Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Artisan ET Auteur ?

  1. #1
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut Artisan ET Auteur ?

    Bonjour à tous,

    Je recherche qques conseils avant de franchir un éventuel 2ème pas, je m'explique :

    Je suis photographe auteur (assujetti à l'Agessa, APE 923A...), je réalises des reportages, portraits pour les entreprises et collectivités et vends parfois des droits d'auteur de photos déjà réalisées.
    Cette activité reste encore assez faible et le statut beaucoup trop précaire.
    D'où ma volonté de m'adresser également au particulier, et pour cela créer une micro entreprise.
    Et là plusieurs questions :

    - Le statut d'Artisan photographe nécessite-t-il une formation photo obligatoire comme pour d'autres métiers ?
    - les 2 statuts sont-ils cumulables ?
    - Puis-je continuer à passer mes charges (gros matos surtout) sur le statut Auteur pour récupérer la TVA, et garder la franchise de TVA avec la mico-entreprise ?
    - Qu'en est-il de la taxe pro pour un photographe free-lance sans studio (montant approx)?
    - Comment se gère le RSI ? (paiement forfaitaire par avance ? montant à prévoir ?)
    - Y a-t-il des surprises financières à ce statut que vous auriez découvert une fois immatriculé ?

    Ces questions sont assez techniques, donc merci par avance aux Pros qui prendront un moment de leur temps pour me répondre.

    Gilles


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    58
    Messages
    106
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 / Canon 24-105 / Canon 70-200/ Canon 50 f1.4 / Canon 580 EX II

    Par défaut

    Bonjour,
    Au 1 Janvier 2009 nait (normalement) un nouveau statut: auto-entrepreneur.
    La différence avec la micro entreprise (pour faire simple) est l'imposition libératoire (en dehors donc de ta tranche d'imposition- ne vient pas grossir ton IR traditionnel). Impôts+ charges sociales sont payable en fonction de ton CA, mensuellement ou trimestriellement: 13 % si ton activité relève de la vente (ou revente) de biens, 23 % pour le reste (considéré comme prestation de service).
    Le CA s'entend net: pas de déduction d'investissement, régime non soumis à la TVA. Attention, il y a des conditions de revenus pour pouvoir avoir accès à ce statut.
    A ma connaissance, il n'y a pas de réglementation pour exercer cette activité.
    La difficulté actuelle est de réussir à savoir comment sera considéré l'activité (vente ou service).
    Le décret pour l'effectivité de ce statut n'est toujours pas applicable... Tout le monde attend!
    Voilà quelques pistes, que surement des pros en exercice viendront compléter et enrichir.
    Deux liens concernant l'auto entrepreneur:
    Le statut d’auto-entrepreneur validé par l’Assemblée nationale
    Auto-entrepreneur mode d'emploi : la création d'entreprise individuelle simplifiée

  3. #3
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut

    Merci beaucoup Enjo !

    Effectivement ce nouveau statut "à la proportionnel" semble vraiment intéressant, si on reste dans la limite des revenus du foyer fiscal. Et pour autant aussi que le côté "glue" du RSI ne vienne perturber tout ça. A étudier donc,...et attendre début 2009.


    Gilles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe Auteur, mode d'emploi
    Par canon-passion dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 08h29
  2. Auteur de la photo dans EXIF
    Par thass dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2008, 16h26
  3. Auteur photographe : modeles de devis et notes d'auteur
    Par clem67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com