Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 123
  1. #1
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut Qu'est-ce qu'un bon photographe

    Voilà, j'aimerais lancer un fil sur ce sujet : "Qu'est-ce qu'un bon photographe"

    Lors de mon séjour au Salon de la Photo, au stand de la Fédé, j'ai eu une longue discussion avec le rédacteur du comité de rédaction qui soutenait qu'un bon photographe de nos jours c'était surtout bien maîtriser les logiciels, savoir recadrer une photo, mais aussi trouver le bon sujet, la lumière.

    Moi, mon postulat est qu'un bon photographe reste et restera toujours celui qui évoluait naguère en argentique et qui avait le coup d'oeil et donc pas besoin de recadrage, pas besoin de tampon pour effacer ou rajouter des éléments pour faire "mieux" sur la photo,...

    Je suis d'accord qu'il faut savoir utiliser un minimum les logiciels, surtout lorsqu'on shoote en Raw, mais qu'il faut les utiliser parcimonieusement (saturation, vibrance, contraste,...). Nous savons tous qu'avec l'ère du numérique, les photos qui sortent des boîtiers doivent être retravaillées un minimum pour palier à certains défauts de la marque.

    Qu'en pensez-vous ? Vos avis m'intéressent car je suis sensée rédiger un article sur ce thème et je voudrais d'autres avis que le mien afin de rester objective au mieux.
    Bien sûr, personne ne sera cité. Ce sera un résumé de vos dires.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de detomaso
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 5D MK II
    Objectif(s)
    Canon 70-200 mm L 2.8 IS Canon 35 mm L 1.4 Canon TSE 90mm 2.8 Bunch of Takumar's

    Par défaut

    Un bon photographe, c'est quelqu'un qui fait de bonnes photos. Point barre. quelque soit l'oeil, le matériel utilisé, les technologies mises en œuvre. La technologie n'est pas un substitut a la créativité, mais ce n'est pas non plus une entrave. A la base la photo c'est quoi d'autre que l'invention d'une technologie ?

  3. #3
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    C'est vrai que certaines personnes manient très bien photoshop et arrivent à un résultat spectaculaire sur une photo qui n'était pas terrible à la base.
    Perso, la retouche, ce n'est pas mon truc.
    Par exemple, j'aime bien voir le grain de peau sur les portraits et les nus et je ne suis pas du tout "client" quand je vois certaines photo où la peau fait plastique tellement elle est lissée.

  4. #4
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par detomaso Voir le message
    Un bon photographe, c'est quelqu'un qui fait de bonnes photos. Point barre. quelque soit l'oeil, le matériel utilisé, les technologies mises en œuvre. La technologie n'est pas un substitut a la créativité, mais ce n'est pas non plus une entrave. A la base la photo c'est quoi d'autre que l'invention d'une technologie ?

    oui c'est quoi une bonne photo ? :blink:

    luc

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17-70 Sigma/50 1.8 Canon/ 100-400 L Canon

    Par défaut

    Ben le mauvais photographe, il voit un truc qui bouge, et ben il appui sur le déclencheur.
    Et le bon photographe, il voit un truc qui bouge, ben il appui sur le déclencheur... mais c'est un bon photographe...

    Pour parler plus sérieusement, je dirais que seule la photo finale compte... donc si c'est fait directement sur le "terrain", c'est plus direct, mais les outils de traitement existant, il serait dommage de s'en priver!
    Moi par exemple qui les maitrise pas forcement bien, je m'applique le mieux que je peux lors de la prise de vue...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    Perso, je suis plus adepte du creusage de tête au déclenchement de l'appareil, et passer moins de temps derrière mon pc...

    Si on s'arrête au terme de PHOTOgraphe, cela se passe plus avec l'appareil PHOTO, tandis que l'INFOgraphiste travaillera plus derrière son outil INFOrmatique...

    Perception personnelle...

    ToMa:rudolph:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par sylbol Voir le message
    Ben le mauvais photographe, il voit un truc qui bouge, et ben il appui sur le déclencheur.
    Et le bon photographe, il voit un truc qui bouge, ben il appui sur le déclencheur... mais c'est un bon photographe...
    Trop fort!!!:clap_1: :clap_1:
    Bravo!

    TomA:rudolph:

  8. #8
    Membre Avatar de cdez09
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    297
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105, 70-200 L, 135L

    Par défaut

    Ah ben bravo, maintenant que tu as crée ce post, on va pouvoir avoir des débats sans fin sur ce qu'est la photo en réalité, ou sont les limites entre la photographie et l'infographie :fear(1): ?... doit-on vivre avec la technologie ? ou s'imposer des interdits ? (comme ouvrir photoshop par exemple). Faut-il être un brin humble ou faut-il donner des leçons à tout le monde ?

    Ca s'annonce passionnant, je ne vais pas trop participer (j'y connais rien) mais je vais suivre avec intérêt.

    Christophe
    Dernière modification par cdez09 ; 20/11/2008 à 12h50.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voila !
    Un bon photographe est celui dont les photos, même imparfaites retiennent le regard.
    Post traitement ? Un peu, on en faisait aussi sous l'agrandisseur.

    Mais c'est surtout ,l'inverse d'un infographiste.
    Infographiste, c'est un autre "métier"....

    J'ajouterais, mais là c'est vraiment personnel, c'est quelqu'un qui se refuse à pousser les curseurs HDR à donf, ou se perdre dans ces désaturisations partielles.
    Qui sont à la photo ce que la musique militaire est à Mozard.....
    C'est a dire vulgaire....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Voila !
    Un bon photographe est celui dont les photos, même imparfaites retiennent le regard.
    Post traitement ? Un peu, on en faisait aussi sous l'agrandisseur.

    Mais c'est surtout ,l'inverse d'un infographiste.
    Infographiste, c'est un autre "métier"....
    +1...
    Mais la limite entre les deux... ouh!:34:

    Encore un sujet qui va faire couler de l'encre!

    TOMA

  11. #11
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    qu'est-ce qu'un troll?
    c'est qq'un qui n'existait pas du temps de l'argentique

  12. #12
    Membre Avatar de cdez09
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    297
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105, 70-200 L, 135L

    Par défaut

    Andy Warhol a-t-il été le premier infographiste ?

  13. #13
    Membre Avatar de cdez09
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    297
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105, 70-200 L, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ayato Voir le message
    qu'est-ce qu'un troll?
    c'est qq'un qui n'existait pas du temps de l'argentique
    L'argentique n'étant pas mort, le troll n'est donc pas né. :rudolph:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    A mon avis, un photographe c'est surtout un oeil.
    C'est quelqu'un qui va voir comment prendre une scène pour la mettre en valeur.
    Peu importe le matériel.
    Beaucoup de bons photographes feront de meilleurs clichés avec un jetable ou un compact de base que beaucoup d'amateurs qui se disent éclairés avec le dernier reflex high-tech acheté à prix d'or à la f**c et dont ils ne connaissent que le mode Auto.

    Un bon photographe c'est quelqu'un qui sait qu'elle sera la photo finale avant de la prendre, et ce, quel que soit le matériel qu'il a entre les mains.

  15. #15
    Membre Avatar de titifly
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    St Germainmont ( entre Reims et Rethel)
    Âge
    47
    Messages
    168
    Boîtier
    5D MK II + 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200, 100-400 L, 24-70 L, 100 Macro, 70-200 L

    Par défaut

    Je vais me faire un peu de pub

    Il y a eu un débat silimaire sur un de mes post donc il y a peut être une partie de réponse qui existe déjà.

    C'est sur ce post : Oups !!!


    Pour donner mon avis un bon photogreaphe c'est quelqu'un qui arrive à transcrire une émotion ou une ambiance dans sa photo.
    Donc quand un observateur n'est pas indifférent à cette photo c'est que le photographe est "bon" et qu'il a réussit sa photo.

    Amicalement
    Francis

  16. #16

    Par défaut

    Citation Envoyé par detomaso Voir le message
    Un bon photographe, c'est quelqu'un qui fait de bonnes photos.
    Mais alors qu'est ce qu'une bonne photo ? C'est un peu le coup du serpent qui se mord la queue.

    Pour moi un bon photographe c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut, qui refuse à tout prix le hasard, et qui a une assez grande capacité de recul avec son propre travail pour savoir trier ses 'bons' et 'mauvais' clichés sans être influencé par un quelconque public. Sa culture photographique n'a pas d'importance, ses compétences techniques non plus même si ca reste un acquis nécessaire, mais dans tout les cas il sait parfaitement interpréter la réalité selon ses propres sentiments.

    Ceci étant un avis personnel, a partir de là on peut se poser deux question fondamentales: est-ce qu'un bon photographe est un artiste capable de retenir l'attention d'un public ou bien est-ce qu'un bon photographe est un artiste capable de faire correctement une autocritique de lui même. La question reste à creuser....

  17. #17
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,

    Amha, Un bon photographe, c'est celui qui avec une ou plusieures images parvient a transmettre son émotion, son ressenti .
    Maintenant si la technologie peut l'aider... tant mieux.

    Bien à vous.

    R.

  18. #18
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    A la manière des Inconnus, je dirais qu'un bon photographe tu vois, le mec (ou la fille) il est devant, il vise, il shoote tu vois mais c'est un bon photographe alors que le mauvais photographe, bon le mec il est la, il vise, il shoote tu vois mais bon... c'est un mauvais photographe quoi !

    Quoi? j'ai pas été clair ?
    Bon désolé, c'était l'interlude humoristique ! :-)

    Sinon, un bon photographe, à mon humble avis, ça reste celui qui a l'oeil en toutes circonstances, celui qui voit et qui saisit sur l'instant ce que les autres ne voient pas.
    Pour ma part, tout juste débutant dans la photo, je réalise que mon regard s'aiguise, que je fais bcp plus attention dans la rue, les situations et surtout la lumière qui se pose sur les gens, les monuments etc...
    Enfin moi, c'est ce que j'en dis hein...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Singapour
    Âge
    58
    Messages
    91
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    100mm canon macro, 70-200mm F4 IS, 15-85mm canon

    Par défaut

    Pour moi, un grand photographe est celui qui sait raconter une histoire qui parlera à un spectateur autre que lui même. Un artiste dont l'outil est à un moment donné l'appareil photo.
    Il existe par ailleurs d'excellents techniciens, dont les photos peuvent aussi véhiculer histoire et émotion mais chez qui la démarche artistique n'est pas primordiale, ce sont les bons photographes.
    Après, on peut devenir un bon photographe ou être un grand photographe.

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est un gars, reconnu comme très bon, pouvant donner un avis faisant autorité, disponible pour les autres et qui n’a pas la grosse tète.
    Il y en a pas beaucoup.

 

 
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ce n'est qu'un chat
    Par jeffrey dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 07h37
  2. Mieux qu'un flash
    Par EX-FTB dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2007, 20h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com