Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 65
  1. #1
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut Vol de photographies : à mon tour

    Salutations,

    On vient de me prévenir : 5 photographes qui étaient présent à un grand festival cet été, se sont fait volé leurs photos, afin d'alimenter le site personnel du groupe sans la moindre demande, sans crédit apparent ni autorisation.

    Ma demande est simple :

    Dans le lot des photographes, il y a ceux qui ont un siret, ceux pour qui c'est leur métier. Et il y a les autres qui sont comme moi : amateur mais qui ont quand meme eu l'accréditation pour prendre ces photos, et qui en chie autant qu'un professionnel pour acheter un matos correct...

    Sachant qu'un photographe amateur peut vendre des clichés mais sans dépasser un certain seuil niveau en Euros (il me semble ?), suis-je en droit de suivre ces personnes dans leur démarche de réclamer mon dû ?

    Toutes vos précisions me seront très utiles


    Merci à vous...


  2. #2
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    A mon avis, la situation n'est pas aussi facile que tu le souhaiterais, je le crains...

    As-tu commencé par demander au groupe de retirer ses photos de son site ?

    Je crains que ton cas soit difficile... Ca dépend clairement de la taille du groupe, mais je crains que les groupes soient aussi ignorants que moi en terme de droits d'auteur parfois...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Je ne vois pas en quoi ta situation diffère de celle des pros... Tu as eu la même autorisation de prendre des photos qu'eux. Tu n'as pas donné ton autorisation pour qu'ils utilisent tes clichés (dont tu es le seul propriétaire et ayant droit) et ils sont donc en tort. Enfin... il me semble...

    Seule différence, c'est que les pros sont peut-être payés par qqn d'autre (magasine/journal/...) pour prendre les clichés. Toi tu y seras sans doute allé volontairement, sans obligation, sans commanditaire. Ce n'est pas parce que personne ne t'a demandé de prendre les photos qu'ils peuvent les utiliser librement.

    Si j'étais dans une telle position, je pense que je procéderais comme suit :
    1) je ferais constater l'utilisation des photos par un huissier.
    2) je contacterais le groupe en leur disant que tu es surpris que tes images soient utilisées sans ton autorisation et sans mention de l'auteur (ce qui est une obligation légale, tout simplement, cite l'article de loi). Tu leur propose deux alternatives : soit ils t'achètent les droits pour l'utilisation de ces photos à un prix que tu détermineras en considérant qu'il y a préjudice (et peut-être frais d'huissier), soit tu leur interdis toute utilisation et n'hésiteras pas à consulter ton avocat. Tu leur donne un délai de réflexion de 10 jours à dater d'aujourd'hui par exemple.

    D'autres conseils ?

  4. #4

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Si j'étais dans une telle position, je pense que je procéderais comme suit :
    1) je ferais constater l'utilisation des photos par un huissier.
    2) je contacterais le groupe en leur disant que tu es surpris que tes images soient utilisées sans ton autorisation et sans mention de l'auteur (ce qui est une obligation légale, tout simplement, cite l'article de loi). Tu leur propose deux alternatives : soit ils t'achètent les droits pour l'utilisation de ces photos à un prix que tu détermineras en considérant qu'il y a préjudice (et peut-être frais d'huissier), soit tu leur interdis toute utilisation et n'hésiteras pas à consulter ton avocat. Tu leur donne un délai de réflexion de 10 jours à dater d'aujourd'hui par exemple.
    Un peu expeditif de passer directement par un huissier non ?

    Je commencerait sans hésiter par le point 2 avec quelques restrictions quand même: Sans en venir aux menaces, la politesse et la diplomatie donne de très bon résultat.

  5. #5
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Oui c'était le sens de mon propos : si le groupe n'est pas un groupe ancien, important, il se peut que ce soit très naïvement qu'ils aient récupéré tes tofs... Dans ce cas, leur demander de les retirer et de ne plus le faire est un minimum.

    Mais à mon avis, te lancer dans des démarches "judiciaires" pour récupérer 50 Euros environ (je présume qu'ils n'ont pas gagné d'argent vis à vis de la diffusion de ces photos), c'est sans doute lourd...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    77
    Âge
    47
    Messages
    112
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

    Par défaut

    encore un amateur qui veut récuperer de la tune

    qui a dit que la photo c'était une passion

    soit flatté et demande juste à ce que ton nom apparaisse sur les photos par exemple

    (pense aussi que si quelqu'un prenait une photo de toi tu aimerais bien l'utiliser non )


    tu dis que 5 photographes ont eu leur photo prisent mais tu fais parti des 5 ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Ah oui, c'était bien là le sens de mon propos aussi ; je n'ai juste pas écrit tout ce que je pensais Désolé.

    Je suis d'accord avec vous : si c'est un petit groupe, il a sans doute juste agi naïvement, passer directement au point 2... Par contre si c'est un gros groupe ou un groupe qui monte fort et qui est encadré par une équipe (manager, par exemple), je serais plus ferme... parce que c'est simplement illégal et que personne n'est sensé ignorer la loi (c'est un peu dur mais c'est vrai). D'autant plus que dans ce cas, le manager doit être au courant de la législation...

    Ceci dit, si les autres photographes intentent quelquechose, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te joindre à eux...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par PZF Voir le message
    encore un amateur qui veut récuperer de la tune
    qui a dit que la photo c'était une passion
    soit flatté et demande juste à ce que ton nom apparaisse sur les photos par exemple
    Ca c'est juste une obligation légale, ce n'est pas une faveur. Et même si on ne vit pas de ses photos, je ne vois pas de problème à demander une juste rémunération quand une photo est utilisée à usage commercial. Y'a pas de raison que parce que tu n'es pas "pro", les gens puissent se faire du fric sur ton dos sans t'en demander même l'autorisation ou même t'en avertir (ce qui me semble être de la politesse la plus élémentaire). Enfin, pas sur mon dos.

    Mais chacun voit cela comme il l'entend hein. Si le fait que ton nom soit cité et que ta médaille brille sur la place publique, cela te suffit comme récompense, c'est ta propre manière de voir et personne ne peut te critiquer. Mais juste dire que tu désapprouves sa démarche, ca ne fait pas avancer le schmilblik pour lui...

  9. #9
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PZF Voir le message
    encore un amateur qui veut récuperer de la tune

    qui a dit que la photo c'était une passion

    soit flatté et demande juste à ce que ton nom apparaisse sur les photos par exemple

    (pense aussi que si quelqu'un prenait une photo de toi tu aimerais bien l'utiliser non )

    tu dis que 5 photographes ont eu leur photo prisent mais tu fais parti des 5 ?
    Ca c'est du commentaire, tu me diras la différence entre mes photos et celles des pros qui étaient présent à ce festival, de plus, non bien sur que non, les photos qui sont sur le site du groupe ne sont pas les miennes, je ne suis pas dans le lot. Je suis un amateur et qui plus est idiot : je ne reconnais pas mes photos , merci de m'avoir ouvert les yeux.

    Passons maintenant aux gens un peu plus mature :

    Macdo : effectivement les autres photographe ont commencé à contacter le label et à envoyer leurs factures. je me joins logiquement à eux ne serait-ce que pour soutenir leur boulot et la profession de ce genre d'agissement.

    Laurent : c'est clair que ce n'est pas facile, mais les gens avec qui je suis savent apparemment de quoi ils parlent, alors on verra bien, et qui ne tente rien à rien..

    Et pour re répondre à l'ami PZF : sache que je suis le 1er à contacter les groupes que je prends en photos pour leur proposer mes images en échange de crédit, ce qu'ils font volontier. Là en l'occurence de grand groupe de rock n'a rien demandé, et héberge les photos sans crédit sur leurs propre serveur.

    Merci pour vos messages.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicop Voir le message
    Macdo : effectivement les autres photographe ont commencé à contacter le label et à envoyer leurs factures. je me joins logiquement à eux ne serait-ce que pour soutenir leur boulot et la profession de ce genre d'agissement.
    Fais donc de même. Renseigne toi sur les prix qu'ils demandent, si tu sais. Et demande un tarif identique.

    Ceci dit, je ne sais pas à combien s'élève la constatation par un huissier par chez toi, mais cela peut valoir la peine... autant pour toi que pour les autres photographes. Mais c'est toi qui vois (et non, je ne suis pas huissier :rolleyes

  11. #11
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    51
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    J'ose croire que sur ce post personne ne télécharge de la music, des films, des logiciels sans payer l'obole due...

    Perso je serais pour une prise de contact préalable et un accord à l'amiable.

  12. #12
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    merci pour vos derniers message,

    MacDo, les 5 photographes se sont mit sur un tarifs déterminé, tout le monde applique le meme.

    c'est exactement ce qui est recherché photo-surf, l'accord à l'amiable !

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par PZF Voir le message
    encore un amateur qui veut récuperer de la tune

    qui a dit que la photo c'était une passion

    soit flatté et demande juste à ce que ton nom apparaisse sur les photos par exemple

    (pense aussi que si quelqu'un prenait une photo de toi tu aimerais bien l'utiliser non )


    tu dis que 5 photographes ont eu leur photo prisent mais tu fais parti des 5 ?
    Simpliste, cette réflexion. Il y a un droit de propriété ; c'est tout. Sans mon autorisation, on ne me pique pas mon oeuvre.

  14. #14
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 327
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    J'ose croire que sur ce post personne ne télécharge de la music, des films, des logiciels sans payer l'obole due...

    Il serait intéressant de connaitre la position de ce groupe par rapport au téléchargement "illicite"............

    s'ils sont contre, je zapperai la phase amiable, voire aimable !!:rudolph:

  15. #15
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Cet après-midi Nico, une réflexion m'est venue en repensant à ta situation.

    Je me dis qu'avec ce type de réaction de la part de photographes amateurs vis à vis d'un petit groupe un peu jeune et "naïf", pouvait être de nature à rendre un peu plus difficile l'obtention d'accrèd' photos pour de futurs concerts de ce type de groupes moyens : échaudés par une expérience de ce type, ce genre de groupes vont commencer à être plus vigilants sur les passes qu'ils distribuent, et on se retrouverait le dindon de la farce...

    Mais tu as balayé cette hypothèse avec 2 infos que tu as ajoutées en complément : il s'agit d'un "grand" groupe (sous-entendu qui agit en connaissance de cause), et par ailleurs l'ensemble des photographes agissent de concert, quel que soit leur niveau de professionnalisme.

    Mais ce type de sujet est toujours intéressant car il illustre l'évolution des choses sur ces questions...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    50
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    juste une petite chose en plus, donner ces photos en obligeant a mettre des crédits ( ce qui est déjà une obligation ) c'est bien mais je pense que les pros qui l'apprendront vont pas être super contents.

  17. #17
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Cet après-midi Nico, une réflexion m'est venue en repensant à ta situation.

    Je me dis qu'avec ce type de réaction de la part de photographes amateurs vis à vis d'un petit groupe un peu jeune et "naïf", pouvait être de nature à rendre un peu plus difficile l'obtention d'accrèd' photos pour de futurs concerts de ce type de groupes moyens : échaudés par une expérience de ce type, ce genre de groupes vont commencer à être plus vigilants sur les passes qu'ils distribuent, et on se retrouverait le dindon de la farce...

    Mais tu as balayé cette hypothèse avec 2 infos que tu as ajoutées en complément : il s'agit d'un "grand" groupe (sous-entendu qui agit en connaissance de cause), et par ailleurs l'ensemble des photographes agissent de concert, quel que soit leur niveau de professionnalisme.

    Mais ce type de sujet est toujours intéressant car il illustre l'évolution des choses sur ces questions...
    je comprends ce que tu veux dire, mais il s'agit pas d'un petit groupe, et les groupes un peu plus petit, je suis le premier à leur envoyer un message quand leurs photos sont dispos, très souvent le groupe prend les photos et affiche mon nom au dessous sans problème, y'a vraiment pas de lézard, et l'entente est meme plutot bonne, vu que je suis ces groupes dans les autres salles de concerts

    là pour ce vol, les photographes pro n'ont pas envie de laisser passer, je trouve logique de me joindre à eux vu que mes photos sont de la meme qualité que les leurs, on ne distingue pas la différence entre l'amateur qui fait son 1er concert et le pro. (non pas prétentieux)

    merci pour vos réactions, je vous tient au courant via ce fil de l'évolution du sujet.

    Quant au téléchargement illicite, je serai intéressé également de connaitre l'avis groupe ;D

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Comme à chaque fois, il y a plétore de conseils. Mais qui est juriste parmis vous? A vous lire, il a plus de recommandation que de posts bientôt!!!

    Tu veux faire les choses correctement? Prends un avocat, point. (j'suis pas du tout dans la branche...)

  19. #19
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    apparemment c'est ce qui va se passer, le gars qui gere le site a bien recu notre mail puisqu'il a viré toutes les photos du site, mais aucune réponse de sa part.

  20. #20
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    C'est aussi une forme (déplacée) de reconnaissance Nico !!
    Moi on ne me vole jamais rien...

    Daniel :o

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographies anciennes
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h55
  2. C'est moi que tu photographies ?!
    Par Helios dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 03h15
  3. photographies matinales
    Par shangai dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 21h35
  4. Photographies ... à l'échelle ?
    Par photodreams dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2007, 22h11
  5. Photographies en Montagne
    Par ericbenard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 00h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com