Bonjour à tous,

Je recherche qques conseils avant de franchir un éventuel 2ème pas, je m'explique :

Je suis photographe auteur (assujetti à l'Agessa, APE 923A...), je réalises des reportages, portraits pour les entreprises et collectivités et vends parfois des droits d'auteur de photos déjà réalisées.
Cette activité reste encore assez faible et le statut beaucoup trop précaire.
D'où ma volonté de m'adresser également au particulier, et pour cela créer une micro entreprise.
Et là plusieurs questions :

- Le statut d'Artisan photographe nécessite-t-il une formation photo obligatoire comme pour d'autres métiers ?
- les 2 statuts sont-ils cumulables ?
- Puis-je continuer à passer mes charges (gros matos surtout) sur le statut Auteur pour récupérer la TVA, et garder la franchise de TVA avec la mico-entreprise ?
- Qu'en est-il de la taxe pro pour un photographe free-lance sans studio (montant approx)?
- Comment se gère le RSI ? (paiement forfaitaire par avance ? montant à prévoir ?)
- Y a-t-il des surprises financières à ce statut que vous auriez découvert une fois immatriculé ?

Ces questions sont assez techniques, donc merci par avance aux Pros qui prendront un moment de leur temps pour me répondre.

Gilles