Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut Comparatif court DxO vs les autres

    Je viens de procéder à un test de qualité très bref. Un comparatif des résultats obtenus entre DxO (3.5) - RSP (2006.1.0) - DDP (2.03) et CameraRaw (3.1.0.17).

    BUT: déterminer quel est le logiciel produisant la meilleure DERAWTISATION.

    PROTOCOLE:
    - La même photo originale
    - Utiliser les règlages de base de chacun des logiciels.
    - Ne pas juger l'ergoligie du logiciel.
    - Ne pas juger l'aspect fiancier.
    - Visualisation à 100% - Classement (subjectif)
    - Visualisation à 500% - Classement (subjectif)


    RESULTATS:

    Poids du fichier
    CR2 - 8,59Mo
    Dxo - 2,79Mo
    DDP - 5,09Mo
    CR - 2,75Mo
    RSP - 3,57Mo

    100%
    1er - DxO
    2ème - DDP
    3ème - RSP
    4ème - CR

    Les franges lumineuses sont clairement visible avec CR
    Dans DxO et DDP il y a un aspect de netteté dans les contours qui confère un plus grnad plaisir de lecture de la photo

    500%
    1er - DxO
    2ème - CR
    3ème - RSP
    4ème - DDP

    DDP présente un bruit généré important dans les "applats" et de nombreuses franges lumineuses

    Voilà une TRES petite compa dont l'a valeur n'est que subjective. Je procède à d'autres essais mais ne dispose pas des outils suffisamment précis pour en faire un test PRO dénué de toute tendance


  2. #2
    Membre Avatar de ALFware
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Belgique
    Messages
    100
    Boîtier
    5D Mark III / 20D & BG-E2 / 580EX
    Objectif(s)
    24-105L 4 IS / 28-70L 2.8 / 50 1.8 I / 85 1.8 / 70-200L 2.8 / 200L 2.8 II / 1.4x II

    Par défaut

    Je trouve que ce genre de test n'a aucune valeur et cela malgré le protocole choisi.
    Le test n'est réalisé qu'avec une seule photo alors qu'il est évident que suivant le type de photo choisie, certains logiciels se comporteront mieux ou moins bien que d'autres.
    Le fait de choisir les réglages par défaut ne permet pas d'évaluer objectivement les réelles possibilités et la qualité de chaque logiciel. Par exemple, le logiciel X peut se comporter moins bien que le logiciel Y du point de vue de la netteté avec les valeurs par défaut mais en adaptant les valeurs de chacun des logiciels pour tendre à l'optimum (pour une personne donnée), ce logiciel X peut finalement donner de meilleurs résultats que le logiciel Y. Dans la réalité, les réglages par défaut (out-of-the-box) n'ont pas d'intérêt car chacun va les adapter à ses besoins. Ils ne sont donc à mon avis pas du tout pertinents pour un comparatif.

    Il s'agit d'une critique positive, je tiens à le préciser

  3. #3
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    continue !

    c est interressant

    surtout le poids du fichier resultant .

    peut etre faut il juger sur les retouches ulterieures ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    belgique
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    Canon EOS 20D

    Par défaut

    Intéressant ....
    mais bon, légendons please !

    CR2 - 8,59Mo --> raw d'origine ok
    Dxo - 2,79Mo --> dxo optics pro ok
    DDP - 5,09Mo --> ??
    CR - 2,75Mo --> ??
    RSP - 3,57Mo --> ??

    et RawShooter essentials 2005 ?

    merci

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par oli20d
    Intéressant ....
    mais bon, légendons please !

    CR2 - 8,59Mo --> raw d'origine ok
    Dxo - 2,79Mo --> dxo optics pro ok
    DDP - 5,09Mo --> ??
    CR - 2,75Mo --> ??
    RSP - 3,57Mo --> ??

    et RawShooter essentials 2005 ?

    merci
    RSP = RawShooter Essential Pro peut être
    DDP = Le soft fourni par Canon
    CR = Camera Raw de Photoshop ?

    Et Capure One ... on le teste pas ?

    Ce test a le mérite d'exister mais le meilleur test possible, c'est d'essayer pour ce faire une idée. Perso, je suis d'accord avec Brainois. Je trouve DxO au dessus du lot mais ... en n'utilisant surtout pas les réglages par défaut que je trouve vraiment too much. Mais c'est encore très largement perfectible tant par l'ergonomie que par les performances.
    Dernière modification par openvms ; 16/02/2006 à 15h33.

  6. #6
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par oli20d
    Intéressant ....
    mais bon, légendons please !

    CR2 - 8,59Mo --> raw d'origine ok
    Dxo - 2,79Mo --> dxo optics pro ok
    DDP - 5,09Mo --> ??
    CR - 2,75Mo --> ??
    RSP - 3,57Mo --> ??

    et RawShooter essentials 2005 ?

    merci
    DDP = Grosse faute de ma part, = DPP Digital Photo Professional = logiciel de Canon
    RSP = Raw Shooter Premium

    Je pense que RSE donne un résultat identique à celui de RSP puisque du même concepteur.

  7. #7
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par ALFware
    Je trouve que ce genre de test n'a aucune valeur et cela malgré le protocole choisi.
    Le test n'est réalisé qu'avec une seule photo alors qu'il est évident que suivant le type de photo choisie, certains logiciels se comporteront mieux ou moins bien que d'autres.
    Le fait de choisir les réglages par défaut ne permet pas d'évaluer objectivement les réelles possibilités et la qualité de chaque logiciel. Par exemple, le logiciel X peut se comporter moins bien que le logiciel Y du point de vue de la netteté avec les valeurs par défaut mais en adaptant les valeurs de chacun des logiciels pour tendre à l'optimum (pour une personne donnée), ce logiciel X peut finalement donner de meilleurs résultats que le logiciel Y. Dans la réalité, les réglages par défaut (out-of-the-box) n'ont pas d'intérêt car chacun va les adapter à ses besoins. Ils ne sont donc à mon avis pas du tout pertinents pour un comparatif.

    Il s'agit d'une critique positive, je tiens à le préciser
    Merci pour ton commentaire.

    Pour le nombre de photos testées, tu as tout à fait raison, il est impératif de multiplier les test sur différents types de photos. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour faire un test plus complet. Dès que ce sera possible, je reproduirai cet essai avec d'autres types de photos. et si cela vous intéresse, je posterai les résultats.

    Pour les règlages par défaut des logiciels, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi: quelle a été ma démarche?
    - Je suis parti du principe que ces règlages sont établis par les concepteurs pour qu'ils soient corrects dans la majorités des cas.
    - Il me semble que beaucoup de photographes se contenteront, faute de temps, du prérèglage proposé par le logiciel.
    - Il me paraissait évident que modifier les règlages par défaut induirait une composante supplémentaire de subjectivité (la mienne dans ce cas).

    Il n'en reste pas moins vrai que les règlages des différents logiciels sont là pour s'en servir et que, grâce à eux, il sera possible d'améliorer les résultats obtenus. Mais dans ce cas, pour les juger il faut alors procéder à une inscription très précise des paramètres modifiés. Voir même faire de multiples tests en ne modifiant qu'un paramètre à la fois. On imagine bien dans quelles monstrueuse tâche on se dirige. Ce n'est pas mon but ici.

    De toute façon, un jugement objectif est très difficile à obtenir (d'autant plus sans instruments de mesure performants). "in fine", il restera le jugement humain qui est essentiellement subjectif.

    J'ai donné une idée très limitée de ce que j'ai pu relever d'après mes divers test. Il reste qu'il est intéressant de pouvoir utiliser divers logiciels qui seront chacun plus performant (avis très personnel) dans l'un ou l'autre cas.

  8. #8
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par openvms
    RSP = RawShooter Essential Pro peut être
    DDP = Le soft fourni par Canon
    CR = Camera Raw de Photoshop ?

    Et Capure One ... on le teste pas ?

    Ce test a le mérite d'exister mais le meilleur test possible, c'est d'essayer pour ce faire une idée. Perso, je suis d'accord avec Brainois. Je trouve DxO au dessus du lot mais ... en n'utilisant surtout pas les réglages par défaut que je trouve vraiment too much. Mais c'est encore très largement perfectible tant par l'ergonomie que par les performances.
    Tu as raison, je n'avais pas envisgé Capture One. Je vais m'y mettre et je reviens avec les résultats.

    Question ergonomie et performance, je n'ai vraiment pas envisagé cet aspect. Mais, bien sur, DxO est loin, très loin d'une ergonomie correcte. Pour moi le plus "agréable" à manipuler est bien sur CRP.

    Question performances, c'est sur DxO est sérieusement à la traine pour "fournir" un résultat. Je pense que les performances sont fonctions de nombreux paramètres dont notamment, le type de routines utilisées et leur programmations. Il me parraît évident que DxO est loin d'être rapide. Avec ma config (3,4Ghz et 2Mb Ram) la "DERAWTISATION" de 300 photos (8,2 Mpix) prend près de 4h pour les passer de CR2 vers DNG et JPEG. Alors que avec CRP cela prend tout juste 30minutes. Sacrée différence. Mais n'est elle pas aussi due aux protocoles d'interprétation des fichier qui sont (là je m'avance peut être) plus "précis" dans DxO que par exemple dans CRP?

    Quoi qu'il en soit, un photographe PRO (Arnaud Frishe) conseille CRP c'est donc qu'il obtient des résultats probants.

    Il serait intéressant d'avoir les avis de chacun sur ces points.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    belgique
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    Canon EOS 20D

    Par défaut

    rhaaaaaaaaaaa CRP c'est lequel now ?? lol c'est camera raw ??

  10. #10
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    c'est quoi CRP effectivement on s'y prt dans ces sigles!!
    dans le 1er post pas de CRP!!

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    c'est quoi CRP effectivement on s'y prt dans ces sigles!!
    dans le 1er post pas de CRP!!
    Camrea Raw pour Photoshop, oeuf corse J'ai faux ?

  12. #12
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par oli20d
    rhaaaaaaaaaaa CRP c'est lequel now ?? lol c'est camera raw ??
    Moi avoir fait grosse ERREUR. CRP pas exister. Désolé :bash:

    Il faaut lire RSP = Raw Shooter Premium. :clap_1:

  13. #13
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Camrea Raw pour Photoshop, oeuf corse J'ai faux ?
    Toujours très désolé, Caméra Raw n'a pas de traitement par lot.
    J'avoir fait une grooooosse ERREUR

    CRP ne veut rien dire, j'aurais du écrire RSP pour Raw Shooter Premium.

    J'ferai pu

  14. #14
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    J'ai chargé la version d'essai de CAPTURE ONE. Pas intéressant car il est impossible delire des fichier RAW ou CR2.

    Je me demande comment on peut dans ce cas se décider pour l'achat. il est impossible de tester ce logiciel dans sa fonction principale.

    Je suis allé chez mon photographe qui travaille avec ce logiciel.

    Dans ce cas, il est possible de lire les CR2. Mais il est impossible de les développer. Je recois le message suivant:

    Camera Profile EOS-IDMKII generic V2 not found


    Or sur le site de Phase One, il est bien précisé que Capture One est compatible 1D-MKII.

    Est-ce une routine qui est à charger? On a rien vu sur le site.
    Est-ce une question de mise à jour de Capture One? la version testée date de novembre 2005 . Mon 1D-MKII dispose du dernier Firmware mis à jour en octobre 2005?

    Si quelqu'un a une idée....................

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Pour ceux qui douteraient de l'utilité de DxO, je joins 2 photos - la 1ère originale et la 2° retouchée par DxO.
    J'ai pris cette photo en contre jour, alors qu'il commençait de pleuvoir. J'ai déclenché et suis vite allé me mettre à l'abri dans ma voiture, un violent orage venant d'arriver. Je suis reparti sans prendre d'autres photos.
    Nota : les photos ont été recompressé en JPEG Moyen 3 sous Photoshop.




  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Juste un petit commentaire : un dérawtiseur n'est pas fait pour être utilisé avec les réglages de base.
    Donc, il faut juger de ce que tu arrives à faire (et en combien de temps aussi en utilisant toutes les possibilités du logiciel.

    Il est évident par exemple qu'un logiciel comme RawShooter ne donne sa pleine mesure que si tu joues avec les sliders pour obtenir ce qui te convient.

    J'ajoute que même DXO, perso je déteste ce qu'il me fait en mode tout auto, par contre en adaptant quelques paramètres à chaque photo j'obtiens des résultats qui me conviennent tout à fait.

    En plus l'appréciation est tout à fait perso.
    Perso j'avais fait un test DXO vs RSP vs DPP... avec tirages à la clé.
    Ben en faisant un rapide sondage autour de moi, les résultats étaient très variable.

    Perso je trouve que c'est DPP qui donne la meilleure qualité d'image (haut la main), par contre en aspect sur tirage, c'est très souvent DXO que je préfère, parfois RSP, et peu souvent DPP (super qualité d'image mais super difficile à faire ce qu'on veut avec )

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    J'ai franchi le pas d'acheter DXO mais finalement, je commence à regretter un peu.
    Je n'arrie pas à me faire à son interface et l'impossibilité de voir certaines modifications en directe me gêne.
    Quelqu'un aurait-il des prérégagles à me conseiller.
    Je sais que le rendu est subjectif mais c'est pour me lancer.
    merci.
    sinon, j'ai rawshooter et je le trouve bien plus convivial mais il ne corrige pas les distorsion.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Martigues(13)
    Âge
    76
    Messages
    48
    Boîtier
    7D Mk II - 650D -350D - AE1Program - FTb
    Objectif(s)
    EFS10-22,EFS15-85/EF100 Macro/EF75-300

    Par défaut Question à Brainois mais "hors" fil": DNG

    Tu indiques que tu convertis tes RAW en DNG+JPEG avec DXO.
    Question:
    - quelle taille font tes DNG ?
    - as-tu essayé le convertsseur Adobe ?
    Pour ma part (voir post du 08-04) avec DXO ils sont 3 fois plus gros (>20Mo au lieu de 8Mo).

    Je ne m'explique pas qu'un DNG fasse un tel "poids" avec DxO puisque ce n'est qu'un RAW particulier

  19. #19
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par vitisflora
    Tu indiques que tu convertis tes RAW en DNG+JPEG avec DXO.
    Question:
    - quelle taille font tes DNG ?
    - as-tu essayé le convertsseur Adobe ?
    Pour ma part (voir post du 08-04) avec DXO ils sont 3 fois plus gros (>20Mo au lieu de 8Mo).

    Je ne m'explique pas qu'un DNG fasse un tel "poids" avec DxO puisque ce n'est qu'un RAW particulier
    Mes DNG ont une taille qui varie entre 16Mb et 30Mb. Je ne peux pas t'expliquer la raison. Je pense que la structure d'info du fichier doit être très différente de RAW. En RAW sortie de l'appareil photo les tailles varient entre 6 et 9Mb.

    Je vais essayer le convertisseur Adobe et reviendrai sur le sujet dès que cela est fait

  20. #20
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    Juste un petit commentaire : un dérawtiseur n'est pas fait pour être utilisé avec les réglages de base.
    Donc, il faut juger de ce que tu arrives à faire (et en combien de temps aussi en utilisant toutes les possibilités du logiciel.

    Il est évident par exemple qu'un logiciel comme RawShooter ne donne sa pleine mesure que si tu joues avec les sliders pour obtenir ce qui te convient.

    J'ajoute que même DXO, perso je déteste ce qu'il me fait en mode tout auto, par contre en adaptant quelques paramètres à chaque photo j'obtiens des résultats qui me conviennent tout à fait.

    En plus l'appréciation est tout à fait perso.
    Perso j'avais fait un test DXO vs RSP vs DPP... avec tirages à la clé.
    Ben en faisant un rapide sondage autour de moi, les résultats étaient très variable.

    Perso je trouve que c'est DPP qui donne la meilleure qualité d'image (haut la main), par contre en aspect sur tirage, c'est très souvent DXO que je préfère, parfois RSP, et peu souvent DPP (super qualité d'image mais super difficile à faire ce qu'on veut avec )
    Techniquement, tu as tout à fait raison. Un logiciel de ce genre DOIT être bien connu et ses paramètres adaptés au résultat reherché.
    C'est pourquoi une comparaison basique telle que je l'ai faite ne donne qu'un avis très très limité. Néamoins, je pense que bon nombre d'amateurs auront très difficile à maitriser l'ensemble des paramètres car ils sont aussi sujet à la qualité de TOUTE la chaîne photographique (écran, imprimante, scanner, etc...). Donc pour travailler en RAW avec un convertisseur et obtenir de bons résultats, il est imprératif de disposer d'une bonne chaîne photographique ETALONNEE. Sans parler aussi de l'aspect du jugement subjectif qui n'est vraiment pas à négliger.

    Donc, je pense que bon nombre d'amateurs auront tendance, dans un premier temps, à utiliser les dérawtiseur avec leurs règlages de base Viendra ensuite l'expertise donnée par la connaissance plus pointue des paramètres de la photo digitale.

    C'est bien pourquoi ce petit test sans aucune prétention peut donner une "orientation" à certains utilisateurs. Néanmoins, puisque cela est possible, je recommande à chacun de réaliser ce type de test afin de s'orienter en toute liberté vers le logiciel qui lui convient. C'est bien ce que je fais pour ma part.
    Dernière modification par brainois ; 11/04/2006 à 22h23.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Court paille
    Par le crétois dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 11h26
  2. Il court le lièvre
    Par cartos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 19h43
  3. Os court CS2, Bridge
    Par JMM dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 12h03
  4. Il court,il court le furet...
    Par nutela dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 14h10
  5. Court n°2
    Par Phildum dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 19h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com