
    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Citation Envoyé par kton Voir le message
    J'ai du mal à croire les 4000 cycles car j'utilise rarement le strobo du 550 Ex à 200 Hz mais certainement plus de 20 secondes au total.
    Si c'est vraiment 4000, je peux préparer l'envoi des faire-parts pour les funérailles prochaines de mon 580 EXII.

Membre Avatar de dbg
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

Par défaut

question un peu hors sujet... complétement même...

Je possède un 420EX et je trouve que le temps de charge est super important... 6, 7 secondes. Bon ok, il n'est pas tout jeune mais quand même.

PS : j'utilise des piles rechargeables 2300 mA chargée à bloc.

Merci

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

j'ai acheté mon flash d'occaz à un membre du forum très sympa, qui s'en servait très peu. J'ai fait une bonne affaire, ça m'aura pas couté cher et ça remplit pleinement mes besoins ! On devrait tous avoir un flash, tous ceux qui y ont gouté l'ont adopté !

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dbg Voir le message
    question un peu hors sujet... complétement même...

Je possède un 420EX et je trouve que le temps de charge est super important... 6, 7 secondes. Bon ok, il n'est pas tout jeune mais quand même.

PS : j'utilise des piles rechargeables 2300 mA chargée à bloc.

Merci
    le flash à ses limites physique de ce coté là
    mais cherche du coté des piles et de ton chargeur, certaines piles déchargent plus vite que d'autres donc temps de recyclage raccourci !
    et les chargeurs bas de gamme ne chargent jamais correctement les accus.
    regarde le poste sur les accus et chargeur sur HFR c'est édifiant.

Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut

merci pour vos réponses!
    c étais surtout pour savoir le nombre de declanchement maxi..
    il a été répondu 4000 théoriquement,mais tous le monde dis beaucoup plus..deja ça me rassure.
    le problème avec le vendeur occasion on ne sais jamais s il seras honnête,savoir si c était un brutus.maintenant je regarderai plus souvent les annonces.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Ben tu sais chacha, les 4000 avancés, c'est pas vraiment un chiffre officiel, comme le nombre de déclenchements des boitiers...Pour moi, ce chiffre est mauvais, car statistiquement, les flashs doivent lacher bien plus tard j'ai l'impression.

Ensuite, il y a petite annonce et petite annonce. Le 580ex vendu 150€ sur le bon coin par un inconnu, et un 430ex vendu 150€ par un eosien régulier parce qu'il veut passer sur un 580....c'est pas la même chose ! Au risque de paraître un peu salaud, lorsque je regarde les annonces eos, je regarde le nombre de messages de l'annonceur. Souvent, les vendeurs réguliers du site ont des prix corrects et une description vraiment précise de l'objet, avec des photos détaillées, y compris des petits éclats etc...Et souvent, les prix demandés par les annonceurs qui se sont inscrits juste pour une annonce sont éloignés de la côte, et l'annonce reste pendant des lustres. PAr exemple, il y a peu, un 40d à près de 600e alors qu'en moyenne, ça part à 450 et la côte EOS est en phase avec cela. Je peux dire ça car je lis systématiquement toutes les PA du site ( on sait jamais :-) )

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

j'avais trouvé un petit 380ex à 60€ tres bon flash! et il marche vraiment tres bien

geo18
    Guest

Par défaut

IGBT ?, tu peux développer ? comme électronicien, cela m’intéresse, car je ne connaît pas beaucoup de composant qui seraient aussi limités, moi je penche pour la fréquence de commutation de 4000 cycles/seconde, ce qui est encore très faible, même pour des commutateur de grande puissance qui aujourd’hui travaillent sous plusieurs MHZ et ici cette puissance est faible.
    Pour avoir eu quelques de flash en panne dans les mains, la première cause est le tube à éclat pour différentes raison, casse ou surchauffe, puis le vieillissement du condensateur chimique qui sèche et ne prend plus la charge.
    Cela c’est pour les composants, la panne la plus courante étant les accus laisser à l’intérieur pendant de longues durées sans utilisation et qui coulent.
    Dernière modification par geo18 ; 20/02/2010 à 16h33.

Membre Avatar de xlmgromit
    Boîtier
    1DMarkIII
    Objectif(s)
    24-70/70-200/50

Par défaut

Après avoir donné une estimation à la louche, j'ai consulté de la documentation de l'IGBT CT40TMH8 utilisé dans les flashs canon, il est donné pour 5000 cycles d'après le fabriquant.

Il est donc susceptible de montrer des signes de faiblesse à partir de 5000. Après qu'il fonctionne encore correctement à 10000, je n'y vois pas d'inconvénients. En aucun cas, j'ai affirmé qu'il s'arrêtait de fonctionner à 4000.

Par expérience, je suis tombé sur un flash dont la seule panne était l'IGBT défectueux. Donc cela peut arriver.

IGBT (insulated gate bipolar transistor) : un interrupteur commandé électroniquement permettant de faire passer 200 ampères sous 400 volts, idéal pour les décharges de flash. et le passage du courant use l'électronique (surtout à fort courant) c'est normal que le nombre de cycles soit réduit.

Sinon effectivement, le vieillissement du condensateur est un élément à prendre en compte.
    Dernière modification par xlmgromit ; 03/03/2010 à 10h28.

Membre Avatar de nono paris
    Boîtier
    5dmkII et 7D
    Objectif(s)
    tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4

Par défaut

Bonjour a tous ! je possede 2 580exII qui sont a plus de 15000 flash et aucun soucis ! je pense qu'en utilisation classique ! c'est a dire rarement a pleine puissance l'electronique encaisse sans problémes ! apres c'est sur que si on fait du shoot a fond sans laisser reposer le tube de temps en temps ça doit pas aider !!!!
    je vous tiendrais au courant quand j'en aurais achever un ! mais je pense que c'est pas pour tout de suite !

geo18
    Guest

Par défaut

200x400= 80kw supporté pendant 5000 cycles ! !
    Pas près de claquer avec ce qu’on lui demande.
    Photographes, dormez tranquilles.

Membre
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    200x400= 80kw supporté pendant 5000 cycles ! !
    Pas près de claquer avec ce qu’on lui demande.
    Photographes, dormez tranquilles.
    Pour lire une datasheet, ça aide d'avoir quelques connaissances en électronique ....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. durée d'éclairage du flash...
    Par xavierb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2008, 13h26
  2. Flash studio durée de vie limité
    Par okleyz dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 18h30
  3. Durée de vie d'une lampe flash
    Par froggy78 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1