Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8 USM ; EF 50mm f/1.8 II ; EF 100mm f/2.8 USM Macro

Par défaut Choisir un 430 EX II ou un 580 EX II ?

J’aimerais m’équiper d’un de ces flashes et m’en servir à l’occasion des fêtes de noël.
    Je suis conscient que les 2 feront l’affaire pour l’événement (la maison ne fait pas la taille d’un château - mon EF 28 1.8 ouvre confortablement même trop pour la photo de groupe)
    L’usage 1er sera utilisation lors des fêtes familiale,
    En 2nd éclaircir le 1er plan en photo de paysage,
    En 3ème usage macro. J’envisage après économie l’achat de l’EF 100 2.8 macro.
    Dois-je privilégier le 430 ou le 580 ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

qui peut le + peut le moins donc le gros

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Tant qu'à faire, autant choisir d'emblée le 580 EX , pour la puissance et qui, comme flash maître pourra être utilement complété par un flash esclave, moins cher et souvent utile en macro (entre autre).

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Tant qu'à faire, autant choisir d'emblée le 580 EX , pour la puissance et qui, comme flash maître pourra être utilement complété par un flash esclave, moins cher et souvent utile en macro (entre autre).
    En fait j’avais pensé l’inverse.
    Avoir un flash qui travail en mode esclave me semblait utile pour le travail du fond en macro dans l’avenir avec un outil dédier style MR14 ou MT 24 pour faire le maitre. (Encore qu’il est surement faisable d’obtenir de bon résultat avec un diffuseur et le 430 ???)
    Pour les photos de famille le 430 est suffisant même en réflection sur les murs !?
    Reste pour dégrossir une photo de personne ou objet en contre jour. Ou éclaircir le 1er plan en paysage. La le 430 EX vaut quoi ???
    J’ai constaté que les NG du 430 et 580 ne sont pas très éloignée dans la tranche des focales de 14, 20, 24, 28 mm (3 NG d’écart) et ses focale sont souvent utile en paysage.
    Focale : 430 contre 580 :
    14 mm: 11 contre 15
    24 mm: 25 contre 28
    28 mm: 27 contre 30
    35 mm: 31 contre 36
    50 mm: 34 contre 42
    70 mm: 37 contre 50
    80 mm: 40 contre 53
    105 mm: 43 contre 58
    3 NG d'écart est-ce si énorme ? Je fais peut être fausse route ? Merci de m’éclaircir.

Membre
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

Par défaut

Pour moi qui ai fait l'achat d'un 430 EX II il y a quelques semaines et ayant vu tes besoins immédiats, celui-ci ferait l'affaire. J'avais les mêmes nécessitées que toi et aussi les mêmes interrogations, je me suis dit qu'il ne sera jamais trop tard si je veux pousser plus loin et qu'en attendant je me fais la main avec un très bon flash.

Membre Avatar de Edy
    Boîtier
    7D & 40D+grip
    Objectif(s)
    12-24 f4+({17-50 ; 90 ; 70-200} f2.8) et 580EX II

Par défaut

Salut
    je viens d'acquérir aujourd'hui le 580ex ll. Est-ce une bonne affaire 290 euros?
    je vois différents prix un peu partout...
    pas encore testé mais ça devrait être bon!
    a+
    eddie

Membre
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS USM / 55 250 IS

Par défaut

Tu la eu ou car son prix avoisine plutôt les 400€.:34:

Membre Avatar de Edy
    Boîtier
    7D & 40D+grip
    Objectif(s)
    12-24 f4+({17-50 ; 90 ; 70-200} f2.8) et 580EX II

Par défaut

Citation Envoyé par Mike117 Voir le message
    Tu la eu ou car son prix avoisine plutôt les 400€.:34:

Auckland, en Nouvelle Zélande. La vie est moins cher ici, par contre faut pas avoir le salaire minimum local, ça douille sinon!
    Autrement j'ai rêvé en l'achetant dans le magasin, le hasselblad H3D monté avec son 80mm pour accrochez vous bien, 35000 dollars, ce qui fait 15000 euros tout rond. à bastille il est à 35000 euros le joujou!
    sinon le prix moyen d'un 5D (l'ancien) avec le 24-105 pour 1700 euros. Après même en s'acquittant de taxe de douane, ça va...!

Membre
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

Par défaut

si entre deux nombres guides tu as un rapport de racine carrée de 2, il y a un écart de 1diaph pour des prises de vue dans les mêmes conditions.
    C'est environ ce qu'on a ici
    11xrac2 = 15,5
    37xrac2 =52
    43xrac2 = 60,8
    C'est logique. Il y a un flash qui a une puissance double de l'autre.
    Les valeurs sont approchées la précision est illusoire
    de 43 à 58 il y a un diaph d'écart. 58 ou 60 par le calcul c'est sans importance, c'est invisible à la prise de vue.
    Ce qui compte pour les nombre guide ce n'est pas la différence mais le rapport

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    si entre deux nombres guides tu as un rapport de racine carrée de 2, il y a un écart de 1diaph pour des prises de vue dans les mêmes conditions.
    C'est environ ce qu'on a ici
    11xrac2 = 15,5
    37xrac2 =52
    43xrac2 = 60,8
    C'est logique. Il y a un flash qui a une puissance double de l'autre.
    Les valeurs sont approchées la précision est illusoire
    de 43 à 58 il y a un diaph d'écart. 58 ou 60 par le calcul c'est sans importance, c'est invisible à la prise de vue.
    Ce qui compte pour les nombre guide ce n'est pas la différence mais le rapport
    NG = indice d'ouverture X distance
    NG X Rac2 = indice d'ouverture X Rac2 X distance
    Indice d'ouverture X Rac2 = écart de 1diaph
    Je comprends en parti seulement !!!
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu’il y a un flash qui a une puissance double de l'autre ???

Membre
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

Par défaut

parce que comme tu le rappelles NG c'est N x distance
    avec N nombre d'ouverture, diaph pour simplifier
    on passe d'un diaph à l'autre par multiplication ou division par rac de 2 ( 2 ; 2,8; 4 ; 5,6 ;... )

prenons un exemple pour une distance donnée d et un diaph donné N.
    l'éclairement est correct avec le NG = Nxd
    Si je ferme d'un diaph j'ai maintenant le diaph Nxrac2 pour avoir le même éclairement il me faut un NG = Nxrac2xd.
    Donc j'ai bien un rapport rac2 entre les deux NG pour un diaph

Or fermer ou ouvrir d'un diaph pour avoir le même éclairement correct signifie doubler ou diviser la puissance de l'éclairage par deux

Donc entre un flash qui pour une distance donnée nécessite d'ouvrir à un diaph donné et un autre flash qui donnera une ouverture de + 1 ou - 1 diaph aura une puissance nécessaire multipliée ou divisée par 2

De cela en découle une formule connue pour ceux qui utilisent deux flash de puissance différentes.
    soit un flash de nombre guide NG1 et l'autre NG2
    le nombre guide résultant est la racine carrée des carrés des deux nombre guide
    NG = rac de (NG1carré + NG2 carré)

on vérifie sur un cas particulier ou on utilise deux flash de même puissance ( on multiplie bien la puissance par 2 par rapport à un seul), le nombre guide résultant est multiplié par rac2
    NG = rac2xNG1 = rac2xNG2

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    parce que comme tu le rappelles NG c'est N x distance
    avec N nombre d'ouverture, diaph pour simplifier
    on passe d'un diaph à l'autre par multiplication ou division par rac de 2 ( 2 ; 2,8; 4 ; 5,6 ;... )

prenons un exemple pour une distance donnée d et un diaph donné N.
    l'éclairement est correct avec le NG = Nxd
    Si je ferme d'un diaph j'ai maintenant le diaph Nxrac2 pour avoir le même éclairement il me faut un NG = Nxrac2xd.
    Donc j'ai bien un rapport rac2 entre les deux NG pour un diaph

Or fermer ou ouvrir d'un diaph pour avoir le même éclairement correct signifie doubler ou diviser la puissance de l'éclairage par deux

Donc entre un flash qui pour une distance donnée nécessite d'ouvrir à un diaph donné et un autre flash qui donnera une ouverture de + 1 ou - 1 diaph aura une puissance nécessaire multipliée ou divisée par 2

De cela en découle une formule connue pour ceux qui utilisent deux flash de puissance différentes.
    soit un flash de nombre guide NG1 et l'autre NG2
    le nombre guide résultant est la racine carrée des carrés des deux nombre guide
    NG = rac de (NG1carré + NG2 carré)

on vérifie sur un cas particulier ou on utilise deux flash de même puissance ( on multiplie bien la puissance par 2 par rapport à un seul), le nombre guide résultant est multiplié par rac2
    NG = rac2xNG1 = rac2xNG2
    NG = rac2 de (NG1carré + NG2 carré)
    Si NG1 = NG2
    NG = rac2 de (2 X NG1carré)
    NG = rac2 de 2 X NG1
    Merci pour ces explications qui vont en intéresser plus d’un.

Pour mon usage principal : fête en famille (max 7 à 10 fois pas an), déboucher en paysage et voir peut être bientôt une aide en macro le 430 me convient-t-il ou l'écart d'un diaph te parait t-il indispensable ? Pourquoi ?
    Les autres différences notable hormis la puissance sont l’effet stroboscopique et être flash maître au besoin.
    Je pense personnellement qu’avoir un flash maître en 1er pour 180€ de plus n’est pas justifié ! Rien à contrôler. L’inverse flash esclave en 1er puis maître si le besoin sans faisait sentir me semble plus judicieux. Avec pour choix le 580, MR14 ou MT24 éventuellement.

Membre Avatar de PennRider
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

Par défaut

Je n'y connais pas grand chose en flash mais je me suis fait la même réflexion que Grognon. Autant acheter un 430 EX II pour commencer et si tu veux en avoir un autre que tu utilisera en maitre, il est toujours temps d'acheter un 580 par la suite.

J'ai bon ?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)

Par défaut

Re-bonjour,
    Quelqu’un pourrait il s'adonner à un petit jeu en donnant les paramètres qu’indique l’appareille photo dans 2 ou 3 configuration identique d’un point de vu réglage (focale, ouverture, iso, éclairage de la pièce, distance objet constante visé).
    En fait il s’agit de mesure l’exposition proposé sans flash, puis avec le flash intégré et enfin avec le 430 EX II ou 580 EX II. Chez soit.

Et communiquer les données sous la forme :
    Focale utilisé :
    Tv :
    Av :
    ISO :

Afin de se donner une idée du gain de ces engins ?
    Merci d’avance

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, je me suis adonné à l’exercice proposé ci dessus après l’achat d'un 430 EX II.
    J'ai paramétré mon 350 D sur le mode Av.
    Les paramètres retenus pour l’ensemble du test :
    - f/5.6
    - ISO 100
    - Objet visé dans le salon à 1.5m
    - Objectif EF 100mm f/2.8 USM Macro en mode MF
    J’ai coupé les sources lumineuses à intensité variable (TV, Guirlande de Noel)

Les résultats ci-dessous sont obtenus après pression du déclencheur à mi course :
    - Sans flash temps proposé 20 sec
    - Avec flash intégré 10 sec
    - Avec 430 EX II 10 sec également …

Quelle est donc l’intérêt du 430 qui ne semble pas plus puissant que le flash intégré ??? Si ce n’est la synchro haute vitesse, le fait de pouvoir faire réfléchir la lumière sur les murs pour adoucir et éventuellement économiser les batteries de l’appareil photo …

Merci d’avance pour vos commentaires car ce test me laisse dubitatif.:blink:

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par grognon Voir le message
    Bon, je me suis adonné à l’exercice proposé ci dessus après l’achat d'un 430 EX II.
    J'ai paramétré mon 350 D sur le mode Av.
    Les paramètres retenus pour l’ensemble du test :
    - f/5.6
    - ISO 100
    - Objet visé dans le salon à 1.5m
    - Objectif EF 100mm f/2.8 USM Macro en mode MF
    J’ai coupé les sources lumineuses à intensité variable (TV, Guirlande de Noel)

Les résultats ci-dessous sont obtenus après pression du déclencheur à mi course :
    - Sans flash temps proposé 20 sec
    - Avec flash intégré 10 sec
    - Avec 430 EX II 10 sec également …

Quelle est donc l’intérêt du 430 qui ne semble pas plus puissant que le flash intégré ??? Si ce n’est la synchro haute vitesse, le fait de pouvoir faire réfléchir la lumière sur les murs pour adoucir et éventuellement économiser les batteries de l’appareil photo …

Merci d’avance pour vos commentaires car ce test me laisse dubitatif.:blink:

Ton test ci-dessus ne sert à rien :
    En mode Av, le boitier ne tient pas compte de la présence du flash. Il propose une mesure d'expo comme s'il n'y en avait pas. C'est un mode pour faire du fill-in. Si tu déclenches, tu auras f/5.6 (que tu as réglé) et 10 sec de pose...le flash donne juste l'appoint, mais ton boitier expose pendant 10 sec.

Pour utiliser le flash, il faut :

- soit mode Av avec configuration du boitier en CFn3 pour avoir synchro 1/200 sec en mode Av.
    - soit en mode Tv, et là tu règles toi-même ta vitesse d'obturation. Le boitier se mettra en ouverture maxi de l'objectif utilisé, le flash donnera la puissance nécessaire pour avoir une expo correcte (dans les limites de sa propre puissance.
    - soit en mode P. Là, tu ne t'occupes de rien. Le couple vitesse/ouverture est proposé par le boitier, qui sait qu'il y a un flash, donc en général, une vitesse pas inférieure au 1/60 sec.
    - Soit en mode M : celui qui est recommandé. Tu règles les paramètres vitesse, ouverture. Le système E-TTL fait son travail, c'est à dire qu'il va dire au flash qu'elle est la puisssance à délivrer pour que l'expo soit correcte.

La différence entre les différents flashs (intégré, 430, 580) se verra si ta pièce à éclairer est trop volumineuse et que le sujet est plus loin. Le flash de moindre puissance ne pourra pas délivrer une puissance suffisant pour tout exposer correctement.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Ton test ci-dessus ne sert à rien :
    En mode Av, le boitier ne tient pas compte de la présence du flash. Il propose une mesure d'expo comme s'il n'y en avait pas. C'est un mode pour faire du fill-in. Si tu déclenches, tu auras f/5.6 (que tu as réglé) et 10 sec de pose...le flash donne juste l'appoint, mais ton boitier expose pendant 10 sec.
    Pour le fill-in je pensais qu’il suffisait d’être en mode Av et qu’a ouverture définit on devait dépasser la vitesse de synchro flash et paramétrer la synchro haute vitesse. J'ai du boulo... Quel moyen de controle pour cette usage ? Peut être réglage manuel de la puissance. Mais seulement ?

Pour utiliser le flash, il faut :
    - soit mode Av avec configuration du boitier en CFn3 pour avoir synchro 1/200 sec en mode Av..
    Donc l’appareil se met par défaut en synchro lente…
    J’aurais pensé que l’appareil en mode de mesure évaluative savait ou non adapter en fonction du fond à l’aide du préflash…
    Est-il possible de contourner également en mettant le flash en mode M et puissance 1/1 ?

- soit en mode Tv, et là tu règles toi-même ta vitesse d'obturation. Le boitier se mettra en ouverture maxi de l'objectif utilisé, le flash donnera la puissance nécessaire pour avoir une expo correcte (dans les limites de sa propre puissance.
    L’ouverture sera à sa plus grande ouverture dans tous les cas ??? Se mode présente quelle intérêt ? La faible PDC doit rendre cette fonction inutilisable ...

- soit en mode P. Là, tu ne t'occupes de rien. Le couple vitesse/ouverture est proposé par le boitier, qui sait qu'il y a un flash, donc en général, une vitesse pas inférieure au 1/60 sec.
    Est t-il toujours possible de jouer avec la molette pour modifier les paramètres ? Remarque je peux tester facilement …

- Soit en mode M : celui qui est recommandé. Tu règles les paramètres vitesse, ouverture. Le système E-TTL fait son travail, c'est à dire qu'il va dire au flash qu'elle est la puisssance à délivrer pour que l'expo soit correcte.
    Ok la notice est explicite pour ce cas de figure. Mais alors pour les autres …:ranting2:

La différence entre les différents flashs (intégré, 430, 580) se verra si ta pièce à éclairer est trop volumineuse et que le sujet est plus loin. Le flash de moindre puissance ne pourra pas délivrer une puissance suffisant pour tout exposer correctement.
    Existe t-il un site internet ou un tuto qui rend compte du principe de fonctionnement de la photographie au flash dans son ensemble ?

En tout cas merci pour tes infos. Je me doutais que mon test présentait des lacunes. Mais lesquels ???

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pour le fill-in je pensais qu’il suffisait d’être en mode Av et qu’a ouverture définit on devait dépasser la vitesse de synchro flash et paramétrer la synchro haute vitesse. J'ai du boulo... Quel moyen de controle pour cette usage ? Peut être réglage manuel de la puissance. Mais seulement ?
    Non, cela dépend de la lumière ambiante au moment de la prise de vue.
    Si tu es dans la pénombre, tu ne pourras jamais avoir une vitesse élevée en mode Av.
    Par contre, en plein jour, au soleil, il est possible que tu puisses dépasser la vitesse synchro.
    En Av, c'est comme une prise de photo ordinaire : sans flash, si, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, ton boitier dit que sa vitesse d'obtu est de plus de 1/200 sec, alors, si tu veux utiliser le flash, il faut que tu le règles sur la synchro Haute vitesse, sinon, le boitier ne voudra pas dépasser les 1/200 sec.

Est-il possible de contourner également en mettant le flash en mode M et puissance 1/1 ?
    En mode M du flash, plus de fonction E-TTL. Il faut que tu soit sûr de ton réglage vitesse, ouverture et ISO pour avoir une expo correcte.

L’ouverture sera à sa plus grande ouverture dans tous les cas ??? Se mode présente quelle intérêt ? La faible PDC doit rendre cette fonction inutilisable ...
    En mode P, oui si peu de lumière ambiante.
    Si assez de lumière (ou plein jour), tu pourras décaler le programme, et ainsi obtenir un f/ supérieur, à condition d'avoir au moins une vitesse d'au moins 1/60 sec.

Existe t-il un site internet ou un tuto qui rend compte du principe de fonctionnement de la photographie au flash dans son ensemble ?
    Oui, mais je ne me rappelle plus où et lequel. En tout cas, il a déjà été évoqué sur le forum.
    Essaies de faire une petite recherche...

Bonne continuation

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Que choisir ?
    Par Ricket dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2008, 08h23
  2. Choisir son APN
    Par Bob-74 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 16h14
  3. Que choisir
    Par elprofessor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14