Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
    Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut Comment photographier un sujet animé de nuit ?

Bon, maintenant que j'ai enfin réussi à prendre quelques clichés de nuit après avoir acheté mon petit pied, je me demandais comment prendre des photos de nuit mais pour un sujet animé, plus précisément, un manège !

Je m'explique, donc pour mes photos de nuit je met priorité à l'ouverture, ça nickel maintenant ça marche, et en essayant priorité à la vitesse ma photo est super sombre, et ne ressortent que les éclairages, tout le reste est noir.

Comment combiner les 2, prendre ma photo de nuit tout en figeant le mouvement du manège ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, ce forum m'aide vraiment à avancer et je voudrais vous dire un grand merci :clap_1:

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pour figer un mouvement, de nuit comme de jour, il faut une vitesse d'obturation elevée, en tout cas en rapport avec la vitesse du mouvement à figer.

Donc 2 solutions :

En lumière naturelle, monter les ISOs à pleine ouverture pour avoir une vitesse suffisante (mode Av) ou (ce qui revient au même) monter les ISOs pour que la valeur d'ouverture ne clignote plus dans le viseur si tu fixes toi meme ta vitesse (mode Tv).

Utiliser le flash en mode M, qui doit (en théorie) se charger d'apporter la quantité de lumière suffisante au cliché. Donc, régler à pleine ouverture le diaphragme (ça soulage d'autant le flash), régler la vitesse suffisante, grimper quand même les ISOs (ça le soulage aussi). Je disais en théorie car tu es aussi tributaire de la puissance de ton flash, évidemment. Moins il est puissant et plus tu devras "l'aider" en grimpant les ISOs.

Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut

Ah il faut mettre le flash OK, je pensais que le flash était bannit en photos de nuit, je n'y ai pas pensé. Le résultat restera quand même naturel ? Car je ne trouve pas toujours ça très joli.

Quand tu me parles de pleine ouverture, de vitesse suffisante etc, as-tu un ordre moyen à me donner ? Car je suis encore débutante donc je n'ai pas trop les bonnes notions encore...

Merci beaucoup en tout cas !

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Hello moustik,

J'avais un peu les mêmes appréhension que toi concernant les flash, et récemment, j'ai lu pas mal de choses sur les flash et j'ai été très surpris de ce que l'on peut faire avec un bon flash, quand on peut s'en servir : Univers photo

Tu y verras notamment des photos faites au flash, qui paraissent naturelles, c'est impressionnant.

Par défaut, en ayant un flash intégré et en le sortant lorsqu'on manque de lumière, on a souvent un résultat un peu blanchi tout pas beau et on se dit le flash c'est de la merde. Le truc, c'est qu'on sait pas s'en servir, voilà, ce serait un peu comme débuter sur un reflex en M sans rien connaitre, et prendre en plein jour 800iso, f/2 et 3" de temps d'expo...

Avec un manège, le coup du second rideau dont certains ont parlé récemment ici doit bien rendre aussi !

Rem, gros noob en flash qui essaie de se dénoobiser ( ça fait mal^^ )

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Ah il faut mettre le flash OK, je pensais que le flash était bannit en photos de nuit, je n'y ai pas pensé. Le résultat restera quand même naturel ? Car je ne trouve pas toujours ça très joli.
    Non cela ne fera pas "naturel" mais mettre une lumière de nuit pour y voir clair (spot ou flash) ce n'est pas non plus sur-naturel

Quand tu me parles de pleine ouverture, de vitesse suffisante etc, as-tu un ordre moyen à me donner ? Car je suis encore débutante donc je n'ai pas trop les bonnes notions encore...
    Tu n'a pas les même contrainte pour prendre une voiture de nuit (rally) et une personne qui marche dans une rue correctement éclairer.
    Il te faut faire des essais préalables il n'y a pas de formule toute faite

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Avec un manège, le coup du second rideau dont certains ont parlé récemment ici doit bien rendre aussi !
    Le soucis du 2nd rideau va être le décalage entre l'appui sur le déclencheur et le flash qui va figer le sujet.
    En mettant un temps de pause de 1s par exemple, on joue un peu à la roulette russe pour la position du sujet dans la composition finale.
    Le 2nd rideau est utile mais il faut juste faire attention à ce point.

Membre Avatar de fycam-photography
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

Par défaut

Bonjour,
    Si cet exemple peut vous aider...
    J'étais en Av, une vitesse de 1/8 s, isos 800, flash en second rideau.
    Ce n'est pas vraiment de nuit, mais ça ressemble à ce que vous cherchez à faire.
    Bonnes fêtes à vous tous,
    Brice.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Tu y verras notamment des photos faites au flash, qui paraissent naturelles, c'est impressionnant.

Par défaut, en ayant un flash intégré et en le sortant lorsqu'on manque de lumière, on a souvent un résultat un peu blanchi tout pas beau et on se dit le flash c'est de la merde. Le truc, c'est qu'on sait pas s'en servir, voilà, ce serait un peu comme débuter sur un reflex en M sans rien connaitre, et prendre en plein jour 800iso, f/2 et 3" de temps d'expo...
    Je plussoie, mais il faut dire que pour faire du "beau" avec un flash, il faut un flash externe (appelé cobra).

Avec l'interne, ce sera un rendu très "flash" mais ça vaut mieux que pas de photos du tout.

Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)

Par défaut

Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut

Méuhhhhh, qu'est ce donc ce second rideau ????
    Je vous rappelle, je débute moi lol, là c'est du petit chinois pour moi hihi

Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé, j'ai du mal à envoyé la photo.

Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)

Par défaut

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Le second rideau pour le dire simplement.... Quand tu prend une photo, le capteur est exposé pendant un certain temps (ta vitesse d'exposition).

Quand tu mets le flash, par défaut, il est déclenché au début du temps d'exposition. En mode "2nd rideau" il est déclenché juste avant la fin du temps d'exposition.

Ainsi si tu as un temps d'expo lent (cf photo de brice lee), quand ton capteur est exposé, s'il y a un peu de lumière naturelle et que les sujets bougent, une trainée de mouvement va être captée et, à la fin de l'exposition, le coup de flash 2nd rideau va exposer correctement les sujets et donc figer l'image car l'éclair du flash à une durée très courte).
    Ainsi tu obtiens une trainée et à la fin de la traubée ton sujet parfaitement figé et bien exposé. Ca peut faire des effets sympas...

je suis pas sur d'avoir été clair. Sinon une recherche google sur 2nd rideau devrais t'en apprendre plein de chose....

Une lecture utile si tu t'interesse à l'utilisation des flash est le guide "strobist" qui a été traduit en français (lightning 101, dispo entre autre ici : Strobist - Lighting 101 en version française - Univers photo ). C'est une mine d'information à lire et relire.

Sylvain

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Méuhhhhh, qu'est ce donc ce second rideau ????
    Je vous rappelle, je débute moi lol, là c'est du petit chinois pour moi hihi

je vais encore faire le rabas joie, mais je pense qu'avant de se lancer sur des sujets complexes, il faut maitriser les bases...

La photographie au flash fait partie des sujets les plus compliqués à aborder (en tout cas pour un résultat satisfaisant).

Le passage par un bon bouquin, voir un cours de photo, ne serait peut être pas du luxe non?

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

ca existe un bon bouquin sur le flash ? (et seulement la dessus)

Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut

Merci pour ton explication wphantom qui m'a semblée claire, mais effectivement encore un peu compliquée pour moi je crois.

Comme tu dis Mnemmeth, je vais déjà me concentrer sur les bases avant de vouloir faire des choses trop compliquées !

Pour le bouquin j'en ai 2, donc un reçu ce week la pratique du reflex de René Bouillot, si j'arrive déjà à comprendre tout ça c'est un miracle lol Quand aux cours, j'aimerai tellement mais il n'y a rien de rien dans le coin

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

en cherchant un peu (3 minutes sur google), on trouve déjà de bonnes introductions: http://www.ursif.fr/documentation/flash.pdf

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

la pratique du reflex numérique, c'est la bible... Si tu digéres ça, tu auras tout compris niveau technique, restera plus qu'à appliquer en shootant, shootant, et shootant encore! bon courage!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tu as aussi "le système flash Canon". Bouquin à couverture bleue. Editions VM.

Pour le 2nd rideau, ce n'est pas possible avec le flash intégré, de toute manière.

Membre Avatar de Mog Eater
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut

Juste une petite idée simple pour compléter ce qui a déjà été dit. Puisque tu veux prendre quelque chose en mouvement alors qu'il y a peu de lumière et que cela est problématique même avec un objectif qui ouvre beaucoup : limiter le mouvement pour garder une vitesse d'obturation lente... en décodé : monte sur le manège pour prendre la photo d'une autre personne sur le manège. Tu peut également t'essayer à la technique du filé (qui n'est pas facile à réaliser, surtout avec un manège).

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

Par défaut

Je m'explique, donc pour mes photos de nuit je met priorité à l'ouverture, ça nickel maintenant ça marche, et en essayant priorité à la vitesse ma photo est super sombre, et ne ressortent que les éclairages, tout le reste est noir.
    Il y a là une confusion. Mettons de coté le réglage des isos et voyons quel est le principe des modes Programmes.
    Ton image renvoie une certaine lumière, laquelle est mesurée par les cellules de l'appareil. Pour que l'image soit correctement exposée, il faut qu'une quantité suffisant de lumière, mais pas excessive, soit captée. Pour cela, on joue sur deux paramètres : la vitesse (plus c'est long, plus il y aura de lumière) et l'ouverture (plus elle est grande, c-à-d nombre ƒ petit, plus il y aura de lumière). Grâce aux mesures effectuées et par calcul, l'appareil va automatiquement déterminer un couple vitesse/diaphragme.
    En mode P, il va choisir un couple parmi tout ceux disponibles (il me semble qu'il a tendance à choisir une vitesse rapide), on peux changer de couple grâce à la molettes, c'est-à-dire par exemple fermer un peu plus le diaphragme et augmenter la durée d'exposition, quel que soit le décalage, la photo aura la même exposition (ni plus claire ni plus foncée).
    En programme vitesse Tv, tu imposes à l'appareil une vitesse (lente ou rapide, peu importe), il va donc calculer l'ouverture pour que l'image soit bien exposée.
    En mode programme priorité à l'ouverture Av, c'est un peu l'inverse : tu imposes à l'appareil une ouverture et il calcule la vitesse.

Autrement dit, la qualité de l'exposition ne va pas vraiment dépendre du mode programme que tu choisis mais de la manière dont tu l'utilises : tes photos seront aussi bien exposée en Tv qu'en Av... Sauf le choix du photographe : si en mode Tv tu a imposé à ton appareil une vitesse trop rapide (1/1000), malgré sa bonne volonté, il ne pourra pas ouvrir l'objectif plus que son ouverture max, en ce cas, l'appareil t'indique l'impossibilité d'exposer correctement la photo dans ton viseur (sur mon 40D, la valeur d'ouverture va clignoter regarde ton manuel pour ton modèle), si tu déclenches quand même, elle sera sous exposée...

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

pédagogiquement parlant, il faut voir une baignoire (photo).

Pour la remplir avec le bon volume d'eau (exposer avec la quantité de lumiére adéquate), il faut ouvrir le robinet (diaphragme) un certains temps (temps de pose). Tu peut ouvrir grand le robinet (diaphragme) pendant un temps court, ou le fermer un peu plus et attendre plus longtemps. quoi qu'il en soit, la quantité d'eau pour remplir ta baignoire (pour exposer ta photo) est la même...

Tu comprendra qu'il y a beaucoup de possibilité pour remplir ta baignoire, qui donneront le même résultat (la même exposition).

Si tu met trop d'eau (de lumiére) la baignoire déborde (la photo est cramée). Pas assez, tu ne peut pas prendre ton bain (la photo est noire).

Ajoute à ça les isos (la taille de la baignoire, et donc le volume d'eau necessaire pour la remplir), et avec ces notions de plomberies tu auras tout compris à l'exposition.

Après, si il existe beaucoup de combinaison robinet / temps de pose pour remplir ta baignoire, en photo ces paramêtres ont des influences sur d'autres aspects de ta photo. Une grand ouverture réduira la pdc... un temps court permet de figer l'image...

Le mode TV est classiquement utilisé pour figer l'image ou faire un filé. Tu imposes un temps court, l'appareil se débrouille pour ouvrir assez (mais petite pdc). Tu imposes un temps long, et l'appareil va fermer l'optique, et tu aura de jolies effet de filé, classiquement sur l'eau. avec ce mode tu agit sur le temps, sans te préoccuper de la pdc... mais l'appareil ne peut pas ouvrir plus grand que ne le permet l'optique... Si tu veut remplir ta baignoire en 2secondes avec un robinet de salle de bain, ben c'est pas possible, et du coup tu as beau faire n'importe quoi, la baignoire ne peut pas t'obéir...

Le mode AV lui s'occupe de la pdc... tu impose l'ouverture, et l'appareil se débrouille pour que la baignoire soit pleine... Dans ce cas, le probléme c'est que si tu as peu de pression (lumiére), tu risques de devoir attendre longtemps même robinet grand ouvert... gare aux flous de bougé!

tu as suivie?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Joli post. Ca mériterait de figurer en post-it. Puis-je ? En te citant en tant qu'auteur, évidemment.

Membre Avatar de jfmulquin
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    je vais encore faire le rabas joie, mais je pense qu'avant de se lancer sur des sujets complexes, il faut maitriser les bases...

La photographie au flash fait partie des sujets les plus compliqués à aborder (en tout cas pour un résultat satisfaisant).

Le passage par un bon bouquin, voir un cours de photo, ne serait peut être pas du luxe non?

J'ai déjà eu souvent envie de le demander mais j'avais peur que mon humour soit mal perçu...
    Mais là je ne résiste pas à force...
    Ainsi je pose la question : Commoumou est-il libraire ?

Quasi à chaque demande d'un nouveau il renvoit vers l'achat d'un livrre... ce qui est sympa en soit mais bon l'usage du forum c'est de pouvoir poser des questions de novices pour que des pros y répondent... Si pas on va acheter des livres... on regardent sur google... et le forum ne sert plus à cet échange de savoir faire si pratique...

La personne qui pose une question sait qu'il existe des livres et sait qu'il n'est nul part (comme moi) alors pour lui répondre d'aller vers un livre autant ne rien répondre...

Mais bon je dis cela sans aucune méchanceté...
    Merci les pros d'être là pour nous débutants...
    clap_1::clap:

Boîtier
    70D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour la remplir avec le bon volume d'eau (exposer avec la quantité de lumiére adéquate), il faut ouvrir le robinet (diaphragme) un certains temps (temps de pose). Tu peut ouvrir grand le robinet (diaphragme) pendant un temps court, ou le fermer un peu plus et attendre plus longtemps. quoi qu'il en soit, la quantité d'eau pour remplir ta baignoire (pour exposer ta photo) est la même...

Tu comprendra qu'il y a beaucoup de possibilité pour remplir ta baignoire, qui donneront le même résultat (la même exposition).

Si tu met trop d'eau (de lumiére) la baignoire déborde (la photo est cramée). Pas assez, tu ne peut pas prendre ton bain (la photo est noire).

Ajoute à ça les isos (la taille de la baignoire, et donc le volume d'eau necessaire pour la remplir), et avec ces notions de plomberies tu auras tout compris à l'exposition.

Après, si il existe beaucoup de combinaison robinet / temps de pose pour remplir ta baignoire, en photo ces paramêtres ont des influences sur d'autres aspects de ta photo. Une grand ouverture réduira la pdc... un temps court permet de figer l'image...

Le mode TV est classiquement utilisé pour figer l'image ou faire un filé. Tu imposes un temps court, l'appareil se débrouille pour ouvrir assez (mais petite pdc). Tu imposes un temps long, et l'appareil va fermer l'optique, et tu aura de jolies effet de filé, classiquement sur l'eau. avec ce mode tu agit sur le temps, sans te préoccuper de la pdc... mais l'appareil ne peut pas ouvrir plus grand que ne le permet l'optique... Si tu veut remplir ta baignoire en 2secondes avec un robinet de salle de bain, ben c'est pas possible, et du coup tu as beau faire n'importe quoi, la baignoire ne peut pas t'obéir...

Le mode AV lui s'occupe de la pdc... tu impose l'ouverture, et l'appareil se débrouille pour que la baignoire soit pleine... Dans ce cas, le probléme c'est que si tu as peu de pression (lumiére), tu risques de devoir attendre longtemps même robinet grand ouvert... gare aux flous de bougé!

tu as suivie?
    Voila une chouette réponse !
    Merci

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Ça n'est pas de moi, c'est comme ça qu'enseignait le prof de photo, Florent doncourt, lorsque j'étais au club photo de Metz. Il nous racontait que la baignoire, c'était comme ça qu'il avait apprit la photo... Donc pas de soucis pour le post-it, mais en le citant plutôt que moi...

Cette image de la baignoire permett de comprendre facilement les couples diaphragmes / temps de pose, sachant que c'est transposable directement... Bien pratique pour faire comprendre la photo au newbee... Après, il faudrait ajouter la définition du diaphragme (ou pourquoi petit nombre = grandE ouverture), et les notions de pdc... Mais la technique photo se limite presque uniquement a ça... Après, c'est de la pratique, tout en pensant a sa plomberie...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ça n'est pas de moi, c'est comme ça qu'enseignait le prof de photo, Florent doncourt, lorsque j'étais au club photo de Metz. Il nous racontait que la baignoire, c'était comme ça qu'il avait apprit la photo... Donc pas de soucis pour le post-it, mais en le citant plutôt que moi...
    Ce sera fait

EDIT : https://www.eos-numerique.com/forums...debute-133846/

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Hey les vieilles, écoles, moi je l'avais apris avec un verre d'eau, mais c'est pareil, mais en tout cas les gens comprennent bcp mieux avec de l'eau plutôt qu'avec la lumière, va savoir pourquoi !!

Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut

tu as suivie?
    Merci beaucoup !!!!!! J'adore !!!! :clap:
    Vu comme ça, ça paraît si simple, il faut que je me l'imprime hihi comme ça je le relis, relis, relis jusqu'à ce que ça rentre dans ma petite tête !!!

Donc en gros par exemple, pour prendre mon fils en photo qui ne tiens pas en place, mon chat, des voitures etc enfin tout ce qui n'est pas figé, j'utilise priorité à la vitesse, et pour tout le reste, paysages etc priorité à l'ouverture c'est ça ?

Donc en premier, analyser mon sujet pour savoir quel réglage utiliser, choisir un couple ouverture/vitesse, et à la fin régler les ISO et tout le reste ?

Mais au final, comment savoir quel est le bon couple pour un débutant ? J'essaye une tonne de réglages jusqu'à trouver le bon, mais je ne sais pas si le réglage est toujours le meilleur, et je perds aussi du temps quand je veux prendre une photo dans l'urgence. Je sais que tout dépend du sujet, mais quand on a aucune notion ce n'est pas évident de trouver le bon réglage pour le sujet

Et une dernière question, à partir de quel moment risque-t-on le flou de bouger ? Quand utiliser un trepied ?

J'ai honte de vous embêter avec toutes mes questions...
    Dernière modification par moustik68 ; 22/12/2009 à 08h27.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Donc en gros par exemple, pour prendre mon fils en photo qui ne tiens pas en place, mon chat, des voitures etc enfin tout ce qui n'est pas figé, j'utilise priorité à la vitesse, et pour tout le reste, paysages etc priorité à l'ouverture c'est ça ?
    Un peu réducteur, mais en gros oui... Tu peut aussi utiliser le mode TV pour imposer une vitesse lente (pour un effet de filé, ou pour avoir des effets avec l'eau).

Pour jouer sur le mouvement, la vitesse (rapide ou lente) mode TV
    Pour jouer sur la profondeur de champs (grande ou petit): mode Av

Ne pas oublier le mode M, avec qui tu peut tout gérer... Un peu d'expérience requise, mais pas si complexe...

Dans la limite des disponibilité de lumiére (impossible de shooter très vite même grand ouvert sans lumiére (pression), impossible d'ouvrir le robinet trop grand si trop de pression: ça va deborder tout de suite...

Donc en premier, analyser mon sujet pour savoir quel réglage utiliser, choisir un couple ouverture/vitesse, et à la fin régler les ISO et tout le reste ?
    Le truc 'est qu'il n'y a pas de tous le reste... La photo c'est isos / ouverture / vitesse... Le reste n'est que cosmétique (rafale ou pas, quel collimateur: pas d'impact sur l'exposition), surtout si tu shootes en raw... Donc pas très compliqué la photo finalement...

Mais au final, comment savoir quel est le bon couple pour un débutant ? J'essaye une tonne de réglages jusqu'à trouver le bon, mais je ne sais pas si le réglage est toujours le meilleur, et je perds aussi du temps quand je veux prendre une photo dans l'urgence. Je sais que tout dépend du sujet, mais quand on a aucune notion ce n'est pas évident de trouver le bon réglage pour le sujet
    Pas de secret, pas de recette: faut shooter shooter shooter... Néanmoins, il faut savoir:

• Grande ouverture (petit chiffre, genre 2.8 à 4): pdc courte. Pour simplifier, classiquement (mais toute règle est faite pour être transgresser une fois qu'on connait ses gammes), utilisé pour le portrait, pour la photo de personnage, la photo en faible lumière...
    • Petite ouverture (f8 à f6, pas au dela de 11 en général à cause de la diffraction, sauf quand pas possible autrement): pour maximiser la profondeur de champs: paysage, ou quand tout doit être net. utilisable quand beaucoup de lumiére, ou sur pied en pause longue (pour des photos de paysage de nuit: trepied, 100 iso, fermé pour avoir de la pdc genre 8 à 11).
    • Vitesse elevé (priorité Tv): pour figer le mouvement (attention, la lumiére doit être disponible)
    • Vitesse lente (en dessous de 1/50): pour faire un filé ou un effet d'eau qui coule... de mer d'huile... etc

Ne pas hésiter à se fier à la cellule de l'appareil (en mode M), tout en connaissant son fonctionnement (il considère que ce qu'il voit est un gris à 18% et peut être trompé par un sujet blanc (neige) ou noir... compenser en fonction (expérience expérience)...

En mode Tv ou Av, lors de la mesure de lumière, prendre en compte le fonctionnement de la cellule (gris à 18%) pour faire une correction (+ ou - quelque 1/3 d'IL). Si tu vises un sujet blanc, le boitier va l'interpréter comme du gris, et ça sera gris... Donc demande lui d'exposer plus que ce qu'il croit en montant d'1 à 2/3 d'IL...

Et une dernière question, à partir de quel moment risque-t-on le flou de bouger ? Quand utiliser un trepied ?
    Un truc à se rappeler:
    • pas de shoot à main levé sans précaution sous le 1/50 (appuyé sur un support, contre un mur, on peu descendre un peu, à chacun de juger, mai en général, surtout jamais en dessous de 1/50 sans faire attention).
    • Pas de shoot à main levé en dessous de 1/focale. au 200mm, on utilisera au moins 1/200s, voir 1/320...

Bien entendu, tout ceci est très générale, bourré d'exceptions et n'est là que pour être transgresser...L'expérience vous permettra d'ajouter vos propres règles... mais en attendant cela représente quelques base...

En espérant t'avoir aidé...

Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut

Un grand merci à toi pour toutes ses explications, et surtout d'avoir pris du temps pour moi. Franchement, merci merci merci ça m'aide énormément, ce sont des bases certes si j'arrive déjà à maîtriser tout ça correctement et le faire instinctivement, je serai déjà contente, après ça, je pourrai toujours me lancer dans d'autres folies
    Tout ça aussi je vais m'imprimer pour le relire et l'enregistrer dans ma tête !!

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

C'est bizarre, l'analogie avec la baignoire, j'y étais arrivé tout seul en essayant d'expliquer les bases à des copains/copines quand ils ont acheté leur réflex .

Pour l'ouverture, c'est simple: il suffit de regarder comment ça se note: f/1.4 , f/4 , f/8 ......
    le / n'est pas là pour faire joli: c'est bel et bien une division.
    On divise la focale par un chiffre et on obtient.............. rien d'autre que le diamètre d'ouverture du diaphragme.

Et pour se rappeler que f/4 , c'est plus grand que f/8: il suffit de se rappeler qu'en divisant un gateau en 4 on a une plus grosse part qu'en 8

Pour les plus matheux (et encore, c'est du niveau collège):
    Pourquoi les valeurs évoluent-elles avec ces chiffres qui semblent à première vue bien étonnant: 1.4 ,2 ,2.8,4,5.6,8 ......
    Et bien à chaque fois on multiplie par environ 1.4 (en fait racine carée de 2: √2=1,414  environ ).

Et pourquoi?
    Rappelez vous que cette valeur d'ouverture correspond au diamètre de l'ouverture du diaphragme,
    et rappelez vous vos cours de géométrie , vous vous souvenez de ces histoires de PI*rayon², pour calculer la surface d'un cercle ?

Et bien quand vous multipliez la valeur d'ouverture (et donc le diamètre de l'ouverture du diaph) par √2 , vous multipliez la surface de son ouverture par 2
    ( Je vous fais grace de la démonstration. ) et donc, vous ouvrez le robinet 2 fois plus grand, en somme ......
    Dernière modification par groux ; 22/12/2009 à 14h20.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

On la retrouve un peu partout sur internet, c'est un grand classique, mais on ne peut que féliciter commoumou de l'avoir expliqué en détails à notre ami.

Tout le monde a déjà rempli un seau ou une baignoire, on visualise donc plus facilement que par rapport à des notions comme la sensibilité ou la lumière, plus abstraites déjà.

Sinon, moi je shoote meme en mode Av pour choisir ma vitesse : je règle d'abord l'ouverture que je veux, puis je sélectionne les isos en fonction de la vitesse que je veux. Le seul moment où je shoote en M, c'est en intérieur, ou le 450d est déjà moins à l'aise. En extérieur, si je maitrise la sensibilité et l'ouverture, il arrive généralement à trouver la bonne vitesse ( au pire je shoot en raw )

Membre
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est bizarre, l'analogie avec la baignoire, j'y étais arrivé tout seul en essayant d'expliquer les bases à des copains/copines quand ils ont acheté leur réflex .

Pour l'ouverture, c'est simple: il suffit de regarder comment ça se note: f/1.4 , f/4 , f/8 ......
    le / n'est pas là pour faire joli: c'est bel et bien une division.
    On divise la focale par un chiffre et on obtient.............. rien d'autre que le diamètre d'ouverture du diaphragme.

Et pour se rappeler que f/4 , c'est plus grand que f/8: il suffit de se rappeler qu'en divisant un gateau en 4 on a une plus grosse part qu'en 8

Pour les plus matheux (et encore, c'est du niveau collège):
    Pourquoi les valeurs évoluent-elles avec ces chiffres qui semblent à première vue bien étonnant: 1.4 ,2 ,2.8,4,5.6,8 ......
    Et bien à chaque fois on multiplie par environ 1.4 (en fait racine carée de 2: √2=1,414  environ ).

Et pourquoi?
    Rappelez vous que cette valeur d'ouverture correspond au diamètre de l'ouverture du diaphragme,
    et rappelez vous vos cours de géométrie , vous vous souvenez de ces histoires de PI*rayon², pour calculer la surface d'un cercle ?

Et bien quand vous multipliez la valeur d'ouverture (et donc le diamètre de l'ouverture du diaph) par √2 , vous multipliez la surface de son ouverture par 2
    ( Je vous fais grace de la démonstration. ) et donc, vous ouvrez le robinet 2 fois plus grand, en somme ......
    Pfiouuuu sur la fin je t'avoue que j'ai du mal à suivre, mais le début très bien expliqué merci

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

le calcul de la surface d'un cercle , c'est pourtant pas compliqué (ça doit être du niveau 6e, voire peut être école primaire):

Pour un cercle de rayon r, sa surface S est égale à PI*r²

Donc si tu muliplies r par √2 (c'est ce qu'on fait en passant de f/5.6 à f/4, par exemple )

ça te donne S=PI*(r*√2)² ( tu me suis toujours?)

qu'on peut aussi écrire S=PI*r²*√2²
    or √2² =2

On peut donc écrire S=PI*r²*2

En passant de f/5.6 à f/4 (c'est à dire en multipliant la valeur d'ouverture par √2) , on a donc doublé la surface de l'ouverture du diaphragme.

On laisse donc passer deux fois plus de lumière.
    Dernière modification par groux ; 23/12/2009 à 14h29.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Ne te fatigue pas, ça fait longtemps que j'ai arrête d'expliquer ça... Regulierement j'essaie, on me traite d'extratzrrestre, que c'est que de la théorie...

Les gens que ça interresse le savent déjà, les autres te diront trop techniques... Du coup j'en reste a la baignoire...

Boîtier
    70D
    Objectif(s)

Par défaut

Moi j'aime bien ce genre d'explication...
    C'est le genre de truc dont je fais un copier coller dans un doc word pour ne pas le perdre...
    Merci !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment photographier un groupe ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/04/2008, 13h11
  2. comment photographier des monnaies?
    Par jcnum2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 21h35
  3. Comment photographier un nouveau né ?
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2005, 11h03
  4. Comment photographier de la porcelaine?
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2005, 22h29
  5. Comment photographier une éclipse ?
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2004, 22h02

Règles de messages