Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Calibrage Spyder

  1. #1
    Membre Avatar de capcom
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    04
    Âge
    57
    Messages
    103
    Boîtier
    40D 5D mk2 et mk3
    Objectif(s)
    Pas mal... Canon et Sigma

    Par défaut Calibrage Spyder

    Bonsoir, j'ai un écran LCD IIsonic MF19 et j'ai acheté une sonde Spyder 3 pour "essayer" de le calibrer pour imprimer ou voir mes photos correctement. J'ai une carte vidéo de "base" Intel Extreme graphic 2 avec comme réglages le gamma à 1.0, la luminosité à 0 et le contraste à 50 (réglages par défaut).

    Cela fait une heure que je bataille et c'est la catastrophe

    Premier point, on me demande de coller la sonde sur l'écran puis juste après de la mettre sur son support et à 30 cm de l'écran ! Je supose que c'est pour régler un écran de projection, on se demande ce que cela viens foutre dans ce menu (j'ai bien sélectionné" LCD" et sonde avec "ventouse"). Donc je fais mles réglages la sonde collée sur l'écran.

    Je précise que mon écran n'a pas de réglages de la luminosité et du contraste par défaut, je le fait donc en manuel en réglant sur les carré. Je règle sur mon écran le gamma à 2 (j'ai pas 2.2) et la T à 6500°K. Une fois lancée la calibration en réglant la luminosité et le contraste pour bien afficher les carrés proposé dans le menu, la sonde fait son boulot affichant des carré gris, noir puis de couleur RVB. L'aperçu avant/après à l'air bon, mais quand je regarde des photos dans mon DD (pas forcement les miennes) ou sur le net, c'est pas beau. C'est clair

    Le pire est lorsque je regarde des mires de gris sur le net Il n'y en a pas une la même. Même celle sois disant calibrées pour régler son écran.
    Pour l'instant, j'ai remis par défaut le profit que j'avais créer cet été en utilisant les réglages manuel de mire sur le net et mon affichage correspond à peu près (luminosité et contraste) à un tirage photo fait au magasin du coin ou sur une Epson picture mate. Les couleurs sont à peu près bonne,mais pas catastrophique.

    Sur cette page par exemple
    JHIP: Mire de reglages pour etalonnage de l'ecran
    je n'arrive pas à distinguer les 2 derniers carré gris-noir sur un affichage de 4. Quand je régle pour voir ses carré là, l'écran est trop lumineux et les polices d'écriture ont du mal à s'afficher.
    Sur cette page, ymages mire de calibration gris 18%, sur les deux mires en bas, je distingue très bien la première (du gris au blanc) mais sur la seconde, je ne distingue que 7 carré, le reste étant noir.
    Par contre sur cette mire "photo", http://www.astrosurf.com/luxorion/Ph...ire-kodaks.jpg je distingue tous les tons sur la mire qui va du noir au blanc
    Sur celle la Testez votre moniteur (calibration de votre ecran), j'arrive à voir jusqu'à 80% les couleurs (c'est juste juste pour le bleu), le test de gris simple, le test gris précis (le carré 10 est noir, il est "gris si je monte la luminosité à 50 au lieu de 35).

    Ai-je loupé un truc ??
    Dernière modification par capcom ; 04/12/2008 à 20h48.


  2. #2
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    as-tu bien téléchargé la dernière version du soft spyder?

    Moi sur mac je n'avais eu aucun soucis.

  3. #3
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Spider 3 Elite

    Aucun soucie non plus, j'ai calibré écran lcd et tablette/écran graphique sans problème.

  4. #4
    Membre Avatar de capcom
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    04
    Âge
    57
    Messages
    103
    Boîtier
    40D 5D mk2 et mk3
    Objectif(s)
    Pas mal... Canon et Sigma

    Par défaut

    J'ai la spyder pro version 3.0.1, je vais télécharger la 3.0.5.

    Y a t'il une procédure particulière pour calibrer son écran, la méthode du logiciel n'est pas très explicite ?

  5. #5
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai simplement suivi ce qui m'était dit à l'écran

  6. #6
    Membre Avatar de capcom
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    04
    Âge
    57
    Messages
    103
    Boîtier
    40D 5D mk2 et mk3
    Objectif(s)
    Pas mal... Canon et Sigma

    Par défaut

    Voila, je viens d'installer la 3.0.5 et je viens de refaire une calibration.
    Je règle en manuel la luminosité et le contraste pour bien voir les carrés, la pas de souci.
    Le reste de la calibration est différent de ce que faisait la version d'avant. j'ai pas cocher la case gestion des RVB, car au moment de régler les curseur RVB, je n'y avais plus accès. En ne pas les cochant, les couleurs se sont réglées toutes seules , ce qui ne faisait pas avant.

    Après validation, le profit m'a l'air bon. En affichant les mires des liens données ci dessus, ca va, je vois bien les différents niveau de blanc, un peu dur de voir les 2 derniers carreau de noir, on devine sans voir qu'ils sont différen,ts.
    L'écran me parait blanc bleu mais il faut peut etre que je m'y habitue, les couleurs sont bien pas délavés comme avant. Les photos tirées en 10 x 15 en magasin vont assez fidéle aux images afficher sur ACDSEE.

    Voila, globalement, ca a l'air de "peter" plus.

  7. #7
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut



    après tout dépend de la qualité de l'écran et de la carte graphique

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    131
    Boîtier
    Canon 5D Mark II + grip + 580 EX II
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L .:. 24-105mm f/4 L IS .:. 135mm f/2 L .:. 70-200mm f/2.8 L

    Par défaut

    salut,

    Petit UP de ce thread.
    J'ai reçu hier l'Eizo CG241W + le kit Spyder3 Studio (donc avec la sonde Spyder 3 Elite).
    J'ai donc 2 écrans : le principal en Eizo et le 2e, un Asus 22" MW221u que j'avais avant en écran principal.

    La calibration sur les 2 s'est bien effectuée mais je remarque que l'Asus est vraiment sombre par rapport à l'Eizo.C'est sur que ce n'est pas comparable ^^ (a savoir que l'Asus est en VGA et que l'Eizo sur port DVI). Pensez vous que ca peut jouer ?
    Sinon, meme en augmentant la luminosité presque à fond, les blancs ne sont pas blancs du tout..
    J'ai refais une calibration, mais ça ne change rien.

    Si vous avez une idée, je suis preneur
    Merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. spyder express ou spyder pro
    Par grego77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2009, 14h36
  2. Spyder
    Par philp974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 10h22
  3. Spyder
    Par Laser dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 17h05
  4. compatibilité sonde calibrage Spyder 2 Express et Mac OS Léopard
    Par falco dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 21h43
  5. spyder 2
    Par tom1900 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2008, 18h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com