Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Photo au théâtre

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300 IS USM

    Par défaut Photo au théâtre

    Bonsoir à tous,

    Le 15 Octobre, je vais assister à une petite pièce de théâtre mise en scène par mon beau-frère.

    La lumière sera faible, et les "acteurs" en mouvement - je suppose que je dois trouver un compromis entre la taille d'ouverture de mon objectif et la gestion des mouvements... ça devrait être très difficile !
    Je vais utiliser un pied avec mon EOS 350D et son 17-85 IS USM. Je possède aussi un 70-300 IS USM mais je ne crois pas qu'il soit très utile dans ces circonstances :blink:


    Merci d'avance pour d'éventuels conseils...

    Philippe


  2. #2
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    faut monter en isos, shooter en Raw et un objectif qui ouvre à 2.8 si il y a pas assez de lights ...
    mon conseil, va à la répétition générale pour faire des essais !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 et 70-300 IS USM

    Par défaut

    merci beaucoup.

    philippe

  4. #4
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    j'en avais fait a mes début avec un 400D et le 70-200 f/2.8 du dernier étage !
    travail en mode M mais le plus dur étais que je n'avais pas de mesure spot sur ce boitier ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris, Nancy
    Âge
    28
    Messages
    35
    Boîtier
    7D, 20D
    Objectif(s)
    24-105 L, sigma 10-20, 50 1.8, 430ex, 28-80, 18-55, 18-135, 75-300 (modifié macro)

    Par défaut

    Juste une petite anecdote a l'opéra a Nancy ils utilisent un 200 f1.8 donc prends plutot une focale fixe genre 50 1.8 85 1.8 100 f2 etc... mais en dessous de f2.8 ca devient compliquer

  6. #6
    Membre Avatar de Grandcru75
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    405
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Faire de belles photos... et passer du bon temps!

    Par défaut

    Mise en scène par le beau-frère... c'est parfait!
    Franchement, je profiterais de la générale (qui devrait être en condition réelle, maquillage, lumières,...):
    1. tu auras un liberté de mouvement que tu n'auras éventuellement pas lors d'une représentation (où tu risques de géner le public)
    2. tu peux ev. rattraper les photos râtées lors de la représentation
    3. s'ils bougent beaucoup, tu sauras lors de la représentation, où te placer suivant les scènes

    Question matos:
    - Oublie le trépieds... sauf si tu veux faire des flous de bouger ou des décors...
    - Bien au contraire, je te dirais d'utiliser ton 70-300 IS! Tu pourras capter les mimiques des acteurs, les duos, etc... et tu verras que l'éclairage est souvent tel (enfin ça dépend des pièces) que les vitesses peuvent être assez élevées en prenant bien l'exposition sur les visages...
    - Pour varier, prends tes deux objectifs et change un peu lors de la générale. Lors de la représentation, suivant où tu seras placé, tu choisiras l'un ou l'autre.
    - Idéalement, utilises un 50 1.4 ou 1.8, un 85 1.8 ou autre objectif lumineux, c'est évident... surtout que tu dis que la lumière sera faible!!!!!

    Et le plus essentiel, fais-tu connaître au sein de la troupe avant la représentation / la générale. Que les acteurs sachent que tu es là, que tu feras des photos, qu'ils n'ont pas besoin d'avoir peur de toi!
    Et dis à ton beau-frère que ta présence lors de la générale sera un plus de ce point de vue: les acteurs seront observé, mais auront encore le droit à l'erreur...

    Encore plus essentiel: fais-toi plaisir! C'est super, les photos de spectacle...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    Bonjour, et pardon pour ce déterrage de post, mais je me retrouve dans un cas semblable.
    La semaine prochaine je dois assister à la générale puis à la première d'un spectacle de danse dans un théatre: Beaucoup de mouvement et lumière changeante...
    Quel mode me conseillez vous, sachant que j'ai l'habitude du mode M, mais avec l'éclairage changeant je risque de ne pas être assez réactif.
    La priorité vitesse est-elle une solution?
    Pour les objectif j'emmenerai le 17-50 et le 50-135 à la générale, et peut-être le 120-400 à la première vu que je serais dans la loge du photographe au dernier étage... Mais j'ai un peu peur que ce dernier ne soit pas assez lumineux, malgré la stabilisation...
    Et pensez vous qu'un monopod puisse être utile le premier jour?

  8. #8
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut

    Bonjour

    Ce que je vais dire est forcément trés personnel...

    C'est un peu plus compliqué la danse, car il y a des mouvements plus rapides qu'au théâtre et au théâtre des portraits peuvent être très sympas, alors qu'en danse ce qui est important c'est le mouvement des corps, et souvent des vues de plusieurs danseurs (donc profondeur de champ un peu importante).

    Lors d'une pièce, on peut profiter d'une rai de lumière sur un visage pour avoir une expo sympa, se placer par rapport à un contre pour avoir un halot.
    En danse, suivant les cas, j'aime bien avoir une vitesse un peu lente et faire du filé (et là le monopode peut-être utile). Ca restitue bien le mouvement. On peut ensuite faire quelques portraits si la lumière le permet.

    J'entend souvent dire qu'il faut des objectifs qui ouvrent beaucoup, je suis toujours un peu dubitatif... Par expérience, en basse lumière l'autofocus est un peu perdu, ouvrir beaucoup ça fait perdre beaucoup de profondeur de champ, et on se retrouve vite avec des photos floues. Surtout avec le 5D, je n'ouvre jamais au dessus de 3,2.
    Je préfère monter dans les isos.
    Et à mon avis des objos à 2,8, ca suffit largement pour que le boitier puisse faire la mise au point.

    Je travaille quasiment toujours en manuel et en raw.
    Si tu veux utiliser un mode semi-auto, il faudra sous exposer un peu pour garder une vitesse ou une ouverture suffisante, et rendre l'atmosphère du spectacle (sinon ton boitier va tenter de te donner une expo comme en plein jour....) et voir quel est le mode d'expo le plus judicieux en fonction de comment se présente la lumière.


    Par contre chaque fois que je peux j'assiste à un fillage, ou plusieurs fois au spectacle pour repérer à l'avance là ou je peux/dois me placer, les moments forts, la lumière et les focales qui me seront nécessaires.

    Voilà ma petite expérience. En espérant qu'elle puisse te servir un peu...
    D'autres auront sûrement d'autres avis et des façons de faire différentes, à toi ensuite de te trouver la meilleure façon de faire en fonction de ce que tu veux restituer.


    Bonne journée



    Fred
    Dernière modification par arachnea ; 24/07/2009 à 10h03.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    assister à une répéte, c'est la meilleure solution.. pour le théatre, pendant la représentation, si tu ne peut pas bouger, assiste à plusieurs représentation... C'est comme ça que je fait quand je dois shooter avec le publique... 2 à 3 représentations, ça te permet de varier les angles!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    J'ajouterais que la mesure spot est ton amie pour cette situation, sinon tu vas te trouver sur-exposé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Théâtre
    Par stanp dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 14h26
  2. Théatre
    Par Abzalon dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 13h04
  3. Photo de scènes de théatre
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2007, 19h28
  4. photo de théâtre... comment faire ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com