Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut Cartes de presses...?!

    salut à tous
    je crois que comme de nombreuses personnes ici, je me demande comment obtenir sa carte de presse... il parait que c'est la préfecture qui s'en charge... mais quelles sont les démarches?
    le problème est que pour certaines épreuves du championnat de france en course de côte, ils demandent le numéro de ma carte de presse, sinon je peux pas être accrédité... alors que sur d'autres, une simple demande écrite suffit... bref... ça fais ch... !! :bash:

    a+
    clem


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    52
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon : 50 1.4

    Unhappy

    Oula ... c'est loin d'etre si simple :blink:
    Tu doit prouver que tu exerce ce metier et qu'il te rapporte au moin 50% de tes revenus.

    Ceci n'est qu'un exemple ... malheureusement se n'est pas si simple :34:

  3. #3
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Il me semble qu'elles sont distribuées au compte goutte et que tout le monde ne peut pas l'avoir. As-tu fais des recherches dans google ? BON COURAGE !

  4. #4
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Ce n'est pas simple du tout... je suis confronté au même problème que toi pour les accréditation dans le milieu de la voile.
    J'ai un pote journaliste qui m'a montré à quoi cela ressemble.... pour l'anecdote déjà je croyais que cela ressemblais à une carte de police avec la bannière tricolore.. mais non... maist plus important ce n'est plus valable ad eternam.... ;-) Il faut justifier de revenus dans le milieu de la presse à hauteur de je ne sais plus quel pourcentage par an.

    Enfin le mieux c'est de voir via google.... en tout cas bon courage.... cette année, ma première demande d'accreditation... aucunes réponses.... 2 demandes de renseignements sur la remise à l'eau de 2 bateaux... aucunes réponses..... bref je sens que je vais me mettre à la chasse aux papillons... car l'annéee commence mal :p

    Le pire c'est que le circuit multicoque se passe en grande majorité dans le sud de la france et à l'étranger.... bref c'est la m :censored: cette année.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    oui je comprend tout a fait ! c'est pour ça que depuis deux ans je fais des championnat régionaux, eux au moins c'est limite ils t'appellent pour que tu viennes faire des photos pour eux... et au moins ils te cassent pas les couilles avec des cartes de presse...
    ... mais vu que je suis étudiant donc 0 revenu... les quelques photos que je vend, ça fait... 100% de mon chiffre d'affaire non?! lol :bash:

    pfff c'est nul ! parce que sans carte de presse, on peut pas acceder aux jolis endroits sur les parcours, alors on ne peut pas faire de belles photos... et comment gagner sa croute en faisant des photos moches? cercle vicieux à la con moi je dis... fo être un grand chaceux en fait...

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Solution: => pote journaliste=>carte de presse => scanner+ photoshop !

  7. #7
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Si tu peux faire de supers photos, sans être accrédité en choisissant par exemple de couvrir l'événement sous un angle décalé, en abordant des sujets peut abordé. Par exemple suivre des spectateurs du matin au soir... etc enfin c'est un exemple bidon... mais qui sait?!?

    Pour les modalitées d'obtentions tu peu avoir des infos là:

    SNJ

    Là aussi (très complet)

    Bon courage

  8. #8
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Solution: => pote journaliste=>carte de presse => scanner+ photoshop !
    Mouais pas super solution.... dans le milieu de la voile par exemple tout le monde se connais et en général..... les potes journalistes couvrent les disciplines que tu aiment... Et c'est des coup à se faire griller sur le circuit....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    ouai... c'est bon je vais laisser tomber et rester dans mes championnat régionnaux...

  10. #10
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Sinon la solution.... se faire accrédité par un journal de l'est ou très exotique.... véridique... un pote qui n'est pas journaliste à pu être ainsi accrédité pour l'America Cup's! :blink:

  11. #11
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Ou dernière solution choper la carte quand le gars est occupé les mains prises..... (pris à l'arrache discretement)....

    :thumbup:

  12. #12
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem67
    ouai... c'est bon je vais laisser tomber et rester dans mes championnat régionnaux...
    Je ne sais pas comment tu fait pour obtenir tes accréditations d'habitude, sinon si c'est par fax ou mail, tu fait un petit texte sympa et passionné avec un lien poitant vers ton portfolio et tu l'adresse aux attachées de presse.... si possible de manière nominative. C'est souvent plus efficace que de l'envoyer au service de presse à personne en particulier.

    J'éspère que cela t'aidera....

  13. #13
    Membre Avatar de konimin
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    61
    Messages
    262
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Canon 17-85 ; Sigma 135-400 ; Canon 35-70 ; 50, tokina 75 -300

    Par défaut Tu fais un book

    Et tu l'envoies aux organisateurs. Tu passes via l'association sportive que tu connais bien, qui connait bien qq à la fédération régionnale, qui connait bien quelqu'un au national. Avec de la ténacité, ça marche tu peux avoir une invitation, mais il est possible qu'il exige une décharge et une assurance pour dégager leur responsabilité. Tu peux essayer aussi de commencer par les circuits. Meme parcours.
    Mais le niveau des pros est tel que.... pour arriver à faire l'une ou l'autre bonne photo par rapport à ce qu'ils font, faut vraiment etre un crac.

    Citation Envoyé par clem67
    ouai... c'est bon je vais laisser tomber et rester dans mes championnat régionnaux...

  14. #14
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Un conseil pour les photoshoper en herbe... la carte ne ressemble pas à celle présentée en couverture... du site ccijp

  15. #15
    Membre Avatar de zig
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FR
    Messages
    278
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

    Par défaut

    Quand t'es JRI en freelance ou en CDD au bout de 6 mois tu l'as. Mais c'est pas évident puisque pour faire du Reportage Image il la demande (cercle vicieux).
    Attention toutes les école sont pas reconnues !!
    Pour couvrir certains événements, je rejoint Canon-passion, un chtit scan

    Journaliste Reportage Image
    http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=265&catid=1

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jim56
    Je ne sais pas comment tu fait pour obtenir tes accréditations d'habitude, sinon si c'est par fax ou mail, tu fait un petit texte sympa et passionné avec un lien poitant vers ton portfolio et tu l'adresse aux attachées de presse.... si possible de manière nominative. C'est souvent plus efficace que de l'envoyer au service de presse à personne en particulier.

    J'éspère que cela t'aidera....
    d'habitude j'y vais avec un ami caméraman, mais cette année, un petit imprévu l'empeche de m'accréditer pour certaines courses difficiles d'accès... donc je suis un peu dans le caca
    sinon pour le reste, ou un petit courrier suffit, sauf pour les organisateurs n'ayant rien a faire des jeunes photographes passionnés... alors après... c'est dur de dire que tu restera sage derrière la glissière de sécurité... mais les sports mécaniques sont aussi dangereux pour les pilotes que pour ceux qui sont sur le bord des routes, et j'avoue que nombreuses ont déjà été les bonnes frayeurs sur les parcours... un tout droit dans le rail, même à 80 km/h, c'est pas mal déjà... ou une moto cross, qui atterit à 30 cm de l'objectif... pas mal aussi (voir ci-dessous)



    bref, je suis conscient que c'est dangereux, mais bon, c'est dommage... pour info, cette image à été prise avec une focale de 25mm...le grand angle aussi c'est dangereux en sport !!
    Dernière modification par clem67 ; 05/02/2006 à 19h50.

  17. #17
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem67
    d'habitude j'y vais avec un ami caméraman, mais cette année, un petit imprévu l'empeche de m'accréditer pour certaines courses difficiles d'accès... donc je suis un peu dans le caca
    sinon pour le reste, ou un petit courrier suffit, sauf pour les organisateurs n'ayant rien a faire des jeunes photographes passionnés... alors après... c'est dur de dire que tu restera sage derrière la glissière de sécurité... mais les sports mécaniques sont aussi dangereux pour les pilotes que pour ceux qui sont sur le bord des routes, et j'avoue que nombreuses ont déjà été les bonnes frayeurs sur les parcours... un tout droit dans le rail, même à 80 km/h, c'est pas mal déjà... ou une moto cross, qui atterit à 30 cm de l'objectif... pas mal aussi (voir ci-dessous)

    http://www.photos-sports.com/data/im...ebois05/15.jpg

    bref, je suis conscient que c'est dangereux, mais bon, c'est dommage...
    Pas mal le cliché... enfin si ce n'est qu'une question d'assurances tu leur propose une "décharge"... cela reste autant dangereux pour les accrédités que les non accrédités non? Enfin je ne connais pas le milieu sport mécanique.... mais c'est la "vision" que j'en ai..

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Clem, il y a éventuellement une autre solution, suivant ce que tu veux faire des tes photos. Si c'est pour les vendre ma solution ne vaut rien. Par contre si c'est pour ton usage propre tu peux aller voir un pro et te proposer comme assistant.
    Je l'ai fait dans ma jeunesse, ça marche assez bien. En gros le deal était le suivant: le pro te laisse rentrer avec lui, tu couves l'evenement et tu lui refiles si ça vaut le coup certaines tofs qu'il n'aurait pas pu faire.

    Je l'ai fait notamment en Formule au grand prix de Monaco, il y a plusieurs années et j'ai des photos que je n'aurais jamais pu faire à titre perso. Surtout dans les Paddocks ou à l'époque tu pouvais même discuter avec les pilotes!

    Par contre si tu comptes les vendre, aucune chance, ils sont pas fous !

  19. #19
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Une carte de presse à la préfecture! :blink: Ha beh c'est nouveau ça!!! Excusez-moi, je pique pas souvent des coups de gueule mais là...
    Heureusement qu'une carte de presse ne s'obtient pas en claquant des doigts! Il ne manquerait plus que ça! Pour pouvoir avoir sa carte de presse et devenir journaliste professionnel, il faut un an de stage dans un journal, agence de communication, télé, radio (deux ans si on a pas fait d'école). Pendant cette première année, vous êtes journaliste stagiaire avec une carte provisoire.
    Pour obtenir cette carte, tout un tas de documents vous sont demandés et le journalisme doit être l'activité principale (donc + de 50% des revenus effectivement), régulière et rétribuée. La carte est attribuée et renouvelée tous les ans par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels.
    Pour des manifestations, il est possible de passer les organisateurs, voir le service de presse. Dans certains cas, il est possible d'obtenir une accréditation! J'ai vu beaucoup de particuliers dans les concerts, spectacles et autres manifs obtenir des accréditations...
    Voilà!

  20. #20
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par scullydidine
    Une carte de presse à la préfecture! :blink: [...]
    J'ai relu le topic mais tu cite qui... je n'ai vu aucuns message diant qu'elle s'obtenait en Prefecture... :blink: Cela m'aurait bien fait marrer sinon...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Des cartes memoires ou lecteur de cartes ?
    Par bernardp dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2007, 12h46
  2. Cartes Postales
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 23h48
  3. Cartes mémoires & 30D
    Par lorando dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 13h16
  4. CarteS de garantie...
    Par okaza dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 19h55
  5. Cartes CF & Microdrive
    Par lcl2000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2004, 15h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com