Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    44
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut Le plus judicieux : 50mm ou 11-16

    Je vous expose mon dilemme.

    Mon 17-50 est partit au SAV pour un problème de front focus (de retour pas avant 1 mois apparemment).
    Je regardais pour m'acheter un objectif pour Noël (mon grand père se déguise en Père Noël pour ma fille de 3 ans, je veux pas louper ça !).
    Je pensais naturellement au 50mmm f1.4, bonne réputation, lumineux, etc... Seulement, je me demande s'il ne fera pas double emploi avec le 17-50 à la même focale ???
    Du coup, j'ai commencé à regarder les UGA dont j'avais prévu l'achat mais pas dans l'immédiat. Je regardais le Canon 10-22mm mais je n'ai pas de flash externe et j'utilise le moins possible le flash intégré. Et puis je suis tombé sur le Tokina 11-16 F2.8 qui me plait bien et qui a apparemment bonne presse.

    Bref ma question : Selon votre expérience, mieux vos que j'investisse dans le 50mm ou le Tokina qui complétera mon Tamron ?

    Merci de vos conseils


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Te sens-tu bridé en grand angle avec le 17mm de ton Tamron?

    T'es-tu souvent retrouvé en situation ou ton 17mm n'était pas assez large? si oui, alors tu peut effectivement regarder du coté des UGA.

    Si non, alors je penses qu'un 50mm te servira bien plus souvent qu'un UGA dont l'utilisation est quand même assez réduite.

  3. #3
    Membre Avatar de Endless
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    30mm f/1,4 HSM | 28-105mm f/3,5-4,5 USMII | 18-55mm f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Depuis que j'ai acheter mon 30mm (équivalent 50mm) c'est simple, il ne quitte plus mon boitier. Avec une ouverture 1,4, c'est vraiment l'idéal pour les photos d'intérieur et les portraits.
    Je pense que les situations où la nécessité d'avoir un UGA sont bien plus rares !

  4. #4
    Membre Avatar de c90
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    95
    Messages
    222
    Boîtier
    CANON 350D
    Objectif(s)
    CANON 18-55 + 55-250IS + 50/1.8 | SIGMA 17-70

    Par défaut

    Je vais pas donner d'avis sur ces objectifs je ne les connais pas.
    Par contre attention avec le 50mm pas sur d'avoir la fille + le grand pere sur la même photo !
    En intérieur a moins d'avoir de tres grandes pièces c'est pas evident les photos de groupe.

  5. #5
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    On n"a pas "besoin" d'un UGA, on n'utilise pas un UGA pour arriver à faire rentrer tout le monde sur la photo. On utilise un UGA pour faire des photos un peu creatives et pour donner à celui qui les visualise un sentiment de présence au sein de l'action. Du coup, c'est un autre style de photo qu'on aime ou on aime pas. De toute manière, il faut essayer pour savoir. Moi j'ai essayé un peu, mais ça demande un peu d'exercice pour le comprendre, donc la plupart de mes photos sont ennuyantes, photos de debutant qui essayait de faire rentrer plus de choses dans le cadre...

    Bref, personne ne peut te repondre si tu va aimer les photos en basse lumiere ou en UGA. Ca serait à toi de voir, normalement chaqune a son coté fun, mais pour les phots de gens en intérieur je dirais que tu risques de t'ennuyér vite de la perspective UGA (il faut rentrer au centre de l'action, tout près ce qui donne pas mal de distortions). Les portraits en basse lumière sont plus faciles à aimer.

    Par ciontre comme dit plus haut, une focale autour du 30mm, comme le Sigma, ou comme le Canon 28mm (si tu preferes payer plus et avoir moins le qualité, avec la sécurité d'avoir de la marque) et beaucoup plus utilse en intérieur.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    54
    Messages
    8
    Boîtier
    1V 30V 30D
    Objectif(s)
    35, 50, 24

    Par défaut

    Bonjour à tous cette discussion m'intéresse, endless aurais tu quelque photo prisent avec ton 30 1,4 ( c'est bien un sigma ? ) merci

  7. #7
    Membre Avatar de artem34
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    157
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par c90 Voir le message
    Je vais pas donner d'avis sur ces objectifs je ne les connais pas.
    Par contre attention avec le 50mm pas sur d'avoir la fille + le grand pere sur la même photo !
    En intérieur a moins d'avoir de tres grandes pièces c'est pas evident les photos de groupe.
    je rejoins cet avis et celui d'endless. le 50mm est génial pour faire du portrait mais pour des photos de soirées, tu te retrouves souvent collé au mur

  8. #8
    Membre Avatar de goliom
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Noisiel
    Messages
    383
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Sigma 50 mm f/1.4 - Tokina 11-16 DX - Canon 100 mm f/2.8 - Canon 17-55 IS f/2.8

    Par défaut

    J'ai le 50 mm 1.8, et c'est vrai qu'en intérieur, il se débrouille vraiment bien, mais tu ne peux faire QUE du portrait, a moins de disposer de grande pièce, tu manqueras de recul.

    C'est pour cela que j'ai acheté le Tokina 11-16, avec son ouverture a 2.8, il te permet de faire des photos simpa d'intérieur, mais j'avoue que c'est pas toujours facile a maitriser.

    Cependant attention, si tu utilise le 11-16 en intérieur avec le flash interne du boitier, tout le bas /centre de ta photo sera sombre (l'objectif est 3X plus long qu'un 50mm). J'ai résolu cela avec l'achat d'un 430EXII, mais c'est à prévoir dans le budget.

    Quelques exemple de photo en intérieur avec le Tokina 11-16:
    https://www.eos-numerique.com/forums...enfants-98182/

    En extérieur :
    https://www.eos-numerique.com/forums...turiste-96234/

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Metz
    Messages
    294
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 24-35mm f/2, EF 24-85mm f/3.5-4.5 USM, Sigma 24-135mm,EF 50mm f/1.2L USM

    Par défaut

    pour ton noel, le 50mm sera plus adapté à ton utilisation sans flash

  10. #10
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    44
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci de vos analyses toutes intéressantes.

    En effet, je ne fête pas Noel dans un château mais bon je pense que cela devrait suffire pour le 50mm. Les pièces sont spacieuses.

    Pour l'UGA, les effets que cela peut rendre en intérieur m'intéresse beaucoup mais après réflexion, c'est vrai que sur 1 semaine de photos, cela risque d'être vite lassant.

    Cette semaine, je vais allé essayer le Tokina et le 50mm pour me faire un idée plus précise.

    Merci pour votre aide.

    Nicolas

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Fais attention à deux choses :
    - un f/2.8 a besoin de quatre fois plus de lumière qu'un f/1.4
    - 50mm sur un 40D, c'est ce que l'on appelle un petit téléobjectif :-)

    J'ai utilisé le mien ce week-end pour prendre des photos de mon gamin dans un gymnase, à une distance d'environ trois à quatre mètres, fermé à f/2, vitesse 1/160 à 400/500 ISO, pour te donner une idée. Un adulte devrait tenir à cette distance en portrait (vertical). J'ai besoin d'environ cinq mètres de recul pour avoir une porte entière dans le viseur en portrait avec mon 50mm sur mon 40D.

    Le 50mm f/1.4 de Canon est un excellent objectif que j'adore. L'essayer, c'est l'adopter :-) Son seul défaut est d'être un peu trop "long" sur un APS-C.

    Pour en revenir à ta question, le 11-16 risque d'être un peu trop grand angle pour le père noël, je le vois mieux pour un paysage (vient-il avec son traîneau ? sur fond d'étoiles ou de sapins enneigés ?) ou pour de l'architecture (sur le toit, en train d'entre d ans le cheminée)... :rudolph:

  12. #12
    Membre Avatar de Endless
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    30mm f/1,4 HSM | 28-105mm f/3,5-4,5 USMII | 18-55mm f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par boumpak Voir le message
    Bonjour à tous cette discussion m'intéresse, endless aurais tu quelque photo prisent avec ton 30 1,4 ( c'est bien un sigma ? ) merci
    Voici une galerie avec quelques exemples de photos prises avec mon SIGMA 30mm f/1.4 :

    [ Voir la galerie ]

    (EXIF consultable avec Picassa)
    Dernière modification par Endless ; 25/11/2008 à 18h18.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    54
    Messages
    8
    Boîtier
    1V 30V 30D
    Objectif(s)
    35, 50, 24

    Par défaut

    Merci endless, belle exemple de photos j'apprécie beaucoup le flou d'arrières plan et quelle piqué, je voulais un nouvelle objectif pour faire du portrait et bien je l'ai trouver....... le père Noël va être un peut plus charger.

  14. #14
    Membre Avatar de Endless
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    30mm f/1,4 HSM | 28-105mm f/3,5-4,5 USMII | 18-55mm f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par boumpak Voir le message
    Merci endless, belle exemple de photos j'apprécie beaucoup le flou d'arrières plan et quelle piqué, je voulais un nouvelle objectif pour faire du portrait et bien je l'ai trouver....... le père Noël va être un peut plus charger.
    Attention par contre en intérieur. Il est souvent nécessaire de passer en mode manuel pour tirer le meilleur parti de cette objectif. Mon 450D a tendance à toujours ouvrir en f/1.4 et de passer à 800ISO en intérieur. Généralement j'augmente également la vitesse d'obturation d'un ou 2 crans, la photo reste assez lumineuse. J'aime aussi passer en 200 ou 400ISO quand c'est possible.

    PS : Vendu avec housse de protection de très bonne qualité, de plus atachable à la ceinture, et pare soleil !
    Dernière modification par Endless ; 26/11/2008 à 09h38.

  15. #15
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Endless Voir le message
    Attention par contre en intérieur. Il est souvent nécessaire de passer en mode manuel pour tirer le meilleur parti de cette objectif. !
    Manuel, non, AV, oui.

    De toute manière avec ce genre d'objo tu devrait être en AV tout le temps, l'appareil ne sait pas quelle profondeur de champ tu souhaites. Si tu peux être à f 2 et 200 ISO le piqué est superbe.
    Moo... on Flickr - Photo Sharing!
    Mais en interieur c'est impossible, je suis content même quand je peux rester à ISO 800. Même à ISO 1600 les photos sont jolies, quand-même, de plus les gens et les animaux auront les pupilles dilatées en ce genre de lumière, ce qui fait pour d'encore plus beaux portraits :
    Evil Tara :-) on Flickr - Photo Sharing!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    54
    Messages
    8
    Boîtier
    1V 30V 30D
    Objectif(s)
    35, 50, 24

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour vos remarques, c'est un objectif que j'ai l'intention d'utiliser surtout à l'extérieur que ce soit pour du portrait ou autre, j'habite dans une région ou il y a beaucoup de lumière, pour l'intérieur j'utilise plutôt mon 18-50 f2,8 car dans ce cas c'est plus pour des photos de famille ou j'ai besoin de faire rentré tous le monde avec peux de recule.

  17. #17
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Portraits en exterieur? Alors le Sigma est du coup trop court, il t'obligera à rentrer près du sujet et introduire des distorsions...

    Si c'est pour du portrait en extérieur, prends au moins un 50mm f 1.4 ou encore mieux un 85mm f 1.8

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. achat complet boitier + objectif : l'achat le plus judicieux
    Par stefzoloi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 14h11
  2. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24
  3. choix judicieux
    Par eos20d man dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2007, 20h57
  4. Acheter un 5D aujourd'hui : Judicieux ???
    Par Bass Man 94 dans le forum EOS 5D
    Réponses: 66
    Dernier message: 08/01/2007, 11h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com