Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    45
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, canon 55-250 IS, canon 50mm 1.8

    Par défaut Interpretation d'un hystogramme

    Bonjour,

    j'aimerais vos lumières concernant la lecture d'un histogramme dans lequel il n'y a pas de pixels collés à gauche ni à droite, en fait l'histogramme ressemble à une petite montagne qui commence à quelques mm à gauche et qui se termine à qq mm à droite.

    Si je ne me trompe, ce type d'histogramme montre une photo à faible contraste, sans blanc brûlé ni noir bouché, c'est exact?

    Est-ce que ce type d'histogramme montre qu'une photo est réussie ou qu'elle doit être améliorée?

    En fait je demande car j'ai quelques photos qui montrent un histogramme de ce type, ces photos m'ont l'air réussies, je me demandais donc si l'histogramme d'une photo réussie doit ressembler à celui là ou si il faut des pixels qui occupent les parties directement à droite et directement à gauche.

    J'espère que j'ai été clair dans ma question :clap:

    Merci,
    Cédric.


  2. #2
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    je crois que ton interprétation de l'histogramme est bonne, mais ça ne veut pas dire que la photo soit réussie.... cela se décide en fonction du ressenti et du rendu souhaité de l'image...

    par exemple si tu essaie d'obtenir ce type d'histo sur une personne prise devant un fond blanc ou noir cela ne fera pas forcément une bonne photo, il y a même des chances qu'elle soit mal exposée

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par le_ced Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerais vos lumières concernant la lecture d'un histogramme dans lequel il n'y a pas de pixels collés à gauche ni à droite, en fait l'histogramme ressemble à une petite montagne qui commence à quelques mm à gauche et qui se termine à qq mm à droite.

    Si je ne me trompe, ce type d'histogramme montre une photo à faible contraste, sans blanc brûlé ni noir bouché, c'est exact?

    Est-ce que ce type d'histogramme montre qu'une photo est réussie ou qu'elle doit être améliorée?

    En fait je demande car j'ai quelques photos qui montrent un histogramme de ce type, ces photos m'ont l'air réussies, je me demandais donc si l'histogramme d'une photo réussie doit ressembler à celui là ou si il faut des pixels qui occupent les parties directement à droite et directement à gauche.

    J'espère que j'ai été clair dans ma question :clap:

    Merci,
    Cédric.
    une photo réussie c'est celle qui te fait un petit truc dans la poitrine (ou dans le bas du dos, c'est selon) quand tu la regardes, c'est pas lié à un histogramme.


    Effectivement, une courbe en cloche montre que tu as en fait peu de contraste et beaucoup de gris moyen.

    Si tu mets un sujet noir sur un fond blanc tu vas avoir des points sur toute la bande et peut être que les zones intéressantes seront sous ou sur exposées. la lecture seule de l'histo n'indique rien quant à la bonne exposition du sujet. Il faut voir l'image associée.

    Même si l'image est exposée à droite pour avoir plus de nuances (on pourrait prendre d'autres exemples), il n'en reste pas moins que la photo peut être totalement merdique d'un point de vue émotionnelle...

  4. #4
    Membre Avatar de MisterB
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    40D + speedlight 430EX
    Objectif(s)
    CANON 17-40f4L USM | CANON 60f2.8 macro | SIGMA 70-300

    Par défaut

    Bonjour,
    voici un lien vers un podcast bien connus qui explique ce qu'est un histogramme et comment le lire.

    histogramme sur déclencheur.com
    histogramme de façon plus concise (en 2 minutes)

    bonne soirée
    François
    Dernière modification par MisterB ; 30/10/2008 à 17h11.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    45
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, canon 55-250 IS, canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterB Voir le message
    Bonjour,
    voici un lien vers un podcast bien connus qui explique ce qu'est un histogramme et comment le lire.

    histogramme sur déclencheur.com
    histogramme de façon plus concise (en 2 minutes)

    bonne soirée
    François
    merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil!

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par le_ced Voir le message
    merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil!
    Essaies également avec l'oreille. Avec un oeil seulement tu risques de ne pas entendre grand chose.

    PS. Comme dirait, ou presque, l'Autre: "Que celui qui ne s'est jamais trompé lui jette la première pierre."

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Interprétation d'une photo
    Par omegaone dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 17h43
  2. Interprêtation de l'histogramme
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h55
  3. Interprétation histogrammes
    Par mm48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 19h31
  4. Interprétation
    Par fanju dans le forum Termes techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2005, 01h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com