Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut SuperTéléobjectifs 400mm et 500mm utilisables en MAP manuelle ??

    Bonsoir à tous,

    En regardant la Cote de l'Occasion EOS NUMERIQUE, je m'aperçois dans la rubrique "Anciens Objectifs CANON" que le EF 400mm f/2.8 L USM II est donné pour être utilisable en MAP manuelle (ainsi que le EF 500mm f/4.5 L USM).

    Par contre, les deux autres supertélés de même génération: le EF 300mm f/2.8 L USM et le EF 600mm f/4 L USM sont, eux, donné comme non utilisables...

    Je ne comprends donc pas cette différentiation entre ces téléobjectifs, tous pourtant dotés du même USM ?!

    Cela voudrait-il dire que, contrairement à ce qui se dit, le 400mm et le 500mm seraient utilisables en MAP manuelle une fois leur moteur USM HS ?

    Je remercie ceux qui en savent plus à ce sujet d'éclairer ma lanterne. :rolleyes:


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas tout à fait le même USM.

    les premiers supertélés à technologie USM annulaire avaient la mise au point manuelle asservie électriquement sur trois niveaux de démultiplication, la retouche manuelle du point et la présélection de distance qui permettait le rappel instantané d'une distance de mise au point préalablement réglée. Cette technologie a été ensuite simplifiée sur les modèles suivants pour cause de fiabilité.

    Sur un 400 f2.8 série II par exemple, si l'USM tombe en panne, on peut néanmoins faire une MAP manuelle ce qui n'est pas possible avec le 400 f2.8 série I. Et comme Canon n'assure plus la réparation ne la fourniture de ces USM, en cas de panne ils deviennent de beaux presse papier!

    Certains réparateurs indépendants ont développé un système mécanique qui permet de faire le point en manuel, mais ça reste du bricolage.

    Petit correctif à appliquer à la cote EOS numérique, le 200 f/1.8 possède également un USM non réparable et non utilisable en manuel.

  3. #3
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Bonsoir CANON PASSION,

    Je te remercie de me répondre.

    Je suis très surpris de ce que tu écris.

    J'ai toujours entendu dire qu'une MAP manuelle était impossible (une fois l'USM HS) sur les téléobjectifs "ancienne génération", c'est à dire dépourvus d'IS.
    En effet, depuis que l'IS est apparu sur les 300/400/500/600, la MAP manuelle n'est plus asservie électroniquement et l'entrainement purement mécanique de la bague de MAP est maintenant possible.

    Pour revenir à l'exemple du EF 400 f/2.8 L USM II, ce dernier possède pourtant toujours les 3 niveaux de démultiplication de la MAP ainsi que le rappel de la MAP enregistrée à l'aide de la roue crantée sur le fût...selon toi, la MAP sur ce modèle (moteur USM HS ) est donc possible ??

    Je suis vraiment très très étonné...
    Je ne comprends d'autant pas quand je compare les EF 300 f/2.8 L USM et EF 500 f/4.5 L USM, pour qui la MAP manuelle est possible pour l'un (le 500) et pas pour l'autre (le 300) alors qu'ils ne diffèrent pas techniquement ?

    Es-tu certains à 100% de tes informations...car si c'est le cas, ce serait une vraie bouée de sauvetage pour ces modèles pour qui l'utilisation manuelle reste possible une fois le moteur USM HS.

    Je te remercie.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait tu as raison. Après renseignements (merci David! ) il s'avère que le 400 f2.8 II est comme le I, impossible à faire fonctionner en MaP manuelle. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que par contre il est toujours réparable par Canon (pour le moment!).

    Pour résumer, les anciens télés à MaP assistée ne peuvent pas fonctionner en manuel. Sont concernés les 200 f/1.8, 300 f/2.8, 400 f/2.8, 400 f/2.8 II, 600 f/4. par contre j'ai du coup un doute sur le 500 f/4.5!

  5. #5
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Bonjour Canon Passion,

    Nous sommes d'accord !

    Seul la série IS des 300/400/500/600 est utilisable en MAP manuelle grace à sa bague de mise au point mécanique.

    En ce qui concerne le 500 f/4.5, c'est pareil que pour les autres de la même génération: pas de MAP manuelle possible.

    Par contre, comment sais-tu que le EF 400mm f/2.8 L USM II est encore réparable ?
    Sais-tu qui le prend encore en charge ?

    Amicalement,

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'avais eu l'info par un SAV. Silver_dot pourra surement confirmer ou infirmer.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    62
    Messages
    110
    Boîtier
    1D MARK II
    Objectif(s)
    des kilos

    Par défaut

    Précisions: pour les objectifs encore utilisables sans USM, très simple; vous prenez le couple boîtier + objectif que vous laissez sur off et MF. Si la MAP est possible, vous avez bien une MAP indépendante du moteur.

    En bref, les IS ont une MAP indépendante, pas les autres.

    Pour le 400/2.8 II , réparable tant que restent les pièces...

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2main Voir le message

    Pour le 400/2.8 II , réparable tant que restent les pièces...
    Oui bien sûr, et cela est valable pour tous les objectifs qui ne sont plus fabriqués, mais à la différence des autres grands blancs de l'ancienne mouture, le 400/2.8 II permet la MAP manuelle même si l'USM est défaillant.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Oui bien sûr, et cela est valable pour tous les objectifs qui ne sont plus fabriqués, mais à la différence des autres grands blancs de l'ancienne mouture, le 400/2.8 II permet la MAP manuelle même si l'USM est défaillant.
    A priori, non! j'ai demandé ce jour à un membre qui possède le 400 f/2.8 II, il m'a confirmé qu'en l'absence d'alimentation électrique de l'objectif, impossible de faire une MAP manuelle, la bague de MaP tourne dans le vide.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    marseille
    Âge
    39
    Messages
    54
    Boîtier
    Eos 400D, Eos 1d mkIII AF boiteux, 5d2
    Objectif(s)
    18-55 3.5-5.6, 50 1.8 II,17-40 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/2.8 IS, 400 F/5.6, 100 2.8

    Par défaut

    Bonjour, je viens de lire ce sujet et j'ai tendance a m'inquiéter. Je dispose d'un téléobjectif EF 400 5.6 L usm, est ce que si l'usm viens a mourir je pourrais quand même faire la map en manuel?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    A priori, non! j'ai demandé ce jour à un membre qui possède le 400 f/2.8 II, il m'a confirmé qu'en l'absence d'alimentation électrique de l'objectif, impossible de faire une MAP manuelle, la bague de MaP tourne dans le vide.
    Comme le 85mm f/1.2 quoi…

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par preto Voir le message
    Bonjour, je viens de lire ce sujet et j'ai tendance a m'inquiéter. Je dispose d'un téléobjectif EF 400 5.6 L usm, est ce que si l'usm viens a mourir je pourrais quand même faire la map en manuel?

    non aucun soucis avec le 400 f/5.6. pour t'en convaincre, teste ton objectif sans le monter sur le boitier. Tu mets le sélecteur de MaP sur manuel, et quand tu tournes, la bague, tu vois bien bouger et les lentilles et l'échelles des distances.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Comme le 85mm f/1.2 quoi…
    non plus! Même chose qu'au dessus! ne pas confondre la bague qui tourne dans le vide quand le sélecteur est sur AF, et l'impossibilité de faire tourner la bague de map en l'absence d'AF.

  13. #13
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    A priori, non! j'ai demandé ce jour à un membre qui possède le 400 f/2.8 II, il m'a confirmé qu'en l'absence d'alimentation électrique de l'objectif, impossible de faire une MAP manuelle, la bague de MaP tourne dans le vide.
    Là il y a un point à éclaircir, si l'USM vient à être défaillant, l'alimentation electrique est tout de même transmise par le boîtier à l'objectif non ?

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas vraiment le sujet, mais au cas ou :
    Hier, avec un pied super lourd, j'ai fait des photos au 1000 MTO sur un 40D, soit 1600 mm résultant.
    Mise au point manuelle bien sur, mais avec le live view et loupe X5 ou X10.
    Résultat, Nickel !

  15. #15
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ce n'est pas vraiment le sujet, mais au cas ou :
    Hier, avec un pied super lourd, j'ai fait des photos au 1000 MTO sur un 40D, soit 1600 mm résultant.
    Mise au point manuelle bien sur, mais avec le live view et loupe X5 ou X10.
    Résultat, Nickel !
    Alors à la suite de ça, je suis sûr que tu vas pouvoir nous aider à avancer dans cette MAP manuelle qui nous préoccupe avec les anciens grands blancs . Si le moteur USM vient à "cramer", il ne peut plus être réparé faute de pièces détachées, mais l'USM ne sert que pour la mise au point en autofocus, donc il me semble que l'assistance électrique de la MAP manuelle doit pouvoir continuer à fonctionner non ? Il est vrai que sur le 400/2.8 la bague de MAP manuelle tourne dans le vide si le commutateur du boîtier est sur la position OFF, alors que la MAP manuelle est possible en position ON, mais ceci n'a rien a voir à mon avis avec le fonctionnement de l'USM non ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Hier, avec un pied super lourd, j'ai fait des photos au 1000 MTO sur un 40D, soit 1600 mm résultant.
    Bah nan, ça reste un 1000mm… C'est un recadrage, pas un grossissement
    Dernière modification par guerom00 ; 30/11/2008 à 22h35.

  17. #17
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui mais qui va donner la vraie réponse à la question posée ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    62
    Messages
    110
    Boîtier
    1D MARK II
    Objectif(s)
    des kilos

    Par défaut

    La bonne réponse a été donnée, que faut-il de plus?

    Sur les gros blancs, seuls les IS ont une MAP mécanique indépendante de l'IS.

    Tous les autres utilisent le moteur USM pour la MAP, auto ou manuelle. USM HS = aucune MAP.

    Vérification ultra-simple: mettre le boîtier sur off, et seuls les IS sont en mesure de faire le point en MF, car déplacement mécanique du bloc optique.

  19. #19
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2main Voir le message
    La bonne réponse a été donnée, que faut-il de plus?

    Sur les gros blancs, seuls les IS ont une MAP mécanique indépendante de l'IS.

    Tous les autres utilisent le moteur USM pour la MAP, auto ou manuelle. USM HS = aucune MAP.

    Vérification ultra-simple: mettre le boîtier sur off, et seuls les IS sont en mesure de faire le point en MF, car déplacement mécanique du bloc optique.
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, confirmé ce matin par un technicien de la société Vilma qui m'a précisé que l'assistance électrique de la MAP manuelle passe bien par le moteur USM, et si celui-ci est HS, la MAP manuelle n'est donc plus possible. Cependant, une panne D'USM ne veut pas dire que le moteur est "grillé", il peut y avoir des causes mineures, mais si Canon a décrété que les objectifs ne sont plus réparables, les SAV agréés n'ont plus le droit d'intervenir sur ceux-ci, même si il s'agit d'une intervention mineure qui pourrait rendre l'optique utilisable. Il faut dans ce cas s'adresser à un atelier privé, tel que PRO-SERVICE à Paris qui peut intervenir dans la limite du possible, et seulement si il n'y a pas de pièces à changer, ce que m'a indiqué le responsable de l'atelier.

    Voilà les renseignements téléphonés que j'ai obtenus ce matin, et pour moi tout est clair maintenant concernant les anciens grands blancs.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    non plus! Même chose qu'au dessus! ne pas confondre la bague qui tourne dans le vide quand le sélecteur est sur AF, et l'impossibilité de faire tourner la bague de map en l'absence d'AF.
    Lequel ?
    Le I ou le II ?
    Car pour le II, il me semble que sans courant et qu'on soit en AF ou MF, ça tourne dans le vide. Je vérifirai ça chez moi ce soir...
    Sinon, à l'utilisation, on sent clairement l'asservissement électrique de la MaP qui procéde par petits accouts si on tourne très doucement la bague de MaP...
    La grosse question que je me pose, c'est pourquoi avoir choisi ce système abbandoné sur les grands blancs il y a déjà 10 ans pour cause de fiabilité réduite et complexité accru de la fabrication (donc augmentation des coût de production), d'autant plus que sur le 85mm F/1.2L II, on n'a pas de selecteur du reglage de la MaP (rapide et grossière, normale ou lente et fine).

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 135-400mm F4,5-5,6 DG APO ou Sigma 170-500mm F5-6,3 RF APO DG?
    Par jibiz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 06h53
  2. MAP manuelle sur EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM
    Par Mical dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 10h13
  3. map manuelle
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 17h12
  4. MAP manuelle, 20D
    Par GregX1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2006, 23h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com