Affichage des résultats 1 à 45 sur 65
Discussion: Limitation à 400iso en M sur 5DMKII en iso auto
-
01/01/2009, 15h35 #1
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Limitation à 400iso en M sur 5DMKII en iso auto
Sur le 5DMKII il y a un réglage de sensibilité automatique disponible.:clap_1:
Hors dans l'un des modes ou il se serait trouvé très très pratique il est bloqué.:ranting2:
En effet en mode B (bulb) et en mode M (Manual) Celui si est bloqué à 400 iso.
Pourquoi donc ce blocage dans ce mode M ?:34:
Un déblocage serait-il envisageable dans une mise à jour firmware ?
Pour info cette automatisation de la plage iso est de 100 à 3200 lors des modes suivant :
Auto/CA/P/Tv/Av
A vos claviers mesdames et messieurs ! Donnez nous vôtre avis !
-
01/01/2009, 15h40 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Suffit de retirer le mode A de la sensibilité ISO et de choisir les iso voulut
-
01/01/2009, 16h20 #3
-
01/01/2009, 16h21 #4
-
01/01/2009, 16h26 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Perso je ne conçois pas qu'on demande l'automatisation dans un mode qui se veut Manuel donc je trouve cette polique normal, je ne vois pas pourquoi on demanderait d'automatiser quoi que se soit dans un mode qui se veut le plus manuel possible, puisqu'il demandera de chercher / trouver le bon réglage, de plus en figeant soit même les vitesses et ouverture, le changement d'expo en augmentant les ISO cramerait si il monte les ISO et boucherait si il descend alors je ne vois pas comment demander un truc qui n'est de toute façon pas VIABLE du tout dans ce mode
Comment les ISO peuvent changer sans influencer la PDV dans son expo dans un mode M !!!! puisque c'est vous qui figez des paramètres de vitesse / diaph, si il change les ISO en auto vous seriez incapable de savoir ce que la photo finale donnerait
DONC JAMAIS CELA NE SERA IMPLEMENTE PUISQUE IMPOSSIBLE A L'USAGE ET COMPLETEMENT ILLOGIQUE
Décidemment j'ai vraiment l'impression qu'on devrait bientôt sortir des apn de plus en plus Pro mais de plus en plus assistés, vous venez d'acheter un 5D Mark II qui rentre dans une catégorie Expert + (juste en dessous de Pro quoi) et on demande encore d'automatiser des choses ? C'est quoi la démarche ? Le laisser bosser pour vous et obtenir tous des photos sans que votre cerveau n'ai eu à faire le moindre effort
Désolé de m'agaçer de ce genre de post mais on est toujours mécontent de ce qui existe et on en demande encore encore plus, commandez dors et déjà le 5D Mark VIII qui sortira pour vous, il lui suffira de lui donner les coordonnées GPS de ce que vous voulez shooter :ranting2:R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/01/2009, 16h29 #6
- Boîtier
- S5IS + 40D
- Objectif(s)
- 100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS
Je comprends mal la notion d'ISO auto en manuel, vu que le manuel est justement pour choisir son expo, comment le boitier pourrait-il choisir les isos... (mais c'est surement car je ne connais pas le truc ou n'ai pas repéré l'intérêt)
Choisir ses iso, c'est quand même bien plus simple et sécu comme manip, tu es sur que la sélection des iso ne bougera pas d'une tof à l'autre.
-
01/01/2009, 18h36 #7
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Il y 3 paramètres qui déterminent la quantité de lumière nécessaire :
Vitesse, diaphragme, ISO
En mode Av, on choisit une profondeur de champ fixe et un ISO fixe
en mode Tv, on choisit une vitesse d'obturation fixe et un ISO fixe
en mode "auto-iso, on choisit la profondeur de champ fixe et la vitesse fixe, c'est le "troisième mode"... qui n'existe pas chez Canon.
Le mode M avec un réglage de sensibilité ISO automatique de 100 à 3200 aurait pu remplacer ce mode, à moins que celui-ci soit protégé par un brevet... ce qui explique peut-être le bridage ?
Les réponses péremptoires de certains sans chercher à comprendre sont vraiment navrantes, le mode M "pur" ce sont les 3 paramètres fixes...Dernière modification par kamioon ; 01/01/2009 à 18h39.
-
01/01/2009, 19h02 #8
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
Bah oui… Auto-ISO en mode M, c'est pas possible… Ou alors faudrait une troisième molette qui changerait les ISOs
-
01/01/2009, 19h34 #9
- Boîtier
- 20D , 50D
- Objectif(s)
- canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22
-
01/01/2009, 19h38 #10
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
Non, je confirme.
Imagine un instant auto-ISO en mode M. Tu fixes l'ouverture avec une molette et la vitesse avec l'autre. Bien. Quelle est l'exposition ? T'en sais rien car les ISOs ne sot pas fixés…
On retombe alors dans la logique des modes Av ou Tv : les ISOs seraient ajustés pour avoir une exposition standard 0 Ev que l'on pourrait alors décaler avec une compensation d'exposition.
C'est juste la logique inverse du mode M
-
01/01/2009, 19h48 #11
- Boîtier
- 7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270
-
01/01/2009, 19h55 #12
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
Le mode auto-iso, c'est le "troisième" mode semi automatique comme Av et Tv.
L'astuce du mode M avec ajustement automatique des isos reviendrait au même.
L'intérêt de l'auto-iso, c'est de pouvoir choisir une vitesse minimum et une profondeur de champ minimum, ce qui est très pratique pour des sujet en mouvement pris avec un gros télé.
Pouvoir chooter en suivant le sujet sans subir les variations d'IL qui ne sont pas toujours rattrapables en Raw, c'est pratique non ?
Où alors, utiliser les mode Av et Tv en ajustement iso-auto avec un paramétrage de vitesse mini ou ouverture mini (ou maxi suivant l'usage)Dernière modification par kamioon ; 01/01/2009 à 19h58.
-
01/01/2009, 19h59 #13
- Boîtier
- 1DIII & 40D / 580EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS
Fondamentalement, comme les autres : je ne vois pas vraiment l'intérêt de lui laisser choisir quoi que ce soit en M... Mais peut-être que quelqu'un a un exemple où cela a vraiment un avantage ?
Pardonne mon ignorance et ce petit hors-sujet, mais n'ayant pas (encore) le 5DII, ta phrase me suscite une question... Tu dis qu'en B et M, c'est bloqué à 400ISO, c'est ca ?? Pas possible de descendre ou de monter la sensibilité dans ces modes ?? J'imagine que j'ai mal compris... :blink:
-
01/01/2009, 20h08 #14
- Boîtier
- S5IS + 40D
- Objectif(s)
Je ne voyais pas cela comme cela. En effet, cela pourrait etre utile.
Comme je l'ai dit je ne voyais pas l'utilité... car je ne comprenais pas à quoi cela pouvait servir.
Si cela avait été un mode, je penses que Canon aurait mis un autre mode que celui "M" car cela n'est pas vraiment la philosophie du mode "M" présent sur les boitiers (je dis cela dans le sens tu controles tout en M, et là ce ne serai pas le cas). Bref, si cela existait, il y aurait un mode ISO (ou je ne sais quoi...)
Le problème c'est que les haut iso ne sont pas super bien gérés en général (ou cela fait relativement peu de temps que cela est correct), cela offre donc une plage de possibilités bien plus faibles que de jouer sur la vitesse ou l'ouverture
(on n'a qu'un facteur 16 entre la plus basse et la plus haute dans la plus part des cas, c'est très, trop, peu, alors qu'en vitesse, on peut passer de 1/8000 à plus de 1s donc un facteur de plus de 10 000, quand aux ouvertures, dans le cas d'objo ouvert à 2.8 allant jusqu'à 22 on a un rapport 64, soit bien plus que pour l'iso.)
Cela viendra peut-etre lorsque les capteurs seront capables de sortir un 6400 ISO aussi propre que les 400 ISO des boitiers actuels voir mieux.
Cela n'est pas exploité car la photo a un héritage de l'argentique (que j'ai à peine connu d'ailleurs) et du temps de l'argentique, la sensibilité ne s'adaptais aps...
Voili voilou
-
01/01/2009, 20h14 #15
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Je vois que Kamioon est le seul à m'avoir suivie.
De plus pourquoi l'avoir bloqué à 400 en auto et pas à 100 ou 3200 ?
Si je veux garder un couple diaph (pour la profondeur de champ) et vitesse ( pour celle de mon sujet ) mais que les conditions de luminosité change, pourquoi je ne laisserais pas mon appareil faire le réglage des iso lui même pour être à 0 sur ma valeur d'expo ?
Ce serait un gain de temps appréciable ainsi que de prise de vue. Je reste l'oeil dans mon objectif au lieu de devoir revenir voir l'écran arrière pour changer mes iso parceque la lumière à changé.
Je comprend mal votre agressivité et vôtre mode de pensé n'acceptant pas l'évolution de la technologie et des possibilités d'utilisation de son appareil.
Quand à ceux qui disent que le mode manuel est pour contrôler toute les paramètres de la prise de vue et que c'est qu'être assisté que de demander à son boitier de choisir les iso lui même, j'imagine qu'il n'utilise jamais le mode Av et Tv puisque l'un des 3 paramètres de prise de vue est décidé par le boitier !
Ce genre de message n'est en rien productif puisqu'il n'aide pas à l'évolution du sujet.
-
01/01/2009, 20h15 #16
-
01/01/2009, 20h16 #17
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
-
01/01/2009, 20h19 #18
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
-
01/01/2009, 20h20 #19
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
2,8 -- 4 -- 5,6 -- 8 -- 11 -- 16 -- 22, c'est 6 IL
100 -- 200 -- 400 -- 800 -- 1600 -- 3200 -- 6400 ISO et vitesse c'est aussi 6 IL
pour ceux qui parlent de rapport 64 ou 10000
T'affoles-pas Z-hen, il y encore des brumes alcooliques dans le cerveau de certains qui les empêchent de comprendre la question.
Et de ne pas comprendre l'intérêt, c'est encore pire !
Dernière modification par kamioon ; 01/01/2009 à 20h24.
-
01/01/2009, 20h21 #20
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Et bien justement j'ai le plaisir de t'annoncer qu'il est très correct jusqu'a 3200, je ne l'ai pas encore tester au dela.
C'est justement cette évolution qui m'a fait penser à cette éventualité de le laisser gérer les iso pour me permettre de me concentré sur la profondeur de champ et la vitesse voulu que ce soit pour un filé ou pour fixer un sujet rapide.
-
01/01/2009, 20h24 #21
-
01/01/2009, 20h43 #22
- Boîtier
- CANON 50D
- Objectif(s)
- Canon
+ a avec ton commentaire
je vois que pour certains la nouvelle année commence déjà par les agacer et que les commentaires toujours aussi désobligeants et gratuits pleuvent à n'en plus finir !!
pour rappel un post à ce sujet est déjà paru et la courtoisie (meme s'il l'on mentionne que l' on est désolé) est de mise pour n'importe qui, je commence moi aussi à en avoir plein le c... de certains qui donnent des réponses ironiques sur le ton d'un agacement inexpliqué qui n'a pas lieu d'être dans aucune discussion, quelqu'un demande quelque chose, on sait on répond et gentillement on sait pas on se tait !!!
c'est aussi simple que ça et rendre service c'est d'abord se mettre à la place de celui qui pose une question, qui ne comprend pas et qui demande de l'aide
on peut appeler cela L'EMPATHIE !!! qui va de mise avec sympathie
ta question n'avait rien de débile à mon sens et Kamion a très bien répondu AMHA
et moi aussi je nomme par un langage ironique ce message en disant désolé de lire autant de maladresses et de manque de civisme vis à vis d'un autre membre
Tonino
-
01/01/2009, 20h44 #23
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors comme je me sens directement visée par cette réplique je me dois d'intervenir, car forcément je ne peux laisser passer cette phrase comme cela sans réagir :
- comme tu le dit si bien une expo est formé de 3 paramètres :
la vitesse, l'ouverture et les ISO, jusqu'à là tu as tout bon.
La logique maintenant et l'utilisation du mode M , car il faut parler de son usage pour justement comprendre la lourdeur de la réponse :
- on utilise un mode M pour : ne pas avoir une expo à 0 (la fameuse règle de
-2||0||+2) car si c'est pour placer à 0 autant utiliser un autre mode) plus facile et rapide pour obtenir cela. Je rappelle au passage qu'une photo prise en mode P, Av, Tv et M avec 1/1000 F5.6 à 200iso sera identique dans les 3 modes.
Donc toi tu demande en faite qu'automatiquement une fois que tu demande un truc justement qui te permet de ne pas te caler à 0 (genre tu as volontairement proviqué un -2IL pour ta PDV) lui intervienne en automatique dans les ISO pour faire que cette merveille d'éléctronique vienne compenser ton veux de sous exposer de -2IL : Alors Merci apn de merde pour nous offrir un cramage de 2IL que j'ai tenté de figer et que le beau apn à su compenser par aumentation des ISO pour que ma règle bien calé à -2IL se retrouve maintenant à 0 comme si cela devait être un gage de bonne expo, car c'est très connu en numérique chez Canon que le 0 dans cette règle c'est l'obtention de LA PHOTO BIEN EXPOSEE !!
- on utilise ce mode lorsqu'on souhaite dépasser la limite des -2 et +2 IL, qui ne peut pas être réalisé autrement qu'en M, car dans les autres modes on ne peut pas compenser plus que la règle le permet, seul le M sait faire cela, cad qu'une fois arrivé à -2IL on peut continuer à descendre les IL mais il ne pourra pas l'afficher mais cela s'avérera sur les pdv
- on utilise le mode M lorsqu'on souhaite s'affranchir de la mémorisation d'expo (touche *) et de ne pas avoir besoin de rechercher une même zone gris 18% dans la scène pour retrouver une expo identique entre 2 prises. Une fois les valeurs fixés vous avez crée un mémorisation d'expo qui ne changera pas. Pratique en sport ou en animalier affût, lorsque les conditions ne changent pas. Vous n'avez pas besoin de sous exposer sur un oiseau noir et sur exposer sur un oiseau blanc ou encore faire une mi sousexpo en cas de noir et blanc. On vérouille une expo qui ne crame pas les blanc à la limite de la droite de l'histo et hop on ne s'emmerde plus à changer d'expo. On ajuste avec l'augmentation ou diminution de lumière en matin ou soir lorsque la lumière change (évolution du réglage)
- on l'utilise pour flasher, plus pratique pour paramètrer
Est ce que là dedans maintenant tu comprend pourquoi je dit que cela est une absurdité de demander quelque chose qui va en contre de ce que la photo création veut dire ? Le mode M est de créer sa propre expo quelque soit la demande, même si elle apparaît naze, car elle est un choix de l'utilisateur, en changer un paramètre entend par là la modifiication de ce choix : C'est cela ta concéption d'un Mode M ? qu'il te flingue ton travail de recherche d'une expo travaillé ?
Donc la raison n'est pas un brevet mais d'une demande complétement illogique et pas viable. Il ferais quoi l'apn si je lui demande de faire du 1/25 à F4 à 100iso et que cela affiche une sous expo de -2IL ? il me ferais une prise de vue à 200ISO pour le réduire à -1IL ou encore à 400ISO pour arriver à 0IL ? Merci à lui la bonne expo de -2IL s'est vu compensé pour m'offrir 2 photos bien cramés, gentil comme outil
Comprendre le mode est donc nécessaire pour dire ce qu'on souhaites ou pas qu'un apn puisse implémenter
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/01/2009, 20h52 #24
- Boîtier
- S5IS + 40D
- Objectif(s)
Pour le 5DII oui, mais pour la plupart des boitiers, cela s'arrête à 1600, cela fait donc bien 4IL alors, OUI le 5DII le permet... mais si j'essaye de faire toutes mes photos à 1600 iso, bonjour le résultat... ce sera immonde. (J'ai un 40D, ce n'est pas le top, mais cela me convient pour le moment.)
Et comme je le dis, il y a un passé d'argentique qui pèse concernant les habitudes. Je ne dis pas que cela est bien ou non, juste que cela existe et nous influence ainsi que les constructeurs. Une simple constatation. (Concernant l'évolution je ne suis absolument pas contre, et je ne penses pas être (déjà) largué).
Quand à ceux qui disent que le mode manuel est pour contrôler toute les paramètres de la prise de vue et que c'est qu'être assisté que de demander à son boitier de choisir les iso lui même, j'imagine qu'il n'utilise jamais le mode Av et Tv puisque l'un des 3 paramètres de prise de vue est décidé par le boitier !
Mais cela doit être valable que sur quelques rares appareils (genre le 5DII, 1D ou 1Ds) de pouvoir pousser autant les iso. En effet, avec les haut iso de qualité, cette fonction pourrait arriver dans les appareils... surement à suivre... (et une troisième molette arriverait sur les boitiers pour sélectionner cet iso an M? ce serai pas mal...)
Mais ce que tu dis présage de bonnes évolutions... (ce qui me manque sur le 40D est une bonne gestion des iso, si cela venait sur les boitiers expert, ce serai bien.)
-
01/01/2009, 21h00 #25
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Tu ne réfléchie qu'en terme d'exposition et n'utilise que le mode M pour sa possibilité d'avoir des paramètres dépassant les limites dans les autres modes.
Et ton oiseau noir ou blanc si il passe de la cime d'un arbre bien éclairer à une petite caverne traversé d'un tout petit peut de lumière mais que tu veux quand même une "neutralité" dans l'expo. Tu fais quoi, tu va allez changer tes iso pour compenser la perte de lumière, mais tu va garder ta vitesse rapide pour figer le sujet et un diaph bien ouvert pour l'isoler du fond.
En quoi laisser cela être fait par l'appareil est stupide ?
Hs humouristique : Au faite bravo tu viens de rater ton oiseau il est déjà repartie le temps que tu regarde l'arrière de ton boitier. Dmg cette photo de lui buvant dans une petite marre d'eau avec ce leger rayon de soleil aurait été superbe. !! :rudolph:
-
01/01/2009, 21h01 #26
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
Euh… Bah ouais, ++ avec gparedes
Faut comprendre la logique du mode M qui est de figer une certaine exposition
-
01/01/2009, 21h06 #27
- Boîtier
- S5IS + 40D
- Objectif(s)
Je suis d'accord avec toi sur toute la première partie.
Pour le reste, là je modulerai un poil en disant que ce serai possible si l'on avait une troisième molette...
1 pour le diaph
1 pour la vitesse
1 pour les iso
Si l'on se met dans un mode, l'une de ces molettes sert à sous ex ou sur ex.
En M chaque molette règle chaque paramètre.
Dans ce cas, on se placerait dans un cas avec trois variables, or précédemment, il n'y avais vraiment que deux variables, vitesse et ouverture
(pas la peine de me redire qu'il y a 6 IL, j'ai bien dit avant, donc avant il y en avait 4 sur la plupart (plupart : différent de tous) des boitiers.) cette possibilité n'étais donc même pas envisageable car totalement .... naze
-
01/01/2009, 21h19 #28
- Boîtier
- 5D + 5D MKII + ...
- Objectif(s)
- 17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...
C'est marrant qu'on arrive presque à "s'engueuler" pour des besoins différents mais justifiés.
Le besoin de Z-hen, c'est pas de priorité à quoique ce soit, mais vitesse fixe et ouverture fixe et l'appareil choisit la sensibilité adaptée.
Jusqu'à maintenant les autres modes c'est :
- Av : ouverture fixée, sensibilité fixée, vitesse selon conditions
- Tv : vitesse fixée, sensibilité fixée, ouverture selon conditions
- M : tu fais ce que tu veux selon conditions, même rater ta photo ==> c'est ce qu'explique gparades
C'est aussi sensé l'une que l'autre demande et envie.
J'aime bien l'idée de Z-hen. :clap_1: C'est dommage que cela ne soit pas implémenté. C'est un paramètre comme un autre au sens informatique du terme.Dernière modification par jcab ; 01/01/2009 à 21h23.
-
01/01/2009, 21h29 #29
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.8 + Canon17-40 L f4 + Canon 70 - 200 f4 L IS USM + Sigma DC 10-20mm F4-5
Hum, pour connaitre assez bien les travaux de Z-hen, je ne pense pas me tromper en disant qu'il a à peu près compris l'idée du mode manuel......
Il s'interroge juste sur une possibilité d'évolution en matière de prise de vue que peut offrir un boitier de ce niveau.
En mode manuel, il peut (et il doit!) choisir son iso conformément à ses attentes, mais puisqu'il a aussi le choix de définir sa sensibilité de manière 'Automatique', on pourrait imaginer que le boitier pourrait choisir d'adapter la sensibilité et non la fixer à 400.
Ca va à l'encontre du mode M qui permet de tout régler, oui ok. Il n'empeche qu'il n'y a que dans ce mode où l'on pourrait envisager une tel possibilité.
Je ne pense pas que ce serai un blasphème de voir naitre ceci dans ce mode... et si c'est le cas, (vu que je ne veux pas m'attirer la foudre du grand dieu de la photo...) pourquoi ne pas imaginer un mode comme Av ou Tv, ou le boitier définirait dynamiquement la sensibilité, ce serait une très grande aide créative à mon gout (ok dans ce cas, c'est pas une mise à jour firmware qui changerai grand chose, on est d'accord).
-
01/01/2009, 21h36 #30
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
-
01/01/2009, 21h48 #31
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
HS : Par acquis de conscience j'ai vérifié si d'un moyen ou un autre ce n'était pas possible de "moletter" les iso en mode M.
Cela l'est, il faut appuyer sur le touche iso/+- qui est le deuxième bouton de devant en partant de la droite puis utiliser la molette avant.
Parcontre du coup impossible quand on utilise le boitier avec son grip et qu'on règle à partir du grip le bouton étant alors à l'opposé.
Petite précision, celà devient aussi très difficile d'accéder à ces mêmes 4 bouton si l'on à un handstrap.
HS² humouristique : Du coup gparades va pouvoir avoir son coin d'eau...enfin faut pas utiliser de straphand et l'autre le grip !Dernière modification par Z-hen ; 01/01/2009 à 21h51.
-
01/01/2009, 21h50 #32
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cela s'appelle un mode Av, pourquoi le faire en M, tu as besoin d'une vitesse fixe pour shooter un oiseau c'est ça ?
Un oiseaux que tu le shoot à 1/2500 lorsqu'il était sur ta cime et qu'il arrive à 1/1000 dans ta caverne il sera probablement nette et si cela ne suffit pas alors on passe à 1/5000 sur la cime et à 1/2000 en bas il sera très bien (et encore que tu rentre maintenant dans ton utilisation de mode Auto possible en Av puisque ce mode sait le faire)
Pourquoi faire cela en M ? pourquoi la vitesse pile poil, c'est toi qui à décidé que ton oiseau pris à 1/2500 c'est bon mais à 1/4000 ou à 1/1000 pas bon ? tu t'es basé sur quoi ? un radar pour savoir que si cette vitesse n'est pas respecté l'oiseau sera merdique ?
Dans les cas ou on souhaites maîtriser les 2 paramètres ont le fait en mode Tv et Av ou encore P, si on veut maîtriser les 3 paramètres on opte pour le M avec un décallage d'expo si nécessaire.
De plus les Cfn permettent le décallage en cas de grosses différences d'expo constaté si elle change entre temps.
Ce qui me fait réagir dès le départ je vais te le dire :
- aujourd'hui on est à 140 lieux de ce qui se faisait jadis, je parle de cela 15 ans en arrière maximum. Le monde de la photo était destiné à des personnes qui en voulait, qui voulait comprendre comme cela fonctionnait, qui se documentait, qui démontrait un réel intérêt pour la photo, et dieu sait que le matériel était vraiment très mécanisé.
De nos jours le boom du numérique permet un pas en avant même pas imaginé il y a peu, et on a vu arriver dans le monde de la photo à qui il faut même donner la page ou se trouve le réglage qu'il cherche dans le manuel, car évidemment cette documentation est dans la pluspart des cas même pas lu et on voit ici des preuves tous les jours. On change de boîtier presque tous les ans ou 2 ans recherchant toujours plus plus plus, alors que la personne n'a toujours pas connu les 25 options de son précédent APN
Alors je m'intérroge aujourd'hui de me dire :
- on cherche quoi exactement ? Une science exacte contrôlé 100% par l'appareil qui ne fait louper qu'une photo pour 100000000.
Franchement cela me gonflerait grâve de voir qu'une personne assisté 100% par un apn arrive à shooter un truc super difficile seulement grâce au faite qu'il a une option qui lui fait le travail à sa place, aucune téchnique aucune connaissance et hop le shoot idéal.
Alors je préfére louper des photos, et apprendre à maîtriser cela pour que la prochaine fois j'y parvienne et que ma persévérence se voit récompensé, et non pas laisser la téchnique faire mon travail sur le terrain. C'est peut être con comme démarche mais je préférerais essayer 1000 fois sur le terrain pourquoi je n'y parvient pas que d'appuyer sur un bouton sans même savoir ce qu'il fait pour solutionner cela.
Pire, même si cela existait, on demanderait que l'apn propose le bon couple car il y aurait encore le pb que les ouvertures / diaph utilisés ne soit pas en adéquation avec la scène, il faudrait envisager que se soit lui qu'il le propose ?
Les gens deviennent de plus en plus assisté et veulent de moins en moins savoir ce qu'il font, ils veulent appuyer sur un bouton, pour moi c'est pas cela la photo, mais cela n'engage que moi. On demandera bientôt qu'il cadre ? qu'il compose ? ou s'arrétera t'on avec ce qu'on demandera à l'apn faire sans nous ?
Je respecte les gens et même si j'ai "fait monter" la sauce, j'ai pas manqué de respect à qui que se soit ici, contrairement à ce que peut faire penser lecorsair et je pense pas compter les mot lorsque je répond au gens, ni me sauve dès que le post s'anime, je prend mes responsablilité et je vais jusqu'au bout des réflections, que cela plaise ou déplaise, cela vient du coeur, pas du mec qui en se levant le matin se dit "tient chèri pourquoi on achéterait pas un apn ?"
donc ce genre de réflections pour quelqu'un qui n'a pas encore fini d'explorer son boîtier fraichement sortie des usines Canon, alors qu'on a quand même bien mieux à faire que de demander un truc qui pour moi n'est pas viable, et cette chose c'est d'aller shooter, pas de demander que le boîtier vous mâche le travail.
Voilà c'est mon poit de vue et je parlerais de cela ici jusqu'à qu'on y vois tous plus clair, je me sauverais pas en laissant mes mots sans se défendre
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/01/2009, 21h55 #33
- Boîtier
- 1Dx (précédents eos 30D, 5D markII)
- Objectif(s)
- 16-35L II, 70-200 L 2.8, 50L 1.2, 200 1.8 L, 300 f4 L, divers M42
Je prends souvent en mode M avec mon 30d, et sur le 5DmII c'est déjà le cas.
Le mode auto iso en M ne me gène pas du tout, sauf précisément sa limitation a 400iso.
Je comprends parfaitement l'interrogation de Z-hen et je suis d'accord avec lui, car finalement le mode M avec cet automatisme crée presque à lui seul un quatrième mode, car au final rien ne m'empêchera de me mettre ne tout manuel en fixant mon iso à la main comme sur mon vieux boitier.
par contre la limitation a 400 iso sent la destination plutôt "studio" du mode
-
01/01/2009, 22h03 #34
- Boîtier
- 350D, 5D
- Objectif(s)
- Canon L et Sigma EX
je peut dire une bêtise ?
perso dans le feux de l'action et si je veux garder une ouverture et une vitesse je fais justement
varier les iso, et ce que j'adore sur mon 5D c'est l'affichage des iso dans le viseur quand je les
changes...
sur que c'est un coup à chopper et faut pas que l'action soit trop rapide, car cela suppose un
aller/retour de l'index du déclencheur au boutton iso, mais ça me dérange pas...
ça affiche pas les zozos dans le viseur un MKII ??!! :rudolph:
-
01/01/2009, 22h05 #35
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Je te rassure je connais très bien les bases du fonctionnement d'un appareil photo
Je cherchais à comprendre pourquoi cette fonction qui est disponible dans ce mode et qui pourrait être pratique pour se libéré d'un des éléments technique et d'une manipulation en plus à faire était bloqué alors sur un nombre donnée. Pourquoi dans ce cas ne pas avoir bloqué cette option dans le mode Manuel ?
Par contre je ne vois pas en quoi le fait que je me questionne sur un sujet soit plus idiot que d'être dehors à shooter alors qu'il gèle et que je suis malade ?
De plus si pour toi cela n'est pas viable pourquoi intervenir sur le sujet en disant que c'est idiot, cela n'apporte rien ce n'est donc pas une remarque constructive. Quand à "demander que le boitier me mâche le travail", j'ai le droit de rigoler à cette remarque ?
Maintenant pour ma part je m'arrêterais là car cela fait bcp de lecture pour d'éventuel gens interessé par le sujet premier, lecture qui ne deser en rien le sujet. D'ailleur si je pouvais Modéré le post je supprimerais tout les réponses non relative au sujet pour gagné en lisibilité!
-
01/01/2009, 22h08 #36
-
01/01/2009, 22h09 #37
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ah bon 2 paramètres seulement en M ? ah nouveau, les ISO ne sont pas pour toi modifiables ?
Tu as déjà fait de la photo avec filtre gris ou de nuit ? ou les apramètres choisis ne permettant pas d'avoir le curseur dans une marge acceptable (genre -4IL) alors que tu le veux à -1.5IL, mais que ta vitesse de 30s te convient pour avoir une eau lissé (tu ne veux pas moins) et que l'ouverture est de F8 et que tu ne veux pas en changer, tu fait comment normarlement ? Ben tu montes tes ISO pour arriver au bon endroit, il ne le fait pas tout seul mais toi tu peux le faire, en appuyant sur un bouton ISO et remonter un poil, de manière réffléchi, voulou, souhaité, tu as ce paramètre et tu contrôle les 3, tout ton expo, et encore qu'on a un mode semi autom puisqu'il nous montre le curseur ou il se place pour te donner une estimation de lumière, il fallait un posemètre pour cela avant, là il te le prêtte.
De plus vous vous loupez, l'histogramme de la prise vous donnera encore un aide pour votre prochaine correction, on est déjà pas mal assisté non ?
Alors pourquoi encore le faite de regarder un écran est encore assez compliqué ? au point de shooter des séries complétes à 1600iso au lieu de 200iso ou inversement, les shooteur à 100iso et vitesse de 1/10 à 400mm et beau flou de bougé sur 400 photos. Doit on demander à canon qu'il installe un micro qui dise à l'utilisateur "attention vous allez commettre une bourde" ? Le pire c'est que des bridge / compact affiche la petite main avec tremblement pour indiquer cela, aucun Canon reflex ne le fait à ce jour, doit on demander cela aussi pour que la personne qui a acheté cela comprenne pourquoi son boîtier de 200€ réussissait mieux les photos que son reflex à 1500€ ?
Cela ne sont que des petites choses qu'on voit tous les jours aujourd'hui et pour montrer que cela ne suffira jamais, mais que les demandeurs sont les mêmes, ceux qui veulent encore plus facile plus facile, je ne suis pas de ceux là, je trouve qu'on est assez assisté comme cela et qu'acheter un boîtier Pro cela doit demander un niveau, une porsche de 400 bourrins tu la refilerais à une personne qui a un A ? Pas moi
+Dernière modification par gparedes ; 01/01/2009 à 22h25.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/01/2009, 22h16 #38
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ah car je suis du genre à dire c'est idiot et je me suis pas du tout expliqué sur le pourquoi ? Dire c'est une connerie et se sauver OK cela n'apporte rien, je pense pas que j'ai fais cela
Clairement si mes post devaient disparaître pour ne laisser que ceux qui t'intéressent, je n'hésiterais pas à partir avec eux de ce forum, car cela voudrait dire que seul tes réflexions sont fondés et pas les réponses des autres, ont peut même enlever d'autres qui étaient contre ?
Demande plutôt que le post soit mis dans un des rouge en haut, pour faire une pétition à Canon directement selon le nbre de réponses obtenues
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/01/2009, 22h17 #39
-
01/01/2009, 22h32 #40
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ah bon, relis le 1er post que j'ai posté et dit moi ou cela t'a choqué ? Je ne pense pas avoir été ni insultant ni désobligeant, ni dénigrant, et j'ai insulté personne et je me suis en effet excusé (mais cela ne suffit pas tant pis) et toute réplique explique pourquoi, il faut placer des petites fleurs lorsqu'on pense noir au lieu de blanc ?
-
01/01/2009, 22h50 #41
- Boîtier
- CANON 50D
- Objectif(s)
- Canon
bonsoir
je n'ai jamais dit que tu avais manqué de respect, ni que tu etais insultant !!!
j'ai vu tes excuses et c'est pas à moi de répondre là dessus mais au concerné
je vois que par la suite tu t'es lancé à corps perdu dans des explications (choses que tu aurais pu faire au début je te précise)
maintenant j'irais surement pas te dire que cela ne me suffit pas, je n'ai formulé que ce que je ressentais tout simplement parce que perso des réponses comme tu as faite moi ça me choque je ne permettrais jamais de répondre sur un ton aussi sec à quelqu'un
ceci dit je ne me défile pas moi aussi, j'ai dit ce que j'avais à dire, ce qui n'empêche que je respecte tout le monde ici, c'est pas parce qu'on fait des remarques comme la mienne qu'on doit se facher pour autant !!
j'ai passé l'âge de tirer la gueule et de la faire par la meme occasion parce que quelqu'un me fait une remarque qui me plait pas ou me vexe
j'ai aucun grief contre toi rassure toi, j'ai juste trouvé ton message un peu lourd, rapide en besogne et en jugement sur un simple post de quelqu'un qui demandait juste de l'aide
bonne soirée à toi et merci d'avoir répondu à mon coup de gueule :rudolph:
Tonino
-
01/01/2009, 22h56 #42
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
tu fais un peu un amalgame entre profondeur de champ et réglage du diaphragme.
en Av, tu choisis un diaphragme, pas une profondeur de champ.
le mode M, c'est le mode M, il est pas question de pur ou pas, tu es en M tu choisis tout tes paramètres.
C'est sur que le 3ème est pas forçément inintéressant, mais sur un 5D MKII, ça serait assez déplaçé.
-
01/01/2009, 23h08 #43
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
Je profite de ce sujet pour lancer le débat quant au mode de fonctionnement du auto-ISO dans les modes Av et Tv.
Pour le mode Av : tournez la molette pour changer l'ouverture, que se passe-t-il ? C'est surtout l'ISO qui change, la vitesse restant fixe à 1/focale dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.
Pour le mode Av : tournez la molette pour changer la vitesse, que se passe-t-il ? C'est là aussi surtout l'ISO qui change, l'ouverture restant fixe à 1 stop en dessous de l'ouverture maximale (pas vraiment 1 stop mais 1 « coup de molette » , dépend de l'objo) dans la mesure du possible. Même chose avec la compensation d'exposition.
J'arrive pas à savoir si c'est un comportement correct ou pas (le plus gros de l'ajustement pour obtenir une exposition disons 0 Ev se fait avant tout via les ISOs)… Z'en pensez quoi ?
-
01/01/2009, 23h35 #44
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le pb des modes Auto sont que justement on ne sait pas ce qu'il choisira ou si il le fera de trop. Inutile de dire que je n'utilise jamais ces modes Auto
Exemple :
- je souhaites shooter à 100iso pour minimiser le bruit, je sais que je peux tenir du 1/100 voir moins avec mon 300mm IS actif, je le sais moi mais pas lui, au final il aura probablement augmenté mes ISO pêut être même à 400iso alors que mon choix aurait été autre.
Pour le AV je pense que cela dépend de comment tu joue sur la roulette. Si tu ouvres cela va donc plus vite, j'imagine donc que les ISO il les monte si tu passe en dessous de ta focale (en fermant donc) et que si tu ouvres il commence par vérifier la vitesse et dès que sa fourchette de tolérance est OK, il refera descendre les ISO lorsque se sera OK pour lui, puis pour finir ensuite aux ISO mini et là ne jouer que sur l'ouverture. Une fois de plus l'automatisme visant à faciliter les choses vient au final à lui faire confiance, peut importe si c'est ce que vous vouliez exactement, c'est le prix à payer
Pour le TV j'imagine que les ISO auto sont bien moins pratique encore, car autant la baisse de lumière fait chuter les vitesses, et le flou de bougé devient un risque, en mode Tv c'est le but recherché de descendre en dessous, donc le seul intérêt de ce mode c'est d'empêcher de bloquer en butée de fermeture maxi et d'ouverture maxi en compensant les ISO. Cad que si j'ai opté pour faire du 1/50 et que même F22 me permet pas de l'obtenir, il réduire les ISO (si il le peut) et si tu demandes 1/250 et qu'à F2.8 (par exemple) tu ne l'obtient pas car pas encore assez de lumière, il augmenterait les ISO pour que tu puisses le faire. Là encore difficile de savoir si il le fera de trop (proche grandes ou petites ouvertures. On laisse une fois de plus sa "logique" faire le travail même si cela n'est pas forcément la votre ou qu'elle demanderait un petit ajustement
Perso je suis contre ces automatismes, car c'est parfois le risque d'avoir des photos avec trop de ISO alors que vous maîtrisez le bougé bien en dessous de la vitesse qu'il veut vous offrir, à vous de voir, mais je pense que le jeux en vaut la chadelle d'être plus vigilent sur le terrain pour que se soit le plus possible votre paramètre qui l'emporte plutôt que le sien, mais là encore c'est un avis personnel
++Dernière modification par gparedes ; 01/01/2009 à 23h37.
-
01/01/2009, 23h40 #45
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
Mon « problème » est que j'utilise surtout Av. Et donc, si j'utilise auto-ISO, il me mettra une vitesse de 1/focale. Ce qui est vraiment le strict minimum, je ne serais pas contre une vitesse un chouïa plus rapide…
Il commence seulement à varier la vitesse si les ISOs requis sont hors du domaine 100-3200.
Je vais continuer à utiliser des ISOs fixes, comme je faisais sur mon 5D… Tant pisDernière modification par guerom00 ; 01/01/2009 à 23h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
350D : Mode auto pas auto ?
Par seb-bbl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 11/10/2012, 14h15 -
Auto-portrait ou auto-delire
Par polux75011 dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 18/10/2008, 14h55 -
5D bruit a 400iso !!! problème ?
Par M2St-Ex dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 30/04/2008, 15h55 -
Limitation de carte CF pour 350D?
Par Fredboulot dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 30/03/2008, 22h19 -
Bruit extrême à 400iso! bizarre
Par visionlarge dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 29/01/2007, 15h18