Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Réussir un bon filé.
-
09/12/2008, 21h49 #1
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- PARIS
- Messages
- 348
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro
Réussir un bon filé.
Bonjour à tous,
je souhaiterais faire un peu de photos de sport.
J'ai pu admirer sur le forum et ailleurs quelques beaux clichés de sports de vitesse.
Comment arriver à la combinaison sportif bien net et joli flou d'arrière-plan?
Merci pour vos conseils.
-
09/12/2008, 22h07 #2
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 54
- Messages
- 15 883
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Il suffit d'utiliser :
- le mode Tv (important) Utiliser une vitesse adapté à la vitesse de l'engin (parfois cela tourne à 1/250 parfois plus et parfois moins, cela dépend de la vitesse du véhicule. Vérifier les ouvertures et opter pour un ISO qui permette une ouverture d'environ F5.6 - F8, si l'ouverture proposé est trop fermé c'est que les ISO sont trop élevés, si l'ouverture n'est pas assez ouverte même à ouverture maxi il faut augmenter les ISO
- utiliser le Ai Servo
Ensuite une fois trouvé une vitesse au départ de test (1/250 par exemple) on vise la voiture (si c'est une voiture) avant quelle n'arrive perpendiculaire à votre position, on essayes de se synchroniser pour essayer de la suivre. Le déclanchement devra se faire lorsqu'elle arrive un poil avant votre perpendiculaire en rafale par exemple ou pile poil lorsqu'elle atteint cette position si on tente 1 prise (au final le point le plus court entre vous et la voiture)
- on vérifie ensuite si la vitesse de départ choisi à permis de voir un filé du fond et si l'expo est bonne. On va ajuster la vitesse et la sousexpo et surexpo pour essayer d'adapter la vitesse. Si le filé n'est pas assez important on placera une vitesse plus basse (1/200 ou 1/150 .....) et on reteste, et ainsi de suite jusqu'à faire que le filé soit visible
Cette opération demande donc un suivi régulier du sujet en mouvement et demandera un peu de temps d'adaptation pour trouver le bon compromis entre la vitesse placé sur l'apn et celle du véhicule
Pour commencer essayez de commencer par une prise de vue sur une ligne droite et qu'il y est assez de ligne droite à gauche de votre position et à droite de votre position. Le fait de la prendre sur la prendre dans l'axe perpendiculaire permet d'éviter une netteté sur l'avant ou sur l'arrière mais bien sur l'ensemble de la voiture.
Doucement doucement il vous sera possible d'aller de plus en plus bas en vitesse et faire que le fond soit de plus en plus filé, mais commencez toujours de petit filé vers gros filé, commencez à trouvez la vitesse qui donne petit filé mais voiture nette puis descendez la vitesse par 1/3 ou 2/3 maxi et recommencez. Une fois trouvé la vitesse limite mais voiture nette vous pourrez garder ce réglage (bon rapport netteté / réussite)
On peut aussi utiliser un mode M (le principe est le même, choisir la vitesse puis ensuite trouver l'ouverture et adaptez les ISO pour que l'ouverture tourne entre F5.6 et F8. Il est inutile de placer des ouvertures à F2.8 ou grande ouverture, car plus le fond est nette mais filé plus le filé se vera (un flou filé est au final moins filé) et en plus le risque de loupé pour cause de map pas top est augmenté, F8 étant donc une bonne base de départ
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
09/12/2008, 22h55 #3
- Inscription
- mars 2008
- Localisation
- Rennes
- Âge
- 38
- Messages
- 337
- Boîtier
- S5IS + 40D
- Objectif(s)
- 100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS
Merci beaucoup pour cette explication claire net et précise.
Reste plus qu'à s'entrainer, s'essayer.
-
10/12/2008, 07h04 #4
- Inscription
- mars 2007
- Localisation
- Lausanne
- Âge
- 50
- Messages
- 1 069
- Boîtier
- EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
- Objectif(s)
- 15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX
3 points supplémentaires:
plus facile à réalisé avec un téléobjectif.
et pour un rendu encore plus impréssionnant et pouvoir perdre encore en peu de vitesse, un petit coup de flash en 2ème rideau
finalement l'utilisation d'un filtre gris neutre ND 4 - 8 voir polarisant permettra de ne pas trop fermé le diaf.
-
10/12/2008, 07h12 #5
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 41
- Messages
- 1 119
- Boîtier
- eos 70D + 40D et 350D + 580ex
- Objectif(s)
- + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8
et l entrainement ... au debut il y a pas mal de dechet mais il suffit de pratiquer avant la competition pour avoir un peu de marge ... et plus de reussite ...
-
10/12/2008, 09h00 #6
- Inscription
- septembre 2008
- Localisation
- Rouen
- Âge
- 51
- Messages
- 2 430
- Boîtier
- EOS 5D MkIII
- Objectif(s)
- 24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS
Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'exercice, mais je viens de commander un caillou qui me permettra cet exercice.
J'avais entendu dire qu'il fallait continuer à suivre le sujet un lapse de temps après le déclenchement et toujours dans l'axe, est-ce vraiment nécessaire?
Marc
-
10/12/2008, 09h10 #7
-
10/12/2008, 09h15 #8
-
10/12/2008, 11h45 #9
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment Réussir ses N&B Urbains ?
Par Jup dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 20/11/2008, 21h19 -
reussir ses photos de paysages
Par bond dans le forum Atelier PaysageRéponses: 28Dernier message: 14/08/2008, 16h09 -
Filé très filé sur Circuit
Par sportimage dans le forum [Sport]Réponses: 13Dernier message: 04/04/2007, 20h05 -
Comment réussir ses photos au cirque ?
Par Tat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 07/05/2006, 21h12 -
reussir les photos sans flash
Par iron dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 06/01/2006, 12h29