Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut Help ! Capteur 20D taches indélébiles...

    Chers amis,

    Au moment où je vous parle je vis un mauvais moment : Nettoyage de capteur de mon 20D, comme d'habitude, avec un sensor swab + eclipse.

    Oui mais voilà : certains taches sont rebelles alors je recommence, une deux fois, toujours avec douceur... mais espérant évidemment arriver à mes fins !

    Et bien le pire est là : certaines taches ne veulent absolument pas partir, mais 3 nettoyages successifs avec les sensor swab ont rayé le capteur sur un coté. Horreur !

    Je suis désespéré car je viens aujourd'hui d'avoir une commande pour un reportage...

    Quelqu'un a t'il connu ce genre de mésaventure ?

    Je ne pensais pas possible de rayer le capteur aussi facilement !!


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si la rayure est peu importante, tu pourras rattraper au tampon.
    En tous les cas, cela prouve qu’un nettoyage de capteur n’est pas aussi anodin que certains le prétendent.
    Pour les miens, je préfère les faire plus souvent mais avec la poire seulement et pour le moment, ils sont propres, le contact avec le filtre, ce sera quand je ne pourrais plus faire autrement.
    Je ne sais pas si une réparation est rentable sauf si ton boîtier a peut de déclenchements.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Merci geo18 pour ton aide. Comme tu dis ce n'est pas anodin... Je l'apprend à mes dépends !

    Et moi qui croyait que j'étais un pro de la sensor Swab, je tombe de haut.

    Certaines micro-taches brillent la lumière et rien à faire : j'ai eu beau nettoyer elles ne bougent pas.

    Quand tu parles de rattraper au tampon... tu parles de photoshop ?...

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est possible avec Photoshop mais aussi avec plein d’autres, même Photofiltre qui est gratuit possède cette fonction.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Merci pour le coup de main geo18 mais je ne peux me satisfaire d'un capteur pas impeccable...

    J'ai refait le point sur mon capteur : il est bien griffé au swab, mais aussi comporte quelques taches qui ne veulent plus partir !!

    Résultat : interdiction de dépasser le F13...

    Une question m'étreint (enfin 2 !):

    1 / le capteur est-il protégé par une vitre comme le guichetier de la poste, ou bien il est directement exposé aux poussières et balayages du swab ?...

    Je veux dire par là qu'en l'état, faut-il remplacer le capteur entier ou est-il prévu plus simple et moins cher... (j'en doute).

    2 / Il semble après lecture de forum sur le sujet que les FF sont de par la taille du capteur très exposés. J'ai aussi lu qu'un capteur valait dans les... 1500 € !!!

    Cela veut-il dire que mon futur 5D mark 2 sera aussi susceptible de me lacher comme ça au bout de même pas trois ans ?

    Merci aux experts pour leurs avis avisés.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Apparemment c’est le filtre qui est griffé.
    Plus on augmente la surface, plus les risques sont possibles.
    Pour ma part, je ne dépasse jamais f11 car après c’est la diffraction qui devient trop présente.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par RGB-MIX Voir le message
    Merci pour le coup de main geo18 mais je ne peux me satisfaire d'un capteur pas impeccable...

    J'ai refait le point sur mon capteur : il est bien griffé au swab, mais aussi comporte quelques taches qui ne veulent plus partir !!

    Résultat : interdiction de dépasser le F13...

    Une question m'étreint (enfin 2 !):

    1 / le capteur est-il protégé par une vitre comme le guichetier de la poste, ou bien il est directement exposé aux poussières et balayages du swab ?...

    Je veux dire par là qu'en l'état, faut-il remplacer le capteur entier ou est-il prévu plus simple et moins cher... (j'en doute).

    2 / Il semble après lecture de forum sur le sujet que les FF sont de par la taille du capteur très exposés. J'ai aussi lu qu'un capteur valait dans les... 1500 € !!!

    Cela veut-il dire que mon futur 5D mark 2 sera aussi susceptible de me lacher comme ça au bout de même pas trois ans ?

    Merci aux experts pour leurs avis avisés.
    Le capteur n'a absolument rien, protégé par le filtre collé devant lui.

    C'est ce filtre qu'il faut faire changer. Le filtre de l'EOS 20D seul coûtant une soixantaine d'euros, il ne te reste plus qu'à contacter un atelier agrée Canon pour savoir s'il est disposé à effectuer cette intervenetion, et le coût de l'opération.

    Pour info, celui de l'EOS 5D coûte une centaine d'euros.

    Peux-tu poster une photo de test de propreté de ton filtre de capteur pour voir ce que sont ces taches indélébiles?

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par RGB-MIX Voir le message
    Chers amis,

    Au moment où je vous parle je vis un mauvais moment : Nettoyage de capteur de mon 20D, comme d'habitude, avec un sensor swab + eclipse.

    Oui mais voilà : certains taches sont rebelles alors je recommence, une deux fois, toujours avec douceur... mais espérant évidemment arriver à mes fins !

    Et bien le pire est là : certaines taches ne veulent absolument pas partir, mais 3 nettoyages successifs avec les sensor swab ont rayé le capteur sur un coté. Horreur !
    Il ne faut jamais effectuer plusieurs nettoyages successifs, le liquide de nettoyage ayant tendance à fragiliser le revêtement du filtre en le ramollissant, riques de décollage de la partie frottée. Il est recommandé de ne faire qu'un seul passage, laisser sécher et durcir le revêtement avant d'entreprendre un nettoyage supplementaire...

    Tu n'es malheureusement, ni le premier, ni le dernier à qui cette mésaventure arrive, et l'échange du filtre de capteur constitue une leçon cuisante pour le porte-feuille.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Silver_dot, je posterai une image demain... après-midi car demain matin je vais au salon.

    Ceci, l'idée que ce ne soit que le filtre m'enchante, et si cela coûte 60 euros pour repartir "sur des gommes neuves", je suis rassuré !

    Je n'en vais que mieux dormir, merci 1000 fois !

    Ceci dit, je me demande alors comment font les gens pour réellement rayer le capteur... même si évidemment le filtre ne résiste pas à tout, j'imagine bien...

    Merci encore en tout cas, j'avais besoin de réconfort, j'y tiens à mon p'tit 20D on s'est attaché, avec le temps.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taches de grandes tailles sur le capteur
    Par olivme dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 22h38
  2. Taches sur le capteur, jamais au même endroit !
    Par Baracca dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 23h43
  3. Provenance de tâches grasses sur un capteur
    Par Miroku dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2007, 10h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com