Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    france
    Âge
    80
    Messages
    4
    Boîtier
    canon 350d
    Objectif(s)
    standard

    Par défaut 350 D et filtre polarisant

    Bonjour,
    J'ai lu dans un bouquin d'utilisation du 350D qu'il ne faut pas mettre de filtre polarisant sur l'objectif car le traitement des cellules risque alors de créer des flares. Qu'en penssez vous ? Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de tup
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Qu'est-ce que tu appelles "le traitement des cellules" exactement ?

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par alainj2850
    Bonjour,
    J'ai lu dans un bouquin d'utilisation du 350D qu'il ne faut pas mettre de filtre polarisant sur l'objectif car le traitement des cellules risque alors de créer des flares. Qu'en penssez vous ? Merci pour vos réponses.
    Bizarre. Tu fais référence à quel bouquin ?

  4. #4
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Heu... J'ai un polarisant sur mon 28-75... J'ai pris des photos et j'ai pas eu de problème...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    J'ai lu ce problème dans le bouquin de Vincent Luc "Maitriser le Canon 350D" ( page 204)
    En gros, sous certaines incidences de lumière, il peut y avoir des interferences entre le filtre polarisant et les filtres internes qui recouvrent la surface du capteur CMOS.
    L'effet produit par le polarisant pourrait être inversé par rapport à celui voulu.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    france
    Âge
    80
    Messages
    4
    Boîtier
    canon 350d
    Objectif(s)
    standard

    Par défaut

    C'est bien le bouquin "maîtriser le 350 D", à la rubrique filtres, et c'est bien le traitement des cellules du capteur CMOS qui est mis en cause. Il semble que personne n'ait constaté ce phénomène, tant mieux; si cela arrivait à quelqu'un, ce serait bien qu'il le signale en en précisant les conditions.
    Merci.

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pat33
    J'ai lu ce problème dans le bouquin de Vincent Luc "Maitriser le Canon 350D" ( page 204)
    En gros, sous certaines incidences de lumière, il peut y avoir des interferences entre le filtre polarisant et les filtres internes qui recouvrent la surface du capteur CMOS.
    L'effet produit par le polarisant pourrait être inversé par rapport à celui voulu.
    C'est vrai. C'est d'autant plus sensible sur les appareils numériques parce que les photosites gèrent très mal les rayons incidents qui s'écartent notablement de la perpendiculaire, contrairement au film argentique.
    Bon, mais de là à ne plus utiliser de polariseur (ou autre filtre UV ou ND)...faudrait pas exagérer tout de même
    En fait, il suffit de mettre un pare-soleil quand on utilise un polariseur (ou un filtre UV) afin d'éviter que ces vilains rayons ne pénètrent dans l'objectif avec un angle trop prononcé.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ça concerne quel % de cas ?

    Maintenant, les objos ont aussi des traitements spécifiques comme le DG de Sigma, et perso j'aime parfois avoir des flares pour diriger le regard ds une diagonale, 'illuminer' ou diviser une photo ...

    Robert Mekis (http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...ateg=landscape) en utilise sur son 300D et le résultat est bluffant. Il ajoute parfois un 2ème filtre genre gris ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    castres
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

    Par défaut

    Perso, j'utilise souvent le polarisant et j'ai pas remarqué une augmentation significative des flares. Les flares apparaissent sous une certaine incidence de la lumiere et si il les accentue ca ne changera pas le fait que même sans filtre elles seraient présentes.
    Vu que j'adore ce filtre, je continue à l'utiliser sans restrictions.

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Ça concerne quel % de cas ?

    Maintenant, les objos ont aussi des traitements spécifiques comme le DG de Sigma, et perso j'aime parfois avoir des flares pour diriger le regard ds une diagonale, 'illuminer' ou diviser une photo ...

    Robert Mekis (http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...ateg=landscape) en utilise sur son 300D et le résultat est bluffant. Il ajoute parfois un 2ème filtre genre gris ...
    Elles sont superbes ses photos à Robert Mekis! Merci pour le lien!

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a polarisant et polarisant!

    En fait il existe deux types, le circulaire et le linéaire.

    Le circulaire est celui qui est utilisé par la majeur partie des forumeurs car il permet de faire varier l'effet.

    Le linéaire est à proscrire avec le numérique.

    Petite explication de Canon:

    Filtre polarisant circulaire

    Le role d'un filtre polarisant circulaire est semblable à celui d'un filtre polarisant linéaire puisqu'il ne laisse passer les vibrations de la lumière que dans une certaine direction. Cependant, en traversant un filtre polarisant circulaire, les vibrations lumineuses se propagent en forme de spirale, ce qui n'est pas le cas dans un filtre polarisant linéaire. L'effet du filtre n'entrave pas celui des miroirs semi-transparents, et garantit donc un fonctionnement normal des fonctions TTL-AE et AF. Si vous utilisez un filtre polarisant sur un appareil photo EOS, assurez-vous qu'il s'agit d'un filtre polarisant circulaire. Celui-ci élimine les reflets de manière tout aussi efficace qu'un filtre polarisant linéaire.



    Filtre polarisant linéaire

    Filtre laissant passer la lumière vibrant dans une seule direction. L'appellation de filtre polarisant linéaire provient de la nature linéaire du faisceau lumineux vibrant filtré. à l'instar d'un filtre polarisant circulaire, ce type de filtre élimine la reflexion du verre et de l'eau. Cependant, il n'a pas de réelle efficacité sur les appareils photo à mise au point ou à exposition automatique. En effet, il peut entraîner des erreurs d'exposition sur les appareils dotés d'un système de mesure TTL avec miroirs semi-transparents ainsi que des erreurs de mise au point sur les appareils intégrant un système de détection de plage AF avec miroirs semi-transparents.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  3. Filtre polarisant en NB
    Par mortelfl dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 22h53
  4. filtre polarisant
    Par patchail dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/01/2007, 18h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com