Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Carte Gris Neutre

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Par défaut Carte Gris Neutre

    Je suis entrain de lire un super bouquin (Guide pratique de la photo - National Geo)... Il conseille pour une meilleure mesure de l'exposition l'utilisation d'une carte gris neutre (fournie avec le bouquin)...
    Le problème est qu'il n'explique pas comment l'utiliser... Auriez vous une infos ?


  2. #2
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Salut,
    Regardes dans ton "manuel du 350D" à "Balance Des Blancs"...Petit Scarbabé... :p(De la série "kung fu" pour les incultes... :p )

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il suffit d'en prendre une photo et de l'utiliser pour faire une balance des blancs manuelle (voir notice de l'appareil).

    C'est vrai que ce bouquin est super intéressant - voir Base de données Livres https://www.eos-numerique.com/index....on_view&idev=7
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Par défaut

    merci de vos réponses rapide, mais vous me parlez de réglage de balance des blancs et le bouquin détaille un réglage d'exposition avec -1.5 diaphragme pour un paysage enneigé par exemple... C'est la même chose ?

  5. #5
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Manuel du 350D, si tu l'as, page 57: balance des blancs personnalisée.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    la carte de gris ou chartre de gris, sert essentiellement a faire une mesure de lumière afin de déterminé le couple vitesse diaph, à une sensibilité donner...au moyen d'un flashmetre/spotmetre...

    en fait le flashmetre/posemetre est étalonner pour un gris neutre...
    on effectue une mesure reflechie, la carte doit etre au plus pret du sujet, parrallele pour un sujet en deux dimensions, légérement incliner dans le cas de sujet en 3D (eviter les reflexions vers le sujet)
    enfin la mesure s'effecute dans l'axe de prises de vues...

  7. #7
    Membre Avatar de FAFA
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    95 PIERRELAYE
    Âge
    58
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 5d MkII + Pana Lumix DMC-TZ20 GPS
    Objectif(s)
    CANON 24-70 L f2.8 / CANON 70-200 L f2.8 USM / CANON EFII 50 f1.4

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde.

    Certains se mélangent un peu les pinceaux concernant l'utilisation d'une carte "gris neutre" et la balance des blancs !!!

    Je m'explique : La balance des blancs "personnalisée ou non" sert à corriger et rattraper l'influence d'un éclairage ambiant ( lampe, néon...) sur un sujet photographié.

    Ainsi, pour un sujet blanc photographié, la température de couleur de l'éclairage d'une lampe tungstène aura comme effet de "rouge oranger" la prise de vue.

    La balance des blancs interviendra alors si elle est réglée en AUTO ou sur LAMPE en forçant sur le bleu pour rééquilibrer la couleur vers ce qui semble plus naturel ou plus blanc au lieu de orangé.

    La carte gris neutre quant à elle a déjà servi une fois en usine pour étalonner la cellule de votre reflex et peut et doit être utilisée dans les cas complexes de mesure comme une personne à la peau de couleur noir, photos au bord de mer, neige....

    On prend la mesure de la lumière incidente sur la carte de gris, on mémorise celle-ci et ensuite on shoot avec ce réglage et rien d'autre .

    Ce qui évitera dans certains cas sus cités que la cellule du posemètre intégré de votre reflex n'ai décidé de surexpo pour un sujet sombre ou sous expo pour un sujet clair.

    Vala…

  8. #8
    Membre Avatar de FAFA
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    95 PIERRELAYE
    Âge
    58
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 5d MkII + Pana Lumix DMC-TZ20 GPS
    Objectif(s)
    CANON 24-70 L f2.8 / CANON 70-200 L f2.8 USM / CANON EFII 50 f1.4

    Par défaut

    C'était en complément de l'explication de 2NO :thumbup:

  9. #9
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Bref en gros, ça ne s'adresse pas pour ceux qui shootent en mode "M" sauf pour la balance des blanc perso bien entendu

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par FAFA

    On prend la mesure de la lumière incidente sur la carte de gris, on mémorise celle-ci et ensuite on shoot avec ce réglage et rien d'autre .

    Vala…
    salut FAFA,

    tu emploies mesure incidente, n'est ce pas plustot reflechie, ou reflexion...
    car, si je ne me trompe, une mesure incidente est une mesure qui se fait (avec une flash/posemetre) "en direction de l'appareil" afin de determiner le couple V/D en fonction de la lumières illumiçnant le sujet, la mesure reflechie une mesure tenant compte de la reflexion de la lumières par le sujet et se fait en direction du sujet... dans le cas d'une charte, on prens la mesure en direction de cette carte, mode reflechie donc, mais en incidente avec la charte on prendrait la mesure en direction de l'appareil, ou mettre la carte de gris ???

  11. #11
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    @FAFA et 2No....
    Voilà, Scarb a tout compris maintenant :p ...Si pour moi au début, je pensais avoir compris, je suis tout embrouillé...z'êtes contents?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par scrapper
    Bref en gros, ça ne s'adresse pas pour ceux qui shootent en mode "M" sauf pour la balance des blanc perso bien entendu
    ben si au contraire, en mode AV ou TV la mesure d'expo de l'appareil detremine le couple adequat, en mode manuel, si tu détermine un couple V/D la mesure de lumieres t'indique via l'echelle dans le colimateur, ou sur le boitier, si tu as une une sur, sous exposition...

    la mesure de lumières as pour but principale de regler un copuple V/D as une sensiblité donner. Par contre dans certains cas studio, portrait, voir en paysage ( mais differament) on s'en sert pour regler la lumière :

    primo je determine ma sensibilité, et l'ouverture à laquelle je veux travailler en fonction de mon sujet... je regle ma lumière, je fais une mesure en multi point : un ma zone principale, puis des zonnes secondaires. la premières mesure va determiner la vitesse pour mon ouverture... si ma vitesse ne me concient pas je fais varié mon reglage de lumières afin d'arriver au bon couple princiaple...
    pour les zonne secondaire elle me serve "à dessiner la photo", ainsi à chaque mesure je determine sa sur ou sous exposition, et regle la lumière en fonction du résultat recherché.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    @FAFA et 2No....
    Voilà, Scarb a tout compris maintenant :p ...Si pour moi au début, je pensais avoir compris, je suis tout embrouillé...z'êtes contents?
    je viens d'aller voire la notice du 20d :
    concernant la balance des blancs, il s'agit de prendre une photo d'un sujet blanc afin de determiner les valeurs de la balance des blancs adequate en fonction d'une source lumineuse... il precise que l'utilisation du'ne carte gris est plus precise, mais il precise aussi que ce gris est à 18 % sois un gris tres claire... il s'agit donc de se servir de la carte grise en lieu et et place du sujet blanc pour la photo d'étalonnage... mais la carte de gris evoquer au par avant est une carte d'un gris plus foncé dit neutre à coeficiant de 0,70

    il s'agit donc bien pour la balance des blancs d'une carte de gris mais les caracteristiques de sa "couleur" gris claire la destine à cette usage, en revanche la charte de gris neutre est destiner à un autre usage, la mesure de lumière...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Shootez en raw

    à+

  15. #15
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par albatar1976
    Shootez en raw

    à+
    exact

    si tu oublie ton reglage personnalise pour une lumiere
    alors que ce n est plus la meme

    tu auras qqes surprises !

    et pas en raw !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    globe la terre
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    2

    Par défaut

    Citation Envoyé par albatar1976
    Shootez en raw

    à+
    il a raison

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Par défaut

    Ouah, Ouh !

    Je pensais pas que cette question génerait autant de discussion...
    Pour être franc, je suis un peu perdu... Je vais récapituler pour être sur d'avoir compris...

    1 - La carte gris neutre sert à prendre une mesure de la lumière pour régler le couple Ouverture / Vitesse,
    2 - Pour l'utiliser, il suffit de la prendre en photo à côté du sujet choisi pour notre photo. De relevé, le couple Ouverture / Vitesse et de l'appliquer en mode manuel.

    Question subsidiaire : Comment un bout de carton de 12 * 20 cm peut il avoir une incidence lorsque l'on prend en photo un paysage type montagne enneigée ? Faut il le prendre en gros plan dans le même angle et focale de prise de vue que la photo choisie ?

    Je sais, je suis un ane, mais avouer que vos explications ne sont pas forcement détaillée pour un débutant ! :bash:
    Dernière modification par Scarb ; 14/02/2006 à 20h25.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Bon pour la une : oui c'est ça...

    Pour la deux : Non on fais pas de photo, on fait une mesure de lumières soit au moyen d'un flashmetre\posemetre appareil specifique, soit au myen de l'appareil, soit avec une mesure centrale ou une mesure coupler à un Af mais la mesure doit etre tres precise et bien faite sur la carte... il faut eviter les mesures trop large dans ce cas...

    On ne prends pas de photo dans ces cas là... la photo et la carte grise mais tres claire c'est autre chose, on, utilise le plus souvent une feuille blanche plustot, cela sert à etaloner la balance des blancs en fonction d'une source lumineuse... voir manuel du boitier...

    question subsidiaire : on est dans ces cas extreme, la neige eblouis "la mesure de lumière de l'appareil) il s'agit bien de determiner un couple V/D pour avoir une expo correcte de la prise de vue. la carte de gris ne refléchie pas de la même facçon que la neige, si ta mesure est fait sur ce carton le couple est definis pour la reflection de la carte et non paspour la reflexion extrme de la neige, du blanc.
    là encore si tu utilise le mode de mesure du boitier, il faut une mesure tres précise, central pa exemple... et de mémoriser la mesure de lumières...

    le plus simple c'est un bon bouquin :
    Cours de Photgrahies fondamentaux photgrphie argentique de renè bouillot edition dunod

    Bon je sais c'est pour l'argentique mais tu retrouveras toute les notions, sur le reflex, l'eclairage, les objectifs... enfin tous sur la photographie...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Par défaut

    Ok, je crois avoir enfin compris, pas de photo, et mesure centrale sur la carte gris neutre... Sauf que mon 350D n'a pas de mesure centrale trés précise (type spot)... ça pourra donc marcher sur une photo plus rapprochée mais pas de loin type paysage...

    Merci à tous :clap:

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scarb
    Ok, je crois avoir enfin compris, pas de photo, et mesure centrale sur la carte gris neutre... Sauf que mon 350D n'a pas de mesure centrale trés précise (type spot)... ça pourra donc marcher sur une photo plus rapprochée mais pas de loin type paysage...

    Merci à tous :clap:
    en regle général on fait les mesures avec un flashmetre/spotmetre, appareil indépendant du boitier, c'est beaucoup plus simple et efficace...

    enfin de façon général on a tendance quand on prend une photo d'effectuer la mesure de lumière, avec le boitier, sur une partie claire pour favorisé les haute lumière, et sur la partie sombre pour favorisé les basses, dans ces deux cas l'exposition est "incorrect" et la mesure devrait se faire sur la partie de l'image qui s'approche le plus de la carte gris neutre, et là on obtient le couple idéal pour une exposition optimal... cependant en fonction du résultat voulue on sous ou sur exposant afin de privilégier les hautes ou les basses lumières...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres gris neutre
    Par OlivierC dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 21h02
  2. Filtre gris neutre ND100
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2007, 21h34
  3. filtre gris neutre
    Par MALBLIGHT dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2007, 22h55
  4. choix de filtres polar et gris neutre ND8
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 21h47
  5. Ou acheter gélatine gris neutre?
    Par cunparis2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 16h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com