Salut,

oui, je sais, encore un petit débutant qui vient demander un avis sur quels objectifs choisir pour commencer :bash:
J'ai parcouru de long en large ce forum, très bien d'ailleurs :thumbup: , et j'ai pu me faire une petite idée, mais j'ai encore du mal à trouver le choix définitif, alors voici où j'en suis

Déjà, je connais le boitier, ce sera un 350D, pendant un moment j'avais hésité avec le nouveau 30D mais je me suis dit qu'il valait mieux investir la différence de prix dans les objectifs plutôt que de se retrouver avec un super boitier et les objos de base des kits

Alors voici mes possibilités ainsi que les avantages et les inconvénients que j'y trouve :

choix 1 : EF 17-40L f/4.0 USM + EF 70-200 L f/4.0 USM (env 1500 €) (ou EF 70-300 IS USM)
Avantage : une bonne couverture, ouverture constante (ou IS dans le cas du 70-300)
inconvénients : le prix, le 70-200 n'est pas IS, necessite de changer d'optique régulièrement (mais peut-être pas tant que ça à l'usage, un retour d'expérience ?)

choix 2 : EF 24-105L f/4.0 USM IS (env 1000 €)
Avantage : une grande couverture avec un seul objectif, ouverture constante, IS, le prix (pas de l'objectif en lui même mais de la configuration)
Inconvénients : perte du GA qui demandera un investissement suplémentaire plus tard (EF 10-22 par exemple), perte du range entre 100 et 200 (ou 300) mais avec le facteur 1.6, ca me fait déjà un 160mm, je me dis que cela doit pas être si mal

choix 3 : EF 24-70L f/2.8 USM (env 1300 €)
Avantage : rapide, se complètera bien avec un 70-200 dans le futur, pourra me servir pour les portraits
Inconvénients : pareil que le choix 2 mais en pire au niveau de la perte en range, le poids 1kg c'est lourd, le prix, le prix et le prix

Sachant que j'aurais quoi qu'il arrive l'EF 50 f/1.8 (vu le prix, y'a pas de raison de s'en priver ) pour faire des portraits.

L'utilisation que je compte en faire sera essentiellement au début du portrait et des paysages (et aussi ma soeur se marie bientôt et j'aimerais bien faire quelques photos sympa mais je compte un peu sur le EF 50 pour ça)

Pour les choix 2 et 3, je me demande si la perte entre 17 et 24 est énorme ou bien suffit-il de reculer de quelques pas pour arriver à un résultat similaire ?

J'ai vraiment du mal à me décider entre ces 3 possibilités car toutes sont attrayantes et à la fois complètement différentes (c'est sûr, j'ai été plus rapide à choisir entre le 17-40L et le 18-55 du kit ) alors j'aimerai avoir votre avis, si vous aviez le choix entre ces 3 configurations, vers laquelle pencheriez-vous ?

Au fait, il n'y a que des canons car j'ai la possibilité d'avoir ces objectifs pour relativement moins cher, donc, je n'irai pas voir côté sigma ou autre pour cet achat là, mais par contre si vous avez des idées pour compléter ensuite une des configs, je suis preneur de toute marque