Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut Dynamique d'un capteur ?

    Bonjour,

    J'entends souvent parler de la dynamique d'un capteur, mais je n'ai pas trouvé de définition.
    Qu'est-ce au juste ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Greg007 Voir le message
    Bonjour,

    J'entends souvent parler de la dynamique d'un capteur, mais je n'ai pas trouvé de définition.
    Qu'est-ce au juste ?

    Merci.
    La dynamique d'un capteur, c'est le range de tons que le capteur peut capturer des tons clairs jusqu'aux tons foncés sans cramer ni boucher.

  3. #3
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    D'accord, merci.
    Est-ce que la dynamique du 50D (que j'envisage d'acheter) est nettement supérieure à mon 400D actuel ?

  4. #4
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Non... elle est même inférieure :rolleyes:

  5. #5
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Non... elle est même inférieure :rolleyes:
    Ah bon ?
    Dois-je en déduire que les photos seront moins bonnes sur ce point ?

  6. #6
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Greg007 Voir le message
    Ah bon ?
    Dois-je en déduire que les photos seront moins bonnes sur ce point ?
    Il faudra simplement être plus attentif au niveau de l'exposition afin de ne pas se retrouver en sur-ex ou en sous-ex... enfin... dans la mesure du possible

  7. #7
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Greg007 Voir le message
    Ah bon ?
    Dois-je en déduire que les photos seront moins bonnes sur ce point ?
    Je suis surpris aussi de la réponse. Pour quelle raison serait il moins dynamique que le 400D ?

  8. #8
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    On ne réduit malheureusement pas la taille des photosites sans qu'il y ait des contreparties sur la dynamique, le bruit, la diffraction...

  9. #9
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Ceci dit, par rapport au 400D, il semble que la différence ne soit pas significative.
    Source :
    Canon EOS 50D Review: 19. Photographic tests (DR): Digital Photography Review
    Canon EOS 400D / Digital Rebel XTi Review: 19. Photographic tests: Digital Photography Review

    On passe de 8.4IL à 8.3IL
    La baisse se fait surtout sentir avec un 40D par exemple, qui offre toujours d'après les mêmes tests une dynamique de 9.1IL

  10. #10
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    On ne réduit malheureusement pas la taille des photosites sans qu'il y ait des contreparties sur la dynamique, le bruit, la diffraction...
    Est-ce que ce ne sont que des suppositions, ou est-ce que c'est un fait réel avec des mesures ? Cela m'intéresse car c'est probablement aussi mon futur achat.
    Perso, je n'ai rien trouvé sur cette info.
    De plus, les micro lentilles devant chaque photosite et également l'esapce entre chaque photosite ont étés grandement améliorés par rapport au 40D, ce qui fait que (normalement) la taille réelle des photosites n'est pas forcémemnt plus faible. Il ne faut pas confondre leur taille réelle et la simple division de la surface du capteur par leur nombre. Il faut tenir compte le la taille des micro-lentille d'une part et de l'espacement entre les photosites eux-mêmes.

  11. #11
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Est-ce que ce ne sont que des suppositions, ou est-ce que c'est un fait réel avec des mesures ? Cela m'intéresse car c'est probablement aussi mon futur achat.
    Perso, je n'ai rien trouvé sur cette info.
    De plus, les micro lentilles devant chaque photosite et également l'esapce entre chaque photosite ont étés grandement améliorés par rapport au 40D, ce qui fait que (normalement) la taille réelle des photosites n'est pas forcémemnt plus faible. Il ne faut pas confondre leur taille réelle et la simple division de la surface du capteur par leur nombre. Il faut tenir compte le la taille des micro-lentille d'une part et de l'espacement entre les photosites eux-mêmes.
    Les progrès effectués sur le capteur (micro-lentilles jointives, probablement une meilleure transmission au niveau de la grille de Bayer et une amélioration du facteur de remplissage des pixels...) conduisent à un meilleur rendement quantique équivalent du capteur du 50D (de manière relative par rapport au 40D) et à un bruit de lecture (en électrons) qui est légèrement plus faible que celui du 40D !!!

    Mais d'un autre côté, la réduction de la taille des pixels du 50D a été plus importante que les progrès accomplis du côté du capteur... ce qui implique au final, une réduction de la capacité de charge maximale des pixels (40d = 12000 electrons et 50d = 8400 electrons) et une réduction de la dynamique (capacité maxi / bruit de lecture à 400 iso : 40d = 1840 et 50d = 1680).

    Pour infos, ce sont des mesures réelles qui ont été réalisées par Christian BUIL qui est une "pointure" dans le domaine de l'imagerie électronique et tu peux voir cela ICI mais aussi sur un autre test de dynamique sur Dpreview

    La course aux mégapixels est une grosse fumisterie du marketing mais c'est causant pour le néophyte (plus y en a, mieux c'est :rolleyes: ) car en réalité, le photographe amateur n'a nullement besoin de 15 ou 21 mégapixels pour faire des tirages de grandes dimensions... (tout au moins pour ceux qui en font régulièrement)

  12. #12
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Ceci dit, par rapport au 400D, il semble que la différence ne soit pas significative.
    Source :
    Canon EOS 50D Review: 19. Photographic tests (DR): Digital Photography Review
    Canon EOS 400D / Digital Rebel XTi Review: 19. Photographic tests: Digital Photography Review

    On passe de 8.4IL à 8.3IL
    La baisse se fait surtout sentir avec un 40D par exemple, qui offre toujours d'après les mêmes tests une dynamique de 9.1IL
    Interessantes informations et si l'on regarde le résultat du 5D Mark I sur ce meme site, on constate que malgré une densité de pixels beaucoup plus faible que le 50D, il n'est qu'à 8.2IL comme quoi malgré la forte densité des capteurs d'aujourd'hui ils sont aussi de meilleurs qualité.

  13. #13
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Merci Nature pour ces explications et ces liens. Je vais réfléchir un peu plus longtemps avant de l'acheter en remplacement de mon 400D.

  14. #14
    Membre Avatar de nabwalker
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Boulogne Billancourt
    Âge
    53
    Messages
    57
    Boîtier
    5D mk1
    Objectif(s)
    16-35f/2.8 24-70f/2.8 70-200f/4.0IS 100f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour ceux qui aiment les graphes et les chiffres, ce genre de données techniques se trouve aussi sur le site de DXO :
    Compare cameras

  15. #15
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Merci Nature pour ces explications et ces liens. Je vais réfléchir un peu plus longtemps avant de l'acheter en remplacement de mon 400D.
    Finalement, le plus important... c'est de faire son choix en toute connaissance de cause et non pas en se fiant uniquement aux sirènes du marketing

  16. #16
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Thumbs up

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    ...La course aux mégapixels est une grosse fumisterie du marketing mais c'est causant pour le néophyte (plus y en a, mieux c'est :rolleyes: ) car en réalité, le photographe amateur n'a nullement besoin de 15 ou 21 mégapixels pour faire des tirages de grandes dimensions... (tout au moins pour ceux qui en font régulièrement)
    Merci pour les liens. Ton explication est assez convainquante.:thumbup:
    Je souligne ta remarque concernant les megapixels. C'est on jamais, si un décideur Canon lit ce message... cela pourrait lui donner des idées. :rudolph:

  17. #17
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Ceci dit, par rapport au 400D, il semble que la différence ne soit pas significative.
    (...)
    On passe de 8.4IL à 8.3IL
    La baisse se fait surtout sentir avec un 40D par exemple, qui offre toujours d'après les mêmes tests une dynamique de 9.1IL
    Je suis étonné de cette phrase.
    Plus il y a d'IL, plus le capteur tolère une différence élevée entre les zones sombres et les zones claires, donc meilleur il est sur ce point, non ?
    Donc il semblerait que le capteur du 40d aie une meilleur dynamique que ces des 400D-50D ?

    En tout cas, s'il y a effectivement une différence de quasi 1 IL entre le 400D/50D et le 40D, ca va presque me faire regretter mon 50D !

  18. #18
    Membre Avatar de sil
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    progresser, discuter

    Par défaut

    J'avais une question à ce sujet. Sur le test dpreview, si on regarde les résultats en Raw, il est dit que le 50D a une dynamique maximale de 11,6 EV. Pour le 40D, même test, ils retrouvent 11EV. Donc le 50D a une dynamique supérieure en raw non?

    Ou est ce que ce chiffre correspond au maximum que l'on puisse obtenir du capteur "théoriquement" cad mesurable qu'en labo ?

    cf ici et ici pour les tests.

    Autre question, on compare la dynamique en JPEG, n'est ce pas un peu limitant, puisqu'on sait que les meilleurs résultats sont obtenus en RAW. La plupart des photographes, même amateurs shootent en raw, ce qui nous interesse c'est quand même plus les raw que les Jpeg non?

  19. #19
    Membre Avatar de sil
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    progresser, discuter

    Par défaut

    J'up ce fil, j'ai vraiment envie de connaitre le fin mot de l'histoire ^^

  20. #20
    Membre Avatar de Claude_nancy
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Seichamps (Nancy)
    Âge
    74
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 7DII
    Objectif(s)
    EF-S18-200 IS-EF70-200LIS f4-EF-S 10-22-100L II-100-400II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui Voir le message
    Merci pour les liens. Ton explication est assez convainquante.:thumbup:
    Je souligne ta remarque concernant les megapixels. C'est on jamais, si un décideur Canon lit ce message... cela pourrait lui donner des idées. :rudolph:
    Au risque de paraitre aller à contre-courant (il est de bon ton de descendre en flamme le 50D, ... on est sur un forum Canon, ah masochisme, que c'est bon!), je te recommande de lire le test de M. Buil jusqu'au bout. La conclusion n'est pas que le 50D est un mauvais boitier. S'il y a des effets négatifs avec les petits photosites, il y a aussi des effets positifs....

    Et je te le dis, en tant que possesseur d'un 50D depuis sa sortie (le premier à Nancy!), c'est un très bon appareil!

    Claude

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La dynamique : mesures et résultats différents d'un test à l'autre : ???
    Par megachicos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 06h44
  2. Précsion d'un capteur AF.
    Par Bim dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2008, 22h35
  3. sensibilité d'un capteur
    Par gerald@lem dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2007, 21h04
  4. Dynamique du capteur 5D p/r au 40D
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/09/2007, 18h11
  5. remplacement du capteur d'un 350 D
    Par 742617000027 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/02/2006, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com