Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut Abandon du SDK Powershot

    Bonjour à tous,

    Canon annonce ce jour la version finale du PS-Rec SDK (version 1.1.0e) qui supporte entre autres le G10 et le SX 110 IS. Il n'y aura plus d'autres versions.

    Cela pose une question assez sérieuse concernant l'engagement de Canon à fournir des outils aux développeurs souhaitant produire des applications pour leurs APNs. Si n'importe quel SDK peut être abandonné sans sommation du jour au lendemain, cela peut remettre en question le support des APNs Canon dans certaines applications. Personne n'a envie de prendre le risque de financer un développement qui peut être remis en cause de manière unilatérale et soudaine.

    À suivre...

    --
    Patrick
    Dernière modification par Pat91 ; 15/11/2008 à 15h19. Motif: Pb édition


  2. #2
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Re,

    Je suis brutalement assailli par le doute: si Canon peut prendre une telle décision, sans prévenir, pour la ligne de produits PowerShot, pourquoi ne le feraient-ils pas pour la série EOS?

    Est-ce que par hasard, Canon aurait décidé qu'à terme, seuls leurs "partenaires" (lisez "les grosses boutiques comme Adobe") auraient droit aux informations fournies aujourd'hui par les SDKs?

    --
    Patrick

  3. #3

    Par défaut

    je suis d'accord avec toi.
    La question c'est Canon abandonne cette version de sdk pour faire quoi ?
    Je ne pense pas que la marque souhaite se retirer de ce marché, donc :
    • Soit ils vont sortir une nouvelle sdk (peut être très différente) pour les futurs modèles en digic 5;
    • Soit un nouveau processeur différent de l'architecture digic sur les futurs modèles, il est vrai que la concurrence a fait des progrès en autofocus, donc la marque prépare peut être une plateforme basée sur un nouveau proc. (core2 digic !!! lol), ou un proc exitant mais adapté aux produits Canon pouvant gérer plus (ou mieux) de fonctionnalités (vidéo hd, wireless, raid matériel sur ssd, et que sais je encore) et un fréquence de traitement plus rapide;
    • Soit ils ne rendront plus les sdk disponibles aux développeurs.

  4. #4
    Membre Avatar de lclevy
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    127
    Boîtier
    EOS 500, A40, 450D (revendus). S60, 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 1.4, 17-55 2.8, 70-300 IS USM.

    Par défaut

    ou alors il y aura un seul sdk, pour les eos et les autres

  5. #5

    Par défaut

    Oui, c'est possible aussi. Mais on risque de retomber vers le pb du firmware du 300d qui avait été débridé.

  6. #6
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par sfg Voir le message
    La question c'est Canon abandonne cette version de sdk pour faire quoi ?
    Je ne pense pas que la marque souhaite se retirer de ce marché, donc :
    • Soit ils vont sortir une nouvelle sdk (peut être très différente) pour les futurs modèles en digic 5;
    Les notes de bas de page de cette annonce indiquent:

    - SDK v1.1.0e supporting the PowerShot G9 and PowerShot SX110 IS is available to download now.
    - Development of the PowerShot (PS-Rec) SDK has now stopped
    - Only the Digital EOS SK (ED-SDK) will continue to be developed and supported (including Vista support) next year.

    Donc ça ressemble bien à un abandon du support de tout ce qui n'est pas EOS.

    Citation Envoyé par sfg Voir le message
    • Soit un nouveau processeur différent de l'architecture digic sur les futurs modèles, il est vrai que la concurrence a fait des progrès en autofocus, donc la marque prépare peut être une plateforme basée sur un nouveau proc. (core2 digic !!! lol), ou un proc exitant mais adapté aux produits Canon pouvant gérer plus (ou mieux) de fonctionnalités (vidéo hd, wireless, raid matériel sur ssd, et que sais je encore) et un fréquence de traitement plus rapide;
    Un SDK bien fait est indépendant du hardware qu'il supporte. Donc, je ne pense pas qu'un changement matériel anticipé soit la cause du retrait.

    Citation Envoyé par sfg Voir le message
    • Soit ils ne rendront plus les sdk disponibles aux développeurs.
    Je crains que cela ne soit une hypothèse plausible avec une nuance. Les notes ci-dessus indiquent que seul le SDK EOS est encore supporté l'année prochaine (je leur ai envoyé un mot pour avoir des éclaircissements mais comme ils préviennent à l'avance qu'ils ne répondront pas...). Ils ne peuvent pas couper l'herbe sous le pied aux grands éditeurs qui utilisent leur SDK dans leurs applications (Adobe par exemple). Par contre, sous la pression de ces derniers cherchant à éliminer la concurrence des petites structures innovantes, il est possible que Canon ait décidé de glisser vers une distribution restreinte des informations nécessaires, réservées à quelques "élus".

    Bref, pour moi qui avait commencé à investir sur un développement lourd utilisant les SDKs EOS et PS, c'est plutôt la douche froide.

    --
    Patrick

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Abandon ?
    Par Space dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 21h59
  2. Abandon
    Par fpelardy dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 08h42
  3. abandon
    Par Bernallo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 09h33
  4. Abandon
    Par DRAGUI99 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com