Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut Modification du système Cactus V2s wireless triggering

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le système de déclenchement de flashs à distance sans câbles, le système Cactus est l'une des solutions les moins chéres du marché, presque moins cher que le câble synchro lui même.

    C'est donc en quelque sorte le pocket wizard du photographe amateur, voici un article pour rattraper votre retard : test sur le système de déclenchement de flashs sans fil à distance Cactus V2s "Wireless Triggering"

    On peut réaliser 2 grosses modifications sur ce système que je vais partager avec vous :
    - l'ajout d'une antenne à l'emetteur pour décupler sa portée de transmission
    - la modification de l'alimentation des receveurs, pour les faire fonctionner avec des piles AA LR6.


    Modification du transmetteur Cactus V2s - Ajout d'une antenne

    En intérieur, on ne s'aperçoit pas trop de la limite de portée du transmetteur Cactus.
    En extérieur en revanche on s'aperçoit rapidement que la portée du signal est en général de 10 à 15m pour un bon fonctionnement.Cela reste donc beaucoup plus limité qu'un système Pocket Wizard.
    Pas si vrai, une petite modification va vous permettre de décupler la portée de votre système Cactus V2s.
    On obtient une distance vraiment impressionnante avec cette portée.

    Tous les détails sont dans l'article complet, pour y acceder cliquez sur les photos.




    Modification d'un receveur Cactus V2s PT-04


    Les receveurs Cactus sont alimentés par une pile 3V CR2.
    D'origine elle tiens plutôt bien, les miennes ont durée plus de 10 mois.
    Mais lorsqu'il faut les remplacer et que vous avez plusieurs receveur, on s'aperçoit que le prix de la pile CR2 n'est pas donnée. entre 7€ et 9€ en grande surface.

    Voici donc la raison de cette modification, utiliser deux piles AA LR6 1.5V à la place puisque ces piles sont beaucoup moins couteuses, et en plus on les as sous la main dans le sac photo au milieu des flashs, dans le cas où les piles d'un receveur faiblirait pendant une séance photo.

    Pour tous les détails sur la modification et l'article complet, cliquez sur les images ci dessous.



    En espérant que vous en ferez bon usage.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Guingamp
    Âge
    46
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 5d mk IV
    Objectif(s)
    16/35 F4, 40 stm, 100 L macro IS, 70/200L F2.8

    Par défaut

    merci
    j'attends les miens sous peu. la modif pour les piles est très intéressante. je n'aurai pas osé (ni pensé)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    merci pour ces tutos, il faudrait que je pense a faire la modif.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    around the world
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15

    Par défaut

    Merci pour ce super tuto, j ai reçu mon cactus récemment mais pas encore tester mais vu la porter que tu annonces dans ton tuto, je crois qu il va falloir que je trouve une antenne et que j aprenne a souder ! lol

  5. #5
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sunny_day Voir le message
    Merci pour ce super tuto, j ai reçu mon cactus récemment mais pas encore tester mais vu la porter que tu annonces dans ton tuto, je crois qu il va falloir que je trouve une antenne et que j aprenne a souder ! lol
    Il n'y aucun interet à ne pas le faire !!!! C'est que du bonheur apres !

  6. #6
    Membre Avatar de GrInGo
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Chaumont | FRANCE
    Âge
    37
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    Zenitar : 16mm F2.8 Canon : 24-70 F2.8 L / 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Merci pour ce tutoriel, il est très pratique.
    Je viens de recevoir mon système Cactus, par contre impossible de trouver une antenne 430Mhz. J'ai un peu regarder sur internet, mais rien de bien convainquant.
    Quelqu'un a une idée , un site, un magasin ? Merci

  7. #7
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Le mieux c'est la petite boutique d'électronique où tu trouves tout directement en ville je pense.

    Pour l'antenne moi je n'ai pas trop réfléchit j'en ai récupéré une sur un téléphone fixe et zou en avant, pareil mon pote je lui ai fait la modif avec une petite antenne de téléphone portable si mes souvenirs sont bons.
    J'ai vu que la station météo de mes parents utilisent du 433mhz pour transférer les infos en wireless du détecteur qui se gèlent les miches dehors à l'affichage au chaud dans le salon... Mais bon je vais pas leur éclater leur nouvelle station météo !

  8. #8
    Membre Avatar de GrInGo
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Chaumont | FRANCE
    Âge
    37
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    Zenitar : 16mm F2.8 Canon : 24-70 F2.8 L / 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Oui je vais voir pour choper une petite antenne quelque part. J'irai surement faire un tour en boutique ( Conrad) voir s'ils ont une antenne SMA .

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    47
    Messages
    363
    Boîtier
    |5D²|600EX x2|ST-E3|
    Objectif(s)
    |15 FE|50 F1.8II|24-70 F2.8 L|70-200 F2.8 L|TC 1.4x II|EF-12 II|

    Par défaut

    Salut,

    Merci pour la combine qui est de plus très répandue et efficace …
    Deux autre sites pour approfondir :
    Cactus-modif
    Cactus-modif

    De plus, merci pour tes tests présents sur ton site …

    @+

  10. #10
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Vraiment un grand merci pour ce topic très intéressant, et moi qui pensais vendre un rein pour me payer un système sans fil...!!
    Je voudrais qu'on m'éclaire sur le fait d'une utilisation pour 2 flashs studio!
    Est-ce toujours le même kit? y a-t-il des choses pour complété le tout? un autre récepteur pour le second flash...?

  11. #11
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ptit Flo Voir le message
    Vraiment un grand merci pour ce topic très intéressant, et moi qui pensais vendre un rein pour me payer un système sans fil...!!
    Heureusement tu gardera ton rein !
    Je voudrais qu'on m'éclaire sur le fait d'une utilisation pour 2 flashs studio!
    Comme tu peut le voir le kit Cactus V2s que je présente permet de déclencher directement des flashs cobra dépourvu de prise synchro flash puisque les receveurs Cactus ont une griffe flash pour recevoir le sabot du flash cobra. Donc pas besoin de sabot, de câble PC syn ou d'adaptateur.
    Avec le kit déclencheur/receveur, est également fourni un petit câble PC sync, si jamais on en a besoin.

    Pour les flashs de studio il existe une variante toujours chez Cactus, avec des receveurs dépourvus de griffe porte flash mais qui ont la grosse fiche pour les brancher sur les flashs de studio : Gadget Infinity*::*Digital Camera*::*Flash Trigger
    Il existe aussi une variante de ce kit pour les flashs de studio où le receveur peut etre brancher sur du 220V pour être alimenté.
    De plus les kits Cactus pour flashs de studio disposent de 16 channels, c'est à dire 16 possibilités de fréquences radios différentes :
    Au cas où vous auriez 15 autres photographes utilisant le même type de système de déclenchement autour de vous, chacun aurait sa propre fréquence pour ne pas déclencher les flashs du voisin !
    Est-ce toujours le même kit? y a-t-il des choses pour complété le tout? un autre récepteur pour le second flash...?
    Pour chaque systeme cactus, [flash cobra et 4 channels], et [flashs studio et 16 channels] il existe bien sur le kit 1 émetteur + 1 receveur, mais on peut également commander des receveurs supplémentaires à l'unité.

    Il faut 1 receveur pour chaque flash que l'on souhaite déporter.
    Quitte à faire une commande à Hong Kong et vu que cela prends une dizaine de jour minimum pour arriver, je ne saurai que vous conseiller "d'être large" sur le nombre de receveur que vous commander, je conseille de prendre 1 receveur de plus que votre nombre de flashs au cas où l'un des receveurs viendrait à etre défaillant ou a se casser.

    J'espère que tout ceci est clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

  12. #12
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Au moins toi, quand tu réponds aux questions, tu fais pas semblant!! lol
    Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part de m'avoir déjà éclairé et de me permettre de garder mon bras!!
    Je crois que tout est dis effectivement, tout est clair, net et précis.
    2 récepteurs il me faudra donc, et je pense les prendre sur secteur, comme ca, pas (trop) de problème...! enfin j'espère.
    La boutique est basée à Hong-Kong c'est cela? car quite à faire des "réserves", autant prendre un 2ème kit du fait du prix très bas.
    Sinon au niveau de la fiabilité du système, que peut-on en dire? sa déclenche à chaque fois?
    (juste une autre question, pour ce qui est du réglage au niveau du boitier, qu'est-ce qu'il y a à faire?)

  13. #13
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Rien à faire niveau réglage sur le boitier, si ce n'est par bon sens, shooter en dessous de la vitesse de synchro flash (synchro-X) de ton boitier, c'est à dire 1/200 sec sur le 400D et 1/250 sec sur le 40D.
    Tout se gère en manuel (pas d'ETTL et compagnie) et c'est mieux comme ça, je travaille en mode M en calant ma vitesse au 1/250 ou plus lente selon le sujet puis je cale mon ouverture en fonction de l'effet recherché et du réglage de puissance de mon flash. Rien de bien sorcier sur le papier.

    Au niveau fiabilité, si t'as lu mes 3 articles, tu sais que la portée d'origine est limitée, notamment en extérieur, tu connaitra donc des "non déclenchements" du au fait que tu es trop loin.
    Tu n'aura qu'à modifier ton transmetteur pour ajouter une antenne et là tu n'auras plus aucun soucis avec une distance de travail tres confortable (50m en extérieur).

    Apres comme avec tous les flashs déportés ou non, si tu prends une photo et que le flash n'a pas eu le temps de recycler, tu n'aura pas d'éclair. Ce n'est donc pas toujours la faute du systeme de déclenchement.

    Pour l'alimentation secteur je n'y connais rien, vérifie ce qui est fourni et/ou si tu as les bons cables pour le connecter etc.
    L'alimentation classique des receveurs via 1 pile CR2 3v est elle aussi bricolable (voir mon 3eme article) ! désormais tous mes receveurs sont alimentés par 2 piles classiques AA LR6 de 1.5v.

    Niveau solidité, les receveurs 16 channels sont surement plus solides que les 4 channets qui sont "fragiles" notamment la griffe porte flash qui casse et s'arrache avec le poids du flash si le trepieds tombe. Actuellement j'ai 4 cadavres de receveurs pour 3 receveurs encore en vie... C'est les risques de la photo de sport.

    Niveau fiabilité et déclenchement, une fois la modif de l'antenne effectuée sur le receveur, si tu attends bien que ton flash est recyclé, que tes piles ne sont pas mortes, ça déclenche à chaque fois ou presque. J'arrive même à faire des petites rafales au flash déporté à 3 images secondes.
    Apres c'est sur ce n'est pas une solution professionnelle, pour cela diriger vous vers les pocket wizard, mais c'est une super alternative vraiment abordable et efficace pour le commun des photographes qui vous apportera satisfaction à 99% !

    Oui c'est Hong Kong, ce qui explique le prix, c'est la boutique du fabricant Cactus, tu trouveras la même chose sur ebay et plein d'autres sites, et des variantes, mais la c'est la boutique du fabricant tu peut jeter un coup d'oeil d'ailleurs. J'ai déja passé 3 commandes, la dernière en date juste avant noel arrivée en moins de 2 semaines.
    Au passage, si tu n'en as pas, jetes un coup d'oeil ils ont des télécommandes pour déclencher le boitier à distance sur le meme principe par radio, c'est moins cher et plus pratique que la télécommande infra rouge ou filaire canon. (je dit ça je dit rien !)

    Pour le deuxième kit déclencheur/receveur, à toi de voir, le déclencheur n'est pas très fragile, peut être qu'un deuxième receveur simplement te suffira vu que c'est moins cher.

  14. #14
    Membre Avatar de Ptit Flo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    34
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm f2.8 IS L, Canon 24-70mm f2.8, Sigma 12-24 DG HSM, Canon 50mm f1.8II

    Par défaut

    Merci pour le renseignements, toi tu joue avec l'ouverture donc? avec une vitesse constante!
    pourquoi pas.
    Pour la fiabilité des joujous, à quelle distance sa commence à ramer sec pour le déclenchement?
    Pour les câbles du récepteur sur secteur c'est écrit: "Power Input of Receiver: AC 110V/220V with 1 IEC straight female connector and 1 IEC straight mail connector"
    "Paix aux âmes de tes récepteurs!!"lol
    Je vois que tu fais pas mal de tofs de sport extrême tel que le skate ou même le BMX, vraiment bien!! moi je suis dans le Paintball!
    (je peux te contacter par mp pour avoir un peu + de renseignements?)

  15. #15
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    oui n'hésites pas.

    Pour la tof de bmx, en général je reste avec une vitesse confortable (1/200 environ) donc c'est vrai que la vitesse est plus ou moins constante sur ce genre de tof.
    Mais apres il m'arrive souvent de descendre plus lent, après tout ce n'est plus la vitesse qui fige le sujet, mais bien le coup de flash.
    Mon ouverture est souvent tres fermée au fisheye (F8 minimum) et je cale la puissance de mon éclair en fonction de ces parametres, je réajuste au besoin, avec le temps on commence à avoir pas mal de répères et d'automatismes.

  16. #16
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    J'ai un 580EX et mon cactus mais dès que la charge est pleine, il déclenche, je n'ai pas trouvé de solution. Est ce que les convertir a alimentation par pile peut régler le problème (tension trop forte ?) ?

    Becane133

  17. #17
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Sujet déja abordé ici (avec 430ex) : https://www.eos-numerique.com/forums...t-430ex-63580/

    Dorénavant j'utilise des flashs Canon plus anciens, plus puissants et moins cher à l'achat que le 430ex et ça fonctionne absolument parfaitement.

    Essaye avec différents receveurs voir si le probleme persiste.

  18. #18
    Membre Avatar de PG#199
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    43
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 400D / EOS 5000
    Objectif(s)
    Sigma 15mm F2.8 Fisheye / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 18-55 F3.5-5.6

    Par défaut

    C'est enorme toute les precisions que tu nous apportes Seb! merci encore!

    J ai parcouru avec grande attention tes tests sur ton site... impec tu reponds pile à toutes mes questions!

    Je vais commander d'ici la fin de la semaine un cactus V2s avec 2 recepteurs et 2 vivitar, vu le prix de vente de 75eu le flash je vais pas me priver! mon 430EX II me servira monté sur le boitier!

    Je pense prendre 2 jeux de pieds aussi... par contre j ai peur pour la douane si le carton est gros...

    Qui fait la livraison en france pour Gadget Infinity ?

  19. #19
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par PG#199 Voir le message
    C'est énorme toute les precisions que tu nous apportes Seb! merci encore!

    J ai parcouru avec grande attention tes tests sur ton site... impec tu reponds pile à toutes mes questions!
    Ils sont là pour ça.

    Je vais commander d'ici la fin de la semaine un cactus V2s avec 2 recepteurs et 2 vivitar, vu le prix de vente de 75eu le flash je vais pas me priver! mon 430EX II me servira monté sur le boitier!
    Bon choix les vivitar je pense.

    Je pense prendre 2 jeux de pieds aussi... par contre j ai peur pour la douane si le carton est gros...
    Même idée que toi mais j'ai renoncé à cause du poids et des frais de port conséquent, dommage car les pieds sont vraiment pas cher.

    Qui fait la livraison en france pour Gadget Infinity ?
    Je prends la livraison postale classique qui prends 2 semaines, 3 historiques de commandes dont un gros carton dernièrement, aucun frais de douane ou problème pour l'instant.

  20. #20
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    En parcourant le groupe Flickr consacré au Cactus Wireless Flash Trigger j'ai pu voir quelques photos de la nouvelle version Cactus V4 du système de déclenchement sans fil.

    Elle devrait etre dispo dans un futur proche, le packaging sera beaucoup plus soigné avec notamment la présence d'un petit livret explicatif (when Light Dances) avec des clichés pris par des utilisateurs du systeme Cactus à l'intérieur.
    C'est d'ailleurs ces mêmes utilisateurs qui viennent de recevoir un exemplaire de pré-série en remerciement et qui partagent donc ces nouveautés sur Flickr.

    Concernant l'évolution, rien à redire, tout va dans le bon sens :
    - antenne intégrée au déclencheur, plus besoin de faire la modification
    - alimentation par piles AAA du receveur (et non plus pile CR2 couteuse)
    - design horizontal (à plat) du receveur pour une meilleure rigidité de l'ensemble trépieds+receveur+flash
    - 16 fréquences d'utilisations différentes au lieu des 4 précédentes
    - livré avec 3 câbles de synchro : pc sync et 2 tailles de jack

    Bref vivement la sortie de cette nouvelle version (surement tres prochainement) car les évolutions semblent intéressantes :
    Attention par contre ce ne sera pas compatible avec les V2/V2s donc il faudra racheter des receveurs...
    D'ici là on a pas fini de bidouiller et utiliser la version V2s !



    http://www.flickr.com/photos/joshsommers/3250075166/in/pool-cactustrigger

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Modification résolution
    Par j@rodd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 09h58
  2. wireless file transmitter pour 400D
    Par herve123 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 12h36
  3. Modification de l'eos 350D
    Par fortknox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 18h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com