Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut Crépuscule sur la Baie

    Deux petites tof vite fait en passant... merci de vos commentaires


    Exifs : 31mm / f8.0 / 1/125s / ISO 100


    Exifs : 21mm / f9.0 / 1/200s / ISO 100
    Merci de votre passage...


  2. #2
    Membre Avatar de _Clark_
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marquises / Hiva Oa
    Messages
    85
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

    Par défaut

    Salut,

    Les couleurs et le sujet de la 1 sont superbes, mais tu en as coupé la plus belle partie. J'aurais plutôt vu un cadrage horizontal avec le Mont placé sur le point fort inférieur droit.

    Pour la seconde, je la trouve bien traitée, mais il faut bien chercher le Mont pour arriver à "lire" l'image. Un petit "relevage" des basses lumières peut-être ?

  3. #3
    Membre Avatar de VIRIATO
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris, FRANCE
    Messages
    1 785
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 350D grippés
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L | EF 50 Macro | EF 50 1.8 | EF...

    Par défaut

    La 1 me plait malgré la surex, et dans la 2 il est vrai que le Mont est bien petit, mais c'est cela qui fait la grandeur de ce paysage.

  4. #4
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Clark_ Voir le message
    Salut,

    Les couleurs et le sujet de la 1 sont superbes, mais tu en as coupé la plus belle partie. J'aurais plutôt vu un cadrage horizontal avec le Mont placé sur le point fort inférieur droit.

    Pour la seconde, je la trouve bien traitée, mais il faut bien chercher le Mont pour arriver à "lire" l'image. Un petit "relevage" des basses lumières peut-être ?
    En ce qui concerne le cadrage de la #1 j'ai fait pas mal d'autres clichés avec des PDV différents (je vais en poster une autre). Pour relever les basses lumières comment procède-t-on, j'ai GIMP comme logiciel de post-traitement et encore plus que la photographie je suis vraiment novice dans ce domaine...
    Merci de ton passage

  5. #5
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par VIRIATO Voir le message
    La 1 me plait malgré la surex, et dans la 2 il est vrai que le Mont est bien petit, mais c'est cela qui fait la grandeur de ce paysage.
    Merci pour ce commentaire, c'est exactement l'effet recherché, le Mont perdu au milieu de cette immensité d'eau et de ciel...

  6. #6
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut

    voilà une autre version format horizontal :

  7. #7
    Membre Avatar de VIRIATO
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris, FRANCE
    Messages
    1 785
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 350D grippés
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L | EF 50 Macro | EF 50 1.8 | EF...

    Par défaut

    Bonjour,
    Celle-là est ma préferée. Toute la puissance vient du ciel et ce n'estpas peu dire vu le sujet de cette photo.
    Peut-être qu'un demi filtre gris renforcerait cet aspect dramatique du ciel, soit directement sur l'objectif, soit avec un logiciel ??

  8. #8
    Membre Avatar de _Clark_
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marquises / Hiva Oa
    Messages
    85
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Toof Voir le message
    Pour relever les basses lumières comment procède-t-on, j'ai GIMP comme logiciel de post-traitement et encore plus que la photographie je suis vraiment novice dans ce domaine...
    Merci de ton passage
    Salut,

    Ça tombe bien, il m'arrive aussi d'utiliser Gimp vu que je tourne sous Linux. Pour relever les basses lumières, tu vas dans "Couleurs">"Courbes".

    Une nouvelle fenêtre va s'afficher : dedans, une droite de coefficient 1 (une bête diagonale dans un carré. Les abscisses représente tes niveaux de lumières (0=noir, 255=blanc). Les ordonnées représentent les nouveaux niveaux de luminosité en fonction de la courbe modifiée.

    Clique en un endroit de la droite et déplace la souris en restant appuyé : tu vas courber la droite. Pour relever les basses lumières sans trop toucher aux hautes, déplace ton premier point sur le centre du carré pour revenir à un aspect de droite. Puis créer un second point dans la partie gauche de la courbe, entre le 0 et le point central que tu as créée en premier, et lève-le légèrement. Déplace le et contrôle le résultat en direct sur ton image. Tu peux aussi bouger ton premier point pour affiner les réglages.

    Tu peux ainsi créer une courbe très complexe, ou au contraire un très léger ajustement. Tu peux faire ceci dans les 4 canaux "luminosité" (=valeur), rouge, vert et bleu. C'est très utile pour enlever une très légère dominante de couleur mais juste dans une gamme de tons donnés (tons moyens par exemple). Avec les courbes, tu peux te passer de beaucoup d'outils "traditionnels" comme le contraste, la luminosité, les niveaux... Généralement je ne me sers de ceux-ci que pour une premier réglage grossier afin de travailler à partir d'un histogramme plus confortable, puis je fais le travail lui-même avec les courbes.

    Pour le gimp, quelques adresses :
    GNU Image Manipulation Program
    The Gimp Présentation
    Webring

  9. #9
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut

    Merci beaucoup _Clark_ pour tous ces bons conseils, suite à cela j'ai effectué un petit essai de bidouillage des basses lumières, voici le résultat très "brut de décofrage", avec un peu plus de temps je tacherai de l'explorer un peu plus en détail et merci pour les liens :

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Le Puy en Velay
    Âge
    51
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 5D MkII et EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/4 L, 24-105/4 IS, 150/2.8 macro, 85/1.8, 70-200/2.8 L IS, 100-400/4.5-5.6 L IS

    Par défaut

    La 2 en NB me plait beaucoup. Belle impression d'espace.

    Seb

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Manduel
    Âge
    43
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    sigma 55-200

    Par défaut

    La 2 est ma préféré par contre recadré a l'horizontale la 1 est bcp mieux a mon gout

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    J'aime beaucoup le cadrage et l'exposition de la première, et en plus c'est assez original par rapport au recadrage de la troisième qu'on voit plus souvent dans les cartes postales (qui est bien quand même mais n'apporte rien de nouveau pour un blasé comme moi de ces lieux...). La seule chose que je regrette sur la première, c'est le léger manque de détail dans la zone ensoleillée, mais à part de la retouche avec du bracketing, on ne peut y faire grand chose avec nos capteurs aujourd'hui (si quelqu'un sait je suis preneur !)...

  13. #13
    Membre Avatar de _Clark_
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marquises / Hiva Oa
    Messages
    85
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    La seule chose que je regrette sur la première, c'est le léger manque de détail dans la zone ensoleillée, mais à part de la retouche avec du bracketing, on ne peut y faire grand chose avec nos capteurs aujourd'hui (si quelqu'un sait je suis preneur !)...
    Apparemment, le soleil n'est pas directement visible, donc il y a moyen de faire quelque chose : développer le raw en ligne de commande avec dcraw avec une option de reconstruction des hautes lumières assez poussée, éventuellement en surexposant de 2/3 à 1 diaph à la prise de vue. On obtient un tiff 16 bits très sombre mais qui permet de bien retravailler l'ensemble sans trop de soucis. Après quelques essais, dcraw est l'outil qui s'en sort le mieux dans ce genre de cas entre bibble, lightzone et lui (mai il est nettement moins intuitif !).

    Au fait, bravo pour la sélection : il y a bel et bien du potentiel dans ces images

  14. #14
    Membre Avatar de goliom
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Noisiel
    Messages
    383
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Sigma 50 mm f/1.4 - Tokina 11-16 DX - Canon 100 mm f/2.8 - Canon 17-55 IS f/2.8

    Par défaut

    Pour avoir contemplé ce paysage pendant mes 18 première années, la 2 est ma préféré
    Tres beau noir & blanc

  15. #15
    Membre Avatar de _Clark_
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marquises / Hiva Oa
    Messages
    85
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

    Par défaut

    >A toof : bon, au moins, tu as compris comment fonctionnait l'outil, mais tu as beaucoup perdu de nuances dans les ombres : c'est le risque, et ce serait pire encore avec une photo en couleur. Malheureusement, sur une photo comme celle-là, il faut maîtriser les outils de sélection, voire les canaux et les masques de calques pour travailler de façon confortable sans dégrader l'image dans son ensemble.

    Parcours les liens que je t'ai donné, pratique souvent et tu verras que tu parviendras sans trop de peine (après plusieurs essais) à des résultats satifaisants.
    Ne jamais oublier : le mieux est l'ennemi du bien, la mesure en toute chose est une vertu.

  16. #16
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Clark_ Voir le message
    >A toof : bon, au moins, tu as compris comment fonctionnait l'outil, mais tu as beaucoup perdu de nuances dans les ombres : c'est le risque, et ce serait pire encore avec une photo en couleur. Malheureusement, sur une photo comme celle-là, il faut maîtriser les outils de sélection, voire les canaux et les masques de calques pour travailler de façon confortable sans dégrader l'image dans son ensemble.

    Parcours les liens que je t'ai donné, pratique souvent et tu verras que tu parviendras sans trop de peine (après plusieurs essais) à des résultats satifaisants.
    Ne jamais oublier : le mieux est l'ennemi du bien, la mesure en toute chose est une vertu.
    Encore une fois mille merci, je vais garder ces liens bien précieusement et tâcher de maîtriser l'outil... c'est vrai que l'essai précédent de réglages des basses lumières je l'ai fait à l'arrache, d'où la perte de contraste... je vais y passer un peu plus de temps...

    Et puis merci à tous... à ce propos, moi je le vois tous les jours le Mont, je sais pas comment en être blasé... pour moi c'est une chance... A+

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    la dernière, j'adore, quel ciel!

  18. #18
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    C'est le genre d'endroit où l'on pourrait faire une toph/jour... même toutes les heures tant la moindre lumière changeante crée une nouvelle vue. Que de beauté dans les 2 que tu nous offres !!! :clap_1: :clap_1: :clap_1:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Clark_ Voir le message
    Apparemment, le soleil n'est pas directement visible, donc il y a moyen de faire quelque chose : développer le raw en ligne de commande avec dcraw avec une option de reconstruction des hautes lumières assez poussée, éventuellement en surexposant de 2/3 à 1 diaph à la prise de vue. On obtient un tiff 16 bits très sombre mais qui permet de bien retravailler l'ensemble sans trop de soucis. Après quelques essais, dcraw est l'outil qui s'en sort le mieux dans ce genre de cas entre bibble, lightzone et lui (mai il est nettement moins intuitif !).
    OK merci, je note ça dans un coin et j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion. Avec cette technique, tu ne fais qu'une photo ou tu en fais quand même plusieurs en bracketant pour faire de l'HDR ?

    (Messieurs-dames les modos, désolés de ce léger hors-sujet, si besoin on passe en message privé)

  20. #20
    Membre Avatar de Toof
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Avranches (Manche)
    Âge
    46
    Messages
    345
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    CANON EF 24-70mm f2.8 / Canon Speedlite 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    OK merci, je note ça dans un coin et j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion. Avec cette technique, tu ne fais qu'une photo ou tu en fais quand même plusieurs en bracketant pour faire de l'HDR ?

    (Messieurs-dames les modos, désolés de ce léger hors-sujet, si besoin on passe en message privé)
    A mon avis, je pense que de toute façon la zone où est le soleil est cramée, donc même avec un puissant logiciel je vois pas comment récupérer cela, vous pensez que c'est vraiment possible. Pour ce genre de photo il faudrait un filtre directement sur l'objo, mais comme on est au crépuscule la tof risque d'être vraiment très sombre, non ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Crépuscule
    Par DanybounZ dans le forum [Paysage]
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/11/2008, 22h32
  2. Crépuscule en Baie de Somme
    Par frothddra dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 16h59
  3. Vu sur la baie...
    Par johny974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2007, 20h46
  4. La baie et le cap
    Par Sissou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 11h51
  5. une baie
    Par tipounastre dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 08h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com