Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut [pour les pros] impôts et frais réels

    Bonjour,

    Je suis photographe de plateau dans le monde du cinéma.
    Je m'apprête à faire un achat coûteux et j'aurai une question à ce sujet:

    Est-ce qu'un achat de matériel d'occasion peut entrer dans la déduction de frais réels pour les impôts ? Si oui, quels documents sont nécessaires ? Facture + contrat de cession ?
    Ce serait pour la déclaration de revenus de 2009 donc, dois-je obligatoirement effectuer la transaction en 2009 ou puis-je la faire dès demain ? (question bête mais je la pose quand même !)
    Quant à l'amortissement, comment choisir la durée ?

    Je suis actuellement au régime "général" (c'est-à-dire 10% de déductions de frais) et je compte passer en frais réels en 2009.
    (Ne me parlez pas de micro BNC, entreprise et tout ça, je suis un simple salarié.. )

    Je suis encore bien jeune et je nage un peu dans toutes ses notions d'impôts, frais réels..

    Merci pour votre aide !


  2. #2
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    J'oubliais: quid d'un achat à l'étranger dans l'UE et hors UE ? Peut-il rentrer en compte dans les frais ? :rolleyes:

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Âge
    47
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob Harris Voir le message
    Ce serait pour la déclaration de revenus de 2009 donc, dois-je obligatoirement effectuer la transaction en 2009 ou puis-je la faire dès demain ? (question bête mais je la pose quand même !)
    La déclaration 2009 se fait sur les revenus 2008 donc si tu veux le faire sur une déclaration des revenus de 2009 cela se fera sur la déclaration que tu rédigeras en 2010

  4. #4
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par beber Voir le message
    La déclaration 2009 se fait sur les revenus 2008 donc si tu veux le faire sur une déclaration des revenus de 2009 cela se fera sur la déclaration que tu rédigeras en 2010
    Oui bien entendu, je me suis mal exprimé.

  5. #5
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    49
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Tu fais là allusion à ce qui s'appelle "l'achat de biens durables à usage professionnel" par les salariés... ce qui est relativement rare et qui entrainera surement des questions de l'administration fiscale. C'est à savoir.
    Tu vas pouvoir les intégrer à tes frais réels si ton employeur ne mets pas à ta disposition de matériel équivalent. Cet aspect est primordial.

    Concernant le fait que le matériel soit d'occasion, ça ne change rien sur le principe, par contre la durée d'amortissement sera plus courte qu'avec du matériel neuf.
    Sache que si le matériel a été acheté moins de 500€, tu peux pratiquer un amortissement linéaire sur 1 an (admis par l'administration).

    Les salariés sont imposés sur les sommes perçues au cours d'une année civile (ce qui veut dire qu'une rémunération de décembre 2008 perçue le 03/01/2009 sera imposable au titre des revenus 2009 et non des revenus 2008 !!) et ce principe trouve sa réciproque dans les dépenses et donc les frais ; par conséquent, si le règlement de ton matériel a été effectué en 2008, tu vas pouvoir commencer à imputer les amortissements sur tes revenus de 2008 (si tu ne commences pas cette année, tu perdras une partie du bénéfice de tes amortissements) ; ce n'est donc pas la facture qui sert de référence en terme de millésime, mais la date du règlement.

    Quant à la durée d'amortissement, c'est à toi de voir quelle durée d'utilisation tu envisages ; tu peux questionner l'administration par courrier pour valider ton choix.

    N'oublie pas de comparer l'avantage procuré par les frais réels et celui des 10% forfaitaires...

    J'espère t'avoir éclairé ; n'hésite pas à te approcher d'un professionnel (comptable, avocat fiscaliste ,banquier, ...) et sollicite l'administration pour valider le tout ; ils sont là pour servir les contribuables

  6. #6
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Merci bcp MMatt ! Tu réponds exactement à ma demande.

    Je vais essayer de voir un contrôleur fiscal ou un comptable bientôt..

  7. #7
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    50
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    La question était intéressante.... j'ai appelé mon comptable pour savoir

    Donc, le matériel à usage professionnel non déductible (c'est à dire trop onéreux pour être déduit en une fois) est amortissable classiquement sur 3 ans (c'est ce que je fais pour mon matériel informatique par exemple).

    En gros, on prend le prix de départ.... et on le divise par 36 mois (ben oui, un APN à 7200 Euros acheté en Décembre ne fait pas l'objet d'un amortissement de 2400€ pour l'année entière mais seulement de 200€ pour décembre de l'année en cours !). Ceci dit il y a aussi la possibilité d'amortir de façon non linéaire mais c'est pas pratique....et semble-t-il davantage sujet de discussion avec les services fiscaux...

    Un rappel : il faut pouvoir justifier de l'achat en question auprès des services fiscaux. Ex : facile de justifier un APN pour un architecte.... mais plus difficile pour un banquier !
    Ensuite le prix n'a aucune importance ; si on peut justifier un usage pro, c'est à chacun d'apprécier ses besoins en matériel (un APN à 200 ou 8000€.... c'est au choix).

    Bien sûr, il faut de toute façon une facture (en UE... TTC et hors UE avec les frais de douanes acquittés a priori...)
    Dernière modification par Nobodythere ; 24/11/2008 à 16h45.

  8. #8
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    49
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message
    La question était intéressante.... j'ai appelé mon comptable pour savoir

    Donc, le matériel à usage professionnel non déductible (c'est à dire trop onéreux pour être déduit en une fois) est amortissable classiquement sur 3 ans (c'est ce que je fais pour mon matériel informatique par exemple).

    En gros, on prend le prix de départ.... et on le divise par 36 mois (ben oui, un APN à 7200 Euros acheté en Décembre ne fait pas l'objet d'un amortissement de 2400€ pour l'année entière mais seulement de 200€ pour décembre de l'année en cours !). Ceci dit il y a aussi la possibilité d'amortir de façon non linéaire mais c'est pas pratique....

    Un rappel : il faut pouvoir justifier de l'achat en question auprès des services fiscaux. Ex : facile de justifier un APN pour un architecte.... mais plus difficile pour un banquier !
    Ensuite le prix n'a aucune importance ; si on peut justifier un usage pro, c'est à chacun d'apprécier ses besoins en matériel (un APN à 200 ou 8000€.... c'est au choix).

    Bien sûr, il faut de toute façon une facture (en UE... TTC et hors UE avec les frais de douanes acquittés a priori...)
    La règle autrefois admise des 3 années pour le matériel informatique n'est plus ! C'est maintenant au cas par cas et la durée à retenir est la DRU (durée réelle d'utilisation) !

    Pour ce qui est du calcul et du prorata, je suis entièrement d'accord.

    Pour la facture justifiant l'achat également. D'ailleurs, si le vendeur était un assujetti à la TVA, tu retiendras la valeur TTC dans tes frais réels (et non le HT comme le ferait un professionnel assujetti lui aussi à la TVA).

    Enfin, si la facture n'est pas en €, il faut que tu fasses la conversion au jour de l'achat (certains sites donnent l'historique des cours devises/€).

  9. #9
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Bonsoir,
    tu peux préciser ce que c'est ton "achat couteux" ?
    Tu vas avoir bien du mal à justifier ton achat si c'est un APN ou un objo car étant donné que c'est ton job, ton employeur se doit de mettre à ta dsposition ce qui est necessaire à la bonne exécution de la tache qui t'es demandée.
    Bonne chance tout de même...

    ++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nombre de déclenchements réels au compteur
    Par Dexys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 20/06/2010, 12h21
  2. Pour les pros uniquement - utiliser un assistant
    Par photonice dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 19h27
  3. avis des pros... objectifs pour D60
    Par franck_4x4 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2008, 09h42
  4. Question pour les pros de photoshop
    Par fred2lyon dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 19h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com