Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Artisan ET Auteur ?

  1. #1
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut Artisan ET Auteur ?

    Bonjour à tous,

    Je recherche qques conseils avant de franchir un éventuel 2ème pas, je m'explique :

    Je suis photographe auteur (assujetti à l'Agessa, APE 923A...), je réalises des reportages, portraits pour les entreprises et collectivités et vends parfois des droits d'auteur de photos déjà réalisées.
    Cette activité reste encore assez faible et le statut beaucoup trop précaire.
    D'où ma volonté de m'adresser également au particulier, et pour cela créer une micro entreprise.
    Et là plusieurs questions :

    - Le statut d'Artisan photographe nécessite-t-il une formation photo obligatoire comme pour d'autres métiers ?
    - les 2 statuts sont-ils cumulables ?
    - Puis-je continuer à passer mes charges (gros matos surtout) sur le statut Auteur pour récupérer la TVA, et garder la franchise de TVA avec la mico-entreprise ?
    - Qu'en est-il de la taxe pro pour un photographe free-lance sans studio (montant approx)?
    - Comment se gère le RSI ? (paiement forfaitaire par avance ? montant à prévoir ?)
    - Y a-t-il des surprises financières à ce statut que vous auriez découvert une fois immatriculé ?

    Ces questions sont assez techniques, donc merci par avance aux Pros qui prendront un moment de leur temps pour me répondre.

    Gilles


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    58
    Messages
    106
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)