Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut effets floues et vitesses

    Bonjour

    J aimerais savoir comment vous faites pour donner un effeT de vitesse à une personne qui fait du vélo ou autre ??
    Et aussi comment vous faites pour avoir un élement bien net et le reste flou ! par ex sur un manége le cheval est bien nette et le reste flou ?Je sais qu il y a la mise au point qui joue bcp ! mais c'est plus sur une question de réglage de l appareil que je m interroge ? :34:
    merci pour vos réponses
    Tatiana


  2. #2
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Tu veux parler des effets filés, je suppose ?

    Il faut avoir un temps de pose long. A partir de 1/60 sec ça doit marcher. Ensuite, il faut que tu suives ton sujet avec ton objectif.
    Pour ce qui est de la mise au point, sachant que c'est un sujet mobile, il vaut mieux passer en AI Servo (enfin de mémoire) -> l'appareil refait la mise au point automatique sur le sujet tant que tu n'as pas enclenché à fond ton déclencheur.

    C'est assez simple dit comme ça, mais il faut juste un peu de pratique

    Conseil : Ouvre tes deux yeux, parce que quand tu appuies sur ton déclencheur, tu ne vois plus dans l'oeilleton de ton appareil

  3. #3
    Membre Avatar de tup
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour les sujets en mouvement (relativement rectiligne, le mouvement), on fait appel à la technique dite du filé : grosso modo, tu suis avec ton appareil le sujet et tu shoot avec une vitesse d'obturation assez lente.

    Tu as pas mal de littérature disponible sur le sujet (ça sera sans doute plus didactique qu'avec moi ).


    -- grilled --


    --edit--
    Je me permet de complèter :

    Citation Envoyé par Hisaux
    Pour ce qui est de la mise au point, sachant que c'est un sujet mobile, il vaut mieux passer en AI Servo (enfin de mémoire) -> l'appareil refait la mise au point automatique sur le sujet tant que tu n'as pas enclenché à fond ton déclencheur.
    Personnellement, j'ai tendance à faire la MAP avant de suivre mon sujet à l'endroit où je pense déclencher. Tu es moins dépendant des performances de l'AF.



    Citation Envoyé par Hisaux
    C'est assez simple dit comme ça, mais il faut juste un peu de pratique
    Je dirais même beaucoup de pratique . Tout dépend de la vitesse du sujet. Le truc se situe en fait sur la mobilité du bassin et la rigidité du haut du corps : tout le haut du corps doit pivoter de manière complètement fixe, d'un bloc.
    Quand le sujet est rapide (genre voiture de course) et la technique bien maitrisée, c'est assez impressionant à voir parce que le photographe passe son temps à passer de son point de MAP prévu (devant lui en général) à son sujet au lointain (pour revenir au point de MAP en suivant le sujet, et rebelote).
    Dernière modification par tup ; 13/02/2006 à 11h56.

  4. #4
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    je t'encourage a visiter mon site, pour voir different exemple de filé a des vitesses plus ou moins rapide...avec les parametres de prise de vue

    tout est possible en filé, sur n'importe quel sujet en mouvement, faut adapter la vitesse , et meme ce parametre peut etre tres tres variable:






  5. #5
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    merci à tous pour vos conseils !! je vais sérieusement m'entrainer pour être au top pour les 24 h du Mans roller 2006 !
    Tatiana

  6. #6
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tup
    Personnellement, j'ai tendance à faire la MAP avant de suivre mon sujet à l'endroit où je pense déclencher. Tu es moins dépendant des performances de l'AF.
    Tout à fait d'accord, mise au point manuelle à l'endroit où tu comptes commencer à suivre. Mais je voulais pas être trop complexe dans mon explication dès le début

    Citation Envoyé par tup
    Je dirais même beaucoup de pratique
    Ouais mais quand tu dis ça, ça peut être décourageant

  7. #7
    Membre Avatar de tup
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hisaux
    Tout à fait d'accord, mise au point manuelle à l'endroit où tu comptes commencer à suivre. Mais je voulais pas être trop complexe dans mon explication dès le début
    Nan nan, pas forcement manuelle : tu fais juste la MAP avec un 1/2 appui sur le déclencheur et tu fais ton filé sur le sujet pour finir en l'enfonçant complètement quand tu arrives là où tu as fait ta MAP.
    C'est moins aléatoire qu'en AI Servo mais c'est parfois beaucoup plus sportif (cf ma description au dessus)

  8. #8
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    faut préciser que ta MAP, tu la fais en mode "one shot", et que tu gardes le doigt à moitié enfoncé sur le déclencheur, afin qu'une fois la MAP faite l'objo ne cherche pas à se re-régler

  9. #9
    Membre Avatar de MichelP
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Quévy-le-Petit ( BELGIQUE )
    Âge
    70
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 20D - 50D
    Objectif(s)
    70-200 F2.8L / 100-400 IS / 24-105 IS / 50 mm F1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je travaille en AI Servo, mode Tv et à des vitesses de 1/125 maxi. Je suis déjà descendu en dessous du 1/60, mais alors, il y a beaucoup de déchets.


    Exemple 1

    Exemple 2

  10. #10
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    c'est clairs que l'idéal est de travailler en AI Servo.... mais il faut aussi un objo qui suit à peu près, sinon, il pédale dans la choucroute et toi tu finis avec les nerfs en pelote


    Moi je taffe en Av en général,


    mais le résultat est plus ou moins le même
    Dernière modification par mcfly ; 16/02/2006 à 00h09.

  11. #11
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    non travaillé en Av veux dire choisir son diaph donc sa pdc, en l'occurence pour les filés la pdc a aucune importance puisque le but est de l'eliminé par le mouvement.

    en travaillant en mode Av on ne maitrise pas sa vitesse qui va etre determinée en fonction de l'expo et peut changer pas mal suivant l'endroit ou l'on vise...

    aucun risque par contre en bossant en mode Tv, on maitrise parfaitement sa vitesse et en plus comme on est generalement assez lent pas de probleme d'ouverture.....

  12. #12
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    +1

  13. #13
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    je suis d'accord, mais j'ai pris l'habitude de travailler en Av et, du coup, sans même y penser, je ferme davantage quand je veux rallonger la pose.. c'est une question d'habitude.. de toute manière, que tu sois en ouverture ou en vitesse, l'appareil adapte l'autre composante pour avoir l'expo choisie, et comme t'as les deux valeurs affichées dans le viseur, tu joues de la molette assez naturellement dans les deux cas

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. effets/contrastes
    Par bedo dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 23h24
  2. vitesses
    Par lagachette dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 09h36
  3. Couples vitesses/sensibilité
    Par Fabi3n dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 08h28
  4. quelles vitesses utilisez vous
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com