Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: ND 3.0 et UV-IR

  1. #1
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut ND 3.0 et UV-IR

    Bonjour à tous,
    Je me suis offert récemment un filtre Héliopan ND3.0. Comme tous les filtres ND il laisse une dominante magenta à la prise de vue. En réglant la BdB à 3800-4000 à la prise de vue ça contrecarre un peu le phénomène mais ce n'est pas parfait. J'ai lu que ce problème colorimétrique était du non pas au filtre mais au rayon infra-rouge que le filtre présent sur le capteur fini par laisser passer (bien qu'assez puissant chez Canon). Pour remédier à cella il faudrait adjoindre un filtre UV-IR au ND. Je sollicite donc les utilisateur de ce type de filtres (ND et UV-IR) pour avoir confirmation ou infirmation de la question. Dans un même temps si les utilisateurs de ND on des solutions efficaces pour traiter cette dominante, je suis preneur de toute info. En général je passe par "Corrections Sélectives..." sous photoshop mais c'est long et fastidieux.

    Merci par avance,
    Nicolas.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis également preneur de tous les avis
    Fabien

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Filtre UV-IR?

    Il me semble qu'en général un filtre est soit contre les UV, soit contre les IR. On peut très bien concevoir qu'un filtre combatte à la fois les UV et les IR, mais je ne suis pas sûr que ça existe sur le marché. De plus, filtrer les UV ne serait à mon avis que de peu d'utilité dans ton cas.

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Filtre UV-IR?

    Il me semble qu'en général un filtre est soit contre les UV, soit contre les IR. On peut très bien concevoir qu'un filtre combatte à la fois les UV et les IR, mais je ne suis pas sûr que ça existe sur le marché. De plus, filtrer les UV ne serait à mon avis que de peu d'utilité dans ton cas.
    Par exemple :

    Filtres Digital UV-IR Heliopan


    Le filtre Digital Infrarouge UV-IR est un filtre correcteur spécialement conçu pour la prise de vue avec des appareil numériques. Il ne faut pas le confondre avec son quasi homonyme le Filtre Infrarouge dont l'usage est exactement opposé.

    Les capteurs des appareils numériques, qu'ils soient de type CCD ou CMOS (le Foveon est un CMOS), sont très nettement plus sensibles que les films aux rayonnement IR ainsi que dans une certaine mesure au rayonnement UV. Cela tiens à la nature physique même du Silicium qui absorbe le rayonnement infrarouge (autour de 800nm) et est transparent au radiations dont la longueur d'onde est supérieure à 1110nm.

    Les fabricants d'appareil numériques essayent de corriger ceci en filtrant ces rayonnements perturbateurs pour la réalisation d'images correspondant à ce que voit l'œil. Ils utilisent pour cela un filtre infrarouge placé devant le capteur mais le plus souvent collé sur le filtre anti aliasing. Ces filtres sont plus ou moins efficaces et c'est pour cela qu'il peut être recommandé d'utiliser dans certains cas un filtre UV-IR placé sur l'objectif de votre appareil numérique. Ceci deviens «très fortement conseillé» dans le cas du Leica M8.

    Outre la correction des dominantes qui peuvent apparaître sur de nombreux sujets, la restitution des couleurs est améliorées dans la plupart des cas, en particulier dans les zones bleues et rouges. Lors de prises de vues en lumière artificielle, celle-ci contenant un rayonnement IR particulièrement important, le filtre UV-IR assurera un meilleur contrôle de la zone bleue.

    Ces filtre de type dichroïque deviennent moins efficaces (mais pas inutiles) avec des objectifs grand angle.

    Attention, il est nécessaire de vérifier que la calibration du système de mesure TTL de la lumière de votre appareil ne sera pas légèrement modifié. Faites quelques test simples et appliquez la correction nécessaire.

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Bon bah merci de ne pas avoir tous répondu en même temps, ça me laisse le temps de lire vos réponses.

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Ça marche su tonnerre ce post.
    Soit il n'y pas trop de gens compétents dans le coin, soit ils ne veulent pas partager les "petits secrets". . ON va donc passer à autre chose.

  7. #7
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Ça marche su tonnerre ce post.
    Soit il n'y pas trop de gens compétents dans le coin, soit ils ne veulent pas partager les "petits secrets". . ON va donc passer à autre chose.
    Soit on n'utilise pas de filtre UV-IR.....
    Nan paske la solution simple, c'est shootage en RAW, puis BDB manu sous DPP
    Du coup avec un ND400 aucun besoin de traiter de dominante magenta, et ca donne ca:
    Cascade en Pose Longue | Flickr*: partage de photos*!
    ou ca:
    Cascade en Pose Longue | Flickr*: partage de photos*!


    Thib'

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Merci pour ta réponse THib',
    le UV-IR n'est qu'un morceau de ma question. Sans doute alors que certains ne lisent pas jusqu'au bout alors.

  9. #9
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Je crois répondre à ta question: avec un ND je n'utilise rien d'autre et je fait ma BDB en developpant mon RAW et du coup je n'ai pas de dominante magenta

    Thib'

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Voilà, tout est dit, avec une balance des blanc manuelle en raw, on corrige tout ce que l'on veut en post-traitement.

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A défaut d'utilisateurs, j'ai parcouru quelques pages, apparemment, ce type de filtre s'utilise principalement avec des capteurs CCD, dans des applications astronomiques. Les Leica sont mis de côté : le M8 n'a pas de filtre IR sur son capteur pour supprimer l'effet de moiré qu'il peut induire...
    Quant au traitement, pour le moment, retouche de la Bdb à 4200K (oui pas le même capteur...) j'ai testé les conseils donnés de basculer en Bdb "soleil" s'il fait beau mais rien n'y fait, et quelques retouches finales sous CS5 (pour lesquelles il faut que je travaille encore et encore).
    Fabien

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Le simple fait de modifier la BdB ne me satisfait pas totalement et je shoote à 4000K pour avoir moins de boulot. Il reste toujours quelques zones gardant une dominantes colorées. Et si on veux l'enlever on faire alors apparaitre un autre dominante aux autres endroits. Il faut alors procéder par zones ou par tons sous photoshop. Sans doute suis je trop difficile quand au résultat.

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Sans doute suis je trop difficile quand au résultat.
    Non comme tout un chacun, tu cherches à faire le mieux possible. Et tu es quelqu'un d'exigeant, voilà tout . Tu n'es pas le seul rassure-toi !
    Fabien

  14. #14
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Je prospecte toujours. Je viens d'apprendre qu'il faudrait absolument obturer les viseur pour ne pas avoir de lumière incidente.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Nico,

    Pas trop de connaissances sur ton sujet, désolé. Pour le viseur oui j'en ai déjà entendu parler, mais je ne l'ai jamais fait.
    Comme les copains je règle la bdb après....

  16. #16
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Merci rem (content de te croiser), la Bdb ça ne résout pas tout il reste par ci par là quelques zones affectées. Et là à part la correction sélective sur les tons blancs et gris (noirs dans une moindre mesure) j'ai pas trouvé mieux. Mais s'il y a moyen d'avoir moins de boulot en préparant avant la prise de vue, je suis preneur

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Content également je l'ai pas crié trop fort pour éviter les jaloux lol...

    C'est étrange par contre ce que tu dis pour les zones, ça voudrait dire que ton filtre n'est pas homogène....tu es ptet très pointilleux, j'ai pas l'impression d'avoir constaté de problèmes locaux sur une image après avoir réglé la bdb....mais je suis ptet moins pointilleux que toi (probable)

  18. #18
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 26mm | 15s | f/13 | ISO 100


    Expo à +0.5, luminosité à +5, BdB à 4000 teinte à 0 sous camera raw. Tu peux noter que dans le ciel et surtout les remous entre les rochers présentent cette dominantes magenta

  19. #19
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut

    Bonjour,

    Je reprends sur cette discussion pour avoir, aussi, constaté une dérive de couleurs avec un ND 400 Hoya.
    Il me semble que les éléments de l'image sont diversement affectés, selon leur sensibilité aux IR.
    Corollaire, un ajustement de la Balance des Blancs ne sera pas effectif s'il est global, ou sera trop fastidieux à adapter à chaque objet.
    Plusieurs fabricants proposent donc à cet effet un filtre destiné à bloquer les IR. Tiffen combine même ce filtrage à un filtre ND, bravo !
    Il me reste à acheter un filtre IR-bloquant, slim. Et à espérer que son ajout sur le ND 400 slim, ne soit pas trop perceptible dans les angles à 24 mm.
    Si quelqu'un navigue dans les mêmes eaux, merci de bien vouloir m'indiquer s'il n'est pas préférable de vendre mon Hoya et de racheter un ND anti-IR slim…

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com