Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: dimension photo

  1. #1
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut dimension photo

    Bonsoir,
    je vous avais dit que je débutais, alors voilà , j'ai un problème mes photos me semblent trop grandes ex:4762*3168 4,10 Mo surtout pour les mails, fichier trop lourds ou dois-je aller dans le menu de mon appareil pour changer les donnes? J'ai bien trouvé réglage de la qualité d'enregistrement, mais je perds alors de la qualité...
    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas lourd. Suffit d'avoir des disques ... PAsse au Raw tes fichiers feront dans les 20 Mo pièces

  3. #3
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut

    des disques ???

  4. #4

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    marges
    Âge
    66
    Messages
    32
    Boîtier
    7D gripe 5d mII 1d mkII 7d mk2 gripe
    Objectif(s)
    EFS 18-135 / EFS17-85 / 100-400 L IS / 70-300 A PO DG:EFS 60 2.8 /EF 24.70 L USM2.8

    Par défaut

    oui des disques durs pour ranger tes tofs ! tu verras tu y viendras comme tout le monde (pour moi 8 to sur serveur nas)

  6. #6
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut

    Ok, je vous avais prévenus ....je débute
    en même temps elles sont superbes mes tofs!!!!

  7. #7
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Bonsoir, je vais essayer de faire une reponse claire,

    Sur ton appareil tu peux regler l ataille d'image (Voir le manuel) en choisissant L (Large = Le plus grand) M (Parfois M1 ou M2 selon les boitiers) ou S (Small = le plus petit).

    Comme d'autres l'on justement indiqué, Il est preferable de shooter en L et de reduire ensuite par la fonction Retailler/reechantilloner de tout bon logiciel Photo (IRFAN VIEW/ Picasa, Photoshop ou autres...)

    Une autre solution consiste a shooter en RAW + S ce qui permet d'avoir un Raw offrant les possibilites maximales de retouche, reechantillonage... et qui te sers en quelquesote de negatif numerique.
    Le JPG "S" te permettant d'avoir une photo moins lourde facilement transmissible par le net

    Bon courage et bonnes photos !

  8. #8
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Pour un débutant, je conseille de shooter en haute qualité L ou RAW+L ... ça servira toujours un jour de conserver ses clichés avec la meilleure qualité
    Sortir une photo avec une qualité réduite, on finit par le regretter un jour, et c'est dommage d'utiliser un reflex pour ça ! Et la qualité est moins bonne qu'un redimensionnement avec un logiciel grand public.
    Evite les logiciels gratuits de redimensionnement téléchargeables sur le net, le résultat est moins bon qu'avec Picasa ou IrfanView.
    Pour les diffuser, par mail ou un album web, sans trop de manipulations et gratuitement, utiliser Picasa, le bouton "exporter" en bas. Créer un dossier où iront les photos redimensionnées, cocher "redimensionner" et mettre une taille de 1600 pixels ou 1200 pixels, ça réduit la taille de la photo avec une assez bonne qualité et un poids d'environ 1Mo, largement utilisable sur le web, par mail ou impression 15x18.
    Avec l'expérience, on retouche la taille sous Photoshop ou The Gimp de manière progressive avec une accentuation adaptée à chaque étape voire avec des scripts pour obtenir la meilleure qualité possible. Mais ça, ça viendra avec le temps et un peu de pratique ...

  9. #9
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut

    Merci Bruno c'est clair. Effectivement j'ai possibilité de choisir entre L M et S et je suis en L . Mais je vais rester en L comme vous me le conseillez tous pour ne pas perdre en qualité et je retravaillerai mes photos via Picassa ou autres.
    Pour Raw je peux faire des essais, mais c'est peut être un peu compliqué....enfin si je butte sur quelque chose j'appellerai de nouveau au secours

  10. #10
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut

    Merci Ducatistou
    Je prends note, de très bonnes idées, moi j'utilise Picassa donc super

  11. #11
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Pour tes essais en RAW, tu peux t'aider de nombreux tutoriels sur le net avec DPP fourni avec ton matériel.
    Plein de posts ici même sur le développement des RAW
    Un petit lien pour une première prise en main Photo Passion
    De quoi occuper tes WE .... car quand tu y auras gouté ... tu pourras plus t'en passer ... et je parle pas du jour où tu passeras à Lightroom !

  12. #12
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut

    Ok je vais aller fouiller sur le forum et visiter ton petit lien
    Effectivement je crois que je ne vais plus pouvoir me passer de mon canon
    Lightroom ???

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    476
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

    Par défaut

    jusqu'à plus de 24Mo en raw et avec le jpeg en sus ça fait lourd très lourd !!!
    il faut acheter des rondelles !!! pas de secret

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tornade Voir le message
    Bonsoir,
    je vous avais dit que je débutais, alors voilà , j'ai un problème mes photos me semblent trop grandes ex:4762*3168 4,10 Mo surtout pour les mails, fichier trop lourds ou dois-je aller dans le menu de mon appareil pour changer les donnes? J'ai bien trouvé réglage de la qualité d'enregistrement, mais je perds alors de la qualité...
    Qu'en pensez-vous ?
    Si tu veux partager des fichiers bien lourds, par poignées ou dizaines de Mo, tu peux les uploader gratuitement chez free, uploading, hotfile ou autres sites, puis envoyer juste par mail au(x) destinataire(s) le(s) lien(s) pour pouvoir les télécharger, avec éventuellement si tu le souhaites, un mot de passe pour y accéder.

    C'est ce que je fais pour envoyer des gros fichiers raw dans leur format originel, parfois plusieurs insérés dans un seul fichier zippé.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/09/2011 à 23h48.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Amha il est préférable de conserver cette taille lors de la prise de vue et de les redimensionner ensuite sur ton ordi.
    +1 !

  16. #16
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour Tornade

    Il est important de débuter de suite dans le bon sens, afin de ne pas regretter dans plusieurs années, d'avoir enregistré vos photos dans un mauvais format ou d'avoir négligé le post traitement.
    La question qui se pose à vous est donc la suivante : souhaitez vous apprendre la photo pour pouvoir un jour sortir de chouettes photos, ou est-ce que pour vous, la photo se résume à appuyer sur le déclencheur pour photographier le chat ou les enfants et quelques photos souvenirs !

    Dès lors, si c'est pour faire de la photo sans y attacher franchement d'importance plus que çà, un réglage en jpeg peut même être suffisant, dans le sens où si vous n'avez pas l'intention un jour de passer au post traitement et de chercher à l'apprendre (ce qui est la cas de beaucoup de personnes ayant peur de s'y lancer), Le raw dans ce cas vous sera pratiquement inutile, sachant qu'il ne fera que charger vos cartes mémoires et vos disques durs.

    Maintenant parlons sérieusement et si comme je le suppose, vous souhaitez au contraire vous passionner pour la photo, ce qui expliquerait votre présence sur le forum, alors non seulement le Raw est essentiel, mais il vous faudra trouver tôt ou tard de l'aide, soit dans un club photo près de chez vous, ou tout simplement demander à un étudiant moyennant un petit billet, de vous expliquer le traitement des photos sur un logiciel. que ce soit DPP, Photoshop ou autres. Vous trouverez toujours un gosse qui se fera un plaisr de vous montrer tout cela.
    L'achat de disque durs extêrnes à votre PC deviendra également une nécessité et je vais essayer de vous en expliquer les raisons.

    Le traitement photo n'est pas franchement compliqué, lorsque quelqu'un vous aide, mais il y a tout de même plusieurs choses à savoir :

    Le Raw comme déjà dit plus haut est en plein format, il est le négatif de votre photo. En partant de ce raw, le photographe peut revoir, sa balance des blancs, affiner ses réglages comme les contrastes, la saturation, la netteté, et également enlever les petites taches de capteur ou remettre tout simplement de niveau l'horizon de sa photo.
    Lorsque vous avez terminé votre traitement et qu'il vous semble correct et à votre gout, je vous conseille de l'enregistrer en tif (plein format) et ne pas enregistrer les réglages de votre raw. En conséquence, votre Raw restera intact et si une agence venait à vous demander votre raw, ou même un ami souhaitant reprendre votre traitement pour vous aider à le modifier, il retraivaillera la photo à partir de l'original, ou bien à partir de votre tif pour en améliorer quelques détails.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que tant vous travailler en tif, le fait de rajouter une signature, et donc des calques, votre photo ne se charge pas (en poids pour le fichier et ne perd pas en qualité), de ce fait vous pouvez retoucher votre photos autant de fois que vous le voudrez, et enregistrer les corrections, elle fera toujours le même poids en fichier. On peut dire que votre photo en Tif, devient votre négatif de base ayant subi le post traitement désiré.
    Or ce fichier en Tif, il est très lourd, et si vous souhaitez ensuite en tirer une photo Jpeg (c'est ce que je fais pour mettre sur mon site), vous partez de votre tif, vous redimensionnez la photo (dans mon cas, en 900x600pixels), vous y ajoutez votre signature, et ensuite il faut aplatir l'image (sur photoshop), et vous enregistrer en jpeg votre photo. A ce stade, il ne faut plus avoir à retoucher votre Jpeg c'est terminé.

    Dans cette façon de procéder, vous avez trois photos que vous devez garder précieusement dans un dossier, un raw, un tif plein format et un jpeg redimensionné pour envoyer par courrier ou pour mettre comme moi sur un site web.
    Si vous souhaitez faire imprimer votre photo avec du beau papier chez un pro, vous reprenez votre tif de base, vous l'enregistrer en plein format en jpeg sur une clé USB, en prenant soin de conserver 300DPI pour la qualité d'impression. Votre photo sera prête ensuite à être imprimée.

    Lorsque vous régler votre Boïtier pour avoir le Raw + un jpeg au format s m ou L, etc. il faut savoir que votre Jpeg n'aura jamais en sortie de votre boîtier la qualité d'une photo que vous auriez traité avec un raw. Alors qu'elle soit engrand, moyen ou petit format, cela n'a d'importance réelle que pour visualiser sur le PC.

    D'autre part, si vous souhaitez traiter une photo en partant de votre Jpeg (sortie de boîtier), il faut savoir qu'à chaque fois que vous aurez à intervenir dessus avec votre logiciel, que ce soit pour la redimensionner, ou pour y déposer votre signature, etc. à chaque fois que vous enregisterez sous, votre jpeg se chargera en poids et perdra de la qualité.
    C'est important de la savoir car si vous mettez à partir d'un jpeg, une signature, çà compte pour un calque supplémentaire, si vous nettoyez des taches de capteur sur votre jpeg c'est pareil, lorsque vous enregistrez de nouveau, vous chargez la photo et elle perd en qualité, ce qui n'est pas le cas en partant d'un raw ou d'un tif.
    Certains pros enregistrent en PNG d'autres autrement car ils font du traitement à un autre niveau que celui de débutant, passant souvent du traitemment simple à l'infographie.
    Beaucoup de photographes professionnels et même amateurs, ne sortent des photos de leur boitiers, qu'en raw. Ils ne se chargent pas en Jpeg car pour eux, cela leur semblent complètement inutile pour les raisons que j'ai évoqué.
    Cependant, et me concernant, je garde un Jpeg en M2 histoire de visionner rapidement sur mon PC, les photos que je viens de faire sans être obligé d'ouvrir tous les raw. Dès que je vois qu'une photo est floue ou pas jolie, je ne perd pas mon temps à ouvrir les raws, et je la supprime. Cela me permet d'avoir un aperçu de l'ensemble de mes photos lorsque je fais une recherche par dossier. Mais dans l'absolu, je ne me suis jamais servi de mes Jpeg sortant du boîtier et j'ai de suite appris le post traitement.

    Voilà Tornade, pourquoi il faut de suite commencer par les bonnes habitudes, et vous comprendrez de ce fait pourquoi, si pour vous ne souhaitez pas vous servir des RAW, l'importance pour vous de garder les jpegs en plein formats, mais comme expliqué ci-dessus, vos photos seront nettement moins belles que par le traitement du raw. C'est à vous de voir.

    Bon courage

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 15/09/2011 à 14h07.

  17. #17
    Membre Avatar de Tornade
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    SAINT MEEN LE GRAND
    Âge
    62
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, canon EF50 mm f 1.8 , sigma 18/50 f2.8

    Par défaut

    Merci Jacky, je vais reprendre vos explications point par point, le but étant effectivement d'apprendre de suite a faire les choses correctement et sortir un jour de belles photos.
    je ne possède pas photoshop, est-ce indispensable.En outre j'ai DPP fourni avec le boitier et picassa.
    Merci pour le courage je prends...

  18. #18
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour Tornade

    Non ce n'est pas indispensable, l'essentiel réside dans le fait de pouvoir ouvrir et traiter les RAWs et le logiciel qui le permet c'est caméraraw. On retrouve caméraraw sur DPP, photoshop et ligthroom, que certains préfèrent et trouvent plus facile etc.
    Je possède photoshop et lightrroom, mais curieusement je ne me fais pas à Lightroom et je m'en sers pour la mise en ligne sur mon site pour le numérotage spécial qu'il apporte rapidement. Pour le reste je n'aime pas l'écran qui me prait plus petit, ce fond noir qui me dérange et qui me redonne pas le contraste réel des couleurs queje partviens a retrouver sur le CS5. C'est probablement l'âge qui veut çà, et dès que l'on a ses petites habitudes, on aime pas trop en changer.
    En tant que webmaster, j'ai été obligé d'apprendre à me servir un minimum des logiciels et notamment Photoshop pour réaliser certaines de mes maquettes et de fil en aiguille, j'ai poursuivi dessus et je possède actuellement le CS5. A chaque nouvelle version de logiciel, on apprend toujours de nouvelles fonctions, et au final les logiciels finissent tous par se présenter sous les mêmes formes et fonctions.
    Je fais donc l'ouverture de mes raws sur caméraraw du CS5 et si j'ai besoin d'enlever quelques taches de capteur, de redimensionner ou de mettre ma signature, je le fais directement en basculant sur CS5.

    Apprenez surtout à bien ranger vos photos par dates et dossiers. Si l'on vous demande de retrouver une photo d'un reportage ou une série de photos que vous avez réalisé le 10 avril 2011 en Bretagne, il doit de suite apparaitre dans l'ensemble de vos dossiers avec un intitulé du style " Bretagne ... 10-04-2011 et dedans, vous devez trouvez l'ensemble des raws + aperçu jpeg. Vous profitez de ce dossier pour éliminer les mauvaises photos dont vous êtes certaines de ne jamais utiliser un jour.
    Me concernant, je crée à l'intérieur un autre dossier nommé "sélection" où je reprend toutes les photos qui m'intéressent vraiment et notamment celles que je mets sur mon site.
    De ce dossier, je traite toutes mes photos sélectionnées où l'on y retrouve donc sous le même numéro, le raw, le fameux tif plein format, le jpeg 900x600 signé.
    Bien entendu, cela amène à des répétitions de photos, mais le jour où vous chercher votre photo modèle, elle se trouve dans votre dossier sélection. On pourrait jeter il est vrai tout le reste, mais bon, je garde toujours car parfois on peut reprendre certaines séries réussies et non utilisée (cause doublons) faisant suite à la photo publiée.
    Chacun à sa manière de procéder, l'important étant de s'y retrouver, c'est la raison pour laquelle les disques durs externes sont nécessaires, car on accumule rapidement des stocks de photos, ce qui ne vous empêchera pas de retrouver de suite celles que vous recherchez. Par précaution et pour ne pas perdre l'essentiel de vos photos, il faut de temps en temps enregistrer sur un autre disque dur vos photos importantes, car en cas de panne de ce dernier, il vous restera la sauvegarde de l'autre.

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 15/09/2011 à 17h12.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dimension d'un sténopé
    Par vivian_maes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2009, 12h40
  2. Dimension photo et format de cadre
    Par grego77 dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 15h32
  3. dimension 430ex
    Par dj37 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 10h17
  4. dimension native photo 40d
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 18h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com