Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut Les bases du post-traitement avec GIMP

    Pour tous ceux qui n'y connaissent rien en post-traitement et qui souhaitent s'y mettre et n'ayant pas trouvé ailleurs sur le net de tutos équivalents, je vous propose une "méthode de base" en 10 étapes pour traiter vos photos à l'aide du très puissant et gratuit logiciel THE GIMP.

    La méthode consiste en 10 fichiers pdf (Etape 1 à 10) ou en un seul ("Les bases du post-traitement", plus lourd > 2Mo), consultables et téléchargeables à souhait sur mon site (Rubrique "Techniques" puis "Post-traitement" puis "GIMP_Les bases").

    Je suis bien sûr à l'écoute de toutes critiques ou conseils d'amélioration sur ces fichiers., notamment de ceux qui maitrisent un peu mieux que moi le logiciel GIMP !
    Dernière modification par Sebrr600 ; 08/12/2008 à 15h02.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bonne initiative et bel esprit de partage envers les utilisateurs du forum. Merci à toi.

    Utilisateur de Gimp moi aussi, concernant le rattrapage de la balance des blancs, on peut aussi utiliser la pipette "point gris" (celle du milieu) dans la fenètre niveaux.

    J'ai été étonné que tu n'utilises pas "Renforcer la netteté" pour l'accentuation avec les classiques rayon, quantité et seuil.

    A+
    Dernière modification par briceos ; 08/12/2008 à 15h13.

  3. #3
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Utilisateur de Gimp moi aussi, concernant le rattrapage de la balance des blancs, on peut aussi utiliser la pipette "point gris" (celle du milieu) dans la fenètre niveaux.
    Tu as raison sur ce point mais je trouve la recherche du point gris pas très évidente, surtout pour un "débutant" en post-traitement



    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ai été étonné que tu n'utilises pas "Renforcer la netteté" pour l'accentuation avec les classiques rayon, quantité et seuil.
    Oui, encore une fois, tu as raison...je suis allé au plus simple, l'outil "augmenter les contrastes" étant plus simple à utiliser que l'outil "Renforcer la netteté". Mais peut-être que dans l'optique d'un futur passage sur un autre soft plus "standard", il serait bien que je parle également de cet outil que l'on retrouve sur ces autres logiciels. Tu as raison, je vais mettre à jour

    D'ailleurs, quelqu'un connait-il la différence entre ces 2 outils ?(je suppose que "Renfocer la netteté est plus "puissant", car plus "paramètrable" ...)

    Encore merci à toi bricecom pour ton retour, c'est ainsi que l'on va de l'avant

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Neuilly Plaisance
    Âge
    50
    Messages
    16
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    28-70 mm f/2.8 L, 70-200 f/2.8 L, 50mm f/1.8 II, Speedlight 430 Ex

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Pour tous ceux qui n'y connaissent rien en post-traitement et qui souhaitent s'y mettre et n'ayant pas trouvé ailleurs sur le net de tutos équivalents, je vous propose une "méthode de base" en 10 étapes pour traiter vos photos à l'aide du très puissant et gratuit logiciel THE GIMP.

    La méthode consiste en 10 fichiers pdf (Etape 1 à 10) ou en un seul ("Les bases du post-traitement", plus lourd > 2Mo), consultables et téléchargeables à souhait sur mon site (Rubrique "Techniques" puis "Post-traitement" puis "GIMP_Les bases").

    Je suis bien sûr à l'écoute de toutes critiques ou conseils d'amélioration sur ces fichiers., notamment de ceux qui maitrisent un peu mieux que moi le logiciel GIMP !

    :clap_1: merci beaucoup pour ton initiative ...
    Par ailleurs tu as un tres beau site !!!

  5. #5
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pandipanda Voir le message
    :clap_1: merci beaucoup pour ton initiative ...
    Par ailleurs tu as un tres beau site !!!
    merci beaucoup

    J'ai mis à jour le tuto sur le l'accentuation en ajoutant la possibilité de le faire avec l'outil "Renforcer la netteté". Merci à bricecom

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Bravo Seb, je ne suis pas un "The Gimp User", mais je te félicite pour cette initaitive, qui va en dépanner plus d'un !!

    Daniel

  7. #7
    Membre Avatar de lefuneste
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brittany
    Messages
    464
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L

    Par défaut

    Excellente initiative Seb, je vais enfin pouvoir redresser mes images sans difficulté

  8. #8
    Membre Avatar de josef
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    NEVERS
    Âge
    58
    Messages
    596
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    TAMRON 18/200/ TAMRON 90 MACRO/

    Par défaut

    Bonjour merci car je n'arrivait même pas a recadrer.
    A+josef

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Super ce petit tutoriel, je sens que je vais en faire profiter plus d'un, à commencer par moi... Je ne connaissais pas l'utilisation de la touche Ctrl pour le redressement d'exposition, cet outil prend maintenant tout son sens !

    Est-ce que ça te dirait d'ajouter une petite annexe que je te fournirais en MP pour l'installation du plugin GREYCstoration sous Linux ? Sous Mac, je suppose que tu pourras le faire toi-même

  10. #10
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    Super ce petit tutoriel, je sens que je vais en faire profiter plus d'un, à commencer par moi... Je ne connaissais pas l'utilisation de la touche Ctrl pour le redressement d'exposition, cet outil prend maintenant tout son sens !

    Est-ce que ça te dirait d'ajouter une petite annexe que je te fournirais en MP pour l'installation du plugin GREYCstoration sous Linux ? Sous Mac, je suppose que tu pourras le faire toi-même

    merci à toi.

    Pas de problème pour l'install de Greycstoration sous linux

  11. #11
    Membre Avatar de josef
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    NEVERS
    Âge
    58
    Messages
    596
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    TAMRON 18/200/ TAMRON 90 MACRO/

    Par défaut

    Je crois que je vais etre lourd mais comment fait on avec GIMP pour mettre du texte?
    J'ai appuyé sur "A" fait un cadre, je tape mais le texte ne s'insere pas!
    Merci a+josef

  12. #12
    Membre Avatar de josef
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    NEVERS
    Âge
    58
    Messages
    596
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    TAMRON 18/200/ TAMRON 90 MACRO/

    Par défaut

    J'ai trouvé
    a+josef:clap: :clap_1:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    merci à toi.

    Pas de problème pour l'install de Greycstoration sous linux
    Je mets mes remarques en public si quelqu'un veut rajouter quelque chose :
    1. Alors dans un premier temps ce serait un vrai plus que tu mettes au début du PDF un index avec les liens vers les pages (index automatique en espérant que tu utilises les styles de titres !).
    2. Ensuite je rajouterais pour les non-anglophones que le fichier à télécharger se trouve dans le paragraphe Pre-compiled binaries (Download etc....zip) et qu'ensuite il fasse cliquer sur le lien GREYCstoration-2.9.zip. Ce serait parfait si tu pouvais mettre le lien direct sous le fichier zip ; OpenOffice (> 2) intègre les liens automatiquement dans le PDF.
    3. Ensuite, tu peux mettre sous le paragraphe Windows : "sous Linux copier le fichier GREYCstoration_gimp_pc_linux (ou GREYCstoration_gimp_pc_linux64 pour les distributions 64 bits) vers le répertoire des plug-ins de GIMP /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins (pensez à se mettre en root ; exemple sous Ubuntu : Alt+F2 puis gksudo nautilus ou plus simplement avec une console sudo mv GREYCstoration_gimp_pc_linux /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins il faut bien apprendre à être un geek )
    Question en passant, tu saurais pas si il y aurait un plug-in sous GIMP pour faire une balance des blancs automatique à coup de pipette avec un JPEG ? J'en demande peut-être beaucoup là...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    J'ai trouvé comme un grand, tout se trouve dans l'outil Couleurs->Niveaux avec la pipette pour la point blanc, gris et noir. Me reste plus qu'à installer dcraw et je sens que mon flux de travail se restreindra à digiKam et GIMP...

    Petite note en passant, mieux vaut avoir un ordinateur puissant pour GREYCstoration ! Et une résolution supérieure au 1024*768 ! Je viens de tester la bête sur mon portable, je n'ai pas le bas de la boîte de dialogue avec le bouton OK, obligé de cliquer sur le curseur d'une barre coulissante et Entrée pour valider mes réglages

  15. #15
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Je cherche un tuto sur l'utilisation avec Gimp du module de dérawtisation UFRAW.

    Merci

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Tu n'as pas du chercher longtemps

    En supposant que tu comprennes l'anglais, tu peux commencer par la doc du site officielle (pas très avenante, comme souvent dans le monde du libre...), et sinon avec un coup de Google j'ai trouvé cette vidéo intéressante de 20 minutes : Epsiode 076: UFRaw revisited | Meet the GIMP!. Au pire tu peux te contenter des images

  17. #17
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Cool

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    Tu n'as pas du chercher longtemps

    En supposant que tu comprennes l'anglais, tu peux commencer par la doc du site officielle (pas très avenante, comme souvent dans le monde du libre...), et sinon avec un coup de Google j'ai trouvé cette vidéo intéressante de 20 minutes : Epsiode 076: UFRaw revisited | Meet the GIMP!. Au pire tu peux te contenter des images

    merci pour le lien mais je suis faché avec l'anglais !!!

    Dur dur en français !!!
    J'en avais vu un il y a qq mois , je ne le retrouve plus !!!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Peut-être celui-là : Photo, tutos, GIMP et prise de tête... : Traitement par zones avec Gimp et Ufraw

    A noter qu'il y a d'autres petits tutoriels intéressants sur son site, comme le HDR avec gptfsgui.

  19. #19
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    Je mets mes remarques en public si quelqu'un veut rajouter quelque chose :[*] Alors dans un premier temps ce serait un vrai plus que tu mettes au début du PDF un index avec les liens vers les pages (index automatique en espérant que tu utilises les styles de titres !).
    je ne sais pas faire mais je suis preneur si tu peux m'aider. Le fichier pdf a été directement exporté depuis le fichier d'origine tapé sous OpenOffice 3.0

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    [*]Ensuite je rajouterais pour les non-anglophones que le fichier à télécharger se trouve dans le paragraphe Pre-compiled binaries (Download etc....zip) et qu'ensuite il fasse cliquer sur le lien GREYCstoration-2.9.zip. Ce serait parfait si tu pouvais mettre le lien direct sous le fichier zip ; OpenOffice (> 2) intègre les liens automatiquement dans le PDF.
    j'ai mis le lien pour le download vers le répertoire avec de pouvoir toujours bénéficier de la dernière version. Si je pointe un lien sur le zip de la version 2.9, en cas de nouvelles versions, on passe à côté

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    [*]Ensuite, tu peux mettre sous le paragraphe Windows : "sous Linux copier le fichier GREYCstoration_gimp_pc_linux (ou GREYCstoration_gimp_pc_linux64 pour les distributions 64 bits) vers le répertoire des plug-ins de GIMP /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins (pensez à se mettre en root ; exemple sous Ubuntu : Alt+F2 puis gksudo nautilus ou plus simplement avec une console sudo mv GREYCstoration_gimp_pc_linux /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins il faut bien apprendre à être un geek )
    c'est fait

    Merci à toi, je mets en ligne dès que possible

  20. #20
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    J...je sens que mon flux de travail se restreindra à digiKam et GIMP...
    Si tu peux faire un tuto pour le workflow, j'suis preneur

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [...Post-traitement d'images d'APN avec Photoshop...]
    Par shangai dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 22h10
  2. Vignettage avec Gimp
    Par Space dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 18h59
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 14h33
  4. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  5. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com