Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    aubagne
    Âge
    38
    Messages
    38
    Boîtier
    eos 60D
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 is ef-s f3.5/5.6 + sigma 10-20mm f4-5.6 EX DC HSM + 24-105 L

    Par défaut contre jour et paysage?

    Bonjour ce week end j'ai été dans les gorges du verdon et lors de prise de vues sur les hauteurs d'un village soleil de face vers 20h00 je n'est pas réussi a avoir une belle image bien exposée sur tous les plans. J'ai essayé de fermer au maximum de faire la MAP a different endroit mais rien n'y fait soit le premier plan est bien exposé soit le ciel!!!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normal ca dépasse la dynamique d'un capteur ... Faut braqueter et faire un HDR

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    aubagne
    Âge
    38
    Messages
    38
    Boîtier
    eos 60D
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 is ef-s f3.5/5.6 + sigma 10-20mm f4-5.6 EX DC HSM + 24-105 L

    Par défaut

    sa va alors c pas moi qui suis une brele XD!! ya des tutos HDR et bracketing ds le coin?

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ce qu'il se passe en d'autres termes: la différence d'exposition entre le ciel et la terre est telle que le capteur de ton boitier n'est pas en mesure nativement de l'assumer. Donc ce qui se produit: soit le ciel est bien exposé mais le sol sera sous exposé (noirs bouchés etc...), ou alors l'inverse le sol est bien exposé mais le ciel est cramé.

    Sur ton appareil tu as ce que l'on appelle un histogramme. Quand tu prends un cliché tu peux regarder cet histogramme. Si tu vois sur cet histogramme un pic à l'une des extrémités, c'est qu'une partie de ta photo dépasse la dynamique gérée par le capteur à ces paramètres d'exposition (il peut y avoir d'autres raisons mais bon ici on fait généraliste). Tu peux même normalement afficher sur l'image présentée sur ton lcd arrière les zones qui sont cramées ou bouchées, elles vont être indiquées par des lignes en surbrillance suivant le contour des zones cramées ou bouchées.

    Quelles sont les solutions (2 suggestions, liste non exhaustive):

    - le filtre dégradé. Il va atténuer la luminosité du ciel pour te permettre de réduire la dynamique de l'image et ainsi atténuer le problème d'exposition. Un filtre dégradé est plus foncé en haut et va progressivement s'éclaircir vers le bas. C'est donc une solution applicable à la source, mais avec certaines limites (par exemple proportion ciel/terre.... avec un filtre vissant ça peut être un problème dans ce cas tu vas utiliser des porte filtres avec des filtres carrés ou rectangulaires que tu pourras ajuster en hauteur selon la composition de l'image et la zone à atténuer)
    - le HDR: cela consiste à prendre plusieurs clichés de la même scène avec des paramètres d'exposition différents. De sous exposé à sur exposé en passant par une exposition moyenne. Une fois que cela est fait (et tu comprendras que l'utilisation d'un trépied est fortement recommandée, ou alors il faut être stable à main levée et utiliser le mode rafale du boitier), tu utilises un logiciel (gratuit ou payant) pour assembler les images. En gros, tu peux faire énormément de choses avec un logiciel HDR mais l'une de ces choses est de prendre un peu de chacune des images pour constituer une seule image où tout sera parfaitement exposé. On prendre par exemple une des images surexposée du ciel mais bien exposé du sol pour la mélanger avec une image sous exposé du sol mais bien exposée du ciel. Résultat on garde le meilleur des deux et on compose une image qu'on aurait pas pu composer sans ça.

    Il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions. Personnellement j'aime les deux approches qui ne sont pas concurrentes mais plutôt complémentaires, ça dépend du cas de figure. Le HDR est la plus facilement accessible parceque les boitiers récents font du bracketing d'exposition, il ne reste plus qu'à choisir un logiciel d'assemblage et à savoir s'en servir. Donc pas ou peu de surcoût. Les filtres sont évidemment liés à un coût supplémentaire... mais leur utilisation est très confortable et par grand vent sur un paysage avec beaucoup de végétation, il ne souffrira pas des défauts du HDR (ghosting: si un arbre bouge par exemple avec le vent entre les 3, 5 ou 7 photos de la scène que tu vas assembler plus tard, et bien cet arbre sera flou, du moins on verra comme des images fantômes aux endroits qui ont bougé).

    Bilan: c'est normal que tu aies des soucis à prendre en photo un couché de soleil par exemple, ou un paysage en contre jour, tout simplement parceque tu demandes à ton appareil de faire plus qu'il n'est capable de faire. Si l'écart par exemple entre la zone claire et la zone sombre est trop important pour le capteur, il faudra mettre en oeuvre des solutions additionnelles pour contourner cette limite.

    @+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    aubagne
    Âge
    38
    Messages
    38
    Boîtier
    eos 60D
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 is ef-s f3.5/5.6 + sigma 10-20mm f4-5.6 EX DC HSM + 24-105 L

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces explications, c'est tres sympa de détailler autant. Je fait tenter le coup en brackettant la prochaine foir et je vous donnerai mes impressions.

  6. #6
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Le hdr c'est bien, mais on obtiens rarement un résultat naturel (et pis c'est incontrolable, c'est pas possible de freiner les effets "strange", tu va aussi pousser les curseurs à donf)

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    si tes étapes ne sont pas trop espacées, et si tu n'exagère par avec ton software et que tu utilises un bon software, tu peux conserver un effet ''naturel'' en ce sens qu'il n'est pas ''dramatique'', ''fantastique'', ''etc....''. Tu vas dans ce cas compenser simplement la limite de dynamique du capteur et tu ne vas pas te diriger vers un traitement plus poussé et donc ''fantastique'' qui sentira le HDR à 100 mètres. Donc si c'est contrôlable encore faut.il avoir envie de le faire. Avec une bonne prise et des espaces entre les prises de 1IL ou moins, tu peux vraiment avoir un résultat très sympa qui ne pue pas la caricature de HDR (qui a aussi son charme tout dépend ce que l'on recherche finalement). J'utilise HDR Efex pro et on peut aller du rendu le plus proche du naturel qui aurait pu être réalisé avec un capteur à plus large dynamique, jusqu'à des effets spectaculaires paramétrables et réglables à sa façon avec une granularité très poussée.

    @+

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux aussi utiliser un filtre gris neutre dégradé avec 3IL d'écart, en général ça peut casser la différence ciel/sol.

    bourriquet, on peut faire du HDR sans avoir une photo de jacky hein....
    Par exemple, ici, tu trouves que l'effet HDR est trop présent ?

    0121-Menruz6-HDR | Flickr*: partage de photos*!

  9. #9
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Un exemple de contre jour complet réalisé en HDR. J'ai eu la flemme de sortir mon trépied donc c'est un bracketing à main levée de 3 vues avec 1IL d'écart seulement. J'avais fermé à 20 pour obtenir un soleil étoilé.

    http://www.cildydd.fr/pixelpost/index.php?showimage=154

    C'est traité avec lightroom pour le développement des RAW et avec Photoengine d'Olonéo pour le HDR.

    Problème majeur dans ce genre de scène extrême : même sans pousser les curseurs on obtient très rapidement un effet HDR... J'ai essayé de limiter la casse et j'ai conservé le cliché car j'ai aimé la lumière sur la ville assez bien rendue.

  10. #10
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est même parfaitement rendu compte tenu du coté extrême du contre jour, je dis bravo !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petit essais du jour en contre jour
    Par Kerveady dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 18h15
  2. [bmx] un contre sens à contre jour?
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 10h45
  3. Portrait/paysage en contre jour.
    Par falco dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 11h45
  4. Lever du jour et contre-jour
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2007, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com