Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut Photos "au nid" + flash

    Juste un post pour vous demandez si vous avez vu la photo de huppe fasciée dans le "Image et Nature" de ce mois-ci, prise par Ramon Navarro (en pages 6 et 7) ?:surprise: Allez voir son site, vous verrez...:blink:

    La huppe est déjà un oiseau qui me fascine mais alors là .... !!!!!

    On peut la voir ici :Angry queen ant photo from Wildlife Photographer of the Year Competition - Telegraph

    Mais on pourrait aussi discuter sur la technique de prise de vue : barrière infra-rouge certes mais surtout 3 flashs et proches du nid...

    J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez...je sais qu'on a déjà soulevé le débat concernant et les photos au nid et les photos au flash dans d'autres posts mais j'aimerais rouvrir le débat ici et avoir votre avis là-dessus.

    N'y a-t-il vraiment pas de dérangement lors de la prise au flash ?

    Bon je ne connaissais pas le photographe avant mais un tour sur son site et on voit rapidement que ce n'est pas un manche ! cependant, il a l'air d'être un habitué du fait (photos proche nid + flash) car on y voit aussi notamment du martin, de la chouette....

    Faut-il réserver cette pratique aux pros ? Certes, vous me direz qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils arrivent donc à ne pas faire de "dégâts"...mais quand même...ce qui me gêne surtout là-dedans, c'est les coups de flash en pleine tronche...les oiseaux n'y sont-ils pas sensibles ?

    Bref, du coup, mon sentiment est partagé quand je vois de telles photos car au premier regard je ne peux qu'admirer et baver devant de telles clichés mais ensuite, avec les conditions de prises de vue, mon avis devient plus réservé s...donc si des "experts" peuvent nous en dire un peu plus, ça me "rassurerait".


  2. #2
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    On ne connait pas non plus les conditions de mise en oeuvre... mais au delà des flashes eux même, ce qui m'inquiète c'est qu'il fut aller les installer, faire des essais, ré intervenir, etc...
    Pro ou pas pro, l'éthique doit être la même.
    On peut aussi imaginer que ce mec est accompagné des scientifiques concernés à chaque fois, et que tout se fait dans la plus grande préservation. Son expérience personnelle lui permet peut être de connaitre la réaction des espèces visées face au flash.
    Dans tous les cas, le résultat est à tomber !!!

    Daniel :o

  3. #3
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    39
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Comme partout, je pense que certains ont un objectif financier à atteindre pour vivre en vendant des photos exceptionnelles, et sont prêt à tout pour y parvenir.

    Après, quelles photos sont ethiquement valables, lesquelles ne le sont pas, il est difficile d'avoir un avis.

    Comme sur un certain forum dont je ne cite pas le nom mais que tout le monde a reconnu, où on trouve une bonne vingtaine de post de nourrissage à la mangeoire alors que le mois de Novembre est à peine entamé et qu'il n'a pas encore gelé... Pourtant, ils ne sont pas pro...

  4. #4
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    C'est quand même marrant ça, quand un pauvre amateur, membre du forum, ose, Ô grand malheur, poster une photo avec des oiseaux au nid (même si c'est pris au 500 mm) il se fait huer, violenter par clavier interposé, mettre au pilori sur 5 pages de réponses, mais quand c'est un "pro" qui le fait, ca n'a l'air de déranger personne.

    Là en plus, il cumule ! Nid + flash. Je me souviens d'un malheureux qui avait pris au flash des cerfs et qu'on a accusé de braconnage (j'en ris encore d'ailleurs) et qui lui aussi s'est fait incendié sur 5 pages. Et là, rien ! Mais de grace, où sont nos chevaliers de la condition animale, qu'ils portent plainte immédiatement contre ce photographe, qui ne mérite que le nom de criminel !!! :rudolph:

    Etonnant ...
    Dernière modification par cartos ; 05/11/2008 à 18h39.

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    tss tss Cartos... Je t'invite à bien relire les posts précédents...

    Daniel :o

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    882
    Boîtier
    EOS 1D Mk III
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Bonsoir,
    je suis certain que
    vu les enjeux commerciaux qu'il y a derrière certains clichés,
    vu le poids des groupes de presse et de diffusions de ces images,
    vu le climat actuelle d'écologie à tous les niveaux politiques,
    vu le lobbying des mouvements de pression écologique et naturaliste,
    ces clichés sont très "surveillés" chez les pro.

    Chez l'amateur il doit y avoir plus de dérapages même si je me convainc du contraire en me disant : "qu'il est impossible de photographier ce qu'on ne respecte pas"

    Patrick

  7. #7
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut peut-être aussi penser que rien ne se fait sans préparation, observation et bien entendu la connaissance totale du sujet.

    Pour certain sujet en animalier, il faut des années de préparations .....
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  8. #8
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tiebin Voir le message
    Il faut peut-être aussi penser que rien ne se fait sans préparation, observation et bien entendu la connaissance totale du sujet.

    Pour certain sujet en animalier, il faut des années de préparations .....
    Tout a fait d'accord avec toi, mais dans le cas de cette image, je reste persuadé qu'il y eu dérangements..Donc, je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre d'images.

  9. #9
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi, mais dans le cas de cette image, je reste persuadé qu'il y eu dérangements..Donc, je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre d'images.
    Moi aussi, je pense que c'est bien et qu'il y a dérangement, je suis du même avis.
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  10. #10
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Donc, globalement, vous être contre ce genre de pratique.

    Et pourtant, ce genre de photos est primé au "Wildlife Photographer"...ne trouvez-vous pas ça "étonnant" ?

  11. #11
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Je trouve ca super etonnant et je ne comprends pas du tout...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    En tout cas, qu'il ai dérangé le nid ou pas, ladite photo de huppe fascies est hallucinante

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    881
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi je suis contre ce genre de pratique, les installations, essais etc....C'est sûr ont occasionné des dérangements qui peuvent perturber les nidifications et, des espèces sont très sensibles.
    Des gens sont prêts à tout pour obtenir " l'image!!!!! ". Toutes ces installations étaient bien dans ce but!!!!, peu importe l'avenir du nid, une fois le cliché fait!!! non?.......

    Un affut classique n'aurait pas été plus approprié, c'est sûr l'image n'aurait pas été la même....

    Il faudrait voir ce qu'en pense la LPO.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    et puis si sa se trouve c'était une apprivoisée....

    mais sur se genre de sujet je ne dit rien car si on parle bien du meme forum et du meme post de cerf pris au flash bin sa m'a valu d'etre viré du forum a vie...
    vous comprenez mon avis en gros


    mais il y a aussi le fait de faire de la macro sur des mouches dans le jardin et les écraser quand elle sont dans le salon. Pour la photo c'est bien mais le reste on s'en fou... sa se rejoint un peu.

  15. #15
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Je n'avais pas vu ce topic remonté...ça tombe bien, le lien vers la photo est mort je le remplace donc.

    Voici l'image dont il était initialement question ::RAMÓN NAVARRO - GALERÍA - NATURALEZA

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premier "vrai" essais avec le flash aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2009, 01h03
  2. Utiliser un "cactus" et un flash en même temps ?
    Par cartos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 18h34
  3. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  4. portrait "high key" au flash de studio aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 14h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com