Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Près d'Aix en Provence
    Messages
    19
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    +17-55 is usm+70-200 L F4 usm

    Par défaut Comment gérer la surexposition

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord pardon d'avance à tous pour mes questions hyper basiques pour la plupart d'entre vous, mais je teste mon 50 D (mon premier reflex) depuis qq jours, et ayant programmé l'alerte surexposition, je me rends compte que je n'arrive pas a photographier un sujet dans un pièce éclairée sans que la lampe de la pièce soit considérée comme brulée ou que mes prises de coucher de soleil eux aussi soit brulés au niveau de la partie soleil de la photo....

    Comment fait on pour luttter contre ca quels sont les bons paramétrages...
    J'en ai essayé plusieurs de facon intuitive (augmentation de la vitesse et reduction des iso pour le soleil.....pour la photo d'interieur de nuit mon fils qui bosse sur son bureau ..pareil la zone de la lampe est surexposée...

    J'ajoute que j'ai bien evidemment essayé avant de poster les paramètres pour corriger l'expo ..mais je dois m'y prendre comme un manche


    En vous remerciant par avance de vos conseils !!

    Amicalement,

    Dan
    50D en cours de domptage !!
    Dernière modification par DanAix ; 10/12/2008 à 09h03.


  2. #2
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Tu peux essayer avec une mesure evaluative et un petit coup de flash qui débouchera ton sujet sans surexposer l'ensemble.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je crains qu'il n'y ait pas de recette miracle ; une lampe est des centaines de fois plus lumineuse que la pièce qu'elle éclaire et le capteur ne peut pas enregistrer correctement une telle plage d'intensité lumineuse. Il y a quelques trucs qui peuvent limiter les dégats :
    - Utilisation du flash, qui augmente la luminosité de la pièce sans augmenter notablement celle de la lampe.
    - Photographier en mode Raw, ce qui permet d'exploiter toute la dynamique du capteur, mais quand on créera le jpeg final, le problème se reposera mais on pourra plus facilement choisir ce que l'on "sacrifie" dans la photo. On pourra même développer le Raw avec deux niveaux "d'exposition" différents et combiner les deux photos obtenues.
    - Si l'appareil possède cette fonction, utiliser le mode "Priorité aux hautes lumières".
    - Utiliser les iso faibles, qui permettent de sous-exposer la photo sans que le bruit augmente trop quand on relèvera les basses et moyennes lumières (c'est en fait ce que fait le mode "Priorité hautes lumières").
    - Et puis, une évidence... essayer de ne pas mettre de lampe dans le champ photographié.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Près d'Aix en Provence
    Messages
    19
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    +17-55 is usm+70-200 L F4 usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crains qu'il n'y ait pas de recette miracle ; une lampe est des centaines de fois plus lumineuse que la pièce qu'elle éclaire et le capteur ne peut pas enregistrer correctement une telle plage d'intensité lumineuse. Il y a quelques trucs qui peuvent limiter les dégats :
    - Utilisation du flash, qui augmente la luminosité de la pièce sans augmenter notablement celle de la lampe.
    - Photographier en mode Raw, ce qui permet d'exploiter toute la dynamique du capteur, mais quand on créera le jpeg final, le problème se reposera mais on pourra plus facilement choisir ce que l'on "sacrifie" dans la photo. On pourra même développer le Raw avec deux niveaux "d'exposition" différents et combiner les deux photos obtenues.
    - Si l'appareil possède cette fonction, utiliser le mode "Priorité aux hautes lumières".
    - Utiliser les iso faibles, qui permettent de sous-exposer la photo sans que le bruit augmente trop quand on relèvera les basses et moyennes lumières (c'est en fait ce que fait le mode "Priorité hautes lumières").
    - Et puis, une évidence... essayer de ne pas mettre de lampe dans le champ photographié.

    Merci pour ta réponse, je peux effectivement ne pas mettre de lampe dans le champs photographié, en revanche, pour un coucher de soleil quelle est la technique à utiliser ?

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanAix Voir le message
    Merci pour ta réponse, je peux effectivement ne pas mettre de lampe dans le champs photographié, en revanche, pour un coucher de soleil quelle est la technique à utiliser ?
    Tu peut essayer un HDR Pour combiner des lumières différentes pour les coucher de soleil ...

  6. #6
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Tu peux essayer avec une mesure evaluative et un petit coup de flash qui débouchera ton sujet sans surexposer l'ensemble.
    Je réitère ma proposition, le flash en fill-in

  7. #7
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu peut essayer un HDR Pour combiner des lumières différentes pour les coucher de soleil ...

    Un lien de Nicolas Genette pour une explication très bien réalisée.

  8. #8
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanAix Voir le message
    Merci pour ta réponse, je peux effectivement ne pas mettre de lampe dans le champs photographié, en revanche, pour un coucher de soleil quelle est la technique à utiliser ?
    Pour les couchers de soleil, l'idéal serait un filtre dégradé à placer devant l'objectif. C'est un filtre qui est gris foncé dans le haut et clair dans le bas. Les Cokins sont les plus connnus et parmi les moins chers, mais pas nécessairement les meilleurs. Tu n'es pas obligé d'avoir le porte-filtre, plusieurs photographes le tiennent simplement avec la main.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    - Utilisation du flash, qui augmente la luminosité de la pièce sans augmenter notablement celle de la lampe.
    N'oubliez pas le synchro haute vitesse parfois nécessaire surtout en extérieur

    - Photographier en mode Raw, ce qui permet d'exploiter toute la dynamique du capteur, mais quand on créera le jpeg final, le problème se reposera mais on pourra plus facilement choisir ce que l'on "sacrifie" dans la photo. On pourra même développer le Raw avec deux niveaux "d'exposition" différents et combiner les deux photos obtenues.
    Oui mais dans l'ideal l'accompagner d'un braquetting car la création de 3 images pour un HDR à partir d'une seule image ne suffit pas

    - Si l'appareil possède cette fonction, utiliser le mode "Priorité aux hautes lumières".
    je la déconseille car même si on augmente le nbre de bits, la photo est souvent sous exposé pour privilégier les hautes lumières, et c'est pas cela le besoin. Je rappelle que cramer c'est perdre du détail / texture, quelle détail souhaitez vous garder dans la source de l'ampoule ? Vous voulez pas voir le filament en plus de la photo non ? Donc le cramage est un bien nécessaire ici.

    - Utiliser les iso faibles, qui permettent de sous-exposer la photo sans que le bruit augmente trop quand on relèvera les basses et moyennes lumières (c'est en fait ce que fait le mode "Priorité hautes lumières").
    Si je ne m'abuses la priorité HV commence à 200 iso (je crois) et donc empêche l'usage de 50iso par exemple.

    La solution téchnique en une seule prise la plus convenable est le filtre dégradé dont parle danielhphoto.
    Le flash oui mais pas sur un couché de soleil. Cependant si c'est le soleil qu'on cherche à avoir nette, il faut jouer aux ombres chinoises, le paysage doit au final être noir ou presque pour que se soit le soleil la star, l'expo devra être faite pour le soleil, petit cramage possible mais pas trop. Cependant en limite couché sa puissance diminue et il est parfois possible de faire mieux que de l'ombre chinoise. Le filtre gris aide a s'en sortir.

    Le HDR par 3 prises c'est bien (-2 IL 0 et +2 IL par exemple) mais pied si possible mais parfois il ne faut pas que des éléments qui bougent soient sur la photo (comme arbres au vent) Le pied est conseillé pour une parfaite superposition.

    Lorsqu'on a pas le choix toujours sacrifier ce qui n'est pas important. Si le soleil est le sujet alors sacrifiez le reste, si c'est un sujet devant le soleil qui est le sujet alors sacrifiez le soleil, tout est une question de priorité et des moyens qu'on a sur place

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 400D : Comment gérer l'exposition?
    Par Cunione dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/07/2008, 01h08
  2. iso et surexposition
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2007, 11h51
  3. 350D : comment maîtriser la surexposition ?
    Par picsfan dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2006, 18h07
  4. Comment gerer les proches ?
    Par MadZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 19h19
  5. Comment bien gerer l'expo du 20D
    Par af 001 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 09h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com