Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Kumamoto - JP
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6 IS; Canon EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut Stabilisation Canon 18-55 IS

    Bonjour,

    Après quelques utilisations de cet objectif, je me pose des questions sur le fonctionnement effectif de la stabilisation.

    En effet, j'ai été amené à comparer des shoots fait à main levée avec et sans IS (sur des sujets immobiles, bien sûr), avec des vitesses limites assez faibles (en dehors de la plage usuellement recommande pour eviter les flous de bouge). Et j'étais étonné de ne pas voir de différence énorme entre les shoots sans et avec IS. Certains essais étaient même plus convaincants sans IS... alors que je n'ai pas la réputation d'être un grand stoique quand il s'agit de déclencher la prise de vue
    :ranting2:

    Je voulais savoir si certains ont des suggestions de tests simples et peut-être plus rigoureux à me proposer pour avoir la certitude que l'IS de mon objectif fonctionne?

    Au passage, je sais que les lentilles de l'IS d'un 18-55 sont plus petites que ceux d'un 70-200 IS mais j'ai lu a plusieurs reprises dans ce forum que certains avaient une sorte de ronronnement accompagnant le fonctionnement de l'IS. Est-ce le cas sur un 18-55 ou non?


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de ronronnements sur le 18/55 IS, l'objectif bénéficie de la toute dernière génération d'IS très silencieuse.

    Par contre jee suis surpris que tu ne voies pas de différences avec et sans IS! Pour ma part, j'arrive à descendre au 1/4 de sec ce qui est impossible sans IS ou pied. Peut être que ton objectif ne fonctionne pas bien?

  3. #3
    Membre Avatar de artem34
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    157
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

    Par défaut

    il faudrait que tu nous donnes les focales et les vitesses associées que tu as utilisé pour tes tests

    la regle est d'avoir une vitesse d'obturation égale à 1/f seconde pour éviter le flou de bouger. en partant de là, descends de 2 valeurs pour voir si tes photos sont toujours nettes de plus, si tu es d'une nature calme et n'a pas tendance à trembler, tu peux fausser cette régle générale à la base donc descendre de 2 voir 3 valeurs, ça sera un bon test

    idem que canon-passion, avec l'IS du 17-85, j'arrive à avoir des vitesses d'obturation très faibles et la différence sans est flagrante dans ces situations

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Rien de plus simple, sur mon 17-85 c’est très visible.
    Tu utilises le collimateur central uniquement, tu vises un objet immobile, tu enfonces le déclencheur pour faire la mise au point, en maintenant dans cette position tu tentes légèrement ta visée, un à deux centimètres par rapport à la cible :
    Avec la stabilisation, la visée reste sur le point initiale, l’image reste fixe dans le viseur même quelques dixièmes de secondes après relâchement du déclencheur, le stabilisateur étant lancé.
    Sans stabilisation tu perds le point de référence.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pas de ronronnements sur le 18/55 IS, l'objectif bénéficie de la toute dernière génération d'IS très silencieuse.

    Par contre jee suis surpris que tu ne voies pas de différences avec et sans IS! Pour ma part, j'arrive à descendre au 1/4 de sec ce qui est impossible sans IS ou pied. Peut être que ton objectif ne fonctionne pas bien?
    Idem avec mon 17-85

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Kumamoto - JP
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6 IS; Canon EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos conseils et temoignages.

    Les nouveaux tests sont concluant. Ca fonctionne!

    Je pense que j'etais reste trop dans la securite en terme de vitesse lorsque j'avais fait mes precedents tests. Apres reflexion, je pense que donc que j'avais compare des photos qui au final etaient toutes tres proches de la nettete et que donc, j'ai pris le manque de sharpness du resultat pour de l'absence de nettete. :censored:

    La bonne nouvelle, c'est donc que ca semble marcher. La plutot mauvaise, c'est que du coup, ces tests m'ont mis le nez dans le pique de l'objectif!
    Bon, il est pas mauvais... ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [IS HS]Stabilisation HS sur 70-200 2.8
    Par faramirfr dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 20h38
  2. CANON 24-70 mm F2.8 L USM et stabilisation ???
    Par jcm77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 16h17
  3. Fiabilite Canon Ef 100-400 et de la stabilisation IS
    Par LAURESAND dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 00h35
  4. Objectifs et stabilisation
    Par ixusav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 09h24
  5. stabilisation
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 08h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com