Bonjour à tous.
J'imagine qu'il est normal que les photos montrent de légères différences de tonalité ou contraste en fonction des logiciels avec lesquels on les visualisent.
Ainsi entre Bridge et DPP j'ai des photos quasi identiques. Pas de problème
Par contre quand je passe dans Aperçu toujours sur le même ordi (Mac) j'ai un excès de saturation/contraste. Idem dans Photoshop. J'ai les même réglages d'espace couleur dans les 4 logiciels pourtant.
Ce qui m'intrigue c'est que même au sein de la même marque Adobe il y ait autant de différence. Pour ratrapper le coup je suis obligé de cocher l'option "désaturer les couleurs moniteur" de 20% dans photoshop. Et ce n'est quand même pas exactement ce que j'ai dans les autres logiciels.
Quant à Aperçu étant un gratuiciel livré avec le Mac je comprendrais que c'est pas ce qu'on attend de lui, d'être fiable.

Alors à partir de là 3 questions :

1) Y-a-t-il des paramètres supplémentaires à vérifier pour avoir un minimum de constance entre les logiciels, en plus de l'espace colorimétrique (option de conversion, perceptuelle etc..)?

2) Photoshop propose le profile sRGB et le sRGB IEC 61966, lequel est le plus compatible avec les logiciels ne proposant que du sRGB comme DPP ?

3) Je précise que mon écran est uniquement calibré de visu avec l'utilitaire du mac, est-ce que cela vient de là ? c'était peut-être la première question à poser :blink:

Merci pour vos conseil