Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 197

Discussion: Stockage de voyage

  1. #1
    Membre Avatar de ge29
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Brest
    Âge
    73
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D mk2 -7D- 40D - 350D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f4 L - 100/400 L-50 f1,8 - 24/70 L

    Par défaut Disque dur de stockage

    Bonjour,
    pouvez-vous me conseiller pour l'achat d'un disque dur de stockage de photos: marque, type, taille, rapport qualité prix, site de vente, ...
    A première vue, et compte tenu de mes besoins, j'envisage de m'orienter vers 160 Go.
    Merci de votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Déja il faut savoir si tu veux un DD interne ou externe. Le DD externe est plus cher, mais présente l'avantage d'etre indépendant du PC (donc transportable) et aussi ne risque pas de griller si le PC a un gros probleme. Par contre, le transfert de données est plus lent (pas genant pour de la sauvegarde)
    J'ai acheté en decembre dernier un DD 200 Go externe maxtor 3100 pour 120 €

  3. #3
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut T

    Salut ge29, tu veux peut-être parler de videur de carte ?
    Oups, pardon, j'ai mal lu...

    120, 160Go c'est le standar actuel. Pas de grandes différences entre SATA et PATA, mais souvients toi que le disque dur n'est pas le stockage le plus sûr, j'en ai vu laché plus d'un (dont un m'appartenant) sans crier garre!

    Un bon graveur CD/DVD rapide et fiable, voilà qui est bien plus sûr...
    Dernière modification par josmiley ; 05/02/2006 à 10h29.

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    Un bon graveur CD/DVD rapide et fiable, voilà qui est bien plus sûr...
    à condition de bien stocker les cd ou dvd et d'avoir en tête que leur durée de vie est bien plus faible en réalité que celle annoncée lors de l'explosion commerciale de ces supports il y a quelques années... Donc savoir qu'il sera plus prudent de regraver toutes ses sauvegardes sur un support neuf au bout de quelques années...
    Je pense pour ma part que le DD externe + la sauvegarde cd ou dvd est un bon compromis

  5. #5
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    à condition de bien stocker les cd ou dvd et d'avoir en tête que leur durée de vie est bien plus faible en réalité que celle annoncée lors de l'explosion commerciale de ces supports il y a quelques années... Donc savoir qu'il sera plus prudent de regraver toutes ses sauvegardes sur un support neuf au bout de quelques années...
    Je pense pour ma part que le DD externe + la sauvegarde cd ou dvd est un bon compromis
    + le tirage papier et c'est bon...

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    + le tirage papier et c'est bon...
    Exact, bel oublie de ma part
    mais pour qq un qui fait tirer tout ce qu'il sauvegarde il vaut mieux prévoir l'agrandissement de la maison tout de suite, tant que la TVA sur le batiment est à 5.5 lol :p

  7. #7
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Exact, bel oublie de ma part
    mais pour qq un qui fait tirer tout ce qu'il sauvegarde il vaut mieux prévoir l'agrandissement de la maison tout de suite, tant que la TVA sur le batiment est à 5.5 lol :p
    +1 lol

    Pour ma part, j'ai un cd par année (avec mon ancien compact), et ayant eu un graveur de dvd à noel, j'y ferai mes sauvegardes des images prises avec le reflex. J'ai également toutes les données sur disque dur. :p

    L'achat du reflex a été l'occasion de débuter un album sur papier mais là c'est madame qui s'en occupe principalement :thumbup:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Pour ma part, je pense que le DD reste un support finalement pas si mauvais que ça. Le tout est d'avoir ses données sur plusieurs disques, et les surveiller avec des outils de diagnotique (il y a toujours des signes précurseurs avant que ça lache). Voici la config que j'ai chez moi :

    Un serveur avec un disque qui contient toutes les photos. Ce disque est monté par nfs sur mon portable et celui de ma femme, ce qui permet de partager les images. Ensuite, le serveur fait aussi office de backup automatique (toutes les nuits, avec gestion incrémentale). Il backup les 2 portables, mon site web, ainsi que le disque contenant les photos. Ce qui fait déjà 2 disques clonés. Le hic, c'est qu'il sont tous les 2 dans la même machine, mais j'envisage de la dédoubler, et mettre le système de backup dans une autre pièce.

    Maintenant, je vais bientôt mettre en place avec un copain un système de backup croisé : ses données seront backupées chez moi, et les miennes chez lui. A noter que je grave aussi des DVD.

    Tout ça est fait sous Linux, vraiment très pratique pour ce genre de choses. Côté soft, on utilise rdiff-backup, qui gère les incrémentales sans prendre trop de place. Avec 2 fois la capacité à sauver, j'ai environ 4 à 6 mois d'incrémentales !

    A noter qu'il existe des disques dur externes couplés avec un serveur de fichier NFS, et système de backup intégré. C'est super pratique pour partager ses données entre plusieurs machines, et faire des backup, sans devoir gérer une machine. Généralement, c'est un système linux qui tourne dedans

  9. #9
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    +1 pour linux! j'utilise aussi rdiff et rsync pour d'autres usages, mais là on sort du sujet

  10. #10
    Membre Avatar de Olivier
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris & Shanghai - China
    Âge
    57
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS 5D II
    Objectif(s)
    24-70mm /2.8 L - 70-200mm /2.8 L - 50mm / 1.2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Je pense pour ma part que le DD externe + la sauvegarde cd ou dvd est un bon compromis
    Quand tu dis DD externe, tu fais combien de photos par an, ou tu en gardes combien? Pour le moment, j'ai 12 CD par an, et je n'ai pas de DD externe (et mon DD interne est plien of course).
    Au fait un DVD peut stocker combien de CD?

    A+

  11. #11
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Calculs CD/DVD + ma procédure

    Un CD = 650Mo en standard ou 700Mo (il existe aussi des 800Mo mais tous les graveurs et lecteurs ne le reconnaissent => pour l'archivage c'est pas une très bonne idée).

    Un DVD c'est 4Go en simple couche et 8Go en double couche.

    Coté archivage: l'original sur un disque une première copie sur un deuxième disque interne au PC + une deuxième copie sur un disque dur USB.

    Ici le seul risque non couvert est l'incendie ou le vol. car il faudrait une sauvegarde délocalisée. Cela peut se faire chez un pote, ou sur internet on commence à voir des offres gratuite à 1Go. (bon c'est largement insuffisant mais cela devrait se démocratiser non?)

    J'avais commencé avec des CD, mais ayant des retours négatifs (mauvaise conservation: durée de vie des fois de l'ordre de 2 à 5 ans), j'ai abandonné. C'est peut-être une solution pour ma sauvegarde délocalisée... à voir avec des DVD peut-être.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Messages
    68
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55/50-1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38

    Maintenant, je vais bientôt mettre en place avec un copain un système de backup croisé : ses données seront backupées chez moi, et les miennes chez lui. A noter que je grave aussi des DVD.
    Je fais un peu de la meme facon

    1. Les photos sont sur mon PC (Windows)
    2. Elles sont archivées sur un disque dur externe Ethernet (Acces par FTP ou SMB)
    3. Le meme disque chez mon frangin ou je synchronise le disque par FTP avec le logiciel synckback.
    4. Je grave sur DVD+R

    Parano ? moi ? non j'ai deja perdu deux disques
    Dernière modification par at.choum ; 06/02/2006 à 10h05.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Moi je stock tout sur mon archos! c'est très bien et je peux même le brancher à la télé pour montrer mes photos

  14. #14
    Membre Avatar de ge29
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Brest
    Âge
    73
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D mk2 -7D- 40D - 350D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f4 L - 100/400 L-50 f1,8 - 24/70 L

    Par défaut

    Bonjour,
    merci à tous et à toutes pour les réponses et conseils que vous m'avez apportés.
    Je viens donc de me décider:
    - achat d'un DD externe 160 Go USB, pour un premier archivage avec classement chronologique,
    - double archivage sur CD et/ou DVD,
    - quelques tofs en attente d'archivage ou de traitement sur le DD de mon micro.
    N'étant pas un pro mais un un simple amateur qui tient tout de même à ses photos, je pense que cette option est bien adaptée.

  15. #15
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Je te conseille un disque dur externe (doté d'une capacité "raisonnable", mini 160 Go, rapide, et si possible double interface Firewire/USB2 et d'un bouton marche-arrêt !) utilisé conjointement avec un stockage sur disque dur interne.

    Pour ma part j'ai acheté un SilverDrive 250 Go Firewire/USB2 chez Macway (très bon site !) à 149€. Hyper rapide, parfaitement silencieux, ne chauffe pas, bouton marche/arrêt (très important car je ne l'allume QUE pour mes sauvegardes, par sécurité)

    Le "doublage" sur support optique (CD ou DVD) ne doit venir qu'en seconde ressource, car la fiabilité de ces médias est relative...

    Chez moi c'est ainsi que ça fonctionne (3 disques physiques - 2 internes et 1 externe - plus DVD-R qui sont "refaits" chaque année à partir de mes disques durs ; chaque fichier RAW et chaque image "prête à l'emploi" - ce qui ne concerne que mes meilleures photos - sont stockés sur au moins 2 support simultanément, de type disque dur, les DVD arrivant en plus)

  16. #16
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut Stockage de voyage

    Bonjour

    Equipé depuis peu en numérique (20d) après un beau voyage argentique, je cherche à complèter mon équipement. Pour voyager, un moyen de décharger les images est indispensable, pour moi, hors de question d'emporter un pc portable. Quel sont vos conseils...
    quels sont vos pratiques, la gamme de prix est vaste, avec ou sans controle de l'image...
    Bref, quel matériel utilisez-vous et avec quelles satisfaction ou quelles frustrations. (forcemment frustrant de faire un choix)

    Merci pour vos avis

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Denisduried
    Bonjour

    Equipé depuis peu en numérique (20d) après un beau voyage argentique, je cherche à complèter mon équipement. Pour voyager, un moyen de décharger les images est indispensable, pour moi, hors de question d'emporter un pc portable. Quel sont vos conseils...
    quels sont vos pratiques, la gamme de prix est vaste, avec ou sans controle de l'image...
    Bref, quel matériel utilisez-vous et avec quelles satisfaction ou quelles frustrations. (forcemment frustrant de faire un choix)

    Merci pour vos avis
    Bonjour Denis et bienvenue parmi nous.
    Il y a déjà eu un fil de discussion à ce sujet, peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
    C'est ICI

  18. #18
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Solution "riche" le Xdrive ou équivalent
    Solution possible aussi : quelques cartes mémoires en plus, un paquet de CD a graver et passage en cyber café de temps en temps. On en trouve dans plein de pays, meme dans les pays lointains.

  19. #19
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Salut,

    Xerso j'utilise le PD70X : ici

    Il est top, facile d'emploi, marche sur pile et d'une rapidité à toute épreuve, un vrai bonheur.


    Seb.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 350D

    Par défaut

    Moi j'ai un Xs Drive VP3320 de 40 Go (http://www.vosonic.com/index.php?php...&php_itemid=34)

    + : Prix (140 € il y a 1 an)
    Autonomie (plusieurs Go sans recharger)

    - : Pas de visualisation
    Pas possible de créer des nouveau répertoires sans PC connecté

    Conclusion : Bon rapport qualité/prix (surtout grace au prix qui était vraiment intéressant il y a un an). Si tu as un budget plus conséquent, tu trouveras sans doute mieux avec un appareil plus développé.

 

 
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. voyage et stockage
    Par tsaow dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 20h07
  2. Stockage de vos oeuvres
    Par WileCoyote dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/07/2007, 15h58
  3. Stockage de vos photos ?
    Par speedeur dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 13h06
  4. Autonomie / stockage
    Par Garcimore dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2004, 07h59
  5. Stockage
    Par photoGraphic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/07/2004, 23h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com