Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    76
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut Boîtier FF ou APS-C: quel est celui qui naturellement a votre préférence?

    Bonsoir à tous
    En cette journée pluvieuse, j'ai cherché sans succès sur le forum (peut être ai-je mal utilisé le moteur de recherche) d'éventuelles réponses à la question suivante?

    Les heureux possesseurs d'un boitier FF et d'un boitier aps-c utilisent-ils chacun d'eux en fonction des situations tout en tenant compte des différences ou bien constatent-ils que l'un des deux est plus fréquemment utilisé et qu'au final c'est celui qui a leur préférence?

    Tout en envisageant de conserver mon 50D (j'ai donné le 30D à mon petit-fils), je vais franchir le pas du FF avec le 5D MKII cette semaine soit avec le 24-70 ou le 24-105, j'hésite encore mais je m'interroge vraiment sur le fait que lorsque je vais en disposer (j'ai hâte car je l'ai essayé à plusieurs reprises) vais-je encore utiliser le 50D? Je trouve un peu idiot de le transformer en presse papier

    Vos expériences, vos usages des deux types de boitiers et vos avis m'intéressent.
    Bien cordialement et bonne soirée

    PS: l'aspect vidéo ne fait pas partie de mes préoccupations
    Dernière modification par dalloz ; 31/10/2010 à 20h21. Motif: Merci d'être explicite dans les titres! Administration EosNumérique


  2. #2
    Membre Avatar de bull550
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    nord
    Âge
    57
    Messages
    98
    Boîtier
    5d markII; 30D
    Objectif(s)
    de 24mm à 200mm canon

    Par défaut

    un fois que l'on a essayé le 5D difficile de s'en passer.....
    ton 50D pourra toujours servir pour des photos de Sport ou en animalier, mais encore une fois la qualité des images du 5D font vite oublier les autres boitiers...

    pour le Zoom n'hésite pas le 24/70, impossible d'être être déçu

    par contre si je devais faire un choix, une focale fixe au lieu d'un zoom et pourquoi pas un 50mm 1.2
    luminosité assurée, une qualité d'optique de haut niveau, j'ai le 85mm et je me tâte pour sortir mes deux zoom au bénéfice des deux focales fixe qui me manquerai, le 50mm et pourquoi pas le 35mm1.4, mais je sors du sujet....

  3. #3
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut Pourquoi pas... mais pour quoi faire !

    Lorsque je suis passé au FF j'ai revendu mon 30D. Le choix dépend des besoins de chacun. Je préfère emporter une optique de plus.

    Si tu optes pour le lourd mais excellent 24-70, pas sûr que tu aies envie de t'encombrer d'un second boîtier...

    Sinon tu as fait un super cadeau à ton petit fils : sympa le papy !

  4. #4
    Membre Avatar de Guiguilap
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    29
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 7D + Speedlight 580EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8 L

    Par défaut

    Je me faisais la même réflexion : un 7D, un 5D Mark II tous deux équipés de mon 24-70L, voit-on une réelle différence ?

  5. #5
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    une petite question: pourquoi t'équipes tu d'un FF? Quels sont tes sujets de prédilection?

    Si la réponse est pour faire majoritairement du paysage, de l'archi, du portrait et rarement ou peu d'animalier, alors le FF est pour toi et tu n'auras guère besoin d'un APS-C.

    Si tes besoins s'équilibrent entre animalier/sport et portrait/paysage/archi, alors les 2 formats te seront utiles. Le FF et l'APS-C sont parfaitement complémentaires mais ... auras tu envie de te trimballer 2 boîtiers (avec souvent des formats de batterie différents)?

    Personnellement j'ai eu un APS-C puis un APS-H avant de passer au FF. L'idée de garder un boîtier dans chaque format m'a trotté puis je me suis dit que je ne promènerais pas avec deux boîtiers dans le sac et comme je n'aime pas laisser mon matos dormir à la maison, l'équation était résolue!

    Pour les optiques, c'est un autre vaste débat ... le 24-70/2.8 et le 24-105/4 sont 2 très bonnes optiques dont les avantages et inconvénients respectifs s'équilibrent donc ... un peu comme bull550 j'ai finalement vendu mes zooms et me suis "ré-équipé" en focales fixes et ne le regrette pas du tout!

  6. #6
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guiguilap Voir le message
    Je me faisais la même réflexion : un 7D, un 5D Mark II tous deux équipés de mon 24-70L, voit-on une réelle différence ?
    Oui, déjà au niveau du cadrage. Etre à 24 sur 5d2 ou sur 7d çà n'a rien à voir! Après pour le rendu il est également "différent". C'est dur à expliquer mais c'est ainsi. Maintenant on peut parfaitement faire de splendides clichés au 7D et des bouses au 5D2 et vice versa !

  7. #7
    Membre Avatar de Guiguilap
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    29
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 7D + Speedlight 580EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Oui, déjà au niveau du cadrage. Etre à 24 sur 5d2 ou sur 7d çà n'a rien à voir! Après pour le rendu il est également "différent". C'est dur à expliquer mais c'est ainsi. Maintenant on peut parfaitement faire de splendides clichés au 7D et des bouses au 5D2 et vice versa !
    Oui, pour le cadrage je me doute, mais en fait je voulais justement savoir pour ce "rendu". C'est quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer, si quelqu'un pouvait le faire pour moi... :rudolph:

  8. #8
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le "rendu" FF s'approche du rendu de l'argentique, avec de meilleurs flous et une meilleure gestion de la profondeur de champ. Celà reste quand même très dur à expliquer... Regardes dans l'eoscope ou dans les albums des images issues de ces deux types de capteur pour te faire une idée.

  9. #9
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Ayant testé un 1D Mark Ⅳ, j'ai eu l'impression de préférer le format APS-H, pas eu la chance de faire beaucoup de photos avec, mais j'ai constaté le confort et la clarté du viseur, la prise en main idéale. Je pense peut-être que par rapport à un FF/24X36 comme le 5D Mark Ⅱ, la 1D Mark Ⅳ APS-H peut tout faire ; Photo d'action, de sport, de reportage, de nature/animalier, de portrait... C'est donc ce format APS-H qui a ma préférence.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    76
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Bonsoir,
    une petite question: pourquoi t'équipes tu d'un FF? Quels sont tes sujets de prédilection?

    Si la réponse est pour faire majoritairement du paysage, de l'archi, du portrait et rarement ou peu d'animalier, alors le FF est pour toi et tu n'auras guère besoin d'un APS-C.

    Si tes besoins s'équilibrent entre animalier/sport et portrait/paysage/archi, alors les 2 formats te seront utiles. Le FF et l'APS-C sont parfaitement complémentaires mais ... auras tu envie de te trimballer 2 boîtiers (avec souvent des formats de batterie différents)?

    Personnellement j'ai eu un APS-C puis un APS-H avant de passer au FF. L'idée de garder un boîtier dans chaque format m'a trotté puis je me suis dit que je ne promènerais pas avec deux boîtiers dans le sac et comme je n'aime pas laisser mon matos dormir à la maison, l'équation était résolue!

    Pour les optiques, c'est un autre vaste débat ... le 24-70/2.8 et le 24-105/4 sont 2 très bonnes optiques dont les avantages et inconvénients respectifs s'équilibrent donc ... un peu comme bull550 j'ai finalement vendu mes zooms et me suis "ré-équipé" en focales fixes et ne le regrette pas du tout!
    Mes choix portent essentiellement sur les paysages, les portraits et les éléments graphiques qui attirent mon regard au gré de mes ballades.

    Concernant vos choix en focales fixes, je dois reconnaitre que je suis aussi bien tenté par ce type de choix car j'ai envie de retrouver ce que j'aie aimé avec l'argentique (que j'utilise encore parfois, ah! la nostalgie) et le 50 mm 1.2 fait partie des options avec 85mm 1.8. Sinon si c'est le zoom, je pense plus au 24-70 même si je pense parfois que l'IS du 24-105 pour des sujets non mobiles en faible lumière peut compenser l'ouverture. J'ai deux jours pour me décider si c'est cette option (zoom) qui est retenue.

    Mais en première lecture vous confirmez mon sentiment, je ne vais pas me promener avec deux boitiers d'autant que dans ma tête le FF est celui dont je vais me servir.
    Je crains :rolleyes: de faire le bonheur d'un autre de mes petits enfants.

  11. #11
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    POur les optiques, je penses que tu devrais partir sur le 24-105 et mettre le reste dans un ou deux fixes (genre 50 ou 80 que tu connais bien!).

    Ils en ont de la chance tes petits enfants!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    76
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 50D, 5D MK II
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-105 f4 L, 100 f2,8 macro, 70-200 f4 L, 85 f/1.8, 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    POur les optiques, je penses que tu devrais partir sur le 24-105 et mettre le reste dans un ou deux fixes (genre 50 ou 80 que tu connais bien!).

    Ils en ont de la chance tes petits enfants!
    Nous sommes d'accord!

    Quant à mes petits enfants probablement ont-ils de la chance mais c'est surtout nous qui avons la chance de les avoir et qu'en plus ils partagent avec leur grand père un peu de sa passion. Mettons leur le pied à l'étrier il en restera toujours quelque chose.

    Je tiens à dire que j'apprécie beaucoup ce forum même si je suis peu actif mais jusqu'à présent le temps m'a manqué, les choses devraient aller en s'améliorant dans les prochains mois.

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il en reste qu'ils ont de la chance, je n'ai pas eu cette chance avec mes grand-parents moi :-(

    Je te conseille de garder ton 50d si tu aimes bien faire un peu d'animalier et de focales un peu plus longues ( ça peut très bien être des portraits aussi : des petits enfants dans un parc etc...).

    Certains te diront le double boitier tout ça...ben ça, très peu pour moi, les 2 en même temps, quand on voit le poids que l'on traine parfois avec un seul boitier...Je me vois mal en avoir 2 en guise de collier !!

  14. #14
    Membre Avatar de niwen
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    mordor
    Messages
    232
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message

    Si la réponse est pour faire majoritairement du paysage, de l'archi, du portrait et rarement ou peu d'animalier, alors le FF est pour toi et tu n'auras guère besoin d'un APS-C.

    Si tes besoins s'équilibrent entre animalier/sport et portrait/paysage/archi, alors les 2 formats te seront utiles. Le FF et l'APS-C sont parfaitement complémentaires mais ... auras tu envie de te trimballer 2 boîtiers (avec souvent des formats de batterie différents)?
    Bonjour,
    En me basant sur mon expérience personnelle, je suis très nuancé sur cette partition FF/architecture, paysage et APS/sport, animalier. Personnellement, je ne fais pas de photos de sport ou d'animalier, principalement de l'architecture et j'utilise un 7D. Pourquoi ? Je trouve le 10-22 de qualité en UGA, le 17-55 fait merveille dans les intérieurs sombres, comme les églises (en équivalent FF, je perdrais l'IS et mon 17-55 doit être tout de même moins lourd que le 24-70), la facteur 1.6 me permet de cadrer des détails intéressants avec le 70-200. Enfin, le flash intégré me sert parfois à déboucher des ombres ou équilibrer des contre-jours, sans avoir à me balader avec le 580. Ceci dit, j'ai bien conscience de perdre en qualité pure d'image, surtout comme tu le soulignes, dans la pdc et le moelleux des transitions. Je me pose donc aussi la question du passage au FF mais en tenant compte du prix, de l'encombrement... je ne suis pas pleinement convaincu.

  15. #15
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tes arguments sont parfaitement valables et compréhensibles car comme tu le soulignes, le passage au FF entraîne souvent un remodelage de son parc optique, alourdissant encore un peu plus la facture ...

    ... maintenant si tu es pleinement de ton matériel actuel, garde le et fais toi plaisir, quitte à investir la somme que tu aurais consacré à une bascule vers le FF à l'achat d'une nouvelle optique!

  16. #16
    Membre Avatar de niwen
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    mordor
    Messages
    232
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par twany Voir le message

    Quant à mes petits enfants probablement ont-ils de la chance mais c'est surtout nous qui avons la chance de les avoir et qu'en plus ils partagent avec leur grand père un peu de sa passion. Mettons leur le pied à l'étrier il en restera toujours quelque chose.
    Bravo. Tout à fait d'accord avec toi. J'ai fait profiter de mes 20D et 40D à des proches et je ne le regrette pas !

  17. #17
    Membre Avatar de Kouby
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    48
    Messages
    434
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Le "rendu" FF s'approche du rendu de l'argentique, avec de meilleurs flous et une meilleure gestion de la profondeur de champ. Celà reste quand même très dur à expliquer... Regardes dans l'eoscope ou dans les albums des images issues de ces deux types de capteur pour te faire une idée.
    C'est vrai que la nuance est fine.
    J'apprecie aussi le piqué du ff sans être obligé de monter la netteté comme sur mon 40D. Je trouve le rendu global plus "naturel" que sur APSC. Le top en portrait.
    Le bruit est aussi plus facile à traiter que sur mon 40D.
    Sinon, je garde mon 40D pour profiter du facteur crop avec mon 70-200, et pour le mode rafale.

  18. #18
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    J'ai les 2 formats de boitier, car je les trouve complémentaires.

    En pratique j'utilise toujours le 5D par défaut, car je préfère sa qualité d'image (rapport piqué/bruit et possibilité d'obtenir une profondeur de champ minimaliste), son écran (photos plus nettes), son grand viseur et la précision de son autofocus (sauf en AI-servo où il est très moyen).

    Je n'utilise le 40D que pour des cas précis :
    - si je suis trop loin du sujet ou bien si je veux un gros plan (parfois le cas en photo animalière)
    - pour ceraines photo macro où je veux rester assez loin du sujet et donc maximiser la profondeur de champ et\ou ne pas effaroucher le sujet
    - si je ne veux emporter qu'un seul objectif et couvrir le plus de cas possibles, dans ce cas j'ai besoin d'une focale standard et le 17-40mm joue bien ce role avec le 40D
    - si j'ai besoin du flash et n'ai pas mon 580EX avec moi, le flash intégré du 40D est alors mon unique choix possible
    Dernière modification par rico7578 ; 01/11/2010 à 19h48.

  19. #19
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Un 5D sur mon 50 1.2 ; un deuxième sur mon 100 2.8 macro ; un 40D sur mon 24L ; un 40D sur mon 400 mm.
    Je sens que le 40D est plus récent que le 5D : des petits détails... La visée du 5D est meilleure, à mon goût.
    Sans considération de prix, je choisirais à l'avenir du "grand capteur". A condition qu'il évolue techniquement comme le APS-C.
    Post-scriptum : je conserve amoureusement mon 350D, pour sa compacité unique chez EOS !

  20. #20
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    un 7d + 24/105 semble pas mal.

    le 7D complémentant l'af peu véloce du 5D, et le manque du coef 1.6

    mais est-ce qu'un 50 t'apportera un af plus véloce, légèrement, mais loin d'un 7D.


    cela devient donc moins intéressant le couple 50/5D

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com