Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut Poussieres Canon 17-55

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté en novembre 2007 un Canon 17-55 chez Audiophil.

    Très content de cet achat, j'ai néanmoins pesté lorsque j'ai vu apparaitre des poussières à l'intérieur de l'objectif.

    En parcourant les posts à ce sujet, je me suite vite aperçu que je n'étais pas le seul dans ce cas. pour y remédier, plusieurs topics avaient comme sujet le démontage de l'objectif. Plusieurs d'entre eux proposaient en particulier d"enlever la première lentille en dévissant 3 vis après avoir démonté le cache circulaire.

    J'aimerais avoir votre avis sur cette opération. Existe-t-il un risque de modifier la qualité des images ?

    Merci pour votre aide !
    Dernière modification par setup2 ; 18/11/2008 à 15h07.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Pour ma part, je préfère mon 17-55 avec quelques poussières (je fais rarement des photos avec que du ciel à f/32) plutôt qu'hors service, je ne vais donc pas tenter la manip', surtout tant qu'il est encore garanti

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Merci pour ce conseil.
    Mais habitant l'Afrique centrale, il m'est très difficile d'envoyer l'objectif chez Audiophil en Allemagne lors de mon retour annuel en France, d'autant qu'on ne me garantie pas la durée de l'immobilisation de l'objectif... Si je repars sans...

    Quelqu'un a déjà fait cette réparation ? Pourrait-il m' (nous) apporter son témoignage ?

    Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de BITOURNELLE
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    86 LA PUYE
    Âge
    90
    Messages
    40
    Boîtier
    eos50d_EX 420+430+ST-E2
    Objectif(s)
    EF:17-55_f/2,8 ;50-f1,8; 70-200L-f4; 100-f2,8-m;Extend. 1,4x II;bague EF 12 II

    Par défaut la chasse aux pousssieres

    [quote=setup2;1970033832]Bonjour à tous,

    <apparaitre des poussières à l'intérieur du boitier.>

    Tous les zoom a mise au point "non interne" (la lentille frontale s'avancant) sont des pompes à poussieres sur les boitiers non etanches; le 100-400 a pompe !!! est le champion du genre.

    Personnellement, au grand dam des copains du club, depuis quatre ans je depoussiere mon 20D :
    1°_tete en bas: 1 coup de grosse souflette ou de bombe a 50cm mini

    2°_un carre de vrai microfibre entourant le cul d'un feutre, j'effleure le capteur avec ciconspection.

    Autant que possible je bombe l'AR de mes objos lors du changement.

    Tout cela est pratquement gratuit

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    merci BITOURNELLE.

    En fait, je me suis mal exprimé (j'ai rectifié mon premier post).
    Il ne s'agit pas de poussière dans le boitier, mais dans l'objectif lui-même !

  6. #6
    Membre Avatar de BITOURNELLE
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    86 LA PUYE
    Âge
    90
    Messages
    40
    Boîtier
    eos50d_EX 420+430+ST-E2
    Objectif(s)
    EF:17-55_f/2,8 ;50-f1,8; 70-200L-f4; 100-f2,8-m;Extend. 1,4x II;bague EF 12 II

    Par défaut LENTILLES AUX POUSSIERES__Recette

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message
    merci BITOURNELLE.

    <En fait, je me suis mal exprimé (j'ai rectifié mon premier post).
    Il ne s'agit pas de poussière dans le boitier, mais dans l'objectif lui-même !>
    Bien, soyons donc "objectif"
    J'ai eu ce problème avec un 70-210 qui ne pompait pas les poussières uniquement sur le film puis le capteur, mais aussi en interne jusque derrière la lentille frontale!
    Cela est dû au jeu et manque de joint entre la partie avant du zoom qui s'avance et son corps.
    Derrière la lentille frontale, tant que c'est modéré ça n'est pas bien méchant; ce n'est pas ça qui fait des "pétouilles" sur le capteur !
    Quand c'est devenu méchant, j'ai osé faire un outil spécial pour prendre les deux encoches de la bague avant et la dévisser, sans toucher la lentille frontale, puis sortir celle-ci.
    Si je me souviens bien, il y avait trois cales biaises de positionnement que j'ai repérées à la pointe à tracer, ainsi que la face avant des lentilles, mais avec des confettis !
    C'est une opération à déconseiller aux gens pressés et pas trop "tatillons" !!!
    Sur la lancée, je me suis bricolé un joint à la liaison des deux parties du zoom, avec un cordonnet circulaire scotché avec du gaffer sur le corps arrière. Pas inefficace à l'usage.

    Le mieux est quand même les objectifs fermés (mise au point interne):ppour les miens, EF 100 macro et EF 17-40 L ont juste de légers mouvement de la lentille arrière, l' EF 70-200 L lui est tout fermé, on ne bouge qu'a l'intérieur!
    Quant aux reflex anti poussières, d'accord ils virent les poussières du capteur, mais, et ça c'est une autre question, QU'EN FONT-ILS à la longue ???

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Excellente question BITOURNELLE !

    D'après ton témoignage sur le nettoyage de l'objectif, ça a l'air tout de même un peu délicat...:34:

    Ma question est donc la suivante : ne voyant rien pour le moment d'anormal sur mes photos, que provoquent réellement ces poussières logées sur la lentille derrière le verre frontal de l'objectif ? A quel moment dois-je prendre l'initiative de le nettoyer ?

  8. #8
    Membre Avatar de BITOURNELLE
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    86 LA PUYE
    Âge
    90
    Messages
    40
    Boîtier
    eos50d_EX 420+430+ST-E2
    Objectif(s)
    EF:17-55_f/2,8 ;50-f1,8; 70-200L-f4; 100-f2,8-m;Extend. 1,4x II;bague EF 12 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message
    Excellente question BITOURNELLE !

    D'après ton témoignage sur le nettoyage de l'objectif, ça a l'air tout de même un peu délicat...:34:

    Ma question est donc la suivante : ne voyant rien pour le moment d'anormal sur mes photos, que provoquent réellement ces poussières logées sur la lentille derrière le verre frontal de l'objectif ? A quel moment dois-je prendre l'initiative de le nettoyer ?
    <<<<


    Pour moi, le numérique donne un moyen de controle facile :
    tu prends une photo temoin, en degrades avec des details fin en lumiere artif.ET QUAND TU VEUX CONTROLER,tu recommence dans les memes conditions et tu compares. a+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. canon 24-105 : entrée de poussières
    Par placitric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 17h52
  2. Poussières dans 100-400 Canon
    Par groux dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2008, 11h43
  3. Poussiéres dans objectif canon EF-S17-85 IS USM
    Par adjack01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 01h49
  4. CANON 50mm f/1.8 : poussières à l'intérieur
    Par arthemus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 10h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com