Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de reefraf
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    MONTAUBAN
    Messages
    20
    Boîtier
    40D et 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm,Tamron 18-200,Tamron 10-24,Tamron 28-75,Sigma 70-300,Canon 50mm 1.8

    Par défaut Photos gala de danse, les rampes de spots peuvent-elles être des problèmes ?

    Bjr à tous,

    Je vais faire quelques photos lors du gala de danse d'une amie.
    J'ai parcouru plusieurs post sur le site traitant du sujet et cela m'a pas mal éclairé, notament au niveau de la mesure.
    J'ai cependant besoin de vos lumières, car j'ai un doute concernant les rampes d'éclairage de la scène, qui seront assez nombreuses et de couleurs différentes.

    Avez-vous des avis et des conseils à me faire partager ?

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    j en ai fais un il y a qq temps...une seule solution pour ne pas se faire avoir c est de tout faire en manuel.sinon tes photos seront sous exp a chaque fois qu un spot pointera vers l objectif. Et shoot en raw tu pourras rattrapper bcp plus de choses

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Soisy sur Seine
    Âge
    34
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    Sigma 70/200 f2.8; Tokina 11-16 f2.8; Canon 24/70 f2.8; Canon 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Oui les rampes de spots sont souvent un problème! Le mieux comme dit précédement est de chouter en manuel.
    Après c'est vrai que parfois les spots vont imposer une couleur assez disgracieuse aux photos...

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En général le M comme conseillé par telemaq76 est le meilleur mode. Si les lumières changent en nombre, ce mode permet d'éviter d'avoir des expo différentes entre les pdv.
    Si les lumière changent tout le temps en intensité, on peut aussi utiliser un Av en mode spot, mais cela demande de viser par exemple les visages pour exposer par rapport à ceux ci. Si nécessaire on peut appliquer une sousexpo/surexpo selon si les sujets sont trop claires ou trop foncés.

    Dans l'idéal tente avec le M.
    - Le but est ici de prendre un diaph assez ouvert selon distance (plus on est proche de la scène plus il est nécessaire de fermer, plus on est loin plus il est nécessaire d'ouvrir, selon bien sûr si on souhaite une netteté sur X sujets ou sur un sujet seul, et selon la focale utilisé)
    - On se place en spot et on vise un visage par exemple, on choisi une vitesse qui suffit à bloquer les sujets qui peuvent être en mouvement,
    - on regarde la petite barre -2||0||+2 si le curseur est plus vers le - que vers le + ou l'inverse, et on ajuste cette position en utilisant les ISO. Si le curseur est vers le -2 on va augmenter les ISO et si il est vers le +2 on les baissera. Sur un premier temps on mettra autant d'ISO que nécessaire pour que le curseur soit entre le 0 et le +2/3.
    - on shoot et on regarde l'histo et les zones cramés
    - on ajuste selon ce qui a été obtenu. Le mieux est d'obtenir un histo le plus à droite possible sans cramer de zones IMPORTANTES. J'entend par là que cramer une ampoule est parfaitement normal, cramer un visage ne l'est pas.
    Si les ISO sont trop important ou trop limite haute par rapport au boîtier, on peut décider d'ouvrir le diaph à fond même si on aurait souhaité une PDC un peu plus importante. Cela permettra de faire baisser un peu les ISO. Idem pour la vitesse, ne la négligez pas, vaudra mieux des photos "bruitées" pour obtenir la bonne vitesse, que des photos avec flou de bougé des sujets. Le bruit cela peut se lisser, le manque de netteté qu'implque un flou de bougé n'est pas solutionnable alors autant assurer les vitesses nécessaires, même si pour cela on est à pleine ouverture et à ISO presque maxi.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de reefraf
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    MONTAUBAN
    Messages
    20
    Boîtier
    40D et 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm,Tamron 18-200,Tamron 10-24,Tamron 28-75,Sigma 70-300,Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Salut,

    Merci les gas pour vos conseils, je vais tenter d'appliquer ce soir à leurs dernieres répet, afin d'être prèt pour demain soir.
    Je travaille habituellement plutôt sur du portrait et des paysages, ça va me changer la vie...
    Merci pour votre partage.

    Raph'.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Un petit conseil: si tu a des filtres UV sur tes objectifs: vire-les pour éviter d'avoir des reflets parasites générés par les spots sur ton filtre..

  7. #7
    Membre Avatar de reefraf
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    MONTAUBAN
    Messages
    20
    Boîtier
    40D et 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm,Tamron 18-200,Tamron 10-24,Tamron 28-75,Sigma 70-300,Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Salut,

    Merci à tous pour vos conseils.
    Je traite les clichés ce WE, et je vous en poste qlq une, pour avoir votre avis.

    Premiers ressentis, exercice pas facile du tout...
    Je dirais que le couple qui s'en est le mieux sorti est le 350D + 50mm 1.8
    le 40D + tamron 28-75 2.8 moyen: tres bruité, position iso sur H (3200)
    le 40D + sigma 70-300 passe encore en ambiance plus lumineuse

    Le tout en mode M ou P, avec les iso quasi au max, en pleine ouverture et une vitesse suffisamment rapide pour figer le mouvement.

    @ +
    Raph'.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    pfiou ... premier spectacle de danse de ma fille, pas évident les expos à cause de spots style disco ... M impossible, lumière trop changeante, j'ai preferé le mode AV + spot, mais quelques erreurs lorsque la prise de lumière s'est faite sur des costumes foncés ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Question peut etre bete. Mais pourquoi ne pas avoir utilise de flash? Perso au gala de ma fille (le 1er aussi) jai tout shooter au flash en surexposant a +0.5 à +2 (histoire que le flash porte jusqua elle) puis reequilibrage sous Dxo par la suite. Ca evite de trop montee en ISO et je trouve que lambiance est conservee...

    Apres par contre cest sur la BDB est perdu par les eclairage tantot jaune tantot blanc...
    Bon apres ma fille à 6 ans donc pas besoin de shooter a 1/180 pour figer, la Gym netant pas tres mouvementée.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    No flash in sport ... C'est ma devise. Deja je ne maitrise pas la bête, ca gene les acteurs, et j'arrive pas a avoir un rendu qui me satisfasse ... Apres j'ai des optiques qui ouvrent et un boitier qui supporte bien les isos ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    parceque le flash est un manque de respect pour les spectateurs et les artistes...

  12. #12
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    +1 jamais de flash pour moi non plus pendant un spectacle.

    Bravo pour les explications gparedes, je n'aurais pas dit mieux...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    C'est le sujet le plus difficile que j'ai eu à traiter. Tous les ingrédients sont réunis pour que les photos soient ratées : manque de lumière et sujets en mouvement, lumière changeante en intensité et en couleurs, difficulté à se placer, etc...
    Évidemment pas de flash, ne serait-ce que par respect pour les danseurs et spectateurs.
    Je m'en suis toujours sorti le mieux avec le mode priorité à l'ouverture (AV), en mesure multizone ou pondérée centrale (avec éventuelle correction) et un objectif très lumineux (en fait, ça se terminait souvent avec le 50 f:1,4 ouvert à 2). Montée en sensibilité quasiment incontournable : il vaut mieux une photo nette avec du grain qu'une photo affectée d'un flou de bougé. RAW obligatoire pour les problèmes de balance des blancs, et traitement long et fastidieux pour sortir quelque chose d'honorable.
    Pour la mise au point, tout dépend du boîtier utilisé. Le 7D offre un net avantage sur ce point. Sinon, sélection manuelle du collimateur.
    Dernière chose : c'est un plus quand on peut assister à des répétitions pour faire des tests, au minimum pour trouver les bons placements et valider quelques choix techniques.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    il est vrai que le gala (le seul que j'ai fait) cetait celui de ma fille. cetait une ecole de Gym et flash pour spectacle de mon fils de 4ans et de ma fille de 6ans. Donc loin de deranger le sportif vu le niveau.

  15. #15
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Comme SMASHY : mode AV, multizone et 50/1.4 (le Sigma). J'étais même la plupart du temps à PO, pas mal de photos floues mais voilà ce que ça peut donner quand c'est réussi (soirée Country - David Waddell pour ceux qui connaissent...)


  16. #16
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Juin période de gala, pour ma part je ne m'en suis pas trop mal tiré tout simplement en mode P, j'ai eu une tendance à la surexposition (fond noir) faute d'avoir basculé en mesure plus selective, mais lightroom m'a permis de sortir de bonnes vues en récupérant les hautes lumières et en limitant le grain ( 3200 iso sur mon couple 550D/55-250 ).
    J'ai de la marge de progression, mais j'ai comparé mes tirages à ceux d'un pro, pas si mal que ça !
    Là ou mes résultats sont corrects en petit format (13*19), le pro passe aussi bien en 30*45, mais bon je ne peux pas lutter contre du full frame et une optique en série L.

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    voilà ce que ça peut donner quand c'est réussi
    c'est flou aussi ça...ou c'est mes yeux ?

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Toujours mon sujet le plus délicat. Comme rem22 c'est pas net net pour la tof de Tine (je fais pas beaucoup mieux et de toute façon rarement).

    Mes paramètres sont toujours PO (4 sur le 70-200 et 2.8 sur le 17-50) et iso 1600 sur mon 40D, cette année j'ai poussé le boitier à 3200 mais là j'atteins vraiment ses limites quand la photo est sombre c'est grain et banding assurés, mais moins de flou de bougé (à moins que le flou soit bouffé par le grain) de toute façon sorti du tirage 10x15 c'est disons "pourris".
    Question mesure la sélective me permet de bien m'en sortir (pas de spot) et ensuite soit le mode M soit le AV le tout en Oneshot sur le central.

    En gros c'est vraiment le seul domaine de ma pratique qui montre les limites de mon matériel (boitier/iso et objo/ouverture) car les flous de bougés des danseurs sont très très fréquents (certains flous restent esthétiques).

    Essayer de caler l'histo à droite trouve sa limite avec une vitesse qui monte trop même si en M on s'auto limite.

    Mon expérience est faible, un spectacle par an depuis 5 ans et donc je tatonne encore (M ou Av par exemple), mais j'ai par exemple éliminé la mesure spot car trop difficile à gérer dans l'action.

    Voilà mon retour d'expérience, si cela peut aider et éventuellement faire réagir les "pros" du genre afin de m'éclairer et de me (nous) faire progresser.

  19. #19
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu devrais essayer un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8, excellents en piqué, et tu gagnerais facilement 1IL coté iso.

  20. #20
    Membre Avatar de Koba
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Nord
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 5D / EOS 5D II
    Objectif(s)
    17x40 USM et 24x70 (Sigma)

    Par défaut

    Petite contribution de ma part.

    Je confirme que pour tous ce qui est Spectacle, c'est NO FLASH, régulièrement sur mes accréditation c'est marqué en Gras et Italique (en même temps je comprends).

    Par contre je travaille toujours en mode TV ou M. pas sur que le mode AV me soit d'une grande Aide (néanmoins j'essaierais).

    Pourquoi le mode TV? Car le sport et le concert ont un point commun, ca bouge beaucoup, donc je tiens a gérer complétement ma vitesse.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage pour prise photo gala de danse coloré
    Par clusters dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2010, 21h06
  2. Conseils pour prise de photos de gala de catch
    Par denmann67 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 21h20
  3. Gala de danse.
    Par boxcarflo dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 22h24
  4. Affiche Gala de danse
    Par Zit2a dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 17h22
  5. Gala de danse
    Par titibucy dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com