Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: couleurs jaunes!!

  1. #1
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut couleurs jaunes!!

    bonjour a tous, j'ai des photos a faire de volley ball le 16 décembre,
    je suis allé faire quelques essais jeudi, et toutes mes photos sont jaunes je sais que c'est du a la température de couleur, pourtant j'avais un flash(430ex) et comme objectil le 70/200 2.8 sur un 5D.
    je voudrais savoir si avec un filtres bleu je pourrais refroidir couleur ambiante comme en argentique, où mon flash n'est pas assé fort, il me faut une vitesse qui reste dans les 200ème au minimum, car les actions aux filet sont très rapide.
    j'ai pensé les faires en raws, mais le poste traitement est long et l'enregistrement a la prise de vues est plus longue aussi, mais bon si je n'ai pas le choix!!
    je suis impatient de connaitre votre avis. :34:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    En numérique on n'emploie plus beaucoup les filtres de correction de couleur car l'appareil à des réglages pour faire ça. Le plus sûr moyen de ne pas se tromper dans ces réglages c'est de prendre en Raw et ensuite tranquilou chez soit trouver la correction qui va bien et en faire une recette que l'on colle à tous ses Raw. Il n'y a pas que la température de couleur qui peut être à régler. L'éclairage, la couleur du sol, ... peuvent apporter des dominantes de couleurs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    Pourquoi ne règles tu pas ta température de couleur sur K°(Kelvin). Pour du flash c'est considéré comme temps couvert environ 6000, 7000 k°

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans faire de RAW, déjà en jpg, le réglage de bdb AWB est bon dans 90% des cas. En cas d'utilisation sous éclairage tungstène en intérieur, mettre la bdb sur ce paramètre, car il est probable qu'avec AWB + flash, la bdb soit réglée automatiquement sur flash alors que ce n'est pas lui visiblement qui fait l'éclairage, à moins que tu sois très près de l'action (et encore).

  5. #5
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Tu fais juste avant le match une balance de blanc personnel en shootant au flash une feuille blanche par exemple.

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    Tu fais juste avant le match une balance de blanc personnel en shootant au flash une feuille blanche par exemple.

    pareil

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Hmm, c'est pas déconseillé la feuille blanche ? Les photos risquent d'être bleutées. Il faut plutôt du gris neutre.

    Moi je privilégierais plutôt d'ajuster les degrés kelvin en JPEG, mais sinon, le RAW tout simplement.

  8. #8
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Hmm, c'est pas déconseillé la feuille blanche ? Les photos risquent d'être bleutées. Il faut plutôt du gris neutre.

    Moi je privilégierais plutôt d'ajuster les degrés kelvin en JPEG, mais sinon, le RAW tout simplement.
    En patinoire, je shoot la glace au flash au début de chaque tiers temps. J'ai pas de dominante bleue sur mes photos.

    Enfin je te laisse jeter un oeil sur mon site.

  9. #9
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    Tu fais juste avant le match une balance de blanc personnel en shootant au flash une feuille blanche par exemple.
    Oui mais en tenant compte de la distance. Si tu places ta feuille blanche à 2 mètres et que tes prises de vues se font à 10 mètres, ta balance des blancs risque d'être faussée car dans le second cas l'éclairage ambiant est beaucoup plus présent. À 2 mètres, c'est le flash qui donne presque toute la lumière, mais plus tu t'éloignes et plus c'est l'éclairage ambiant qui a priorité. Ceci étant encore plus vrai avec un grand angle et un flash de faible puissance.

  10. #10
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Oui mais en tenant compte de la distance. Si tu places ta feuille blanche à 2 mètres et que tes prises de vues se font à 10 mètres, ta balance des blancs risque d'être faussée car dans le second cas l'éclairage ambiant est beaucoup plus présent. À 2 mètres, c'est le flash qui donne presque toute la lumière, mais plus tu t'éloignes et plus c'est l'éclairage ambiant qui a priorité. Ceci étant encore plus vrai avec un grand angle et un flash de faible puissance.
    Une patinoire, c'est 61x30m...
    un terrain de volley 18x9m...

    Un principe l'éclairage est relativement constant, qu'il soit bon ou mauvais. Du coup ta balance de blanc vas pas foncièrement changer que tu prenne à 2m de toi ou à 10m.

    Après shooter au grand angulaire est une autre problématique...

    Question puissance de flash une bonne révision de la théorie des Guides permet de résoudre bien des situations difficiles.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    En patinoire, je shoot la glace au flash au début de chaque tiers temps. J'ai pas de dominante bleue sur mes photos.

    Enfin je te laisse jeter un oeil sur mon site.
    Alors, là, je t'arrête tout de suite, la glace de patinoire n'est pas entièrement blanche, mais blanc cassé, voire légèrement grise. Je pense que tu t'approches effectivement plus d'un gris neutre avec la glace de patinoire qu'avec une feuille blanche
    Dernière modification par huetal ; 03/12/2008 à 15h20.

  12. #12
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/200s | f/4 | ISO 800
    je vous remercies tous de m'avoir donné votre avis, j'ai donc fais les photos de volley hier soir.
    j'ai règlé ma balance des blancs sur "k" et a 6000°, je dois dire que le résultat est parfait, j'ai aussi "travaillé" sans flash, et là je règlais ma balance sur perso, j'avais pris soin de coller deux feuilles A4 blanche sur un petit calandrier pour faire la mesure, et la aussi le résultat est parfait.
    j'ai réussi avec un 5D + 17/40 à F4 et à 800iso, a avoir une vitesse de 200ème, c'est pas rapide rapide mais dans la plupart des cas suffisant.je vous poste deux exemples avec, et sans flash.
    quand je dis parfait, je parle de la balance des blancs.



    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/200s | f/4 | ISO 800

  13. #13
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut Tsss...

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Alors, là, je t'arrête tout de suite, la glace de patinoire n'est pas entièrement blanche, mais blanc cassé, voire légèrement grise. Je pense que tu t'approches effectivement plus d'un gris neutre avec la glace de patinoire qu'avec une feuille blanche
    La balance des blancs se fait en théorie sur... du blanc... eh oui, c'est la balance des blancs.... pas des gris.

    Pour faciliter le travail du photographe, on lui propose de shooter une charte gris 18% (révisions de la théorie de la mesure de lumière réfléchie) qui doit être obsolument NEUTRE, pour que l'exposition soit correcte.
    Sinon, il faut surex de 2 ou 3 diaph pour avoir une photo de feuille blanche correctement exposée, donc "blanche avec dominante colorée" (en mesure de lumière réfléchie bien entendu).

    Si la charte est bien gris neutre (donc achetée auprès de gens sérieux), il n'y aura aucune dominante sur les photos. Idem pour la feuille blanche qui doit être blanche, sans effet de type métamérisme, provoqué par les colorant utilisés pour blanchir le papier et qui peuvent réagir différemment selon les fréquence de la lumière des lampes !

    Le mieux restant le RAW... avec une photo de charte dans la série, car on peut tout reprendre après.

    Amitiés,

    Bruno

  14. #14
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    bonjour mistanobr, c'est vrai que le raw reste le plus souple, seulement voila, les photos sont immédiatement envoyées auprès du C E V a la fin du match, donc pas de possibilité de retouche.
    la charte grise à 18% reste un bon moyen de mesurer la lumière ambiante, d'ailleur si quelqu'un peu me dire ou l'acheter? ......:34: j'ai pas mal cherché, mais pas trouvé sur le net.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    partout sur les sites de vente en ligne de matériel photo, comme ************ ou missnumerique

    Mistanobr, oui, le RAW est plus souple, moi-même je ne m'embête plus avec la balance des blancs. Mais lorsque je prenais les photos en JPEG, je préférais directement régler les degrés Kelvin, car lorsque je me basais sur une feuille de papier blanche, j'avais l'impression que les photos était trop froides, légèrement bleutées.
    Dernière modification par huetal ; 18/12/2008 à 11h01.

  16. #16
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    j'ai eu ce problème aussi, j'ai augmenté un peu les degrés et tout est rentré dans l'ordre.

  17. #17
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Mistanobr, oui, le RAW est plus souple, moi-même je ne m'embête plus avec la balance des blancs. Mais lorsque je prenais les photos en JPEG, je préférais directement régler les degrés Kelvin, car lorsque je me basais sur une feuille de papier blanche, j'avais l'impression que les photos était trop froides, légèrement bleutées.
    Hello,

    attention car le vrai neutre parrait toujours un peu froid. C'est assez frappant avec les écrans bien réglés... on les trouve toujours un peu trop "bleu".
    La première fois que j'ai fait l'exercice après m'être offert une dispendieuse sonde Spyder, j'ai cru qu'elle était défaillante. Naturellement, on règle "chaud".
    Bref, si tu as fait un balance des blancs sérieusement, il est probable qu'elle ait été juste et tes yeux n'y ont pas cru. Ce qui t'a poussé à réchauffer les couleurs.
    En même temps, ce qui compte n'est pas que les teintes soient parfaitement respectées (sauf en reprographie), mais que la photo soit belle et agréable à regarder !
    Et pour juger de ça, tes yeux sont bien plus performants que les sondes et autres balances des blancs bien calées.

    Amitiés,

    Bruno

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    ....Et pour juger de ça, tes yeux sont bien plus performants que les sondes et autres balances des blancs bien calées.
    ....
    Sauf que si tu n'as pas d'écran calibré, ce qui te parraîtra bien pour toi ne le sera pas sur un autre écran. Il faut un systeme bien calibré et une ballance des blancs exacte, quite par la suite à "réchauffer" ton image comme tu le souhaites.

  19. #19
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Sauf que si tu n'as pas d'écran calibré, ce qui te parraîtra bien pour toi ne le sera pas sur un autre écran. Il faut un systeme bien calibré et une ballance des blancs exacte, quite par la suite à "réchauffer" ton image comme tu le souhaites.
    Faut lire avant de répondre... Je ne dis pas l'inverse. On est d'accord et tu as raison.
    Je dis seulement, dans cette phrase, que pour juger du rendu esthétique de la colorimétrie d'une photo, les yeux sont les meilleurs juges... pour autant que la chaîne est calibrée ! Ou que l'on regarde les tirages. Parce que si l'on se fie à l'écran, au tirage, tout peut changer.
    Et si on veut pousser la remarque, avoir un écran top calibré et ajuster la colorimétrie de ses photos au micro-poil est inutile si l'autre a un écran mal calibré...

    Amitiés,

    Bruno

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    ouais mais tu peux tout de même répondre, "calibre ton écran" si ce dernier critique la colorimétrie

    L'œil est peut-être meilleur à condition de ne pas être daltonien ou autre du même genre

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tons de jaunes
    Par moab dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 12h47
  2. Poissons jaunes
    Par dodineau dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2007, 09h35
  3. photos Jaunes ?!
    Par eldadarbator dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2006, 20h38
  4. volets jaunes
    Par MJK dans le forum [Architecture]
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com