Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut Fichier corrompu VS nombre de pixels

    J'ai eu trois boîtiers numériques, un 10D, un 30D et un 50D. Sur le 10 je n'avais pratiquement jamais de fichiers corrompu, avec le 30 ça arrivait très occasionnellement et avec le 50 c'est un peu plus fréquent, peut-être 1 ou 2 sur 1000 photos. Je me demande si le nombre de pixels influence sur le nombre de fichiers corrompus; plus de pixels et plus de probabilité d'en avoir qui déraillent.

    Est-ce que mon raisonnement est bon?

    Avez-vous constaté le même phénomène?


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Curieux ton histoire. Je penche plutot pour une carte mémoire douteuse qu'une histoire de ratio nombre de pixels. En tout cas je n'ai jamais rien rencontré de tel.

  3. #3
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Comment effectues-tu les transfert vers le PC ?
    Le problème peut venir de la carte, du lecteur de cartes, ou d'un videur éventuellement.

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Je transfère mes photos par lecteur de carte. Comme le phénomène ne se produit pas très souvent, environ 2 fois pour mille photos, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si c'est toujours avec la même carte.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Curieux ton histoire. Je penche plutot pour une carte mémoire douteuse qu'une histoire de ratio nombre de pixels. En tout cas je n'ai jamais rien rencontré de tel.
    +1.
    Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème de fichiers corrompus, tant avec le 300D que le 5D.
    J'ai une kyrielle de cartes CF de différentes marques, capacités et vitesse.

    Par contre, je n'efface jamais une photo, ni ne la modifie directement sur la carte et, lorsque le transfert a été effectué et sécurisé (enregistrement sur 2 HDD distincts, je formate la carte sur l'APN.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je ne pense pas que le nombre de pixels soit en cause mais j'ai aussi de temps en temps une ou deux photos (Raw) qui ne passent pas bien le transfert vers le pc avec mon lecteur de carte usb2. La photo est bien vue par DPP et sa vignette est affichée, mais lors du traitement j'ai le message "Fichier défectueux". Ca arrive rarement, alors je n'ai pas pu dégager de raisons bien nettes, mais il semble que ça arrive plus, si on supprime des photos avec l'appareil dans la carte CF ; comme si les "trous" que l'on créait ainsi posaient des problèmes à la relecture de la carte. Par contre supprimer une photo ratée juste après l'avoir prise, ne pose jamais de problème. Tout se passe comme si une FAT morcelée posait parfois un problème. Chose currieuse, quand je recharge vers le pc la photo qui à eu un problème de transfert, elle se recharge généralement correctement ...!
    Donc, par précaution, je reformate avec l'appareil les cartes CF à chaque nouvelle utilisation (pour les effacer) et j'évite de faire du tri de photos avec l'appareil, même si normalement ça ne devrait poser aucun problème.
    Je n'exclus pas non plus la possibilité que ce soit DPP/Windows qui altère le fichier puisque DPP est capable de modifier le fichier Raw.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ...La photo est bien vue par DPP et sa vignette est affichée, mais lors du traitement j'ai le message "Fichier défectueux". Ca arrive rarement, alors je n'ai pas pu dégager de raisons bien nettes, mais il semble que ça arrive plus, si on supprime des photos avec l'appareil dans la carte CF ; comme si les "trous" que l'on créait ainsi posaient des problèmes à la relecture de la carte. Par contre supprimer une photo ratée juste après l'avoir prise, ne pose jamais de problème. Tout se passe comme si une FAT morcelée posait parfois un problème...
    Je ne dis pas que celà pose des problèmes.
    Personnellement, comme j'ai suffisamment de capacité, je garde toutes les vues et ne les supprime qu'après tranfert (double copie sur HDD séparés). Ensuite, je formate la CF.
    Aussi bien en RAW qu'en JPEG, je n'ai, jusqu'à maintenant jamais eu de fichiers défectueux. J'espère que ça continuera (je croise les doigts).

    Comme j'ai des clients (je travaille en informatique) qui ont des problèmes avec leurs cartes mémoires (tous types et toutes marques, mais il y a des pires), je me renseigne sur leur manière d'opérer et pratiquement tous me disent :
    - " ON efface les photos qui ne plaisent pas et ON garde les autres ".
    - " J'efface les photos, mais je ne formate pas la carte. Je ne sais pas où c'est et en plus, c'est trop compliqué ".
    - " Je retouche les photos qui se trouvent sur la carte avant de les copier sur CD ou DVD parce qu'après ON (ne) peut plus ". :rudolph:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je ne dis pas que celà pose des problèmes.
    ....
    Je n'ai pas dit que tu avais dit ça ! :rudolph: C'était juste pour souligner le fait que pas plus tard que la semaine dernière j'ai eu un problème après avoir fait du ménage dans ma carte CF pleine (j'avais oublié ma seconde carte) alors qu'il m'arrive souvent de virer une photo ratée que je viens juste de prendre.

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    J'utilise exactement la même technique et depuis toujours, ne rien effacer ou modifier directement sur la carte, format le support dans l'apn après transfert et sauvegarde sur 2 HD. Ceci explique peut être cela.

  10. #10
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    J'utilise exactement la même technique et depuis toujours, ne rien effacer ou modifier directement sur la carte, format le support dans l'apn après transfert et sauvegarde sur 2 HD. Ceci explique peut être cela.
    C'est également ma façon de procéder.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon fichier RAW moins bon que mon fichier JPG !
    Par shyness78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/01/2012, 16h49
  2. La preuve que le nombre de pixels n’apporte plus rien.
    Par huguet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 105
    Dernier message: 03/08/2008, 14h43
  3. Catalogue Lightroom corrompu. comment faire?
    Par MAc Arthur dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 09h59
  4. Augmenter le nombre de pixels pour tirer en très grand format ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/04/2006, 11h30
  5. Qui à des "hot pixels ou pixels morts"
    Par Cdid dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2004, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com