Bonjour à tous. Pour satisfaire la curiosité (légitime sur ce forum) de certains, en qq mots , ce que je peux dire sur moi. Tout d'abord, je suis un vieux monsieur ( !!! ), peut être le doyen de ce forum. Je suis un (très) ancien photographe de l'Aéronautique Navale.Oui !!! Cà existait. !!! Formation pratique de 18 mois pour un équivalent CAP, puis , qq années plus tard, 6 mois de perfectionnement pour un équiv.BP et enfin , encore 18 mois pour un stage plus théorique (chimie, optique) èquiv. BTS. Voilà !! Le travail ?? Très varié; labo ( noir et couleur ensuite après une formation chez Kodak, avenue Montaigne), beaucoup de reportages ( sur les 5 continents), mais aussi le renseignement. Une vie bien remplie, je crois. Quel matériels utilisés ? Un peu de tout, depuis les app.à plaque (eh oui, au début en .... 1949 ) , tous les formats, mais le numérique n'existait pas quand je suis parti en retraite. D'ou la difficulté, pour moi, de m'adapter , à cette nouvelle (et formidable) technique. Et ces questions, peut être farfelues parfois, mais qui permettent de fatisfaire ma curiosité , toujours présente. Et un grand merci à tous ceux qui m'aideront .